+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 05:26:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vrac et effet miroir  (Lu 31847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 29 Mai 2012 - 20:30:25 »

Pour repondre à boya

Même en twist si la voile est en place tu es toujours à 1m/s en taux de chute ça te laisse le temps de voir venir, par contre c'est très déstabilisant et je peux comprendre la réaction d'urgence.

c'est d'ailleurs rare de se mettre volontairement en twist en siv alors que ça permettrait de dédramatiser  le truc.  

Pour ma part je le fait de temps en temps quand les conditions sont calmes .


et je suis d'accord avec laurent un miroir stable est préférable à un risque de voile dans le secours, le mieux étant de n'avoir ni l'un ni l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #26 le: 29 Mai 2012 - 20:42:36 »

Mon avis à deux balles, qui plussoie ceux des autres commentateurs, c'est que dans des conditions apparemment fortes un pilote incompétent sous une Aspen 4 a toutes les chances d'aller au sketch. Et il y va.
Son pilotage est indigent, les débutants de nos écoles d'Annecy (et d'ailleurs) pilotent bien mieux que ça et il ne leur viendrait pas à l'idée de voler en aérologie turbulente ni avec une voile de classe C, encore moins de cumuler les deux.
Il faut dire que chez nous la formation des pilotes n'est pas bidon.

Mme POB est actuellement en SIV et au déco de Montmin on assiste à des tas de gonflages affligeants, à des décollages rock n'roll, l'incompétence des pilotes allemands et suisses fait peur aux gens sensibles, je m'étonne que certains soient encore en vie avec des pratiques aussi rudimentaires, foireuses et non contrôlées. Le pire ce sont les stagiaires SIV allemands, néerlandais et suisses, pourtant assistés de moniteurs qui se disent compétents et qui croient l'être, qui décollent comme des cochons dans des aérologies bien trop fortes pour eux.
Merde alors, même une vieille brèle comme Mme POB est infiniment plus apte qu'eux à assister un pilote novice au sol puis au décollage, bien que non brevetée.

Je n'ai rien contre les Polonais et je ne connais pas le niveau de leurs formateurs, mais s'il y a des nullités comme ça qui se mettent sous une Aspen 4 et qui restent en vie, c'est qu'il y a un ange gardien qui astique bien leurs étoiles.
Et je n'ai jamais cru aux anges.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #27 le: 29 Mai 2012 - 20:47:03 »

Faudra que tu m expliques comment on peut tomber dans sa voile en spiralant encore quelque tours ...  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?
oué... sorry pour le raccourci ...
twisté + air pas calme (+ gars qui continue de tirer ses suspentes au pif), y a une chance que sa spirale parte en oblique avec des ficelages indemmerdables.

l'autre option du "pire" etant de spiraler jusqu au sol trop centrifugé pour faire secours...

plus clair?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #28 le: 29 Mai 2012 - 20:54:43 »

On sait que l'effet miroir ça peut bien finir
parce que finalement le gars meme si il n'affale pas sa voile, en la faisant tournicoter il est pas en vrai mirroir ?
il a eu du bol que 2 erreurs s'annulent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 29 Mai 2012 - 21:32:36 »

On sait que l'effet miroir ça peut bien finir
parce que finalement le gars meme si il n'affale pas sa voile, en la faisant tournicoter il est pas en vrai mirroir ?
il a eu du bol que 2 erreurs s'annulent ...

C'est vrai, on voit que sur la fin de la descente l'aile tourne et le parachute est moins en opposition (on voit nettement les élévateurs du secours plus verticaux).

J'ai vu deux fois des secours avec la voile non affalée (pilote dépassé comme sur la vidéo) qui se sont parfaitement terminé. La descente était trop lente pour que la voile principale tire vraiment en position de miroir. Ouf !

