+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:45:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vrac soudain  (Lu 91714 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 19 Août 2018 - 14:14:12 »


...
Je vois peu (pas ?) de contrôle de tangage sur les mouvements avant la fermeture.
...


C'est la seule chose dont je suis certain. Pour le reste il doit son salut au gaz. Pareil à 150 m sol, sans ouverture après 1 tour, c'est le cratère définitif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #151 le: 19 Août 2018 - 14:58:08 »

Il me semble qu'il reste en autorot près de 40s, à -15 m/s il perd environ 600 m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #152 le: 19 Août 2018 - 15:10:56 »

Il me semble qu'il reste en autorot près de 40s, à -15 m/s il perd environ 600 m

Heureusement qu'il avait pris 1 000 m de gain au-dessus du décollage (celui-ci se trouve à 1 000 m d'altitude et le sol, en bas de la montagne, est à l'altitude de 400 m environ).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #153 le: 19 Août 2018 - 19:16:51 »

Il me semble qu'il reste en autorot près de 40s, à -15 m/s il perd environ 600 m


Et apparemment dans cette configuration  quand tu sais faire tu ne tires pas secours.

Trop facile. Il reste du gaz donc easy. Finger in the nose la fermeture.
On s en fout de l accélération due a l autorot.on a fait un SIV avant

On ne va pas risquer d abimer sa belle voile en ne sachant pas ou l on va atterrir  en tirant secours comme un debutant.pfff. discours de faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #154 le: 19 Août 2018 - 19:39:45 »

Le propos de certain est juste de dire que -5m/s si ce que tu touche est la face S de la Sainte Victoire ou équivalent tu risques d'abimer plus que la voile. Faire secours n'est pas anodin. Ne pas faire secours n'est pas anodin, du coup y a débat et ça va plus loin que l'état de ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden, camino
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 4


« Répondre #155 le: 19 Août 2018 - 20:40:23 »

Juste pour dire qu en cas de sketch,je risque de perdre des secondes vitales à réfléchir quelle réaction de l aile ou des membres du forum j'ai le plus à craindre.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #156 le: 19 Août 2018 - 20:56:36 »

Montrer cette vidéo à quelqu'un qui ne connaît rien au parapente la réaction pourrait être que nous pratiquons une activité bien spéciale.

ça vole et hop la seconde suivante ça vole plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #157 le: 19 Août 2018 - 21:09:15 »

Le propos de certain est juste de dire que -5m/s si ce que tu touche est la face S de la Sainte Victoire ou équivalent tu risques d'abimer plus que la voile. Faire secours n'est pas anodin. Ne pas faire secours n'est pas anodin, du coup y a débat et ça va plus loin que l'état de ta voile.

Sur les dernières images où on aperçoit la voile (elle a alors perdu beaucoup d'altitude) on voit qu'elle est en fait au nord de la face sud de Sainte-Victoire (en gros du côté du col des Portes apparemment).
En cas de secours il n'y avait donc pas de risque de percuter les falaises de la face sud de la montagne.
Le coin survolé par la voile est parsemé d'espaces assez dégagés ou boisés, mais il y a quand même quelques zones rocheuses peu accueillantes (l'éperon rocheux appelé "La Citadelle" par exemple).
En fait tout est bien qui finit bien et c'est bien là l'essentiel.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #158 le: 19 Août 2018 - 21:31:42 »

Salut Marc,

Je connais le coin pour y voler de temps à autres. Je prenais les faces S comme exemple de milieu hostile, les lignes THT, rivières et autres font également l'affaire Clin d'oeil
L'idée c'est que 5m/s quand on choisit pas son atterro c'est pas rien!
Toucher le sol en autorot c'est pas rien non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #159 le: 19 Août 2018 - 21:53:14 »

Salut Marc,
Je connais le coin pour y voler de temps à autre. Je prenais les faces S comme exemple de milieu hostile, les lignes THT, rivières et autres font également l'affaire Clin d'oeil
L'idée c'est que 5 m/s quand on ne choisit pas son atterro ce n'est pas rien !
Toucher le sol en autorot ce n'est pas rien non plus...

