Un genou à Aglou
<< < (6/9) > >>
wowo:
Citation de: Dewan le 17 Novembre 2015 - 20:12:22

Citation de: brandi le 17 Novembre 2015 - 10:43:50

As tu un autre terme que "plan de vol" à proposer ?

Un plan B  ;)

J'ajouterai qu'un " plan de vol " se révise à chaque nouvelle décision, changement aérologique ou obstacle potentiel donc pour moi, la clé de ma sécurité c'est l'anticipation !

Tout à fait d'accord avec toi ;

Citation de: wowo le 15 Novembre 2015 - 13:49:43

...

Brandi l'a dit et je le rejoint totalement, un vol devrait toujours se penser en termes de plan de vol, du décollage à l'atterrissage. Avec evidemment un plan de vol non pas figé mais plutôt évolutif et réactualiser tout au long du vol. Un plan B en est un des éléments, qui si il se voit mis en oeuvre nécessite alors déjà un plan C, etc.

25 posts (ou presque) pour boucler la boucle et donner raison à Brandi... et moi. :mrgreen:

C'est assez fou comment on peut donner plus d'importance aux mots plutôt qu'aux idées qu'ils essayent d'exprimer. Bah... sur le fil à propos de la temporisation c'est la même chose.

A croire que l'idee même de voler avec un plan de vol est honteuse car trop éloignée de l'idée de vol libre.

Pourtant pour Brandi (du moins je le suppose) et moi, cette idée de voler en ayant un plan de vol "evolutif" du décollage à l'atterrissage ne signifie rien de plus que de voler du décollage à l'atterrissage en conscience des risques potentiels inhérents au vol envisagé et des possibilités qui existent pour gérer et minimiser ces risques. Il en découle qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'un schéma unique et figé mais bien plus d'une succession de schémas liés et permettant toujours ou du moins autant que se peut d'options "B" et "C" (si possible) pour toujours permettre un retours au sol avec la plus grande sécurité possible.

Voler ne devrait jamais être une succession d'improvisation mais bien plus une succession d'actes réfléchis et anticipés, histoire de ne jamais se fourguer dans une impasse.

Pourquoi cette façon d'envisager le vol semble déranger certains ?
BenHoit:
.
finalement c'est la meilleure réponse ... et ça fait 27 (après ton 26eme qui n'apporte rien)
tontonlulu:
Citation de: wowo le 17 Novembre 2015 - 23:22:38

Voler ne devrait jamais être une succession d'improvisation mais bien plus une succession d'actes réfléchis et anticipés, histoire de ne jamais se fourguer dans une impasse.

Pourquoi cette façon d'envisager le vol semble déranger certains ?

Je crois simplement qu'il suffisait que chacun exprime sa définition du "plan de vol".
Celle que tu décris est très éloignée de celle utilisée habituellement en aéronautique...
Je suis d'accord avec ta façon d’aborder un vol mais je n'avais jamais pensé à nommer ça un "plan de vol", juste de l'anticipation. Tout est donc une question de vocabulaire, d'où l'intérêt d'un échange.
C'est compliqué, l'expression écrite.
wowo:
Effectivement on peut penser la même chose et l'exprimer différé ou encore utiliser les mêmes expressions et pourtant penser à autre chose. Oui se comprendre n'est pas toujours évident.

Tu utilise un mot clef ; "anticipation"

Pour moi, quand j'utilise ; "plan de vol" j'exprime mon idée d'une anticipation permanente (dans la mesure de mes moyens) formalisé consciemment dans le cadre d'un plan que je tente de me visualiser avant de gonfler puis au fur et à mesure du vol jusqu'à être à nouveau posé. Avec bien sûr des adaptations apportées en fonction des éléments nouveaux rencontrés.

Il est évident que la très grande majorité des pilotes et heureusement pour eux, pilote en anticipant. La différence étant que l'on peut anticiper juste pour l'action suivante ou envisager plusieurs actions (et hypothèses) tel un joueur d'échec.
Est-ce que formuler des hypothèses et anticiper plusieurs actions ne mérite pas l'appelation plan d'action ? Et puisque l'action  globale est le fait de voler, plan de vol ne conviendrait il pas pour ce plan d'actions à mener pour voler en sécurité.

Est ce que l'action de voler en parapente est plus près de l'action d'un pilote (de F1, moto GP, rallye, ski, etc.) ou est-ce plutôt à comparer à l'action d'un enfant qui apprend à rouler sur son vélo et qui rattrape son équilibre au fur et à mesure et choisi sa route au petit bonheur de la chance en tentant juste d'éviter le prochain obstacle sur sa trajectoire quitte à viser ainsi un autre obstacle et ainsi de suite ?

samepate:
Citation de: wowo le 18 Novembre 2015 - 15:08:32

Est ce que l'action de voler en parapente est plus près de l'action d'un pilote (de F1, moto GP, rallye, ski, etc.) ou est-ce plutôt à comparer à l'action d'un enfant qui apprend à rouler sur son vélo et qui rattrape son équilibre au fur et à mesure et choisi sa route au petit bonheur de la chance en tentant juste d'éviter le prochain obstacle sur sa trajectoire quitte à viser ainsi un autre obstacle et ainsi de suite ?

En l'occurrence à Aglou, quand je décolle je me sens plus proche d'un enfant qui joue avec sa trottinette et qui cherche où il peut faire des conneries, jouer avec un relief ou un mat qui dépasse pour y poser mes pieds, à faire des wings près du sol, etc... plutôt que d'un pilote de F1 ou de rallye. Mais chacun son trip!   :P
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente