brandi
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« Répondre #25 le: 29 Mai 2012 - 20:30:25 » |
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Pour repondre à boya
Même en twist si la voile est en place tu es toujours à 1m/s en taux de chute ça te laisse le temps de voir venir, par contre c'est très déstabilisant et je peux comprendre la réaction d'urgence.
c'est d'ailleurs rare de se mettre volontairement en twist en siv alors que ça permettrait de dédramatiser le truc.
Pour ma part je le fait de temps en temps quand les conditions sont calmes .
et je suis d'accord avec laurent un miroir stable est préférable à un risque de voile dans le secours, le mieux étant de n'avoir ni l'un ni l'autre.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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Paragliding old bag
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« Répondre #26 le: 29 Mai 2012 - 20:42:36 » |
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Mon avis à deux balles, qui plussoie ceux des autres commentateurs, c'est que dans des conditions apparemment fortes un pilote incompétent sous une Aspen 4 a toutes les chances d'aller au sketch. Et il y va. Son pilotage est indigent, les débutants de nos écoles d'Annecy (et d'ailleurs) pilotent bien mieux que ça et il ne leur viendrait pas à l'idée de voler en aérologie turbulente ni avec une voile de classe C, encore moins de cumuler les deux. Il faut dire que chez nous la formation des pilotes n'est pas bidon.
Mme POB est actuellement en SIV et au déco de Montmin on assiste à des tas de gonflages affligeants, à des décollages rock n'roll, l'incompétence des pilotes allemands et suisses fait peur aux gens sensibles, je m'étonne que certains soient encore en vie avec des pratiques aussi rudimentaires, foireuses et non contrôlées. Le pire ce sont les stagiaires SIV allemands, néerlandais et suisses, pourtant assistés de moniteurs qui se disent compétents et qui croient l'être, qui décollent comme des cochons dans des aérologies bien trop fortes pour eux. Merde alors, même une vieille brèle comme Mme POB est infiniment plus apte qu'eux à assister un pilote novice au sol puis au décollage, bien que non brevetée.
Je n'ai rien contre les Polonais et je ne connais pas le niveau de leurs formateurs, mais s'il y a des nullités comme ça qui se mettent sous une Aspen 4 et qui restent en vie, c'est qu'il y a un ange gardien qui astique bien leurs étoiles. Et je n'ai jamais cru aux anges.
Bons vols à tous*
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py
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« Répondre #27 le: 29 Mai 2012 - 20:47:03 » |
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oué... sorry pour le raccourci ... twisté + air pas calme (+ gars qui continue de tirer ses suspentes au pif), y a une chance que sa spirale parte en oblique avec des ficelages indemmerdables. l'autre option du "pire" etant de spiraler jusqu au sol trop centrifugé pour faire secours... plus clair?
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py
Invité
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« Répondre #28 le: 29 Mai 2012 - 20:54:43 » |
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On sait que l'effet miroir ça peut bien finir
parce que finalement le gars meme si il n'affale pas sa voile, en la faisant tournicoter il est pas en vrai mirroir ? il a eu du bol que 2 erreurs s'annulent ...
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #29 le: 29 Mai 2012 - 21:32:36 » |
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On sait que l'effet miroir ça peut bien finir
parce que finalement le gars meme si il n'affale pas sa voile, en la faisant tournicoter il est pas en vrai mirroir ? il a eu du bol que 2 erreurs s'annulent ... C'est vrai, on voit que sur la fin de la descente l'aile tourne et le parachute est moins en opposition (on voit nettement les élévateurs du secours plus verticaux). J'ai vu deux fois des secours avec la voile non affalée (pilote dépassé comme sur la vidéo) qui se sont parfaitement terminé. La descente était trop lente pour que la voile principale tire vraiment en position de miroir. Ouf ! A mon avis, un retour au sol en miroir avec un taux de chute supérieur à 6 m/s n'est pas anodin.
