+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 19:36:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vrac et effet miroir  (Lu 31494 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« le: 29 Mai 2012 - 09:34:23 »

 salut !

Forwardé par PP Ménégoz.
A priori, c'est une C. Mais j'ai pas bien compris son vrac ; en revanche, vu les twists, l'effet dit "miroir" est dur à endiguer. Sans doute aurait-il dû ramener le binz plus fermement vers lui (mais le peut-on quand la voile regonfle comme ça ?  Mr. Green ) :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ky0PfMUTUjU#!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
py
Invité
« Répondre #1 le: 29 Mai 2012 - 09:44:16 »

Mais j'ai pas bien compris son vrac ;

moi non plus.
(c'est à 1:30, le debut est sans interet; et pour les ames sensibles, ca finit bien, il se remet sur ses pieds apres l'impact )

Sans doute aurait-il dû ramener le binz plus fermement vers lui (mais le peut-on quand la voile regonfle comme ça ? 
sans gants c'est un coup a perdre ses doigts. surtout qu'il a meme pas l'air de chercher les A ...
bizarre.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 29 Mai 2012 - 09:53:53 »

ou je n'ai pas tout compris aussi c'est qu'alors qu'il vient de se prendre une asymétrique il largue le secours tout en restant au 2éme barreau d'accélérateur.
c'est la aussi que l'on comprend l'importance des gants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 29 Mai 2012 - 10:03:48 »

pour ma part ce que je comprends : une demi aile rentre dans le thermique perte de vitesse que l'on entend sur la vidéo et ventrale trop serrée d'où accentuation du twist  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 29 Mai 2012 - 10:13:11 »

Bon ça doit être une Aspen4.
Pour le vrac: il sort du thermique, la voile plonge, il met pas de frein, ça ferme...
Ce qui me dérange (assis derrière mon PC, hein  Mr. Green ), c'est qu'il tire le secours sans rien essayer alors qu'il a bien du gaz... Y'a franchement moyen d'esayer de virer les twists, surtout que l'aile à l'air de revoler...
Bref pas au niveau de l'aile apparemment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 29 Mai 2012 - 10:47:08 »

Je serais moins critique sur sa décision de tirer le secours. Il semble complètement dépassé, son réflexe de tirer est sans doute le meilleur. J'ai déjà vu une vidéo où le pilote part dans la voile tandis qu'il essaye de se sortir de son vrac...
Quand on a le niveau, du gaz et du sang-froid on peut se battre, si il manque un élément, l'option secours, même précoce, est souvent payante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 29 Mai 2012 - 11:32:49 »

Oui, en fait, tu as raison, des fois vaut mieux tirer le secours plutôt que de faire n'importe quoi...

EDIT: je viens de regarder la video une deuxième fois et je vois d'autres trucs. Le gars vole avec les mains accrochées aux élévateurs... Va t'en ressentir les pertes de pressions dans les freins pour contrer l'abattée en sortie de thermique... Et même on voit bien que quand l'aile plonge il relâche 10 cm de frein d'un coup, ce qui explique l'accélération de la voile juste avant la fermeture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 29 Mai 2012 - 12:21:38 »

Il semble complètement dépassé,...

il semble même guidé en radio ...
(si qqun comprend le polonais pour nous confirmer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #8 le: 29 Mai 2012 - 12:49:05 »

Je suis quand même étonné avec quelle vitesse la voile part en twist.
 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 29 Mai 2012 - 13:10:52 »

Il me semble que c'est lui qui la fait partir très vite à gauche en surpilotant fortement le contre de la fermeture droite. A mon avis, ça peut expliquer la vitesse du twist.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
artur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx, Orca XX, Run&Fly
pratique principale: cross
vols: 1000++ vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 29 Mai 2012 - 13:12:22 »

Il semble complètement dépassé,...

il semble même guidé en radio ...
(si qqun comprend le polonais pour nous confirmer)

Avant le vrac il parle avec son pote qui dit qu'il est scotche par le vent et la discussion que c'est fort et ca bouge bla bla. Apres le vrac y a des "putains" plus les explication de deux mecs a quoi il faut tirer, mais les conseils sont de merde.

