+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: deuchiste le 29 Mai 2012 - 09:34:23



Titre: Vrac et effet miroir
Posté par: deuchiste le 29 Mai 2012 - 09:34:23
 :coucou:

Forwardé par PP Ménégoz.
A priori, c'est une C. Mais j'ai pas bien compris son vrac ; en revanche, vu les twists, l'effet dit "miroir" est dur à endiguer. Sans doute aurait-il dû ramener le binz plus fermement vers lui (mais le peut-on quand la voile regonfle comme ça ?  :mrgreen: ) :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ky0PfMUTUjU#!



Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: py le 29 Mai 2012 - 09:44:16
Mais j'ai pas bien compris son vrac ;

moi non plus.
(c'est à 1:30, le debut est sans interet; et pour les ames sensibles, ca finit bien, il se remet sur ses pieds apres l'impact )

Sans doute aurait-il dû ramener le binz plus fermement vers lui (mais le peut-on quand la voile regonfle comme ça ? 
sans gants c'est un coup a perdre ses doigts. surtout qu'il a meme pas l'air de chercher les A ...
bizarre.




Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: stephb24 le 29 Mai 2012 - 09:53:53
ou je n'ai pas tout compris aussi c'est qu'alors qu'il vient de se prendre une asymétrique il largue le secours tout en restant au 2éme barreau d'accélérateur.
c'est la aussi que l'on comprend l'importance des gants


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: yeager le 29 Mai 2012 - 10:03:48
pour ma part ce que je comprends : une demi aile rentre dans le thermique perte de vitesse que l'on entend sur la vidéo et ventrale trop serrée d'où accentuation du twist  :grat:


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Lololo le 29 Mai 2012 - 10:13:11
Bon ça doit être une Aspen4.
Pour le vrac: il sort du thermique, la voile plonge, il met pas de frein, ça ferme...
Ce qui me dérange (assis derrière mon PC, hein  :mrgreen: ), c'est qu'il tire le secours sans rien essayer alors qu'il a bien du gaz... Y'a franchement moyen d'esayer de virer les twists, surtout que l'aile à l'air de revoler...
Bref pas au niveau de l'aile apparemment...


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: flaille le 29 Mai 2012 - 10:47:08
Je serais moins critique sur sa décision de tirer le secours. Il semble complètement dépassé, son réflexe de tirer est sans doute le meilleur. J'ai déjà vu une vidéo où le pilote part dans la voile tandis qu'il essaye de se sortir de son vrac...
Quand on a le niveau, du gaz et du sang-froid on peut se battre, si il manque un élément, l'option secours, même précoce, est souvent payante.


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Lololo le 29 Mai 2012 - 11:32:49
Oui, en fait, tu as raison, des fois vaut mieux tirer le secours plutôt que de faire n'importe quoi...

EDIT: je viens de regarder la video une deuxième fois et je vois d'autres trucs. Le gars vole avec les mains accrochées aux élévateurs... Va t'en ressentir les pertes de pressions dans les freins pour contrer l'abattée en sortie de thermique... Et même on voit bien que quand l'aile plonge il relâche 10 cm de frein d'un coup, ce qui explique l'accélération de la voile juste avant la fermeture...


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: py le 29 Mai 2012 - 12:21:38
Il semble complètement dépassé,...

il semble même guidé en radio ...
(si qqun comprend le polonais pour nous confirmer)


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Limonade67 le 29 Mai 2012 - 12:49:05
Je suis quand même étonné avec quelle vitesse la voile part en twist.
 :affraid:


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Mathieu le 29 Mai 2012 - 13:10:52
Il me semble que c'est lui qui la fait partir très vite à gauche en surpilotant fortement le contre de la fermeture droite. A mon avis, ça peut expliquer la vitesse du twist.



Titre: Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: artur le 29 Mai 2012 - 13:12:22
Il semble complètement dépassé,...

il semble même guidé en radio ...
(si qqun comprend le polonais pour nous confirmer)

Avant le vrac il parle avec son pote qui dit qu'il est scotche par le vent et la discussion que c'est fort et ca bouge bla bla. Apres le vrac y a des "putains" plus les explication de deux mecs a quoi il faut tirer, mais les conseils sont de merde.

J'ai deja lu une centaine de message sur un forum polonais concernant ce video. La discussion sur le forum polonais etait initier par le pote de pilot de video, c'etait quelque chose comme ca: "est-ce qu'il y a problem avec Aspen4? je sais pas pourquoi elle a fait quelque chose comme ca, dans le certificat c'est pas comme ca".

Les gens ont expliquer que c'est pas une voile pour les debutants et que le mec sur video pilote pas, parle par radio en thermique et relache les commandes en sortant de thermique... mais le mec veut pas accepter ces explications parce que dans l'homologation y a pas quelque chose comme ca, et la voile a qu'un "C" dans les test  :bang:

Desole pour mon francais ;P


EDIT: y a aussi une discussion ici: http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=48115


Titre: Re : Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: piwaille le 29 Mai 2012 - 13:42:22
Desole pour mon francais ;P
;) ne soit pas désolé pour ton français Arthur ! il est largement meilleur que notre polonais  :mdr:


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: rushrush le 29 Mai 2012 - 13:45:26
Mouais... gros bashing sur le forum US, et j'ai envie de faire de même....vu de mon fauteuil.

Beaucoup d'erreur dans la même vidéo, mais perso je ne suis pas encore convaincu que le stress ne me ferait pas tendre les jambes dans ce genre de situation.

Check list pour plus tard:
- Gants
- Ouverture ventrale
- pliage de jambes bien écartées
- pas de radio à la main
- self control.. si possible


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: firstlandingcrash le 29 Mai 2012 - 14:21:00
Je suis quand même étonné avec quelle vitesse la voile part en twist.
 :affraid:
Je me suis fait la même remarque. Et puis, j'ai regardé le plan de suspentage de l'Aspen 4. Il n'y a que 2 rangées de A, de B et de C par demi-aile. Fermeture asym à 75% = tout le PTV sur une seule rangée de A, B et C. Le pilote a 2-3 secondes grand max pour contrer sellette afin d'éviter un twist. En comparaison, il y 3 rangées de A, de B et de C sur une Sigma 8 connue pour pardonner beaucoup plus.


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: brandi le 29 Mai 2012 - 16:38:31
Je trouve qu'avec le paquet d'erreur, il s'en sort bien.
Le mec ne trouve pas les suspentes à tirer , ça me donne une idée d'exercice au sol .
Avec du vent modéré, voile à l'envers , bord d'attaque au sol, tirer sur les bonnes suspentes pour ramener l'aile à soi sans bouger, pour avoir déjà fait secours la position en miroir n'est pas si différente que ça dans cette configuration.

et pour ceux qui volent sans gant pas le droit de les mettre pour cet exercice , ça devrait les calmer un peu.
  


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Parapente Samoens le 29 Mai 2012 - 18:01:00
Je suis d'accord avec le fait que ce pilote n'est simplement pas au niveau de la voile (ni des conditions dans lesquelles il vole). Comme dit plus haut, fermement accroché à ses élévateurs à chaque tangage, il n'a aucun pilotage. Pilotage à contre temps au moment de l'abattée non contrôlée. Gestion de l'incident digne d'un "sac à patate"  :lol: . Et pour conclure, il tire sur n'importe quoi au risque de choper son secours avec la voile.

Pour apporter des solutions plutôt que de la pure critique :

- On vole avec une voile et des conditions aérologiques à son niveau.
- On ne tient pas compte des tests pour choisir une voile. L'aspen 4 est une voile de performance qui s'adresse à des pilotes expérimentés qui volent régulièrement. (même si elle est relativement gentille pour cette catégorie)
- On est actif en turbulence, lâcher ses freins pour papoter et s'accrocher aux élévateurs est une mauvaise idée.
- En turbulence la priorité est le maintien de l'assiette. Une voile au dessus de la tête est un gage de sécurité (même un peu en vrac  ;) ). Les exercices de tangage et de stoppage du tangage sont la clef d'un pilotage efficace en turbulences.
- En cas de vrac il faut rester actif en gardant les idées claires (plus facile à dire qu'a faire !). Il est souvent urgent d'attendre un poil, l'histoire de faire le point et de voir si il est possible de corriger le problème (sauf en cas de proximité du sol bien sur).
- En cas de miroir sous parachute, la procédure est de tirer amplement les B ou les C pour neutraliser la principale (sur l'Aspen en 3 lignes c'est les B). Important donc d'avoir repérer les couleurs et de se faire à l'idée de cette manœuvre. Toute manœuvre dissymétrique est à proscrire, le risque de fermer son secours en faisant tourbillonner la principale est potentiellement mortel.

Au vu des clubs polonais que j'ai croisé dans les Alpes, j'ai l'impression qu'il en sont encore au stade du "youpi parapente" (les années 90 en France). Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif ou si ils nous envoient leurs plus beaux spécimens  :lol: .


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: akira le 29 Mai 2012 - 18:14:37
Au vu des clubs polonais que j'ai croisé dans les Alpes, j'ai l'impression qu'il en sont encore au stade du "youpi parapente" (les années 90 en France). Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif ou si ils nous envoient leurs plus beaux spécimens  :lol: .

Ewa ?
(http://www.theage.com.au/ffximage/2007/02/16/js16wisnierska_narrowweb__300x335,0.jpg)


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Parapente Samoens le 29 Mai 2012 - 18:31:03
C'est pas le genre de polonais qui viennent voler et s’écrabouiller hors terrain à Samoens, quel dommage ! 

Les nôtres sont grands et costaux, il parlent forts avec un accent guttural, plus Solidarnosc que top modèle  :lol: .


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Boya le 29 Mai 2012 - 19:27:25
La question du débutant !!
Notre polonais à bcp de gaz ! Et pourtant il tire le secours direct !
Mais après on vois bien qu il tombe avec secours et sa voile qui potentiellement revole ?!
Elle n est pas en chiffon , n est pas cravater ni rien ?!

Si il avais attendu un peu elle aurais revoler et il aurais eu le temps de défaire les twists?

Question d un pur débutant ... Juste m expliquer ce qui aurais pu se passer de pire si il avais pas fait secours?!?!

Une petite question encore : quel phénomène aérologique provoque une tel fermeture? Sorti de thermique ? BourraSque ? Une voile type sortie d école aurais t elle pu réagir pareil si manqué de pilotage ?


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: py le 29 Mai 2012 - 19:48:15
La question du débutant !!
si tu relis les posts,  :forum: , tu trouveras deja la plupart des réponses.
le "pilote" de la video est aussi un "debutant", et (cf. apietrek) on apprend que meme avant le sketch il etait dépassé par les evennements.

"pire" : en spiralant encore qq tours, y avait une chance qu'il tombe dans sa voile, et ne puisse meme plus faire secours (cf. flaille).

sur ce genre de thermique (a priori, pas hyper costaud),  une voile "sortie d'école" aurait fait une fermeture bcp plus petite, et une reouverture rapide sans gros changement de cap, et encore moins de debut de twist.
maintenant avec du surpilotage et une selette mal reglée y aura tj moyen de s'envoyer en autorot ou en spirale. (jusqu'a y a 2 semaines, j'aurais meme dit que c'etait impossible, mais depuis, j'ai vu un gars qui avait reussi ca avec une Joy!  :affraid: )




Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Boya le 29 Mai 2012 - 19:57:20
Me fait pas peur j ai une Spirit équivalent de la joy lol
 :bu:
Un débutant qui vole sous une aspen???