Tout à fait d'accord avec toi.
J'imagine que tirer son secours n'est jamais anodin et la réception doit être loin d'être systématiquement confortable selon l'endroit où on arrive au sol.
En ce qui me concerne, si j'ai un gros problème en vol, je ne me poserai pas la question de tirer ou non mon secours puisque je vole sans.
Mais le jour où il me faudra vraiment en avoir un, j'aurai sans doute des regrets de ne pas en avoir un avec moi, mais il sera alors un peu tard !
J'espère simplement que ce jour n'arrivera pas.
Je ne décolle jamais en milieu de journée du Pic des Mouches en été.
Ceci étant, le risque zéro n'existe pas et j'en suis tout à fait conscient...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #160 le: 19 Août 2018 - 22:18:02 »

@Marc : on se connaît virtuellement depuis longtemps (ff-vl). Je sais que tu marches ... et voles ... mais pourquoi pas de secours ? 1 petit kg Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #161 le: 19 Août 2018 - 22:50:47 »

@Marc : on se connaît virtuellement depuis longtemps (ff-vl). Je sais que tu marches... et voles... mais pourquoi pas de secours ? 1 petit kg Clin d'oeil

Salut Michel,  salut !

Il y a eu pas mal de discussions à ce sujet sur d'autres fils sur le secours sur lesquels je me suis longuement exprimé sur ce choix personnel.
Ceci étant, je possède effectivement un secours léger (1,1 kg) que j'ai utilisé occasionnellement avec ma Faïal.
J'ai vendue celle-ci car j'ai été assez gravement malade et je pensais vraiment ne plus jamais pouvoir voler : deux ans d'interruption totale quand même.  hein ?
J'utilisais mon Ultralite uniquement pour mes vols rando ou montagne (sans secours bien sûr !) et j'ai toujours eu l'habitude de voler sans secours avec cette voile (c'est la seule que je possède à présent).
Je fais partie d'une génération de pilotes (stage d'initiation en août 1987, il y a donc 31 ans !) qui n'ont jamais volé avec un secours pendant des années puisque les secours pour parapentes n'existaient tout simplement pas !

Comme je l'ai dit plus haut, au vu de cette vidéo, je vais peut-être finir par monter mon secours (en ventral) sur ma sellette Radicale.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, n'est-ce-pas ?
Mais pour les vols rando ou montagne, ce sera toujours sans secours (le poids, c'est l'ennemi)...
Et je ne cherche évidemment à convaincre personne ; à chacun ses choix de pratique et de matériel

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #162 le: 19 Août 2018 - 22:58:20 »

Juste pour compléter : ici à Sainte-Victoire on estime à environ (à la louche) 5 000 le nombre de vols annuels.
Comme on vole ici depuis 30 ans, cela représente de l'ordre de 150 000 vols en tout.
Et à ma connaissance il n'y a jamais eu de secours lancé (sauf pour des figures d'acro).

Il y a malheureusement eu des accidents mortels (cinq en tout à ma connaissance), mais toujours très près du relief, soit juste après le décollage, soit à l'atterrissage, soit à proximité immédiate des falaises dans de très mauvaises conditions aérologiques et la présence ou l'absence de secours (certains des pilotes décédés en avaient un mais n'ont pas eu le temps ou la présence d'esprit de le tirer) n'auraient rien changé.

Il y a eu en fait des secours lancés par des pilotes partis en cross en ayant décollé du Pic des Mouches (c'est très rare, mais c'est arrivé).
Pour les pilotes qui font des vols de distance (ce n'est pas mon cas) ou de l'acro, le problème ne se pose pas : le secours est bien sûr indispensable !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 19 Août 2018 - 23:27:27 »

Le propos de certain est juste de dire que -5m/s si ce que tu touche est la face S de la Sainte Victoire ou équivalent tu risques d'abimer plus que la voile. Faire secours n'est pas anodin. Ne pas faire secours n'est pas anodin, du coup y a débat et ça va plus loin que l'état de ta voile.

J entends bien.
Pour moi et pour finir  il n y a pas de debat : 600m de perdu en autorotation a 50km/h  pour recuperer son aile je ne considere pas cela comme un choix possible.