J'ai deja lu une centaine de message sur un forum polonais concernant ce video. La discussion sur le forum polonais etait initier par le pote de pilot de video, c'etait quelque chose comme ca: "est-ce qu'il y a problem avec Aspen4? je sais pas pourquoi elle a fait quelque chose comme ca, dans le certificat c'est pas comme ca".

Les gens ont expliquer que c'est pas une voile pour les debutants et que le mec sur video pilote pas, parle par radio en thermique et relache les commandes en sortant de thermique... mais le mec veut pas accepter ces explications parce que dans l'homologation y a pas quelque chose comme ca, et la voile a qu'un "C" dans les test  la prise de t?te

Desole pour mon francais ;P


EDIT: y a aussi une discussion ici: http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=48115
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #11 le: 29 Mai 2012 - 13:42:22 »

Desole pour mon francais ;P
Clin d'oeil ne soit pas désolé pour ton français Arthur ! il est largement meilleur que notre polonais  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 29 Mai 2012 - 13:45:26 »

Mouais... gros bashing sur le forum US, et j'ai envie de faire de même....vu de mon fauteuil.

Beaucoup d'erreur dans la même vidéo, mais perso je ne suis pas encore convaincu que le stress ne me ferait pas tendre les jambes dans ce genre de situation.

Check list pour plus tard:
- Gants
- Ouverture ventrale
- pliage de jambes bien écartées
- pas de radio à la main
- self control.. si possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #13 le: 29 Mai 2012 - 14:21:00 »

Je suis quand même étonné avec quelle vitesse la voile part en twist.
 effray
Je me suis fait la même remarque. Et puis, j'ai regardé le plan de suspentage de l'Aspen 4. Il n'y a que 2 rangées de A, de B et de C par demi-aile. Fermeture asym à 75% = tout le PTV sur une seule rangée de A, B et C. Le pilote a 2-3 secondes grand max pour contrer sellette afin d'éviter un twist. En comparaison, il y 3 rangées de A, de B et de C sur une Sigma 8 connue pour pardonner beaucoup plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Mai 2012 - 16:38:31 »

Je trouve qu'avec le paquet d'erreur, il s'en sort bien.
Le mec ne trouve pas les suspentes à tirer , ça me donne une idée d'exercice au sol .
Avec du vent modéré, voile à l'envers , bord d'attaque au sol, tirer sur les bonnes suspentes pour ramener l'aile à soi sans bouger, pour avoir déjà fait secours la position en miroir n'est pas si différente que ça dans cette configuration.

et pour ceux qui volent sans gant pas le droit de les mettre pour cet exercice , ça devrait les calmer un peu.
  
« Dernière édition: 29 Mai 2012 - 16:55:18 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 29 Mai 2012 - 18:01:00 »

Je suis d'accord avec le fait que ce pilote n'est simplement pas au niveau de la voile (ni des conditions dans lesquelles il vole). Comme dit plus haut, fermement accroché à ses élévateurs à chaque tangage, il n'a aucun pilotage. Pilotage à contre temps au moment de l'abattée non contrôlée. Gestion de l'incident digne d'un "sac à patate"  Rigole . Et pour conclure, il tire sur n'importe quoi au risque de choper son secours avec la voile.

Pour apporter des solutions plutôt que de la pure critique :

- On vole avec une voile et des conditions aérologiques à son niveau.
- On ne tient pas compte des tests pour choisir une voile. L'aspen 4 est une voile de performance qui s'adresse à des pilotes expérimentés qui volent régulièrement. (même si elle est relativement gentille pour cette catégorie)
- On est actif en turbulence, lâcher ses freins pour papoter et s'accrocher aux élévateurs est une mauvaise idée.
- En turbulence la priorité est le maintien de l'assiette. Une voile au dessus de la tête est un gage de sécurité (même un peu en vrac  Clin d'oeil ). Les exercices de tangage et de stoppage du tangage sont la clef d'un pilotage efficace en turbulences.
- En cas de vrac il faut rester actif en gardant les idées claires (plus facile à dire qu'a faire !). Il est souvent urgent d'attendre un poil, l'histoire de faire le point et de voir si il est possible de corriger le problème (sauf en cas de proximité du sol bien sur).
- En cas de miroir sous parachute, la procédure est de tirer amplement les B ou les C pour neutraliser la principale (sur l'Aspen en 3 lignes c'est les B). Important donc d'avoir repérer les couleurs et de se faire à l'idée de cette manœuvre. Toute manœuvre dissymétrique est à proscrire, le risque de fermer son secours en faisant tourbillonner la principale est potentiellement mortel.

