+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 14:17:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un virage bien serré..et bien bas  (Lu 24495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 10 Février 2013 - 15:15:07 »

http://www.youtube.com/watch?v=ZyCMH5XwTkw&feature=em-subs_digest-vrecs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1 le: 10 Février 2013 - 15:50:13 »

Presque depuis le début de la séquence, on voit bien qu'ils vont approcher en même temps.  Comment il a pu se laisser surprendre comme ça?
(facile depuis derrière son écran)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 10 Février 2013 - 16:28:22 »

ho putain...
au delà de l'analyse, il tape fort le type.
j’espère qu'il va aussi bien que possible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 10 Février 2013 - 16:55:12 »

Accident très classique du pilote qui resserre excessivement le virage qui le remet face au vent. La sensation visuelle de dérapage incite à appuyer un peu trop fort sur la commande et c'est l'amorce de vrille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 10 Février 2013 - 16:58:53 »

Je m'étonne qu'un mec sous une voile de ce type (mercury récente semble t'il) ne sache pas reconnaître et remédier à un départ en négatif, d'autant que la voile met du temps à partir...
Bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #5 le: 10 Février 2013 - 19:32:27 »

Mon écran est petit et la définition pas top mais il me semble qu'une fois la vrille amorcée, le pilote a tendance à remettre du frein dans ses mouvements (désordonnées ?) Craignait-il tant l’abatée pour rester entre parachutale et presque-décrochage ou était-il simplement paniqué ?  effray

Je n'arrive pas a reconnaitre l'aile mais visiblement c'est bien en cocon qu'il vole. On peut effectivement se poser la question si niveau d'exigence de la voile et niveau de compétence du pilote étaient en adéquation ? canap

Espérons juste que la plage a suffisamment amorti la chute et qu'il s'en tire au mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #6 le: 11 Février 2013 - 09:36:29 »

Ben comme ça part à gauche il contre à droite. (tssss)
Donc au lieu d'une vrille, il nous fait un joli décro symétrique.

Bon, si tous les mecs qui volent sous des ailes perfs devaient maîtriser le décro et la vrille, y aurait plus grand monde en EN D ou VNH...
(remarque ce serait peut-être pas plus mal)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #7 le: 11 Février 2013 - 09:53:31 »

Ouille ! Ça me rappelle celle-là en Blacklight :
http://www.youtube.com/watch?v=ItP_qrx_feE&feature=player_detailpage

C'est encore fréquent ces départs involontaires en vrille à l'atterrissage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Février 2013 - 10:15:57 »

Ouille ! Ça me rappelle celle-là en Blacklight :
http://www.youtube.com/watch?v=ItP_qrx_feE&feature=player_detailpage

C'est encore fréquent ces départs involontaires en vrille à l'atterrissage !
C est pas un decro? J ai l impression que la voile est freinée des 2 côtés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 11 Février 2013 - 10:28:52 »

Bon, si tous les mecs qui volent sous des ailes perfs devaient maîtriser le décro et la vrille, y aurait plus grand monde en EN D ou VNH...
(remarque ce serait peut-être pas plus mal)
il y a gérer le décro, là je suis d'accord avec toi, et il y a reconnaître un départ en vrille et y remédier ==> ça c'est niveau "premier SIV".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 11 Février 2013 - 10:38:11 »

il y a connaitre son aile aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 11 Février 2013 - 11:08:29 »

Assez inattendu le décro massif de la deuxième vidéo. En regardant le bord de fuite, le freinage n'est pas si énorme pour un virage déjà installé. J'imagine que le gradient doit y mettre son grain de sel.  hein ?

Pour ce qui est du niveau de pilotage de ces pilotes, je critiquerais avant tout leur stratégie d'approche. Nous avons tous appris à faire des approches propres et construites avec de longues finales rectilignes. Le temps passant nous prenons des libertés avec ces règles de base, il ne faut pas s'étonner de se retrouver dans la mouise quand on bâcle l'approche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Février 2013 - 17:13:28 »

il y a gérer le décro, là je suis d'accord avec toi, et il y a reconnaître un départ en vrille et y remédier ==> ça c'est niveau "premier SIV".

Heu,... le départ en négatif, j'ai pas encore eu a tester  Yeux qui roulent
Et pourtant j'ai fait deux SIV sur Annecy avec des écoles connues du coin.

Je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais la vrille en SIV (ou pilotage), c'est pas la configuration de vol que les monos préfèrent,...
En tous les cas, je la redoute aussi, ça s'est très clair, le risque de sur-incident est trop élevé.

[mode flood on]
Et de manière plus générale, et bien oui, des SIV, ont devrait en faire plus.
Le gros hic, quand tu dois te taper 800km de route et qu'en plus, la météo est incertaine (ce qui est le cas sur Annecy) et après avoir déjà essuyé un stage de 3 jours (+1 de réserve) en septembre et avoir fait 2 vols sur toute la durée du stage (facturé 2 jours mais on a eu de la super théorie), ça n'encourage pas à recommencer.
Si j'habitais dans le coin, je ferais plus de stages mais là,...
[mode flood off]

Pour revenir au sujet, il eu fallu relever la main avant de percer la demi aile, ça me semble assez clair.
Mais une fois la vrille bien amorcée?
Peut être que maintenir la parachutale c'était encore le mieux a faire, non?
Une parachutale c'est -10m/s ou je me trompe?
Parce que relever les mains, y avait t'il encore assez de gaz pour une grosse abatée et une belle tempo avant contact sol?





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 11 Février 2013 - 17:27:14 »

Hello Ivan, je suis loin d'être un aficionados des SIV (les intéressé(e)s se reconnaitront)
La vrille maintenue nécessite du pilotage, on est d'accord, mais les tests de départ en vrille peuvent se faire sur un premier SIV, voir même en solo. En y allant lentement et progressivement, on sent bien l'aile déraper en arrière => bras haut et ca vole. A côté, on pourrait considérer que les oreilles sont une manoeuvre acrobatique. J'exagère à peine.