Mais admettons un pilote à l aise sous sa voile, au niveau de sa voile !?
Quel réactions à avoir dans se cas ? Il aurais réussi à la faire revoler et enlever les tours de twist ? Ou le secours était inévitable !?

( juste du théorique car je comprend bien qu on ne vois qu une vidéo et qu il est difficile de se mettre à la place du pilote )


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: py le 29 Mai 2012 - 20:04:45
Me fait pas peur j ai une Spirit équivalent de la joy lol
il ne s'agit pas d'avoir peur, mais de comprendre ce que fait ta voile (cf les suggestions de Patrick, tj dans ce meme fil)

Un débutant qui vole sous une aspen???
ben oui. y a pas (encore) de réglementation l'interdisant !  :vrac:


Quel réactions à avoir dans se cas ?
il n'aurait jamais eu de twist. (et peut etre meme pas de fermeture)
sur le lien pgf cité par apietrek, tu as un exemple donné par davidcassar, qui dit que ca revole en 3 secondes.


sinon pour les details, tu peux essayer de (re)lire ça :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/desapprendre-le-contresellette-t24394.0.html
(meme si ca va te sembler un peu abstrait)
 :coucou:


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: fb73 le 29 Mai 2012 - 20:05:47
Je suis d'accord avec le fait que ce pilote n'est simplement pas au niveau de la voile (ni des conditions dans lesquelles il vole). Comme dit plus haut, fermement accroché à ses élévateurs à chaque tangage, il n'a aucun pilotage. Pilotage à contre temps au moment de l'abattée non contrôlée. Gestion de l'incident digne d'un "sac à patate"   :lol: . Et pour conclure, il tire sur n'importe quoi au risque de choper son secours avec la voile.

Pour apporter des solutions plutôt que de la pure critique :

- On vole avec une voile et des conditions aérologiques à son niveau.
- On ne tient pas compte des tests pour choisir une voile. L'aspen 4 est une voile de performance qui s'adresse à des pilotes expérimentés qui volent régulièrement. (même si elle est relativement gentille pour cette catégorie)
- On est actif en turbulence, lâcher ses freins pour papoter et s'accrocher aux élévateurs est une mauvaise idée.
- En turbulence la priorité est le maintien de l'assiette. Une voile au dessus de la tête est un gage de sécurité (même un peu en vrac  ;) ). Les exercices de tangage et de stoppage du tangage sont la clef d'un pilotage efficace en turbulences.
- En cas de vrac il faut rester actif en gardant les idées claires (plus facile à dire qu'a faire !). Il est souvent urgent d'attendre un poil, l'histoire de faire le point et de voir si il est possible de corriger le problème (sauf en cas de proximité du sol bien sur).
- En cas de miroir sous parachute, la procédure est de tirer amplement les B ou les C pour neutraliser la principale (sur l'Aspen en 3 lignes c'est les B). Important donc d'avoir repérer les couleurs et de se faire à l'idée de cette manœuvre. Toute manœuvre dissymétrique est à proscrire, le risque de fermer son secours en faisant tourbillonner la principale est potentiellement mortel.

Au vu des clubs polonais que j'ai croisé dans les Alpes, j'ai l'impression qu'il en sont encore au stade du "youpi parapente" (les années 90 en France). Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif ou si ils nous envoient leurs plus beaux spécimens  :lol: .

D'accord mais je pense que dans ce cas un sac à patates s'en serait mieux sorti.
Pas de surpilotage, voile qui finit par rouvrir au bout d'un tour ou deux et pour finir, un dé-twistage tout seul.
Mais ça, c'est si c'est la seule grosse turbulence du vol.
Finalement, il a bien fait de tirer le secours.


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: choucas le 29 Mai 2012 - 20:26:18
Salut

Bon... Moi aussi je vais mettre un grain de sable dans cet engrenage déjà très grippé. Mais pas forcément dans le sens du post.

Le titre :
On s'attend au moins à deux chevilles en moins.
Eh bien restons positif. Si tu fais rien, voir que tu ne tires pas sur les bonnes suspentes, eh bien l'effet miroir tant redouté ne s'avère pas si dévastateur. Le gars se relève. C'est peut-être de la chance, mais je crois surtout qu'on dramatise un peu là dessus.

La vidéo :
J'ai vu beaucoup de conseils. Très sages et pertinents d'ailleurs. Mais comment pensez-vous réagir dans ce type de situation ?
La peur, bien qu'elle ne serve à rien est souvent inévitable. Et dans ce cas précis, c'est bien la peur qui lui fait sortir le secours avant même de prendre le temps d'analyser la situation.

Les commentaires :
... ne valent pas un stage SIV, qui dans ce cas précis se serait avéré très bénéfique.

Conclusion :
On sait que l'effet miroir ça peut bien finir
Et que même en vol de plaine on peut s'en prendre une toute grosse

Le reste a été dit plus haut

A+
Laurent



Titre: Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: akira le 29 Mai 2012 - 20:26:52
"pire" : en spiralant encore qq tours, y avait une chance qu'il tombe dans sa voile, et ne puisse meme plus faire secours (cf. flaille).