Au vu des clubs polonais que j'ai croisé dans les Alpes, j'ai l'impression qu'il en sont encore au stade du "youpi parapente" (les années 90 en France). Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif ou si ils nous envoient leurs plus beaux spécimens  Rigole .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 29 Mai 2012 - 18:14:37 »

Au vu des clubs polonais que j'ai croisé dans les Alpes, j'ai l'impression qu'il en sont encore au stade du "youpi parapente" (les années 90 en France). Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif ou si ils nous envoient leurs plus beaux spécimens  Rigole .

Ewa ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 29 Mai 2012 - 18:31:03 »

C'est pas le genre de polonais qui viennent voler et s’écrabouiller hors terrain à Samoens, quel dommage ! 

Les nôtres sont grands et costaux, il parlent forts avec un accent guttural, plus Solidarnosc que top modèle  Rigole .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Mai 2012 - 19:27:25 »

La question du débutant !!
Notre polonais à bcp de gaz ! Et pourtant il tire le secours direct !
Mais après on vois bien qu il tombe avec secours et sa voile qui potentiellement revole ?!
Elle n est pas en chiffon , n est pas cravater ni rien ?!

Si il avais attendu un peu elle aurais revoler et il aurais eu le temps de défaire les twists?

Question d un pur débutant ... Juste m expliquer ce qui aurais pu se passer de pire si il avais pas fait secours?!?!

Une petite question encore : quel phénomène aérologique provoque une tel fermeture? Sorti de thermique ? BourraSque ? Une voile type sortie d école aurais t elle pu réagir pareil si manqué de pilotage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
py
Invité
« Répondre #19 le: 29 Mai 2012 - 19:48:15 »

La question du débutant !!
si tu relis les posts,  forum de parapente , tu trouveras deja la plupart des réponses.
le "pilote" de la video est aussi un "debutant", et (cf. apietrek) on apprend que meme avant le sketch il etait dépassé par les evennements.

"pire" : en spiralant encore qq tours, y avait une chance qu'il tombe dans sa voile, et ne puisse meme plus faire secours (cf. flaille).

sur ce genre de thermique (a priori, pas hyper costaud),  une voile "sortie d'école" aurait fait une fermeture bcp plus petite, et une reouverture rapide sans gros changement de cap, et encore moins de debut de twist.
maintenant avec du surpilotage et une selette mal reglée y aura tj moyen de s'envoyer en autorot ou en spirale. (jusqu'a y a 2 semaines, j'aurais meme dit que c'etait impossible, mais depuis, j'ai vu un gars qui avait reussi ca avec une Joy!  effray )


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 29 Mai 2012 - 19:57:20 »

Me fait pas peur j ai une Spirit équivalent de la joy lol
 ivrogne
Un débutant qui vole sous une aspen???

Mais admettons un pilote à l aise sous sa voile, au niveau de sa voile !?
Quel réactions à avoir dans se cas ? Il aurais réussi à la faire revoler et enlever les tours de twist ? Ou le secours était inévitable !?

( juste du théorique car je comprend bien qu on ne vois qu une vidéo et qu il est difficile de se mettre à la place du pilote )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
py
Invité
« Répondre #21 le: 29 Mai 2012 - 20:04:45 »

Me fait pas peur j ai une Spirit équivalent de la joy lol
il ne s'agit pas d'avoir peur, mais de comprendre ce que fait ta voile (cf les suggestions de Patrick, tj dans ce meme fil)

Un débutant qui vole sous une aspen???
ben oui. y a pas (encore) de réglementation l'interdisant !  vrac


Quel réactions à avoir dans se cas ?
il n'aurait jamais eu de twist. (et peut etre meme pas de fermeture)
sur le lien pgf cité par apietrek, tu as un exemple donné par davidcassar, qui dit que ca revole en 3 secondes.