A mon avis, un retour au sol en miroir avec un taux de chute supérieur à 6 m/s n'est pas anodin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 29 Mai 2012 - 21:42:46 »

Je vais faire le gros relou mais bon ... Le forum doit servir à ça !
Qu appellez vous l effet miroir ? La voile principal se fout dans le secours ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #31 le: 29 Mai 2012 - 21:55:55 »

Quand ta voile tire d'un coté, le secours de l'autre.
Du coup ça tournicote ( ou pas ) et ça descend plus fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #32 le: 29 Mai 2012 - 21:59:51 »

effet miroir car le secours d'un côté et la voile de l'autre

edit grilled by petit fayard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 29 Mai 2012 - 22:12:54 »

Pas grave yeager j ai capter le truc.....
Mais si t en effet miroir ta une voile de chaque coter donc tu descend moins vite ? banane qui s'?crase


Ah bah j ai prévenu la y'a du débutant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
py
Invité
« Répondre #34 le: 29 Mai 2012 - 22:16:56 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_miroir_(Parapente)
(avec les illustrations de pirk)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 29 Mai 2012 - 22:20:18 »

Ok tout est dit et un  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #36 le: 29 Mai 2012 - 22:25:17 »


(avec les illustrations de pirk)
(Inspirées de http://www.leschoucas.com/pratique/theorie/parachute-de-secours/parachute-de-secours.html)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 30 Mai 2012 - 01:35:44 »

Pas grave yeager j ai capter le truc.....
Mais si t en effet miroir ta une voile de chaque coter donc tu descend moins vite ? banane qui s'?crase


Ah bah j ai prévenu la y'a du débutant

Tu peux faire un petit effort, s'il te plait.
Parce que là, ça pique les yeux  Yeux qui roulent (au moins des virgules... non?).

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 30 Mai 2012 - 04:11:37 »

Oh coin coin j écris avec un iPhone ... Donc si ça te pique les yeux tu me lis pas ...
Desolé  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #39 le: 30 Mai 2012 - 06:55:35 »

Un débutant qui vole sous une aspen???

ben oui. y a pas (encore) de réglementation l'interdisant !  vrac


Et heureusement, j'ai vu un genre de vrac similaire avec une golden en pire.
je pense que l'analyse des conditions est primordial avant de ce mettre en l'air, et dans des conditions vraiment forte ou moisie avec une EN A y a moyen de ce faire mal, j'ai vu un pilote aller au tas avec une élément.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Manureva
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ma tête vole plus que mes ailes...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ???? vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 30 Mai 2012 - 07:06:00 »

Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #41 le: 30 Mai 2012 - 07:33:03 »

Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!! je sors
l'accident c'est passé sous mes yeux et c'est l'hélico qui est venu le chercher et une amie est morte sous une simple epsilon, avant de dire des conneries refléchie un peut.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
py
Invité
« Répondre #42 le: 30 Mai 2012 - 07:44:51 »

Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!! je sors
et pas qu'un seul ...
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/sigma7-frontales-appel-a-temoignages-t11724.0.html;msg170491#msg170491

... sous une simple epsilon
hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 30 Mai 2012 - 07:57:38 »

hello,

Suite à une belle 75% en asy (sortie de thermique non pilotée) , la voile part brutalement en rotation à droite avec du tangage.
je ne sais pas si les twists ne sont pas plutôt dus à l'élan que le pilote suit(le pilote tourne sur lui même vers la droite)  suite à la fermeture alors que la voile a arrété de tourner ?
Ensuite oui il semble qu'il y ait du surpilotage à gauche(frein) entrainant une rotation en vrille à gauchede la voile accentuant encore  le nombre de twists.

Ce pilote n'a pas assez d'expérience en vol car:
-le fait que les élévateurs de son secours soient attachés aux maillons principaux lui permet d'avoir accés assez facilement aux suspentes arrières, il était en possibilité de neutraliser la voile (mieux avec des gants). On remarque même que les twists vont se retrouver prés de lui laissant l'accés aux élévateurs arrières.

