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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Un virage bien serré..et bien bas  (Lu 24571 fois)
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Ol
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Aile: Delta 3 rouge
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« le: 10 Février 2013 - 15:15:07 »

http://www.youtube.com/watch?v=ZyCMH5XwTkw&feature=em-subs_digest-vrecs
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« Répondre #1 le: 10 Février 2013 - 15:50:13 »

Presque depuis le début de la séquence, on voit bien qu'ils vont approcher en même temps.  Comment il a pu se laisser surprendre comme ça?
(facile depuis derrière son écran)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aileF
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« Répondre #2 le: 10 Février 2013 - 16:28:22 »

ho putain...
au delà de l'analyse, il tape fort le type.
j’espère qu'il va aussi bien que possible.

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 10 Février 2013 - 16:55:12 »

Accident très classique du pilote qui resserre excessivement le virage qui le remet face au vent. La sensation visuelle de dérapage incite à appuyer un peu trop fort sur la commande et c'est l'amorce de vrille.
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flaille
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WWW
« Répondre #4 le: 10 Février 2013 - 16:58:53 »

Je m'étonne qu'un mec sous une voile de ce type (mercury récente semble t'il) ne sache pas reconnaître et remédier à un départ en négatif, d'autant que la voile met du temps à partir...
Bon rétablissement.
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wowo
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« Répondre #5 le: 10 Février 2013 - 19:32:27 »

Mon écran est petit et la définition pas top mais il me semble qu'une fois la vrille amorcée, le pilote a tendance à remettre du frein dans ses mouvements (désordonnées ?) Craignait-il tant l’abatée pour rester entre parachutale et presque-décrochage ou était-il simplement paniqué ?  effray

Je n'arrive pas a reconnaitre l'aile mais visiblement c'est bien en cocon qu'il vole. On peut effectivement se poser la question si niveau d'exigence de la voile et niveau de compétence du pilote étaient en adéquation ? canap

Espérons juste que la plage a suffisamment amorti la chute et qu'il s'en tire au mieux !
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
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« Répondre #6 le: 11 Février 2013 - 09:36:29 »

Ben comme ça part à gauche il contre à droite. (tssss)
Donc au lieu d'une vrille, il nous fait un joli décro symétrique.

Bon, si tous les mecs qui volent sous des ailes perfs devaient maîtriser le décro et la vrille, y aurait plus grand monde en EN D ou VNH...
(remarque ce serait peut-être pas plus mal)
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Hécate
Invité
« Répondre #7 le: 11 Février 2013 - 09:53:31 »

Ouille ! Ça me rappelle celle-là en Blacklight :
http://www.youtube.com/watch?v=ItP_qrx_feE&feature=player_detailpage

C'est encore fréquent ces départs involontaires en vrille à l'atterrissage !
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Pierre002
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« Répondre #8 le: 11 Février 2013 - 10:15:57 »

Ouille ! Ça me rappelle celle-là en Blacklight :
http://www.youtube.com/watch?v=ItP_qrx_feE&feature=player_detailpage

C'est encore fréquent ces départs involontaires en vrille à l'atterrissage !
C est pas un decro? J ai l impression que la voile est freinée des 2 côtés
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flaille
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« Répondre #9 le: 11 Février 2013 - 10:28:52 »

Bon, si tous les mecs qui volent sous des ailes perfs devaient maîtriser le décro et la vrille, y aurait plus grand monde en EN D ou VNH...
(remarque ce serait peut-être pas plus mal)
il y a gérer le décro, là je suis d'accord avec toi, et il y a reconnaître un départ en vrille et y remédier ==> ça c'est niveau "premier SIV".
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Robou
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« Répondre #10 le: 11 Février 2013 - 10:38:11 »

il y a connaitre son aile aussi.
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
Parapente Samoens
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« Répondre #11 le: 11 Février 2013 - 11:08:29 »

Assez inattendu le décro massif de la deuxième vidéo. En regardant le bord de fuite, le freinage n'est pas si énorme pour un virage déjà installé. J'imagine que le gradient doit y mettre son grain de sel.  hein ?

Pour ce qui est du niveau de pilotage de ces pilotes, je critiquerais avant tout leur stratégie d'approche. Nous avons tous appris à faire des approches propres et construites avec de longues finales rectilignes. Le temps passant nous prenons des libertés avec ces règles de base, il ne faut pas s'étonner de se retrouver dans la mouise quand on bâcle l'approche.
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Ivan
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« Répondre #12 le: 11 Février 2013 - 17:13:28 »

il y a gérer le décro, là je suis d'accord avec toi, et il y a reconnaître un départ en vrille et y remédier ==> ça c'est niveau "premier SIV".

Heu,... le départ en négatif, j'ai pas encore eu a tester  Yeux qui roulent
Et pourtant j'ai fait deux SIV sur Annecy avec des écoles connues du coin.

Je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais la vrille en SIV (ou pilotage), c'est pas la configuration de vol que les monos préfèrent,...
En tous les cas, je la redoute aussi, ça s'est très clair, le risque de sur-incident est trop élevé.