sinon pour les details, tu peux essayer de (re)lire ça :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/desapprendre-le-contresellette-t24394.0.html
(meme si ca va te sembler un peu abstrait)
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #22 le: 29 Mai 2012 - 20:05:47 »

Je suis d'accord avec le fait que ce pilote n'est simplement pas au niveau de la voile (ni des conditions dans lesquelles il vole). Comme dit plus haut, fermement accroché à ses élévateurs à chaque tangage, il n'a aucun pilotage. Pilotage à contre temps au moment de l'abattée non contrôlée. Gestion de l'incident digne d'un "sac à patate"   Rigole . Et pour conclure, il tire sur n'importe quoi au risque de choper son secours avec la voile.

Pour apporter des solutions plutôt que de la pure critique :

- On vole avec une voile et des conditions aérologiques à son niveau.
- On ne tient pas compte des tests pour choisir une voile. L'aspen 4 est une voile de performance qui s'adresse à des pilotes expérimentés qui volent régulièrement. (même si elle est relativement gentille pour cette catégorie)
- On est actif en turbulence, lâcher ses freins pour papoter et s'accrocher aux élévateurs est une mauvaise idée.
- En turbulence la priorité est le maintien de l'assiette. Une voile au dessus de la tête est un gage de sécurité (même un peu en vrac  Clin d'oeil ). Les exercices de tangage et de stoppage du tangage sont la clef d'un pilotage efficace en turbulences.
- En cas de vrac il faut rester actif en gardant les idées claires (plus facile à dire qu'a faire !). Il est souvent urgent d'attendre un poil, l'histoire de faire le point et de voir si il est possible de corriger le problème (sauf en cas de proximité du sol bien sur).
- En cas de miroir sous parachute, la procédure est de tirer amplement les B ou les C pour neutraliser la principale (sur l'Aspen en 3 lignes c'est les B). Important donc d'avoir repérer les couleurs et de se faire à l'idée de cette manœuvre. Toute manœuvre dissymétrique est à proscrire, le risque de fermer son secours en faisant tourbillonner la principale est potentiellement mortel.

Au vu des clubs polonais que j'ai croisé dans les Alpes, j'ai l'impression qu'il en sont encore au stade du "youpi parapente" (les années 90 en France). Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif ou si ils nous envoient leurs plus beaux spécimens  Rigole .

D'accord mais je pense que dans ce cas un sac à patates s'en serait mieux sorti.
Pas de surpilotage, voile qui finit par rouvrir au bout d'un tour ou deux et pour finir, un dé-twistage tout seul.
Mais ça, c'est si c'est la seule grosse turbulence du vol.
Finalement, il a bien fait de tirer le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 29 Mai 2012 - 20:26:18 »

Salut

Bon... Moi aussi je vais mettre un grain de sable dans cet engrenage déjà très grippé. Mais pas forcément dans le sens du post.

Le titre :
On s'attend au moins à deux chevilles en moins.
Eh bien restons positif. Si tu fais rien, voir que tu ne tires pas sur les bonnes suspentes, eh bien l'effet miroir tant redouté ne s'avère pas si dévastateur. Le gars se relève. C'est peut-être de la chance, mais je crois surtout qu'on dramatise un peu là dessus.

La vidéo :
J'ai vu beaucoup de conseils. Très sages et pertinents d'ailleurs. Mais comment pensez-vous réagir dans ce type de situation ?
La peur, bien qu'elle ne serve à rien est souvent inévitable. Et dans ce cas précis, c'est bien la peur qui lui fait sortir le secours avant même de prendre le temps d'analyser la situation.

Les commentaires :
... ne valent pas un stage SIV, qui dans ce cas précis se serait avéré très bénéfique.

Conclusion :
On sait que l'effet miroir ça peut bien finir
Et que même en vol de plaine on peut s'en prendre une toute grosse

Le reste a été dit plus haut

A+
Laurent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 29 Mai 2012 - 20:26:52 »

"pire" : en spiralant encore qq tours, y avait une chance qu'il tombe dans sa voile, et ne puisse meme plus faire secours (cf. flaille).

Faudra que tu m expliques comment on peut tomber dans sa voile en spiralant encore quelque tours ...  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.235 secondes avec 20 requêtes.