Quand je vois le nombre de cassés (ou branchés moindre mal) qui se font avoir sur un départ en vrille "non senti" (moi le premier il y a quelques années), et compte tenu du risque "quasi-nul" que ca dégénère si l'exercice est bien fait, je considère que ce devrait être la base d'un premier siv juste après le tangage et le roulis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #14 le: 11 Février 2013 - 18:22:11 »

Pour ce qui est de la blacklight. Il me semble qu'il s'agisse d'un décro dynamique. Le parapente est terriblement sensible à une action des commande dans cette phase ou le pilote dépasse sa voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 11 Février 2013 - 18:42:41 »

Pour ce qui est de la blacklight. Il me semble qu'il s'agisse d'un décro dynamique. Le parapente est terriblement sensible à une action des commande dans cette phase ou le pilote dépasse sa voile.

C'est moi où ces freins sont "un peu" court?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rem.
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #16 le: 11 Février 2013 - 18:45:25 »

Pour ce qui est de la blacklight. Il me semble qu'il s'agisse d'un décro dynamique. Le parapente est terriblement sensible à une action des commande dans cette phase ou le pilote dépasse sa voile.

C'est moi où ces freins sont "un peu" court?

Oui c'est écrit dans la description : "Es wurde ein zu kurzer Bremsleinensatz montiert"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poldof
Invité
« Répondre #17 le: 11 Février 2013 - 20:01:32 »

Bon, si tous les mecs qui volent sous des ailes perfs devaient maîtriser le décro et la vrille, y aurait plus grand monde en EN D ou VNH...
(remarque ce serait peut-être pas plus mal)
il y a gérer le décro, là je suis d'accord avec toi, et il y a reconnaître un départ en vrille et y remédier ==> ça c'est niveau "premier SIV".
A bon?
J'ai fais 2 SIV et j'ai pas vu ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 11 Février 2013 - 20:43:36 »

Hello Ivan, je suis loin d'être un aficionados des SIV (les intéressé(e)s se reconnaitront)
La vrille maintenue nécessite du pilotage, on est d'accord, mais les tests de départ en vrille peuvent se faire sur un premier SIV, voir même en solo. En y allant lentement et progressivement, on sent bien l'aile déraper en arrière => bras haut et ca vole. A côté, on pourrait considérer que les oreilles sont une manoeuvre acrobatique. J'exagère à peine.

Quand je vois le nombre de cassés (ou branchés moindre mal) qui se font avoir sur un départ en vrille "non senti" (moi le premier il y a quelques années), et compte tenu du risque "quasi-nul" que ca dégénère si l'exercice est bien fait, je considère que ce devrait être la base d'un premier siv juste après le tangage et le roulis.

EUh ca dépend des pilotes, certain manque de doigté ( l'instructeur en parlant de son élève parlait de moignon a la place des mains), un départ en vrille ca peu mal ce finir, en suisse il font ca avant le brevet sur le dur (vu sur mürren), mais l'instructeur ne le fait pas faire a tout ses élèves ( sacré responsabilité).
en revanche les siv peuvent aider, mais il faut pouvoir s'entraîner chez sois et la pas toujours facile, a moins d'être hyper motiver et ne pas conter les heures de voitures.
mais bon ce m'est pas le remède a tout les mots, et y a un risque a calculer qui n'est pas pas anodin.
mais pour le cross ou le vol normal ca donne un truc en plus, la sérénité en l'air ( et quand ca tabasse c'est un atout).
Je suis persuadé de voler sous une voile perf dans des conditions atomique et de ne pas savoir décrocher ca voile n'est pas une bonne idée.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XCXdlptAEBE

j'ai attendu 1an 1/2 pour décrocher mon aile et dans la grosse tabasse je suis plus tendu et une perte de plaisir par la même occasion ( j'ai eu du bol de pouvoir rattraper la voile sans avoir besoin de la décrocher)
et le jour que j'ai fait le décro avec je me suis rendu compte qu'elle était accessible, le manque de confiance ce n'est pas mieux que l'excès  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 11 Février 2013 - 21:10:19 »

Je ne suis pas persuadé de l'obligation de savoir décrocher pour voler en conditions fortes. Je suis plutôt un adepte du 'apprenons à ne pas fermer'. Par contre, je suis d'accord qu'il est toujours utile d'avoir le maximum 'd'outils' à disposition en cas de problème.

Ton exemple vidéo est moisi   Tire la langue

Même en décrochant sa voile, la GoPro serait restée coincée.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 11 Février 2013 - 21:25:43 »

Je ne suis pas persuadé de l'obligation de savoir décrocher pour voler en conditions fortes. Je suis plutôt un adepte du 'apprenons à ne pas fermer'. Par contre, je suis d'accord qu'il est toujours utile d'avoir le maximum 'd'outils' à disposition en cas de problème.

Ton exemple vidéo est moisi   Tire la langue

Même en décrochant sa voile, la GoPro serait restée coincée.  Clin d'oeil

l'entraînement en décro, sortie chandelle...  apprend a temporisé et d'éviter ces situations.
en revanche je suis d'accord avec toi en condition réel je n'ai jamais eu besoin de décrocher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 11 Février 2013 - 21:43:27 »

En dehors du débat décro or not décro, ce que je vois, c'est encore un vrac sur une approche en sous­-vitesse. Pourtant on le sais depuis le stage init': pas de basse vitesse ni de virage serré près du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 11 Février 2013 - 21:50:02 »

EUh ca dépend des pilotes, certain manque de doigté ( l'instructeur en parlant de son élève parlait de moignon a la place des mains), un départ en vrille ca peu mal ce finir, en suisse il font ca avant le brevet sur le dur (vu sur mürren), mais l'instructeur ne le fait pas faire a tout ses élèves ( sacré responsabilité).
Hum... Parle t'on de la même chose depuis le début???
Je reprend, recherche de la vrille à plat tel que je l'ai vu sur mon premier SIV, avec mon ex aile compète:

- on ralenti la voile symétriquement
- on commence une rotation lente (mode enroulage de thermique large) en abaissant cm par cm l'une des commandes
- on essaye de bien ressentir le durcissement dans les commandes, prendre des repères.
- on continue à abaisser doucement la commande intérieure tout doucement (on n'entre pas en 360 hein!) toujours mode thermique large, quitte à tenir un peu plus l'extérieur pour ne pas tourner trop fort. Essayer de tourner de manière aussi régulière que possible (l'air calme c'est bien pour ça)
- et là, on sent l'aile intérieure qui part tout doucement en arrière. Si on relâche immédiatement les commandes, ca vole sans aucune abattée; si l'on relâche les commandes après 1 sec, ca revole avec une légère abattée; et si on relâche pas (ou vraiment trop tard), on est bon pour l'hélico (ou pour la jolie abattée asymétrique au choix).

Bref, ca casse pas trois pattes à un canard si c'est un exercice réalisé doucement, cm par cm. C'est typiquement le genre d'exercice qui m'aurait permis de comprendre que ma demi-aile partait en négatif quand ca m'est arrivé, et ça m'aurait éviter 250 mètres de sketch en décro. Il est moins utile de savoir gérer un décrochage que de savoir ne pas y rentrer...

Après, le faire en SIV ou chez soi au-dessus des arbres, à chacun de choisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 11 Février 2013 - 22:08:31 »

c'est bien ce que je disais, ça dépend du pilote, t'as du feeling, mais c'est pas le cas de tout le monde, certain pilotes aucune sensibilité et ne ressente rien sous leurs ailes.
un héli involontaire en étant débutant , pas très raisonnable ou pas  Mr. Green .
le problème c'est la gestion du stress et on est pas tous égaux de ce coté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
aileF
Invité
« Répondre #24 le: 11 Février 2013 - 22:15:08 »

si l'on relâche les commandes après 1 sec, ca revole avec une légère abattée; et si on relâche pas (ou vraiment trop tard), on est bon pour l'hélico (ou pour la jolie abattée asymétrique au choix)
J'ai fais ça (abattée asum violente et sortie twisté. Ensuite j'ai fais mon premier SIV.
Je trouve pas ça si annodin comme manoeuvre Tire la langue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 11 Février 2013 - 22:36:58 »

 hein ? si on n'est pas capable de remettre bras haut en moins de 2 secondes (comptez jusque 2 pour voir), faut sérieusement songer à arrêter le parapente...
Je veux bien que dans le thermos on ne se rende pas compte de tout, mais cet exercice en air calme, ma grand-mère neurasthénique mettrait bras haut les yeux fermés en une fraction de seconde comme tout le monde...

Bref, chacun son avis sur le sujet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 11 Février 2013 - 22:45:37 »

Salut

la vrille c 'est super facile , on en ressort super bien  temps qu'on fait pas plus d'un demi tour !!

par contre passé le demi tour , la rotation prend beaucoup de vitesse ,  le shoot en sortie est beaucoup plus puissant , en plus il est asymétrique, gare a la claque  Sourire vrac 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #27 le: 11 Février 2013 - 23:49:54 »

Ha oui, pardon, c'etait un 23 avril sous le brevent a14h...
Oui, je sais j'aurais pas du etre la...
Et je n'avais aucune idee de ce que pouvait etre une vrille a plat ou pas.
C'etait mon 50 ieme vol je crois.
J'ai beaucoup appris ce jour la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #28 le: 12 Février 2013 - 10:22:10 »

Bien d'accord avec Flaille "si on n'est pas capable de remettre bras haut en moins de 2 secondes, faut sérieusement songer à arrêter le parapente..." . Encore faut-il être en mesure de reconnaître la situation.

Bien d'accord avec Paraseb74 "la vrille c 'est super facile , on en ressort super bien  tant qu'on fait pas plus d'un demi tour ". En tout cas avec les ailes perfo allongées, sans aller chercher les basses vitesses : Bim ! un bras complètement en bas, on sent bien la demi-aile concernée partir en arrière, on laisse faire le demi-tour et on remet bras hauts, ça sort franchement et souplement sur axe avec une simple attaque en recherche de vitesse.

Bien d'accord avec AileF "Oui, je sais j'aurais pas du être la...Et je n'avais aucune idée de ce que pouvait être une vrille a plat ou pas.".  C'est de la pure connerie, la connerie du débutant. Ensuite on a aussi la connerie du pilote en progression, la connerie du pilote expérimenté, la connerie du compétiteur, la connerie du blasé,   on n'en sort pas ! Vaut mieux être outillé comme le dit Patrick Samoens.

Et c'est là que la boucle est bouclée car " je n'avais aucune idée de ce que pouvait être une vrille", donc :
c'est quand même un sacré problème ces nouvelles B "hautes performances" qui confrontent encore plus facilement qu'avant des pilotes peu expérimentés à des situations que leur connerie si bien partagée leur fait ignorer (dans la vidéo, décrochage asymétrique), non ? Parce qu'il y en a quand même un paquet qui vont les acheter même s'ils sont limite, "grâce" au tampon B.
En plus comme dans peu de temps on pourra toutes les acheter en vente directe sur Internet sans passer par le filtre d'un bon pro ! ... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 12 Février 2013 - 10:28:35 »

Après c'est la responsabilité du pilote, si il achète en direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 12 Février 2013 - 10:37:25 »

amha, c'est toujours la responsabilité du pilote qu'il l’achète auprès d'un  pro ou sur internet. 
La décision finale appartient à l'acheteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 12 Février 2013 - 11:22:38 »

Pour ce qui est de la blacklight. Il me semble qu'il s'agisse d'un décro dynamique. Le parapente est terriblement sensible à une action des commande dans cette phase ou le pilote dépasse sa voile.

C'est moi où ces freins sont "un peu" court?

Oui c'est écrit dans la description : "Es wurde ein zu kurzer Bremsleinensatz montiert"

"une trop courte longueur de frein" . Pour moi l'aile n'a peut-être rien à voir, je ne serai pas étonné que le pilote vole avec un ou deux tours de frein aux poignets. Plus facile d'incriminer le matériel que sont comportement.

@Flaille: En 1er SIV, pour ma part c'était passage obligé l'amorce de départ en négatif. C'est tellement pratique par la suite de reconnaître cette sensation de dérapage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #32 le: 12 Février 2013 - 11:25:55 »

Je me rappelle avoir appris le départ de vrille comme manoeuvre d'évitement avec une école bien connu sur Annecy. Tu enfonces et dès le départ en négatif tu relâches et voilà un joli 180 ° en 2 secondes. Bon c'était y'a quelque temps déjà hein!!!!!
a+
Arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Hécate
Invité
« Répondre #33 le: 12 Février 2013 - 12:07:57 »

Citation
Pour moi l'aile n'a peut-être rien à voir, je ne serai pas étonné que le pilote vole avec un ou deux tours de frein aux poignets. Plus facile d'incriminer le matériel que sont comportement.

Mais à un moment il faudra bien commencer à arrêter de mettre en cause les "pilotes".
Le parapente permet de mettre en l'air des dizaines de milliers de médiocres (nous) qui se fracasseraient avec tout autre engin volant. On peut concevoir de ce constat que la définition d'un bon parapente c'est qu'il soit tolérant aux erreurs des médiocres et même des mauvais.

Or je trouve qu'entre des ailes simple surface qui volent à 32 km/h bras hauts et des B conçues pour la course, tout en suspentes non gainées et qui ont, aux limites, des comportements d'ailes haut de gamme, le parapente va sacrément dans la mauvaise direction.
Le choix lui-même parmi les différents modèles devient trop technique pour la masse des "médiocres" qui fait le succès économique du secteur. Je souhaite que les professionnels éclairés soient capables d'aller à contre-courant de la mode et essaient de peser très lourdement en faveur d'ailes vraiment tolérantes qu'ils auront eux-mêmes testées aux limites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 12 Février 2013 - 12:34:24 »

Faudrait il encore que les professionnels de terrain connaissant les pilotes et leur compétences aient une influence significative sur les ventes. La majorité des ventes se font chez les 'bradeurs professionnels' qui connaissent très peu leurs clients, l'annonce de vendeurs exclusivement par internet ne va pas arranger la situation.

Nous avons préféré les prix des grandes surface et nous regrettons la disparition de l'épicier du bout de la rue qui rendait tant de service. En sera t il de même pour le parapente ?

Pour info, l'aile que nous avons le plus vendue en 2012 n'est pas un avion de chasse, mais l'excellente Alpha 5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #35 le: 12 Février 2013 - 12:46:00 »

Sans compter que la plupart des "médiocres" ont envie de croire a la "A" facile avec des perfs de R12
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 12 Février 2013 - 18:10:22 »

Ce débat "pour ou contre l'expérience du départ en vrille pour se familiariser avec la sensation de dérapage de la demi-aile" se rapproche de la question du "laisser l'aile voler" voir même du secours.

Pour toutes ces choses, on sait ce qu'il faut faire:

- Quand le départ en vrille à plat est diagnostiqué => bras haut immédiatement
- quand on n'arrive pas à sortir d'un décro/cascade d'incident et qu'on est dépassé par les évènements => bras haut (si possible quand la voile est un peu devant, ca shoot moins fort)
- quand on est en cascade d'incident depuis 300 mètres et que le sol se rapproche à grande vitesse => secours.

Pourtant, malgré toutes ces évidences sur lesquelles nous sommes tous d'accord devant notre ordinateur en regardant les vidéos de sketch, il semblerait que la viscosité mentale nous rattrape lorsque nous sommes nous-même confrontés à la merdouille en question.

- Nombre d'exemple de bons pilotes qui tirent trop tard (ou ne tirent pas) la poignée du pépin alors qu'ils vont impacter; et parmi eux de bons pilotes, avec de l'expérience!
==> Bonne habitude à prendre: faire des poignées témoins pour que le cerveau se souvienne qu'il est là, et que l'on peut compter sur lui quand ca se passe mal.

- Pour les cascades d'incidents, je n'ai pas de "méthodes" sur la question, ce n'est pas quelque chose sur lequel on peut s’entraîner à "débloquer le cerveau", ce maudit cerveau qui nous oblige à freiner trop l'aile et à l'empêcher de voler.

- Par contre, sur le sujet de la vrille à plat, nos réflexes agissent de la même façon: se cramponner à ce que l'on a sous la main: nos commandes, ce que confirme la totalité des vidéos que j'ai pu voir sur les incidents de ce type.

Il ne nous reste donc plus qu'à "déshabituer" notre ciboulot. Pour cela, de la même façon qu'il faut s'habituer à faire des poignées témoin, je ne vois qu'une seul solution: s’entraîner à faire régulièrement des exercices comme celui que je cite la page précédente. Cela permet de désacraliser ce début d'incident, le cerveau n'a plus peur de ce qu'il ne comprend pas, et au lieu de commander aux bras de se cramponner aux commandes; il se retrouve dans uns situation déjà vue, qui s'est toujours bien terminée à condition de faire bras haut tout de suite. Ainsi, au lieu de jouer "contre nous", notre cerveau, aidé par nos sensations de déjà-vu, joue "pour nous".

C'est sans doute très basique (voire évident) comme réflexion, mais je sais personnellement qu'avoir vu des dizaines de vidéos sur l'ordi de départ en vrille et en comprendre les causes ne m'a absolument pas aidé lorsque je suis parti en vrille, tout simplement car mon cerveau n'était pas habitué à cette sensation que je vivais pour la première fois. En revoyant les images, il est incroyable de voir que j'abaisse mécaniquement les mains, pourtant je ne pense pas être un pilote "pataud" ou "sans intuition"...

Bref... dsl pour la pavé... 15 minutes à perdre   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #37 le: 12 Février 2013 - 18:15:48 »

Euh ... quand on est dans une cascade, c est pas plutot la marche arriere qui est conseillee plutot que bras haut ?
Dans une cascade, ca passe par des phases de decro donc la marche arriere va rentrer sans avoir besoin d abaisser les mains plus loin.

Apres je reconnais que c est plus delicat que de remettre bras haut ... mais y a moins de risque de tomber dans la voile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 12 Février 2013 - 18:22:09 »

Euh ... quand on est dans une cascade, c est pas plutot la marche arriere qui est conseillee plutot que bras haut ?
Dans une cascade, ca passe par des phases de decro donc la marche arriere va rentrer sans avoir besoin d abaisser les mains plus loin ...
Tout à fait! mais combien de pilotes sont capables de trouver une marche arrière sans trainer? Et parmis ceux qui savent faire ça sur un lac, combien savent le faire à 50 mètres des falaises avec le palpitant qui fait du 150? A part les acrobates, et les pilotes de bon niveau rompus au SIV, je crois qu'ils ne courent pas les rues. (Je peux me tromper...)
==> Je précise :
Citation
et qu'on est dépassé par les évènements
==> sous-entendu, on sais pas trouver la MADS proprement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #39 le: 12 Février 2013 - 18:25:47 »

J'allais dire la même chose pour le decro, si bras haut penser à la tempo tonic, la voile peut vraiment schooter fort.
En cas de gros vrac tirer le secours avant de tomber dans la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #40 le: 12 Février 2013 - 18:33:35 »

Tout a fait d accord avec toi Flaille ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #41 le: 12 Février 2013 - 21:35:48 »

Fil intéressant, je me permets de remettre un grain de sel,

Tous ce qui s'est vu écrit jusqu'ici est très vrai (enfin presque tout)

Sur l'idée du choix de la voile en adéquation avec le (notre) niveau (niveau = terme générique pour âge, forme physique et mentale, ancienneté et durée annuelle de pratique, capacités innées et travaillées, etc.) Donc sur l'idée du choix de la voile, la première pierre d'achoppement c'est nous même qui égo (de mâle) oblige nous amène à toujours (ou presque) nous sentir supérieur à notre voisin direct qui nous sert de miroir. Nous sommes tous capable de disséquer les mauvaise actions de pilotage du voisin et de nous trouver de bonnes raisons extérieures quand on foire soi-même telle ou telles actions.
Après il est vrai, que notre société et les méthodes (éprouvées) de marketing qui vont avec, sait bien exploiter justement notre égo pour faire de nous des pigeons consommateurs persuadés qu'il leur faut pour voler (moins bien que les vrais pigeons) le dernier modèle.
Arrivé ici et même si personnellement je n’achète jamais rien (à part ma licence FFVL) sur internet. J'en arrive quand même à penser que la vente future de parapente en direct sur le web, ne va rien changer (sauf pour les professionnel physiques existants, bien sûr) car le pro qui refuse une vente pour niveau trop faible, personnellement, j'en connais ... peu. Ce n'est pas une critique et encore moins une attaque contre les pro, juste un constat personnel.
De toute façon, le débile (c'est le terme qui convient, je pense) qui y tient, trouvera à acheter sa R11(12) d'occaz (récentes comme avec les voitures au travers des services d'un collaborateur) s'il le faut.

La vrille ou départ en négatif, je l'ai découvert en 2012 avec mon Magnum. Une brindille (costaude) m'ayant provoqué une clef sur les D en milieu de voile sans que je la remarque (= pré-vol pas top, = contrôle visuel à la tempo pas top, = contrôles en vol pas top) a fait que lorsque j'ai voulu engager quelques 360 pour amuser mon copain passager, eh ben c'est parti (gentiment) en négatif. Et oui j'ai relevé ma main et à part une petite abattée oblique (très gentil) ce n'est pas allé plus loin (mon copain n'a même pas remarqué l'incident)
Mais du coup cela m'a démythifié la vrille et permis de mieux comprendre son mécanisme de déclenchement et ... de récupération. Depuis je l'ai reproduit 3 ou 4 x volontairement en solo (quand même) et je ne la crains plus (et je soigne mieux mes contrôles aussi, tout de même) De là et même si (théoriquement) je sais comment faire, je ne me vois pas aller essayer tout seul comme un grand une MADS de sécurité. Peut-être que si je me retrouve dans la situation qui la nécessite je saurai la faire ... ou pas. Qu'un ou mieux plusieurs SIV y prépare(nt) c'est sans doute vrai mais je crois que le meilleur SIV ne prépare pas forcement à l'inattendu.

Sincèrement, je crois que l'un des vrai problèmes au niveau de la sécurité dans notre pratique favorite c'est l'apparente facilité de nos jouets volants, l'apparente sensation de sécurité qu'ils distillent jusqu'au moment (sans prévenir ?) ou ça part en c...arafe. Là on s’aperçoit tout de suite que le parapente n'est ni facile et encore moins idiotproof mais ... c'est un peu tard.
Bien sûr que l'évolution technologique récente de nos avions de toile n'arrangent rien (avis perso)

Voler, voler et voler encore, et toujours avec humilité en se donnant la peine de réfléchir sur tous nos ressentis et c'est sans doute, pour moi en tous cas, la meilleure façon de progresser en accumulant de l’expérience. Expérience et humilité, les deux mamelles de la sécurité en parapente?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #42 le: 12 Février 2013 - 21:45:10 »

Fil intéressant, je me permets de remettre un grain de sel,

Tous ce qui s'est vu écrit jusqu'ici est très vrai (enfin presque tout)

Sur l'idée du choix de la voile en adéquation avec le (notre) niveau (niveau = terme générique pour âge, forme physique et mentale, ancienneté et durée annuelle de pratique, capacités innées et travaillées, etc.) Donc sur l'idée du choix de la voile, la première pierre d'achoppement c'est nous même qui égo (de mâle) oblige nous amène à toujours (ou presque) nous sentir supérieur à notre voisin direct qui nous sert de miroir. Nous sommes tous capable de disséquer les mauvaise actions de pilotage du voisin et de nous trouver de bonnes raisons extérieures quand on foire soi-même telle ou telles actions.
Après il est vrai, que notre société et les méthodes (éprouvées) de marketing qui vont avec, sait bien exploiter justement notre égo pour faire de nous des pigeons consommateurs persuadés qu'il leur faut pour voler (moins bien que les vrais pigeons) le dernier modèle.
Arrivé ici et même si personnellement je n’achète jamais rien (à part ma licence FFVL) sur internet. J'en arrive quand même à penser que la vente future de parapente en direct sur le web, ne va rien changer (sauf pour les professionnel physiques existants, bien sûr) car le pro qui refuse une vente pour niveau trop faible, personnellement, j'en connais ... peu. Ce n'est pas une critique et encore moins une attaque contre les pro, juste un constat personnel.
De toute façon, le débile (c'est le terme qui convient, je pense) qui y tient, trouvera à acheter sa R11(12) d'occaz (récentes comme avec les voitures au travers des services d'un collaborateur) s'il le faut.

La vrille ou départ en négatif, je l'ai découvert en 2012 avec mon Magnum. Une brindille (costaude) m'ayant provoqué une clef sur les D en milieu de voile sans que je la remarque (= pré-vol pas top, = contrôle visuel à la tempo pas top, = contrôles en vol pas top) a fait que lorsque j'ai voulu engager quelques 360 pour amuser mon copain passager, eh ben c'est parti (gentiment) en négatif. Et oui j'ai relevé ma main et à part une petite abattée oblique (très gentil) ce n'est pas allé plus loin (mon copain n'a même pas remarqué l'incident)
Mais du coup cela m'a démythifié la vrille et permis de mieux comprendre son mécanisme de déclenchement et ... de récupération. Depuis je l'ai reproduit 3 ou 4 x volontairement en solo (quand même) et je ne la crains plus (et je soigne mieux mes contrôles aussi, tout de même) De là et même si (théoriquement) je sais comment faire, je ne me vois pas aller essayer tout seul comme un grand une MADS de sécurité. Peut-être que si je me retrouve dans la situation qui la nécessite je saurai la faire ... ou pas. Qu'un ou mieux plusieurs SIV y prépare(nt) c'est sans doute vrai mais je crois que le meilleur SIV ne prépare pas forcement à l'inattendu.

Sincèrement, je crois que l'un des vrai problèmes au niveau de la sécurité dans notre pratique favorite c'est l'apparente facilité de nos jouets volants, l'apparente sensation de sécurité qu'ils distillent jusqu'au moment (sans prévenir ?) ou ça part en c...arafe. Là on s’aperçoit tout de suite que le parapente n'est ni facile et encore moins idiotproof mais ... c'est un peu tard.
Bien sûr que l'évolution technologique récente de nos avions de toile n'arrangent rien (avis perso)

Voler, voler et voler encore, et toujours avec humilité en se donnant la peine de réfléchir sur tous nos ressentis et c'est sans doute, pour moi en tous cas, la meilleure façon de progresser en accumulant de l’expérience. Expérience et humilité, les deux mamelles de la sécurité en parapente?



merci wowo

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #43 le: 13 Février 2013 - 15:59:14 »

J'ai bien aimé le coup de la Mamie Flaille, un grand éclat de rire...

Je plussoie à la nécessité de connaitre son engin en vrille.
QQu'un à évoqué la possibilité de faire demi-tour avec une vrille. On l'avait évoqué en SIV, c'est bien pratique à maîtriser et cela peu nous sortir d'un mauvais plan.
Un delta m'a ainsi coupé une trajectoire méchamment et devant la nécessité j'ai enfoncé une commande et fait demi-tour sur place car je n'avais pas le temps de faire autre chose.