Faudra que tu m expliques comment on peut tomber dans sa voile en spiralant encore quelque tours ...  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: brandi le 29 Mai 2012 - 20:30:25
Pour repondre à boya

Même en twist si la voile est en place tu es toujours à 1m/s en taux de chute ça te laisse le temps de voir venir, par contre c'est très déstabilisant et je peux comprendre la réaction d'urgence.

c'est d'ailleurs rare de se mettre volontairement en twist en siv alors que ça permettrait de dédramatiser  le truc.  

Pour ma part je le fait de temps en temps quand les conditions sont calmes .


et je suis d'accord avec laurent un miroir stable est préférable à un risque de voile dans le secours, le mieux étant de n'avoir ni l'un ni l'autre.


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Paragliding old bag le 29 Mai 2012 - 20:42:36
Mon avis à deux balles, qui plussoie ceux des autres commentateurs, c'est que dans des conditions apparemment fortes un pilote incompétent sous une Aspen 4 a toutes les chances d'aller au sketch. Et il y va.
Son pilotage est indigent, les débutants de nos écoles d'Annecy (et d'ailleurs) pilotent bien mieux que ça et il ne leur viendrait pas à l'idée de voler en aérologie turbulente ni avec une voile de classe C, encore moins de cumuler les deux.
Il faut dire que chez nous la formation des pilotes n'est pas bidon.

Mme POB est actuellement en SIV et au déco de Montmin on assiste à des tas de gonflages affligeants, à des décollages rock n'roll, l'incompétence des pilotes allemands et suisses fait peur aux gens sensibles, je m'étonne que certains soient encore en vie avec des pratiques aussi rudimentaires, foireuses et non contrôlées. Le pire ce sont les stagiaires SIV allemands, néerlandais et suisses, pourtant assistés de moniteurs qui se disent compétents et qui croient l'être, qui décollent comme des cochons dans des aérologies bien trop fortes pour eux.
Merde alors, même une vieille brèle comme Mme POB est infiniment plus apte qu'eux à assister un pilote novice au sol puis au décollage, bien que non brevetée.

Je n'ai rien contre les Polonais et je ne connais pas le niveau de leurs formateurs, mais s'il y a des nullités comme ça qui se mettent sous une Aspen 4 et qui restent en vie, c'est qu'il y a un ange gardien qui astique bien leurs étoiles.
Et je n'ai jamais cru aux anges.

Bons vols à tous*


Titre: Re : Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: py le 29 Mai 2012 - 20:47:03
Faudra que tu m expliques comment on peut tomber dans sa voile en spiralant encore quelque tours ...  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:
oué... sorry pour le raccourci ...
twisté + air pas calme (+ gars qui continue de tirer ses suspentes au pif), y a une chance que sa spirale parte en oblique avec des ficelages indemmerdables.

l'autre option du "pire" etant de spiraler jusqu au sol trop centrifugé pour faire secours...

plus clair?


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: py le 29 Mai 2012 - 20:54:43
On sait que l'effet miroir ça peut bien finir
parce que finalement le gars meme si il n'affale pas sa voile, en la faisant tournicoter il est pas en vrai mirroir ?
il a eu du bol que 2 erreurs s'annulent ...


Titre: Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Parapente Samoens le 29 Mai 2012 - 21:32:36
On sait que l'effet miroir ça peut bien finir
parce que finalement le gars meme si il n'affale pas sa voile, en la faisant tournicoter il est pas en vrai mirroir ?
il a eu du bol que 2 erreurs s'annulent ...

C'est vrai, on voit que sur la fin de la descente l'aile tourne et le parachute est moins en opposition (on voit nettement les élévateurs du secours plus verticaux).

J'ai vu deux fois des secours avec la voile non affalée (pilote dépassé comme sur la vidéo) qui se sont parfaitement terminé. La descente était trop lente pour que la voile principale tire vraiment en position de miroir. Ouf !

A mon avis, un retour au sol en miroir avec un taux de chute supérieur à 6 m/s n'est pas anodin.


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Boya le 29 Mai 2012 - 21:42:46
Je vais faire le gros relou mais bon ... Le forum doit servir à ça !
Qu appellez vous l effet miroir ? La voile principal se fout dans le secours ???


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Petitfayard le 29 Mai 2012 - 21:55:55
Quand ta voile tire d'un coté, le secours de l'autre.
Du coup ça tournicote ( ou pas ) et ça descend plus fort.


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: yeager le 29 Mai 2012 - 21:59:51
effet miroir car le secours d'un côté et la voile de l'autre

edit grilled by petit fayard


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Boya le 29 Mai 2012 - 22:12:54
Pas grave yeager j ai capter le truc.....
Mais si t en effet miroir ta une voile de chaque coter donc tu descend moins vite ? :banane:


Ah bah j ai prévenu la y'a du débutant


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: py le 29 Mai 2012 - 22:16:56
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_miroir_(Parapente) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_miroir_(Parapente))
(avec les illustrations de pirk)


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Boya le 29 Mai 2012 - 22:20:18
Ok tout est dit et un  karma+


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: PiRK le 29 Mai 2012 - 22:25:17

(avec les illustrations de pirk)
(Inspirées de http://www.leschoucas.com/pratique/theorie/parachute-de-secours/parachute-de-secours.html)


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: rushrush le 30 Mai 2012 - 01:35:44
Pas grave yeager j ai capter le truc.....
Mais si t en effet miroir ta une voile de chaque coter donc tu descend moins vite ? :banane:


Ah bah j ai prévenu la y'a du débutant

Tu peux faire un petit effort, s'il te plait.
Parce que là, ça pique les yeux  :roll: (au moins des virgules... non?).