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Boya
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« Répondre #30 le: 29 Mai 2012 - 21:42:46 » |
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Je vais faire le gros relou mais bon ... Le forum doit servir à ça ! Qu appellez vous l effet miroir ? La voile principal se fout dans le secours ???
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"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
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Petitfayard
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« Répondre #31 le: 29 Mai 2012 - 21:55:55 » |
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Quand ta voile tire d'un coté, le secours de l'autre. Du coup ça tournicote ( ou pas ) et ça descend plus fort.
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yeager
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just flying
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« Répondre #32 le: 29 Mai 2012 - 21:59:51 » |
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effet miroir car le secours d'un côté et la voile de l'autre
edit grilled by petit fayard
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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Boya
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« Répondre #33 le: 29 Mai 2012 - 22:12:54 » |
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Pas grave yeager j ai capter le truc..... Mais si t en effet miroir ta une voile de chaque coter donc tu descend moins vite ? Ah bah j ai prévenu la y'a du débutant
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py
Invité
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« Répondre #34 le: 29 Mai 2012 - 22:16:56 » |
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Boya
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« Répondre #35 le: 29 Mai 2012 - 22:20:18 » |
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Ok tout est dit et un
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PiRK
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« Répondre #36 le: 29 Mai 2012 - 22:25:17 » |
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rushrush
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« Répondre #37 le: 30 Mai 2012 - 01:35:44 » |
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Pas grave yeager j ai capter le truc..... Mais si t en effet miroir ta une voile de chaque coter donc tu descend moins vite ? Ah bah j ai prévenu la y'a du débutant Tu peux faire un petit effort, s'il te plait. Parce que là, ça pique les yeux (au moins des virgules... non?). Merci d'avance
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Boya
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« Répondre #38 le: 30 Mai 2012 - 04:11:37 » |
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Oh coin coin j écris avec un iPhone ... Donc si ça te pique les yeux tu me lis pas ... Desolé
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #39 le: 30 Mai 2012 - 06:55:35 » |
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Un débutant qui vole sous une aspen??? ben oui. y a pas (encore) de réglementation l'interdisant ! Et heureusement, j'ai vu un genre de vrac similaire avec une golden en pire. je pense que l'analyse des conditions est primordial avant de ce mettre en l'air, et dans des conditions vraiment forte ou moisie avec une EN A y a moyen de ce faire mal, j'ai vu un pilote aller au tas avec une élément.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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Manureva
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« Répondre #40 le: 30 Mai 2012 - 07:06:00 » |
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Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!!
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tanga
Rampant
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #41 le: 30 Mai 2012 - 07:33:03 » |
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Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!! l'accident c'est passé sous mes yeux et c'est l'hélico qui est venu le chercher et une amie est morte sous une simple epsilon, avant de dire des conneries refléchie un peut.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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Jérôme C
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« Répondre #43 le: 30 Mai 2012 - 07:57:38 » |
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hello,
Suite à une belle 75% en asy (sortie de thermique non pilotée) , la voile part brutalement en rotation à droite avec du tangage. je ne sais pas si les twists ne sont pas plutôt dus à l'élan que le pilote suit(le pilote tourne sur lui même vers la droite) suite à la fermeture alors que la voile a arrété de tourner ? Ensuite oui il semble qu'il y ait du surpilotage à gauche(frein) entrainant une rotation en vrille à gauchede la voile accentuant encore le nombre de twists.
Ce pilote n'a pas assez d'expérience en vol car: -le fait que les élévateurs de son secours soient attachés aux maillons principaux lui permet d'avoir accés assez facilement aux suspentes arrières, il était en possibilité de neutraliser la voile (mieux avec des gants). On remarque même que les twists vont se retrouver prés de lui laissant l'accés aux élévateurs arrières.
-à aucun moment il n'y a vraiment un effet miroir mais plutôt une interaction entre la voile instable et le secours qui lui est bien positionné au dessus du pilote depuis le début.