[mode flood on]
Et de manière plus générale, et bien oui, des SIV, ont devrait en faire plus.
Le gros hic, quand tu dois te taper 800km de route et qu'en plus, la météo est incertaine (ce qui est le cas sur Annecy) et après avoir déjà essuyé un stage de 3 jours (+1 de réserve) en septembre et avoir fait 2 vols sur toute la durée du stage (facturé 2 jours mais on a eu de la super théorie), ça n'encourage pas à recommencer.
Si j'habitais dans le coin, je ferais plus de stages mais là,...
[mode flood off]

Pour revenir au sujet, il eu fallu relever la main avant de percer la demi aile, ça me semble assez clair.
Mais une fois la vrille bien amorcée?
Peut être que maintenir la parachutale c'était encore le mieux a faire, non?
Une parachutale c'est -10m/s ou je me trompe?
Parce que relever les mains, y avait t'il encore assez de gaz pour une grosse abatée et une belle tempo avant contact sol?





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flaille
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« Répondre #13 le: 11 Février 2013 - 17:27:14 »

Hello Ivan, je suis loin d'être un aficionados des SIV (les intéressé(e)s se reconnaitront)
La vrille maintenue nécessite du pilotage, on est d'accord, mais les tests de départ en vrille peuvent se faire sur un premier SIV, voir même en solo. En y allant lentement et progressivement, on sent bien l'aile déraper en arrière => bras haut et ca vole. A côté, on pourrait considérer que les oreilles sont une manoeuvre acrobatique. J'exagère à peine.

Quand je vois le nombre de cassés (ou branchés moindre mal) qui se font avoir sur un départ en vrille "non senti" (moi le premier il y a quelques années), et compte tenu du risque "quasi-nul" que ca dégénère si l'exercice est bien fait, je considère que ce devrait être la base d'un premier siv juste après le tangage et le roulis.
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Côme
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« Répondre #14 le: 11 Février 2013 - 18:22:11 »

Pour ce qui est de la blacklight. Il me semble qu'il s'agisse d'un décro dynamique. Le parapente est terriblement sensible à une action des commande dans cette phase ou le pilote dépasse sa voile.
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"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
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« Répondre #15 le: 11 Février 2013 - 18:42:41 »

Pour ce qui est de la blacklight. Il me semble qu'il s'agisse d'un décro dynamique. Le parapente est terriblement sensible à une action des commande dans cette phase ou le pilote dépasse sa voile.

C'est moi où ces freins sont "un peu" court?
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Rem.
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« Répondre #16 le: 11 Février 2013 - 18:45:25 »

Pour ce qui est de la blacklight. Il me semble qu'il s'agisse d'un décro dynamique. Le parapente est terriblement sensible à une action des commande dans cette phase ou le pilote dépasse sa voile.

C'est moi où ces freins sont "un peu" court?

Oui c'est écrit dans la description : "Es wurde ein zu kurzer Bremsleinensatz montiert"
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poldof
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« Répondre #17 le: 11 Février 2013 - 20:01:32 »

Bon, si tous les mecs qui volent sous des ailes perfs devaient maîtriser le décro et la vrille, y aurait plus grand monde en EN D ou VNH...
(remarque ce serait peut-être pas plus mal)
il y a gérer le décro, là je suis d'accord avec toi, et il y a reconnaître un départ en vrille et y remédier ==> ça c'est niveau "premier SIV".
A bon?
J'ai fais 2 SIV et j'ai pas vu ça.
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tanga
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« Répondre #18 le: 11 Février 2013 - 20:43:36 »

Hello Ivan, je suis loin d'être un aficionados des SIV (les intéressé(e)s se reconnaitront)
La vrille maintenue nécessite du pilotage, on est d'accord, mais les tests de départ en vrille peuvent se faire sur un premier SIV, voir même en solo. En y allant lentement et progressivement, on sent bien l'aile déraper en arrière => bras haut et ca vole. A côté, on pourrait considérer que les oreilles sont une manoeuvre acrobatique. J'exagère à peine.

Quand je vois le nombre de cassés (ou branchés moindre mal) qui se font avoir sur un départ en vrille "non senti" (moi le premier il y a quelques années), et compte tenu du risque "quasi-nul" que ca dégénère si l'exercice est bien fait, je considère que ce devrait être la base d'un premier siv juste après le tangage et le roulis.