Merci d'avance


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Boya le 30 Mai 2012 - 04:11:37
Oh coin coin j écris avec un iPhone ... Donc si ça te pique les yeux tu me lis pas ...
Desolé  :prof:


Titre: Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: tanga le 30 Mai 2012 - 06:55:35
Un débutant qui vole sous une aspen???

ben oui. y a pas (encore) de réglementation l'interdisant !  :vrac:


Et heureusement, j'ai vu un genre de vrac similaire avec une golden en pire.
je pense que l'analyse des conditions est primordial avant de ce mettre en l'air, et dans des conditions vraiment forte ou moisie avec une EN A y a moyen de ce faire mal, j'ai vu un pilote aller au tas avec une élément.
 


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Manureva le 30 Mai 2012 - 07:06:00
Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!! :sors:


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: tanga le 30 Mai 2012 - 07:33:03
Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!! :sors:
l'accident c'est passé sous mes yeux et c'est l'hélico qui est venu le chercher et une amie est morte sous une simple epsilon, avant de dire des conneries refléchie un peut.



Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: py le 30 Mai 2012 - 07:44:51
Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!! :sors:
et pas qu'un seul ...
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/sigma7-frontales-appel-a-temoignages-t11724.0.html;msg170491#msg170491

... sous une simple epsilon
:grat:


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Jérôme C le 30 Mai 2012 - 07:57:38
hello,

Suite à une belle 75% en asy (sortie de thermique non pilotée) , la voile part brutalement en rotation à droite avec du tangage.
je ne sais pas si les twists ne sont pas plutôt dus à l'élan que le pilote suit(le pilote tourne sur lui même vers la droite)  suite à la fermeture alors que la voile a arrété de tourner ?
Ensuite oui il semble qu'il y ait du surpilotage à gauche(frein) entrainant une rotation en vrille à gauchede la voile accentuant encore  le nombre de twists.

Ce pilote n'a pas assez d'expérience en vol car:
-le fait que les élévateurs de son secours soient attachés aux maillons principaux lui permet d'avoir accés assez facilement aux suspentes arrières, il était en possibilité de neutraliser la voile (mieux avec des gants). On remarque même que les twists vont se retrouver prés de lui laissant l'accés aux élévateurs arrières.

-à aucun moment il n'y a vraiment un effet miroir mais plutôt une interaction entre la voile instable et le secours qui lui est bien positionné au dessus du pilote depuis le début.

-on peut dire qu'il y a une opposition (miroir) entre laile et le secours  juste avant le posé , ce qui a tendance à emmener le pilote vers l'avant. sans cette opposition le pilote serait arriver verticalement avec déséquilibre arrière (en cas de vent, le dos se met face au vent relatif*).

-le pilote a intérêt à "roulé boulé" pour atténuer l'impact, ne pas chercher à résister au choc.


Le pilote a fait ce qu'il a pu avec un guidage radio, pas de gants, un gros vrac, du surpilotage, une voile surement trop technique pour lui, conditions aérologiques trop fortes pour son niveau.
je pense que vu ce contexte , il a bien fait de tirer tôt , le risque étant que la voile parte en spirale à cause (aprés le vrac + surpilotage) d'une grosse asymétrie des élévateurs + twists.



*avec du vent je suis toujours arrivé sous le secours(hémisphérique) au sol ou dans l'eau en position arrière(le dos en avant).J'ai un peu de mal à l'expliquer .

A+
jeromeC


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: rushrush le 30 Mai 2012 - 10:11:27
Oh coin coin j écris avec un iPhone ... Donc si ça te pique les yeux tu me lis pas ...
Desolé  :prof:

basava a lors ta 1 xcuz mésa pik lé sieu com meme 

:bisous:


Titre: Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: yeager le 30 Mai 2012 - 10:19:24
Oh coin coin j écris avec un iPhone ... Donc si ça te pique les yeux tu me lis pas ...
Desolé  :prof:

basava a lors ta 1 xcuz mésa pik lé sieu com meme 

:bisous:

(http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/581152_410790925620706_333116216721511_1230673_1216068826_n.jpg)


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: rushrush le 30 Mai 2012 - 10:22:08
Définitivement, le secours était la bonne solution, et au bon moment puisque le gars se relève tout seul à la fin.
Tout le reste, c'est de la spéculation.

Par contre, je reste étonné par le shoot que prend la voile (sans élan,sans ressource préalable)
Vous pensez que le facteur le plus déterminant est:

- du niveau de la voile. (les C, ça rigole pas.)
- des conditions. (jamais vu ça, mais bon... je ne demande qu'à vous croire)
- du pilote. (un sap aurait moins surpiloté et moins shooté)

Pas le droit de répondre les 3, mais uniquement le plus déterminant


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Lololo le 30 Mai 2012 - 11:00:46
Hé mais faut arrêter de psychoter!  ;)
Franchement le départ de la cagade, c'est une simple sortie de thermique qui n'a pas l'air si méchant que ça. On entend ça au bruit du vario et puis s'il avait été vraiment velu, vu le pilotage du gars ça serait parti en frontale directe. Une petite tempo plutôt que de relever les mains au plus mauvais moment et c'était tout. Bref s'il avait piloté à 400g plutôt que de tenir les élévateurs, il ne se serait rien passé. Si en plus il volait avec une ENB gentille, ça aurait été un non évènement.

Pour coicoin, c'est jamais de la faute du niveau de la voile. Même le gun le plus incisif n'aurait pas cligné d'un bout d'aile avec un pilote au niveau dessous.
Pour les conditions, ça ressemble à du thermique classique, c'est pas du passage +10 à -10 ou tu sais que tu vas tout prendre sur la courge dans le cisaillement.
C'est uniquement la faute du pilote et ce n'est pas du surpilotage, c'est du non-pilotage...