-à aucun moment il n'y a vraiment un effet miroir mais plutôt une interaction entre la voile instable et le secours qui lui est bien positionné au dessus du pilote depuis le début.

-on peut dire qu'il y a une opposition (miroir) entre laile et le secours  juste avant le posé , ce qui a tendance à emmener le pilote vers l'avant. sans cette opposition le pilote serait arriver verticalement avec déséquilibre arrière (en cas de vent, le dos se met face au vent relatif*).

-le pilote a intérêt à "roulé boulé" pour atténuer l'impact, ne pas chercher à résister au choc.


Le pilote a fait ce qu'il a pu avec un guidage radio, pas de gants, un gros vrac, du surpilotage, une voile surement trop technique pour lui, conditions aérologiques trop fortes pour son niveau.
je pense que vu ce contexte , il a bien fait de tirer tôt , le risque étant que la voile parte en spirale à cause (aprés le vrac + surpilotage) d'une grosse asymétrie des élévateurs + twists.



*avec du vent je suis toujours arrivé sous le secours(hémisphérique) au sol ou dans l'eau en position arrière(le dos en avant).J'ai un peu de mal à l'expliquer .

A+
jeromeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 30 Mai 2012 - 10:11:27 »

Oh coin coin j écris avec un iPhone ... Donc si ça te pique les yeux tu me lis pas ...
Desolé  prof

basava a lors ta 1 xcuz mésa pik lé sieu com meme 

bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #45 le: 30 Mai 2012 - 10:19:24 »

Oh coin coin j écris avec un iPhone ... Donc si ça te pique les yeux tu me lis pas ...
Desolé  prof

basava a lors ta 1 xcuz mésa pik lé sieu com meme 

bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 30 Mai 2012 - 10:22:08 »

Définitivement, le secours était la bonne solution, et au bon moment puisque le gars se relève tout seul à la fin.
Tout le reste, c'est de la spéculation.

Par contre, je reste étonné par le shoot que prend la voile (sans élan,sans ressource préalable)
Vous pensez que le facteur le plus déterminant est:

- du niveau de la voile. (les C, ça rigole pas.)
- des conditions. (jamais vu ça, mais bon... je ne demande qu'à vous croire)
- du pilote. (un sap aurait moins surpiloté et moins shooté)

Pas le droit de répondre les 3, mais uniquement le plus déterminant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #47 le: 30 Mai 2012 - 11:00:46 »

Hé mais faut arrêter de psychoter!  Clin d'oeil
Franchement le départ de la cagade, c'est une simple sortie de thermique qui n'a pas l'air si méchant que ça. On entend ça au bruit du vario et puis s'il avait été vraiment velu, vu le pilotage du gars ça serait parti en frontale directe. Une petite tempo plutôt que de relever les mains au plus mauvais moment et c'était tout. Bref s'il avait piloté à 400g plutôt que de tenir les élévateurs, il ne se serait rien passé. Si en plus il volait avec une ENB gentille, ça aurait été un non évènement.

Pour coicoin, c'est jamais de la faute du niveau de la voile. Même le gun le plus incisif n'aurait pas cligné d'un bout d'aile avec un pilote au niveau dessous.
Pour les conditions, ça ressemble à du thermique classique, c'est pas du passage +10 à -10 ou tu sais que tu vas tout prendre sur la courge dans le cisaillement.
C'est uniquement la faute du pilote et ce n'est pas du surpilotage, c'est du non-pilotage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #48 le: 30 Mai 2012 - 12:04:35 »

Définitivement, le secours était la bonne solution, et au bon moment puisque le gars se relève tout seul à la fin.
Tout le reste, c'est de la spéculation.

LA bonne solution, c'est pas sûr, UNE bonne solution, certainement, vu que ça s'est bien fini !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Bradepitre
Invité
« Répondre #49 le: 30 Mai 2012 - 13:16:21 »

Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!! je sors

Je ne me suis pas foutu par terre, mais les frontales S7 ... je connais. Merci  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.
anything