Je me rappelle que mes atterrissages sont devenus un peu moins "durs" quand j'ai commencé à volontairement prendre de la vitesse juste avant l'arrondi. En gros, si je me rappelle bien l'action (mon dernier vol date un peu
), je n'étais pas entièrement bras haut en début de finale, mais à un moment donné je levais complètement les bras pour piquer un peu et faire un beau flare.

C'est une très bonne technique pour faire un posé doux... ou un gros cratère si on lève les bras trop tard (dans ce cas là mieux vaut ne pas les relever du tout). Et c'est une toute petite quantité de frein. Bref en fonction du pilote et de sa progression, ça ne s'improvise peut être pas tout seul (et encore moins en finale)
+1 pour la vidéo

Le problème des conseils de ceux qui savent faire à ceux qui ne savent pas encore est... Que les 1ers ne pensent pas assez que ceux qui leur semble évident car ils savent faire, peut être encore totalement inaccessible à celui qui ne sait pas encore faite.
Souhaiter être pédagogue demande à ce que l'on puisse en tant que sachant, à se mettre au niveau de l'apprenant et non pas croire que l'inverse serait possible (que l'apprenant arriverait juste pour avoir eu les "bons" conseils au niveau du sachan)