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Gand le 30 Mai 2012 - 12:04:35
Définitivement, le secours était la bonne solution, et au bon moment puisque le gars se relève tout seul à la fin.
Tout le reste, c'est de la spéculation.

LA bonne solution, c'est pas sûr, UNE bonne solution, certainement, vu que ça s'est bien fini !


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Bradepitre le 30 Mai 2012 - 13:16:21
Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!! :sors:

Je ne me suis pas foutu par terre, mais les frontales S7 ... je connais. Merci  :oops:


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Manureva le 30 Mai 2012 - 19:18:13
Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!! :sors:
l'accident c'est passé sous mes yeux et c'est l'hélico qui est venu le chercher et une amie est morte sous une simple epsilon, avant de dire des conneries refléchie un peut.



A ma (petite) connaissance personne ne s'était mis par terre suite à une frontale en sigma7 dans de l'air calme, excuse moi pour ce que j'ai dit... Evidement je ne me permettrait pas de me moquer d'un accident. C'est juste que le débat de l'époque m'avait beaucoup surpris j'ai essayé plusieurs fois cette voile dans du "joli" thermique et je l'ai beaucoup aimé et trouvé saine... Alors j'ai jamais compris l'histoire des frontales en air calme.

J'ai vu une pilote sous une élement faire quelques tours d'autorot beaucoup plus vite que l'on ne l'aurez pensé.

Bref j'ai dit une connerie, comme souvent!!!!

Sinon pour revenir au débat, il s'en sort sans dommage, pour moi il a donc bien fait de faire secours!



Titre: Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: tanga le 31 Mai 2012 - 07:06:29
Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l'air très calme, suite à une frontale énorme!!!!! :sors:
l'accident c'est passé sous mes yeux et c'est l'hélico qui est venu le chercher et une amie est morte sous une simple epsilon, avant de dire des conneries refléchie un peut.



A ma (petite) connaissance personne ne s'était mis par terre suite à une frontale en sigma7 dans de l'air calme, excuse moi pour ce que j'ai dit... Evidement je ne me permettrait pas de me moquer d'un accident. C'est juste que le débat de l'époque m'avait beaucoup surpris j'ai essayé plusieurs fois cette voile dans du "joli" thermique et je l'ai beaucoup aimé et trouvé saine... Alors j'ai jamais compris l'histoire des frontales en air calme.

J'ai vu une pilote sous une élement faire quelques tours d'autorot beaucoup plus vite que l'on ne l'aurez pensé.

Bref j'ai dit une connerie, comme souvent!!!!

Sinon pour revenir au débat, il s'en sort sans dommage, pour moi il a donc bien fait de faire secours!


moi aussi, je me suis un peut emporté  :trinq: .
 une journée comme hier j'étais contents d'être sous une voile que j'ai bien en main, j'ai vécu un moment épique pour fuir un nuage un peu gros a mon gout.



Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Paragliding old bag le 31 Mai 2012 - 20:05:46
Pour faire sourire ses détracteurs, Mme POB vous informe que son SIV a fini dans le lac.
L'exercice consistait à faire une parachutale aux C3+stab. Cela a produit un décrochage avec un shoot violent, les freins pas assez bien tenus se sont barrés, tempo impossible et la voile a fait une énorme frontale par les stabilos, dégénérant en deux énormes cravates avec deux tours de twist. En parachutale à 50m au-dessus du lac, tirer le secours n'aurait eu aucun sens, cela a fait PLOUF.

Bilan : voile mouillée, secours mouillé, sellette mouillée et un vieux mal de dos qui passera mais qui est pour le moment assez pénible.
Je n'accepterai plus de faire un exercice aussi bas, j'aurais dû refuser et aller poser.

Conséquence : pendant un certain temps, Mme POB va probablement éviter de trop pérorer. Cela vous fera des vacances  :mrgreen:
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Bons vols à tous*


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: laurentgedm le 31 Mai 2012 - 20:18:10
Pour faire sourire ses détracteurs, Mme POB vous informe que son SIV a fini dans le lac.

Yeah, c'est bon ça!
T'as payé pour (le gilet, le bateau, etc), ça aurait été dommage de ne pas en profiter.
En SIV, si t'es pas mouillé, envoie plus fort!


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: akira le 31 Mai 2012 - 20:29:24
Pour faire sourire ses détracteurs, Mme POB vous informe que son SIV a fini dans le lac.

Sante Viviane !  :trinq:
J ai donne aussi !


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: flaille le 31 Mai 2012 - 20:45:21
burn en tumbling ou M3 en frontale full barre  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: akira le 31 Mai 2012 - 21:23:04
burn en tumbling ou M3 en frontale full barre  :mrgreen:

Non non Burn en helico ... mais trop bas au milieu du lac ...
Pas reussi a rentrer au sec. Plus ridicule tu meurs ....  :roll:


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Tom le 31 Mai 2012 - 21:44:38
Pour faire sourire ses détracteurs, Mme POB vous informe que son SIV a fini dans le lac.
L'exercice consistait à faire une parachutale aux C3+stab. Cela a produit un décrochage avec un shoot violent, les freins pas assez bien tenus se sont barrés, tempo impossible et la voile a fait une énorme frontale par les stabilos, dégénérant en deux énormes cravates avec deux tours de twist. En parachutale à 50m au-dessus du lac, tirer le secours n'aurait eu aucun sens, cela a fait PLOUF.

Bilan : voile mouillée, secours mouillé, sellette mouillée et un vieux mal de dos qui passera mais qui est pour le moment assez pénible.
Je n'accepterai plus de faire un exercice aussi bas, j'aurais dû refuser et aller poser.