-on peut dire qu'il y a une opposition (miroir) entre laile et le secours juste avant le posé , ce qui a tendance à emmener le pilote vers l'avant. sans cette opposition le pilote serait arriver verticalement avec déséquilibre arrière (en cas de vent, le dos se met face au vent relatif*).
-le pilote a intérêt à "roulé boulé" pour atténuer l'impact, ne pas chercher à résister au choc.
Le pilote a fait ce qu'il a pu avec un guidage radio, pas de gants, un gros vrac, du surpilotage, une voile surement trop technique pour lui, conditions aérologiques trop fortes pour son niveau. je pense que vu ce contexte , il a bien fait de tirer tôt , le risque étant que la voile parte en spirale à cause (aprés le vrac + surpilotage) d'une grosse asymétrie des élévateurs + twists.
*avec du vent je suis toujours arrivé sous le secours(hémisphérique) au sol ou dans l'eau en position arrière(le dos en avant).J'ai un peu de mal à l'expliquer .
A+ jeromeC
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rushrush
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« Répondre #44 le: 30 Mai 2012 - 10:11:27 » |
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Oh coin coin j écris avec un iPhone ... Donc si ça te pique les yeux tu me lis pas ... Desolé basava a lors ta 1 xcuz mésa pik lé sieu com meme
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yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
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just flying
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« Répondre #45 le: 30 Mai 2012 - 10:19:24 » |
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Oh coin coin j écris avec un iPhone ... Donc si ça te pique les yeux tu me lis pas ... Desolé basava a lors ta 1 xcuz mésa pik lé sieu com meme
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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rushrush
Rampant
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Aile: Nevada S
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« Répondre #46 le: 30 Mai 2012 - 10:22:08 » |
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Définitivement, le secours était la bonne solution, et au bon moment puisque le gars se relève tout seul à la fin. Tout le reste, c'est de la spéculation.
Par contre, je reste étonné par le shoot que prend la voile (sans élan,sans ressource préalable) Vous pensez que le facteur le plus déterminant est:
- du niveau de la voile. (les C, ça rigole pas.) - des conditions. (jamais vu ça, mais bon... je ne demande qu'à vous croire) - du pilote. (un sap aurait moins surpiloté et moins shooté)
Pas le droit de répondre les 3, mais uniquement le plus déterminant
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Lololo
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« Répondre #47 le: 30 Mai 2012 - 11:00:46 » |
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Hé mais faut arrêter de psychoter! Franchement le départ de la cagade, c'est une simple sortie de thermique qui n'a pas l'air si méchant que ça. On entend ça au bruit du vario et puis s'il avait été vraiment velu, vu le pilotage du gars ça serait parti en frontale directe. Une petite tempo plutôt que de relever les mains au plus mauvais moment et c'était tout. Bref s'il avait piloté à 400g plutôt que de tenir les élévateurs, il ne se serait rien passé. Si en plus il volait avec une ENB gentille, ça aurait été un non évènement. Pour coicoin, c'est jamais de la faute du niveau de la voile. Même le gun le plus incisif n'aurait pas cligné d'un bout d'aile avec un pilote au niveau dessous. Pour les conditions, ça ressemble à du thermique classique, c'est pas du passage +10 à -10 ou tu sais que tu vas tout prendre sur la courge dans le cisaillement. C'est uniquement la faute du pilote et ce n'est pas du surpilotage, c'est du non-pilotage...
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #48 le: 30 Mai 2012 - 12:04:35 » |
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Définitivement, le secours était la bonne solution, et au bon moment puisque le gars se relève tout seul à la fin. Tout le reste, c'est de la spéculation. LA bonne solution, c'est pas sûr, UNE bonne solution, certainement, vu que ça s'est bien fini !
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #49 le: 30 Mai 2012 - 13:16:21 » |
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Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!! Je ne me suis pas foutu par terre, mais les frontales S7 ... je connais. Merci
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