Grosse montée au niveau du palpitant mais au mois la collision a été évitée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Lololo
Invité
« Répondre #44 le: 13 Février 2013 - 16:16:00 »

Idem, le changement de cap grâce à un départ en vrille est pour moi une des manœuvres les plus utiles à faire en SIV. C'est d'une efficacité redoutable et c'est la seule que j'ai eu à faire dans ma vraie vie de parapentiste. Alors que les décros, autorot et compagnie, c'est bien de savoir le faire, mais ça me parait moins utile. D'un autre côté, avant les manœuvres d'évitement, c'est pas plus mal de maitriser le décro...
Fait en SIV avec Braems (en partant de bras haut, en partant du taux de chute mini, et en virage type enroulement de thermique), appliqué 2 fois dans la vraie vie. Bien effectué, le demi-tour est quasi instantané avec très peu de perte d'altitude. Assez incroyable comme technique... Par contre attention, c'est une main sous les fesses, puis bras haut instantanément. Sur l'évitement en virage, j'avais un peu tardé à remonter la main, et là, c'est pas plus mal de maitriser le décro  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #45 le: 13 Février 2013 - 17:13:15 »

Tout à fait d'accord avec vous Champlo et Lololo et évidemment qu'il vaut mieux avoir tâter de ces choses en SIV ou tout au moins volontairement dans des conditions appropriées plutôt qu'au détour d'un thermique ou autre soaring. effray

Maintenant je crois, que le fait d'appliquer une technique d’évitement comme la vrille relève plus de la réaction instinctive que d'une action murement réfléchie, ne serait-ce que au vu de la vitesse à laquelle l'action s'impose. Car si on l'avait vu venir, faut vraiment être c.. pour attendre d'avoir besoin d'une vrille pour éviter la collision, non ? ivrogne

C'est de nouveau que nombre de vols et d'heure sous l'aile donnent l’expérience qui en partie peut nous sauver la mise en cas d'imprévus. M'enfin il n'y a pas que en parapente que cela se vérifie ... forum de parapente

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #46 le: 13 Février 2013 - 18:31:07 »

Bah justement, le gars de la vidéo initiale, il tente de forcer un demi-tour comme une brute pour une manoeuvre d'évitement.

Ce qu'on lui "reproche", c'est de ne pas reconnaître et anticiper le départ en vrille et au lieu de relever les 2 mains dès la rotation bien engagée et que l'aile intérieure fait mine de décrocher, il a l'air au contraire de coller un coup de frein supplémentaire sur l'aile extérieure.  Donc le "virage-serré-qui-part-en-vrille" est bien spontané, il manque le réflexe de comment empêcher la situation de dégénérer une fois la rotation produite (reconnaître la situation, relever les 2 mains, contrôler ensuite l'abatée).

Non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #47 le: 13 Février 2013 - 19:37:19 »

Ben oui, il a eu instinctivement le bon réflexe pour éviter la collision mais il n'as pas eu le réflexe appris de gérer la suite. vrac

Espérons qu'il s'en soit à peu prés bien tiré !

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #48 le: 13 Février 2013 - 20:10:47 »

Tout à fait d'accord avec vous Champlo et Lololo et évidemment qu'il vaut mieux avoir tâter de ces choses en SIV ou tout au moins volontairement dans des conditions appropriées plutôt qu'au détour d'un thermique ou autre soaring. effray

tout à fait d'accord, j'ai expérimenté le décro en condition réel, n'ayant pas compris sur le coup ce qui m'arrivais, j'ai mis les main sous le cul et essayer de faire ce que je pensais juste pour remettre la voile en vol. Avec du recul dans la même situation aujourd'hui je ferais bras haut tempo.
je ne m'en rappelais plus de cette expérience, moi qui disais que je n'avais jamais eu besoin du décro en condition réel, ferais bien de réflechir plus avant de poster  Embarassé .
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
MichelM
Invité
« Répondre #49 le: 13 Février 2013 - 20:23:11 »

Je suis persuadé de voler sous une voile perf dans des conditions atomique et de ne pas savoir décrocher ca voile n'est pas une bonne idée.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XCXdlptAEBE

Là, aucun rapport entre la phrase et la vidéo.
La Gopro de Pépé était coincée dans des suspentes, ça lui tirait sur le casque + la jugulaire qui l'étranglait à moitié, sur le coup il n'était pas tout à fait dans les conditions les plus optimales pour entamer un décro.
Et douter de ses capacités le faire, c'est ne pas le connaitre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #50 le: 13 Février 2013 - 20:32:00 »



Là, aucun rapport entre la phrase et la vidéo.




bin si justement, travailler le décro et tout ce qui précède, t'entraînes a temporisé et évite ces situations ou en limite les conséquences.
le pilote de la vidéo est dépassé par les évènement bien avant que la gopro ce prenne dans les suspentes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #51 le: 13 Février 2013 - 20:57:30 »

Je suis persuadé de voler sous une voile perf dans des conditions atomique et de ne pas savoir décrocher ca voile n'est pas une bonne idée.

...

Là, aucun rapport entre la phrase et la vidéo.
La Gopro de Pépé était coincée dans des suspentes, ça lui tirait sur le casque + la jugulaire qui l'étranglait à moitié, sur le coup il n'était pas tout à fait dans les conditions les plus optimales pour entamer un décro.
Et douter de ses capacités le faire, c'est ne pas le connaitre.


En fait avant de vouloir savoir décrocher sa voile ... il est bon de savoir décrocher sa Gopro ... mort de rire

N’empêche qu'il y en a une paire qui se sont mis carpette grâce à leur Gopro. Quand je vois que dans les stages init il arrive des apprentis-pilote déjà équiper avec leur premier matériel perso ... leur Gopro. dent >>>>> effray

Moi je pense que cela révèle (en partie) l'un des aspects anti-sécurité (principal) de notre activité ... l'égocentrisme avéré des pratiquants. La suite logique de la Gopro étant de préfèrer se filmer sous un gun (pour son niveau) plutôt que sous l'aile de base (pour son niveau) la prise de t?te

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM
Invité
« Répondre #52 le: 14 Février 2013 - 08:21:06 »

En fait avant de vouloir savoir décrocher sa voile ... il est bon de savoir décrocher sa Gopro ... mort de rire

mort de rire C'est bien vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 14 Février 2013 - 08:44:51 »


Moi je pense que cela révèle (en partie) l'un des aspects anti-sécurité (principal) de notre activité ... l'égocentrisme avéré des pratiquants. La suite logique de la Gopro étant de préfèrer se filmer sous un gun (pour son niveau) plutôt que sous l'aile de base (pour son niveau) la prise de t?te

Bonne nuit,
Hola, Hola,

Dans le monde des utilisateurs de gopro il n'y a pas que des égocentriques, il y a aussi des admiratifs contemplatifs qui aiment partager la beauté de ce qu'ils voient et filmer leurs copains...