Conséquence : pendant un certain temps, Mme POB va probablement éviter de trop pérorer. Cela vous fera des vacances  :mrgreen:
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Bons vols à tous*

Comment pourront nous nous passer de ta prose ?  :(


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: fb73 le 31 Mai 2012 - 22:46:16
Pour faire sourire ses détracteurs, Mme POB vous informe que son SIV a fini dans le lac.
L'exercice consistait à faire une parachutale aux C3+stab. Cela a produit un décrochage avec un shoot violent, les freins pas assez bien tenus se sont barrés, tempo impossible et la voile a fait une énorme frontale par les stabilos, dégénérant en deux énormes cravates avec deux tours de twist. En parachutale à 50m au-dessus du lac, tirer le secours n'aurait eu aucun sens, cela a fait PLOUF.

Bilan : voile mouillée, secours mouillé, sellette mouillée et un vieux mal de dos qui passera mais qui est pour le moment assez pénible.
Je n'accepterai plus de faire un exercice aussi bas, j'aurais dû refuser et aller poser.

Conséquence : pendant un certain temps, Mme POB va probablement éviter de trop pérorer. Cela vous fera des vacances  :mrgreen:
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Bons vols à tous*


Surtout pas! Interdit!

 karma+


Titre: Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Paragliding old bag le 01 Juin 2012 - 11:25:43
Pas reussi a rentrer au sec. Plus ridicule tu meurs.
Non Akira, le ridicule ne tue pas :
Hier, un pilote suisse un peu court a tenté de se poser sur la plage vent de travers mais il a piloté comme un cochon et il s'est vautré à plat ventre dans la flotte, la voile l'a doublé et est allée prendre un bain elle aussi aussi, il n'a évidemment pas loupé cette occasion en or de tremper sa sellette et son secours. En plus de ça il s'est couronné un genou.
Moralité : il y a des brèles encore plus brèles que Mme POB, il faut bien chercher mais cela existe.

Les petits lendemains de vracs valent bien ceux des chirurgies : ce matin, après une nuit très dure, votre Mme POB préférée est toute chiffon, avec probablement un léger tassement des cervicales (c'est ça quand on a la grosse tête) et des douleurs partout, la plus invalidante au niveau du grand pectoral gauche. Le temps est magnifique sur Annecy et les copains vont faire des bornes.
J'ai les glandes.

Bons vols à tous*


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: thanjuzo le 02 Juin 2012 - 12:45:15
Me semble avoir vu aussi une collision de deux SIVeurs en l'air, un seul secours puis deux. Vendredi ou samedi.


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Paragliding old bag le 02 Juin 2012 - 16:20:14
C'était samedi, j'étais à l'atterro.
Quand on voit les pilotes suisses et allemands avec leurs gilets de sauvetage qui décollent comme des cochons, on a peur pour eux en imaginant ce qu'ils vont faire en vol avec des formateurs aussi nuls.
Il y a eu aussi un accrochage samedi entre un pilote de mon stage et un Suisse qui déboulait sur une trajectoire "étrange". Les deux voiles se sont fait un bisou et le Suisse est allé accrocher un arbre avant de s'écraser par terre comme une grosse bouse.
Il n'avait apparemment rien de cassé mais on l'a quand même vu repartir en perche Piguillem, porté par 4 pompiers. Habituellement il faut 6 porteurs pour un cercueil, on peut donc raisonnablement être optimiste.  :sors:

Bons vols à tous*


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Bradepitre le 02 Juin 2012 - 19:23:34
C'était peut-être des pilotes suisses-allemands ...j'en ai vus aujourd'hui : une vraie calamité !


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: tanga le 03 Juin 2012 - 14:58:19
C'était samedi, j'étais à l'atterro.
Quand on voit les pilotes suisses et allemands avec leurs gilets de sauvetage qui décollent comme des cochons, on a peur pour eux en imaginant ce qu'ils vont faire en vol avec des formateurs aussi nuls.



C'est marrant en suisse ils disent la même chose sur nous, je pense que ce n'est pas un problème de nationalité, mais de pilotes travaillant beaucoup, ne volant pas assez et au dessus de leurs niveaux.
volant beaucoup du coté suisse, le niveaux des pilotes sur les site ou je vol est relativement élevé (acro cross compris).
a Villeneuve y a le même festival du vrac avec les touristes.
 :trinq:


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Planbfr le 03 Juin 2012 - 19:15:44
Mouais... c'est aussi un peu facile de critiquer les pilotes venant de pays à brevet obligatoire   :roll: 

Tous les pilotes n'ayant pas de brevet, donc les moins bien formés, viennent en France pour voler.

Quand je vois le niveau moyen en Suisse, il est sensiblement plus élevé qu'en France  :-P


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Bradepitre le 03 Juin 2012 - 19:27:15
Mouais... c'est aussi un peu facile de critiquer les pilotes venant de pays à brevet obligatoire   :roll: 
Quand je vois le niveau moyen en Suisse, il est sensiblement plus élevé qu'en France  :-P
karma+  :sos:


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: py le 03 Juin 2012 - 19:31:03
y compris en Suisse allemande!  ;)


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Bradepitre le 03 Juin 2012 - 21:39:34
 karma+
y compris en Suisse allemande!  ;)
L'exception qui confirme la règle ;-)


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Pierre002 le 04 Juin 2012 - 01:52:51
Pour faire sourire ses détracteurs, Mme POB vous informe que son SIV a fini dans le lac.
L'exercice consistait à faire une parachutale aux C3+stab. Cela a produit un décrochage avec un shoot violent, les freins pas assez bien tenus se sont barrés, tempo impossible et la voile a fait une énorme frontale par les stabilos, dégénérant en deux énormes cravates avec deux tours de twist. En parachutale à 50m au-dessus du lac, tirer le secours n'aurait eu aucun sens, cela a fait PLOUF.