Pour justifier l emploi du secours en toute situation :je prefere impacter en tombant a la vitesse  d une trottinette sur du caillou que d un scooter sur du gazon par  exemple

Surtout qu a 5 m/s on peut aussi se préparer a chuter et se proteger avant impact.
« Dernière édition: 19 Août 2018 - 23:35:11 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #164 le: 19 Août 2018 - 23:51:30 »

600 m de perdu c'est en effet énorme mais l'important c'est ce qu'il reste, encore 400 m environ

Il y a quelques temps (plus d'un an) une vidéo d'un pilote en 777 queen super haut en conditions malsaines (nuage sombre menaçant) a perdu un gaz montrueux, peut-être 2000 m de mémoire, avec encore une confortable réserve quand cela à fini par rouvrir, même configuration, autorot dû à une cravate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #165 le: 20 Août 2018 - 00:10:05 »


600 m de perdu c'est en effet énorme mais l'important c'est ce qu'il reste, encore 400 m environ


Je ne sais pas si le pilote a bien perdu 600 m avant la réouverture de sa voile (?).
Mais comme il était à 2000 m au moment du vrac et que l'altitude du sol là où il était est de l'ordre de 400 m, il était donc à 1600 m au-dessus du sol au départ du vrac.
S'il y a eu effectivement 600 m de dégringolade, il lui restait donc encore environ 1000 m de gaz avant le sol.
En effet il n'était plus à la verticale du Pic des Mouches (décollage situé à l'altitude de 1000 m), mais au-dessus de la zone au nord de celui-ci.
Cette montagne est longue de 8 km environ et elle est orientée ouest-est, mais elle est étroite : si on n'est plus à sa verticale, on est de suite beaucoup plus haut au-dessus du sol.

Ces chiffres sont très approximatifs.
Il n'y a que le pilote lui-même (s'il a sa trace) qui pourrait nous renseigner sur la perte d'altitude réelle qu'il a subie.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #166 le: 20 Août 2018 - 00:13:19 »

j'aimerais savoir pourquoi il met autant de temps à sortir de l'autorot, lui seul le sait et s'il pouvait nous expliquer, ce serait le bienvenu.
La violence de la fermeture initiale en aurait surpris plus d'un (moi la première) mais ensuite, il est en autorot à cause d'une demi-aile fermée (pas plus, si j'en crois mes arrêts sur image) et pourtant il met beaucoup de temps (et donc de gaz) à en sortir, et je trouve ça effrayant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #167 le: 20 Août 2018 - 00:30:36 »

L'aile est bien installée en autorot et sans action de pilotage elle reste dans cette config (à moins que la cravate se désorbe d'elle-même, c'est d'ailleurs peut-être ce qui s'est produit).

Sinon pour en sortir il faut tirer assez fort sur le frein de la demi aile ouverte en chargeant cette demi aile par un contre sellette. Et mettre 40 secondes pour quelqu'un qui n'a jamais fait de SIV et pour qui c'est la première autorot c'est pas totalement étonnant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #168 le: 20 Août 2018 - 00:40:29 »

Je pense que c'était plus facile à contrôler le tangage de l'aile que l'auto-rotation (avec les G le cerveau s'englue ... surtout la vision).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #169 le: 20 Août 2018 - 00:44:15 »

j'aimerais savoir pourquoi il met autant de temps à sortir de l'autorot, lui seul le sait et s'il pouvait nous expliquer, ce serait le bienvenu.
La violence de la fermeture initiale en aurait surpris plus d'un (moi la première) mais ensuite, il est en autorot à cause d'une demi-aile fermée (pas plus, si j'en crois mes arrêts sur image) et pourtant il met beaucoup de temps (et donc de gaz) à en sortir, et je trouve ça effrayant...

Tu mets le doigt sur une question que j'ai posé avec d'autres mots plus tôt dans le fil car en effet ; Dans une autorot, il me semble que la 1ere action se doit d'être de stopper la rotation pour pouvoir si besoin alors régler le souci à l'origine du tour de manège.

Ou est ce que vraiment la méthode est maintenant de d'abord tenter de défaire la cravate en tournant comme un derviche avant de sortir d'un face planète alors...

Même un décrochage aurait à défaut d'être le résultat souhaité, montré qu'une action de contre était tenté. Alors que là, la vidéo montre plutôt une absence de tentative d'enrayer la rotation.

Et je ne peux pas rejoindre Edae, du moins dans la forme avec laquelle il me semble qu'il l'écrit :

L'aile est bien installée en autorot et sans action de pilotage elle reste dans cette config (à moins que la cravate se désorbe d'elle-même, c'est d'ailleurs peut-être ce qui s'est produit).

