+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Septembre 2025 - 00:27:40 *
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 11 
 le: Hier à 17:51:45 
Démarré par dbs998 - Dernier message par wowo
Je me rappelle que mes atterrissages sont devenus un peu moins "durs" quand j'ai commencé à volontairement prendre de la vitesse juste avant l'arrondi. En gros, si je me rappelle bien l'action (mon dernier vol date un peu  canap ),  je n'étais pas entièrement bras haut en début de finale, mais à un moment donné je levais complètement les bras pour piquer un peu et faire un beau flare.

C'est une très bonne technique pour faire un posé doux... ou un gros cratère si on lève les bras trop tard (dans ce cas là mieux vaut ne pas les relever du tout). Et c'est une toute petite quantité de frein. Bref en fonction du pilote et de sa progression, ça ne s'improvise peut être pas tout seul (et encore moins en finale)
+1 pour la vidéo


 1

Le problème des conseils de ceux qui savent faire à ceux qui ne savent pas encore est... Que les 1ers ne pensent pas assez que ceux qui leur semble évident car ils savent faire, peut être encore totalement inaccessible à celui qui ne sait pas encore faite.

Souhaiter être pédagogue demande à ce que l'on puisse en tant que sachant, à se mettre au niveau de l'apprenant et non pas croire que l'inverse serait possible (que l'apprenant arriverait juste pour avoir eu les "bons" conseils au niveau du sachan)

 12 
 le: Hier à 17:33:49 
Démarré par dbs998 - Dernier message par sylvain_p
Je me rappelle que mes atterrissages sont devenus un peu moins "durs" quand j'ai commencé à volontairement prendre de la vitesse juste avant l'arrondi. En gros, si je me rappelle bien l'action (mon dernier vol date un peu  canap ),  je n'étais pas entièrement bras haut en début de finale, mais à un moment donné je levais complètement les bras pour piquer un peu et faire un beau flare.

C'est une très bonne technique pour faire un posé doux... ou un gros cratère si on lève les bras trop tard (dans ce cas là mieux vaut ne pas les relever du tout). Et c'est une toute petite quantité de frein. Bref en fonction du pilote et de sa progression, ça ne s'improvise peut être pas tout seul (et encore moins en finale)
+1 pour la vidéo

 13 
 le: Hier à 17:28:25 
Démarré par dbs998 - Dernier message par PiRK
Peut-etre aussi que tu as un blocage intellectuel sur ta crainte de décrocher. Une fois que tes pieds sont à 10 cm du sol, le décrochage n'est plus un soucis donc utilise pleinement l'amplitude de tes freins. Tu peux essayer d'imaginer le flare parfait qui commence bras haut et tes pieds qui commencent à frotter le haut de l'herbe,  et qui se finit 20 ou 30 mètres plus loin presque sans vitesse horizontale avec les pieds qui touchent le sol au moment où tes commandes  de frein arrivent sous le niveau de tes fesses.
Arriver avec la vitesse/énergie suffisante pour que le freinage soit efficace, puis convertir toute cette vitesse/énergie en un beau flare horizontal le plus long possible.

 14 
 le: Hier à 17:15:53 
Démarré par dbs998 - Dernier message par PiRK
Je me rappelle que mes atterrissages sont devenus un peu moins "durs" quand j'ai commencé à volontairement prendre de la vitesse juste avant l'arrondi. En gros, si je me rappelle bien l'action (mon dernier vol date un peu  canap ),  je n'étais pas entièrement bras haut en début de finale, mais à un moment donné je levais complètement les bras pour piquer un peu et faire un beau flare.

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 le: Hier à 17:13:31 
Démarré par Sooshi - Dernier message par Rafiki
 1 avec thierry_c.

Si tu prends un parapente juste pour gonfler, tu vas vite être frustré de pas pouvoir faire tes premiers ploufs. Après, peut-être pas en sortie de stage init, mais si tu continues sur le stage Evo, tu feras tes premiers ploufs tout seul entre ton 15ème et 20ème vol, je dirais... (perso, c'était le 17ème). En sortie de stage init, je me suis équipé en vue du stage Evo et des 1ers ploufs. J'ai fait ça l'hiver dernier pour que ça passe mieux niveau finances (un mois l'aile, le mois suivant la sellette, etc.) et ce printemps, j'ai enchaîné Evo / Evo+ en l'espace de 3 mois, avec des ploufs solo entre les 2.

Bref : Equipe toi pour voler (au final, on apprend pour ça, non ?  Mr. Green ).

 16 
 le: Hier à 17:09:56 
Démarré par Binbin38 - Dernier message par RemiB
Ayant revendu ma sellette assise qui permettait de passer en mode "string" facilement, je suis à la recherche de quelque chose de plus léger et moins volumineux pour du hike and plouf à gros D+ et du vol à ski.

Contrairement à quasiment toutes les sellettes du segment, la Nervures Expe 3 semble avoir un renvoi supplémentaire au niveau des fesses, ce qui me semble être un plus en terme plaisir de pilotage.
Si certains ont pu comparer l'autorité des appuis sellette entre l'Expe 3 et d'autres sellettes sans ces fameux renvois, je suis preneur !

Je pense m'orienter vers la nouvelle version en Cordura qui me semble plus robuste pour pas beaucoup plus lourd...

 17 
 le: Hier à 16:53:24 
Démarré par philpara - Dernier message par philpara
J'ai utilisé EARTH pour créer une liste de points répartis sur ma route idéale...
Maintenant je veux les faire connaître à mon REVERSALE.
Comment exporter mes points de GOOGLE EARTH vers OZI (format WPT) ?

 18 
 le: Hier à 15:08:19 
Démarré par Sooshi - Dernier message par thierry_c
Du coup… bah veux un parapente pour faire du gonflage maintenant 🥰
prend en un qui peut voler, c'est toujours mieux que juste un pour du gonflage Sourire

 19 
 le: Hier à 14:37:28 
Démarré par Bubu - Dernier message par mmomtchev
On me pose très souvent cette question dans le cadre du chantage judiciaire au milieu duquel je suis (parfois plusieurs personnes simultanément, avec des mails croisés et en personne), j'en ai jamais vraiment compris pourquoi, mais après il faut quand même savoir que la personne à l'origine de cette affaire n'est pas complètement rationelle et vraisemblablement on n'aura pas la réponse définitive avant l'expertise psychiatrique auprès du tribunal.

La valeur centrale en gras est la valeur moyenne autour du point dans un rayon de 15km.

La valeur en haut est la valeur maximale - pour le sommet de la couche convective c'est souvent la valeur qu'on va retrouver au-dessus d'un sommet où crête en proximité du décollage.

La valeur en bas est la valeur moyenne - pour le sommet de la couche convective c'est souvent la valeur au milieu de la vallée.

 20 
 le: Hier à 12:17:55 
Démarré par alan - Dernier message par wowo
pour moi c'est bipbip sur l’écarteur


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