Pouvoir filmer son premier vol n'est pas forcement vouloir se montrer mais peut-être vouloir revivre ce premier moment de bonheur (cf la première gorgée de bière de Philippe Delerm).

 A nous anciens, accompagnateurs, moniteurs de vérifier que leur installation de gopro est sécuritaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #54 le: 14 Février 2013 - 08:58:08 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
MichelM
Invité
« Répondre #55 le: 14 Février 2013 - 09:03:49 »


Moi je pense que cela révèle (en partie) l'un des aspects anti-sécurité (principal) de notre activité ... l'égocentrisme avéré des pratiquants. La suite logique de la Gopro étant de préfèrer se filmer sous un gun (pour son niveau) plutôt que sous l'aile de base (pour son niveau) la prise de t?te

Bonne nuit,
Hola, Hola,

Hola aussi ! C'est pas de moi ça, par contre tu as gagné un point de plus au concours du "quotage comme un goret".   Mr. Green


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 14 Février 2013 - 10:00:00 »

Mille excuses MichelM

Rendons à Wowo, la citation de Wowo.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
MichelM
Invité
« Répondre #57 le: 14 Février 2013 - 13:38:01 »

Là, aucun rapport entre la phrase et la vidéo.
bin si justement, travailler le décro et tout ce qui précède, t'entraînes a temporisé et évite ces situations ou en limite les conséquences.
le pilote de la vidéo est dépassé par les évènement bien avant que la gopro ce prenne dans les suspentes.

Oui mais bon,
on ne doit pas parler de la même chose, moi tout ce que j'en dis ici c'est qu'à cet exemple-là on voit bien la limite des commentaires sur les forums croisés avec des vidéos sur Youtube, parce qu'à la lecture de ce fil où les capacités du pilote en question sont mises en doute, tous ceux qui le connaissent (dont moi) vont éclater de rire.

(pour l'anecdote il volait déja alors que certains intervenants ici n'étaient même pas nés, bon là y'en a qui vont dire c'est pas un critère blablabla...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #58 le: 14 Février 2013 - 14:00:31 »


Moi je pense que cela révèle (en partie) l'un des aspects anti-sécurité (principal) de notre activité ... l'égocentrisme avéré des pratiquants. La suite logique de la Gopro étant de préfèrer se filmer sous un gun (pour son niveau) plutôt que sous l'aile de base (pour son niveau) la prise de t?te

Bonne nuit,
Hola, Hola,

Dans le monde des utilisateurs de gopro il n'y a pas que des égocentriques, il y a aussi des admiratifs contemplatifs qui aiment partager la beauté de ce qu'ils voient et filmer leurs copains...

Pouvoir filmer son premier vol n'est pas forcement vouloir se montrer mais peut-être vouloir revivre ce premier moment de bonheur (cf la première gorgée de bière de Philippe Delerm).

 A nous anciens, accompagnateurs, moniteurs de vérifier que leur installation de gopro est sécuritaire.

 diable

Bien sûr que j'ai fait express dans le provoquant pour juste pointer sur d'une part qu'une Gopro ou autre est une source potentielle supplémentaire de source de risques à gérer en temps normal et plus encore en cas d('incident et que d'autre part, et ce n'est que mon avis bien entendu, un vrai débutant ne devrait pas dissiper son attention dans ses premiers pré-vol, gonflage, vols et dans ses premiers ressentis associés avec l'esprit occupé par ; Est-ce que je l'ai bien allumé, Filme t-elle ? Est t-elle dans le bon angle ? Etc ?  hein ? >>>>>>>>>>>>>>>>> effray

Et faut-il que je l'avoue, je ne suis pas le dernier à aimer regarder les vidéos des autres et aussi celles ou j'apparais (Je préfère juste me faire filmer par ma femme plutôt que de me débrouiller avec un jouet en plus) J'ai aussi eu ma période photos en vol et elle revient de temps à autre.
Va falloir que je m'intéresse à remplacer mon compact perdu ... par une Gopro ?

Comme dit au début, mon idée est plutôt de pointer du doigt le risque que peut devenir tout objet qui dépasse dès qu'il y a un mou momentané dans les ficelles. vrac

S'équiper d'une caméra n'est pas anodin et ne devrait jamais être considéré ainsi, voler non plus !

Et le Pépé, celui d'Alsace et de son sketch (au Rothen, je crois) si je ne le connais que de vue je sais qu'effectivement il sait voler et bien voler. A l'instant "T" de son incident de vol, il n'y a sans doute pas grand monde sur le forum et ailleurs qui aurait fait mieux que lui ou alors, pas express.
Ceci dit et même si je n'ai pas eu l'occasion de lui parler de ci et de ça, je pense qu'il est aussi devenu plus méfiant quant à l'accroche de sa Gopro. Il suffit de l'entendre jurer dans la manœuvre d'essayer de s'en débarrasser (de la Gopro) pour penser qu'à ce moment là de l'histoire ... il aurait préféré ne pas partager (la beauté) de ce qu'il voyait.

Enfin, chapeau à lui d'avoir su gerer la situation et sauver sa peau et d'avoir jouer le jeu en postant la vidéo qui est franchement impressionnante, pour moi en tous cas. pouce  

Bonne après-midi (la journée, ici dans l'Est, se prête bien à user du clavier)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 21 requêtes.
anything