Sinon pour en sortir il faut tirer assez fort sur le frein de la demi aile ouverte en chargeant cette demi aile par un contre sellette. Et mettre 40 secondes pour quelqu'un qui n'a jamais fait de SIV et pour qui c'est la première autorot c'est pas totalement étonnant

Si cela me semble définitivement étonnant de rester 40" en autorot sans rien tenter, plus encore si on n'a pas fait de SIV, car le tournis est tel que "normalement" on réagit d'une façon ou d'une autre pour y mettre fin dès que possible. On va quand même pas se raconter que cela pourrait être "sympa".

Du coup je ne peux pas m'empêcher de me dire, alors même que je ne crois pas à la malchance comme responsable de nos malheurs, qu'ici c'est bien la chance qui a fini par remettre en vol cette aile plutôt que des actions de pilotage réfléchies et pertinentes. Comme le précise Michel Baldif, il n'y avait déjà pas beaucoup de pilotage rapport au tangage qui est certainement plus facile à gérer qu'une autorot bien installée, alors...

C'est sans doute un peu vilain de le dire ainsi MAIS si tel devait être la réalité, il me srmble qu'il vaut mieux que cela soit dit et... peut-être entendu. Car rien ne serait plus dangereux que de penser avoir "maîtrisé" une telle situation alors que cela n'est pas totalement vrai. Une telle auto-persuasion me semble vraiment de nature à mener à se remettre dans une situation analogue pour laquelle on ne sera sans doute pas mieux armé techniquement et pour laquelle la "chance" sera éventuellement aux abonnés absents.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #170 le: 20 Août 2018 - 00:55:15 »

En voyant la passivité totale du pilote avant et pendant le vrac je pense aussi que c'est très probablement la cravate qui s'est résorbée d'elle-même qui a fait que l'autorot cesse

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #171 le: 20 Août 2018 - 07:52:44 »

j'aimerais savoir pourquoi il met autant de temps à sortir de l'autorot, lui seul le sait et s'il pouvait nous expliquer, ce serait le bienvenu.
La violence de la fermeture initiale en aurait surpris plus d'un (moi la première) mais ensuite, il est en autorot à cause d'une demi-aile fermée (pas plus, si j'en crois mes arrêts sur image) et pourtant il met beaucoup de temps (et donc de gaz) à en sortir, et je trouve ça effrayant...
Une autorotation, c'est puissant, c'est pour ça qu'on a du mal à en sortir (voire on en sort pas), ça demande beaucoup d'énergie au pilote et un peu de temps pour que le contre fonctionne, ça ne se fait pas forcément en un tour ou deux (d'où le fameux message de la fédé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #172 le: 20 Août 2018 - 08:18:53 »

Pour sortir de l'autorot l'instructeur en SIV encourage le pilote, aller plus de frein, plus de frein,

Et souvent l'élève relâche l'élévateur A de la demie aile qui doit être maintenue fermée dans l'exercice ce qui fait que l'autorot cesse d'elle-même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #173 le: 20 Août 2018 - 08:23:34 »

L'aile est bien installée en autorot et sans action de pilotage elle reste dans cette config (à moins que la cravate se désorbe d'elle-même, c'est d'ailleurs peut-être ce qui s'est produit).

Sinon pour en sortir il faut tirer assez fort sur le frein de la demi aile ouverte en chargeant cette demi aile par un contre sellette. Et mettre 40 secondes pour quelqu'un qui n'a jamais fait de SIV et pour qui c'est la première autorot c'est pas totalement étonnant

Je viens de faire un siv. Et c’est pas comme ça qu’on nous à expliqué pour sortir de l’autorot.
Il ne faut surtout pas de frein dans un premier temps. Juste un contre explosif et si et seulement si le contre ne fonctionne pas mettre du frein très modérément. Car le frein est un énorme risque de rajouter des soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #174 le: 20 Août 2018 - 08:30:32 »

Bah oui, le soucis c'est de relâcher (mais pas jusqu'à main haute) le frein lorsqu'on sort de l'autorot sinon on va décrocher l'aile ouverte ou basculer dans un 360 engagé de l'autre côté
« Dernière édition: 20 Août 2018 - 08:51:47 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 20 requêtes.