EUh ca dépend des pilotes, certain manque de doigté ( l'instructeur en parlant de son élève parlait de moignon a la place des mains), un départ en vrille ca peu mal ce finir, en suisse il font ca avant le brevet sur le dur (vu sur mürren), mais l'instructeur ne le fait pas faire a tout ses élèves ( sacré responsabilité).
en revanche les siv peuvent aider, mais il faut pouvoir s'entraîner chez sois et la pas toujours facile, a moins d'être hyper motiver et ne pas conter les heures de voitures.
mais bon ce m'est pas le remède a tout les mots, et y a un risque a calculer qui n'est pas pas anodin.
mais pour le cross ou le vol normal ca donne un truc en plus, la sérénité en l'air ( et quand ca tabasse c'est un atout).
Je suis persuadé de voler sous une voile perf dans des conditions atomique et de ne pas savoir décrocher ca voile n'est pas une bonne idée.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XCXdlptAEBE

j'ai attendu 1an 1/2 pour décrocher mon aile et dans la grosse tabasse je suis plus tendu et une perte de plaisir par la même occasion ( j'ai eu du bol de pouvoir rattraper la voile sans avoir besoin de la décrocher)
et le jour que j'ai fait le décro avec je me suis rendu compte qu'elle était accessible, le manque de confiance ce n'est pas mieux que l'excès  Clin d'oeil

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
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« Répondre #19 le: 11 Février 2013 - 21:10:19 »

Je ne suis pas persuadé de l'obligation de savoir décrocher pour voler en conditions fortes. Je suis plutôt un adepte du 'apprenons à ne pas fermer'. Par contre, je suis d'accord qu'il est toujours utile d'avoir le maximum 'd'outils' à disposition en cas de problème.

Ton exemple vidéo est moisi   Tire la langue

Même en décrochant sa voile, la GoPro serait restée coincée.  Clin d'oeil
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tanga
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« Répondre #20 le: 11 Février 2013 - 21:25:43 »

Je ne suis pas persuadé de l'obligation de savoir décrocher pour voler en conditions fortes. Je suis plutôt un adepte du 'apprenons à ne pas fermer'. Par contre, je suis d'accord qu'il est toujours utile d'avoir le maximum 'd'outils' à disposition en cas de problème.

Ton exemple vidéo est moisi   Tire la langue

Même en décrochant sa voile, la GoPro serait restée coincée.  Clin d'oeil

l'entraînement en décro, sortie chandelle...  apprend a temporisé et d'éviter ces situations.
en revanche je suis d'accord avec toi en condition réel je n'ai jamais eu besoin de décrocher.
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La Brune
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« Répondre #21 le: 11 Février 2013 - 21:43:27 »

En dehors du débat décro or not décro, ce que je vois, c'est encore un vrac sur une approche en sous­-vitesse. Pourtant on le sais depuis le stage init': pas de basse vitesse ni de virage serré près du sol.
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
flaille
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WWW
« Répondre #22 le: 11 Février 2013 - 21:50:02 »

EUh ca dépend des pilotes, certain manque de doigté ( l'instructeur en parlant de son élève parlait de moignon a la place des mains), un départ en vrille ca peu mal ce finir, en suisse il font ca avant le brevet sur le dur (vu sur mürren), mais l'instructeur ne le fait pas faire a tout ses élèves ( sacré responsabilité).
Hum... Parle t'on de la même chose depuis le début???
Je reprend, recherche de la vrille à plat tel que je l'ai vu sur mon premier SIV, avec mon ex aile compète:

- on ralenti la voile symétriquement
- on commence une rotation lente (mode enroulage de thermique large) en abaissant cm par cm l'une des commandes
- on essaye de bien ressentir le durcissement dans les commandes, prendre des repères.
- on continue à abaisser doucement la commande intérieure tout doucement (on n'entre pas en 360 hein!) toujours mode thermique large, quitte à tenir un peu plus l'extérieur pour ne pas tourner trop fort. Essayer de tourner de manière aussi régulière que possible (l'air calme c'est bien pour ça)
- et là, on sent l'aile intérieure qui part tout doucement en arrière. Si on relâche immédiatement les commandes, ca vole sans aucune abattée; si l'on relâche les commandes après 1 sec, ca revole avec une légère abattée; et si on relâche pas (ou vraiment trop tard), on est bon pour l'hélico (ou pour la jolie abattée asymétrique au choix).

Bref, ca casse pas trois pattes à un canard si c'est un exercice réalisé doucement, cm par cm. C'est typiquement le genre d'exercice qui m'aurait permis de comprendre que ma demi-aile partait en négatif quand ca m'est arrivé, et ça m'aurait éviter 250 mètres de sketch en décro. Il est moins utile de savoir gérer un décrochage que de savoir ne pas y rentrer...

Après, le faire en SIV ou chez soi au-dessus des arbres, à chacun de choisir.
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tanga
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« Répondre #23 le: 11 Février 2013 - 22:08:31 »

c'est bien ce que je disais, ça dépend du pilote, t'as du feeling, mais c'est pas le cas de tout le monde, certain pilotes aucune sensibilité et ne ressente rien sous leurs ailes.
un héli involontaire en étant débutant , pas très raisonnable ou pas  Mr. Green .
le problème c'est la gestion du stress et on est pas tous égaux de ce coté.
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aileF
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« Répondre #24 le: 11 Février 2013 - 22:15:08 »

si l'on relâche les commandes après 1 sec, ca revole avec une légère abattée; et si on relâche pas (ou vraiment trop tard), on est bon pour l'hélico (ou pour la jolie abattée asymétrique au choix)
J'ai fais ça (abattée asum violente et sortie twisté. Ensuite j'ai fais mon premier SIV.
Je trouve pas ça si annodin comme manoeuvre Tire la langue...
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