Bilan : voile mouillée, secours mouillé, sellette mouillée et un vieux mal de dos qui passera mais qui est pour le moment assez pénible.
Je n'accepterai plus de faire un exercice aussi bas, j'aurais dû refuser et aller poser.

Conséquence : pendant un certain temps, Mme POB va probablement éviter de trop pérorer. Cela vous fera des vacances  :mrgreen:
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Bons vols à tous*


Les accidents ou incidents ne me font jamais rire des personnes mais me sont très instructifs dans leur analyse.
Je te remercie de nous raconter.
Peux tu aussi dire qui était le moniteur de stage?
À priori beaucoup de pépins ce we !!!
Bon rétablissement


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Lololo le 04 Juin 2012 - 08:14:39
Quand je vois le niveau moyen en Suisse, il est sensiblement plus élevé qu'en France  :-P

Ah bon. Je suis persuadé que le niveau est absolument identique.
Pour avoir pas mal volé en France et en Suisse, c'est kif-kif... J'ai autant de pote "cul-cassés" d'un côté que de l'autre...
Par contre je pense qu’effectivement, à Annecy par exemple, on se ramasse pas mal de pilotes étrangers qui n'ont pas leur brevet de leur pays d'origine et qui viennent ici pour voler dans les clous... Et c'est vrai que c'est pas fameux... C'est pour ça que les Suisses, les Allemands ou autres Néerlandais (un gros big-up à ZZTop et ses élèves pour ceux qui connaissent  :affraid: ) ont aussi mauvaise réputation sur les décos du coin.
Après y'avait aussi une bonne équipe d'un club français ce we à Montmin qui foutait les jetons...

Alors, les généralités, bof...

EDIT: pour nos amis Suisses, un Français qui vole en Suisse, ça peut être aussi en parapente (c'est pas l'Audi qui est visée), hein? Faut se méfier des généralités et des avis pré-établis  ;)  ;)  ;)


Titre: Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: MichelM le 04 Juin 2012 - 08:20:19
Quand je vois le niveau moyen en Suisse, il est sensiblement plus élevé qu'en France  :-P

Ah bon. Je suis persuadé que le niveau est absolument identique.
Pour avoir pas mal voler en France et en Suisse, c'est kif-kif...

Je vole régulièrement en France, Allemagne et Suisse et y voit de manière à peu près égale autant de "brêles" et de bons partout, les "brêles" étant peut-être simplement des débutants.



Alors, les généralités, bof...

Parfaitement.


Titre: Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: LaurentRoudneff le 04 Juin 2012 - 17:22:58

Après y'avait aussi une bonne équipe d'un club français ce we à Montmin qui foutait les jetons...


tu parles pas de nous quand même ? :)


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: akira le 04 Juin 2012 - 17:34:57
Bon laurent ...
C est pas tout ca mais elle sont ou les videos de ce SIV  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: LaurentRoudneff le 04 Juin 2012 - 17:36:20
Bon laurent ...
C est pas tout ca mais elle sont ou les videos de ce SIV  :mrgreen:

Y'en a dans la video de mai :

 https://vimeo.com/43338062

mais il y en a d'autre qui ne seront montrables que dans une vidéo bétisier 2012....


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Paragliding old bag le 04 Juin 2012 - 17:55:50
mais il y en a d'autre qui ne seront montrables que dans une vidéo bétisier 2012....
Rappelle-moi de t'envoyer celle de mon sketch quand je l'aurai, cela nous rappellera des bons souvenirs cet hiver quand il fera un temps de  :trinq:

Bons vols à tous*


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: akira le 04 Juin 2012 - 20:50:29
il fait deja un temps de  :fume:  :fume:


Titre: Re : Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Lololo le 05 Juin 2012 - 07:47:30

tu parles pas de nous quand même ? :)

Je sais pas... Y'en a une de vous qui a une alpha5 jaune et violette? Si oui, condoléance  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Vrac et effet miroir
Posté par: LaurentRoudneff le 05 Juin 2012 - 08:44:31

tu parles pas de nous quand même ? :)

Je sais pas... Y'en a une de vous qui a une alpha5 jaune et violette? Si oui, condoléance  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Oh que non ! nous c'était freestyle 2, rush 2 et sport 3 !

ils ont fait quoi pour te faire peur?


Titre: Re : Vrac et effet miroir
Posté par: Lololo le 05 Juin 2012 - 08:59:30
Ben utilisation des freins ON/OFF, c'est à dire, soit rien, soit 1m de frein... Résultat, une bonne 15aine de tentative de déco oscillant entre frontale magnifique et pantin désarticulé/crêpe, le tout à faillir crever étouffé dans ses suspentes, c'est pas commun quand même (en fait à Annecy, si...)  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Bon elle était aidée aussi (son mari?), qui la tenait par la sellette pour pas qu'elle se fasse reculer... Mais bon ce qui me rassure c'est que les autres membres du club avaient un peu honte. Par contre, pas un pour dire que c'était pas l'idée du siècle... :roll: (ni les pros du coin qui étaient présent mais qui râlaient juste parce que ça fluidifiait pas le déco...)

Moi je sais jamais quoi faire dans ce genre de cas... J'aime pas la ramener et faire le casse-couille moralisateur. Je veux pas empêcher les gens de voler, mais il me semble que des fois, la charité imposerait de sortir le couteau et de couper les élévateurs...