Un genou à Aglou |
(1/9) > >> |
Dav: Bonjour, de retour sur paris après les horreurs de vendredi, jai voulu témoigné de ma premiere cartouche en parapente. je vole depuis 2007, brevete depuis 2009 et en clubs depuis. cote voiles : je suis passe de l'amaya a la ion2 light a la rush 3 peut être 500 vols , de celui qui fait 2 minutes a 1h30. quelques cross, beaucoup de thermiques, pas mal de soaring. en france , a letranger. et justement , ce que je vais vous raconter m'est arrive après 2 jours a aguergour , au Maroc, ou nous avons bien vole, de mon cote je suis en forme olympique, montee au deco a pied tous les jours, rigolade avec les parapotes le soir, bref , grosse pêche. transition longue en voiture pour partir d'aguergour a 8h du matin et arriver a 14h en bord de mer . j avais passe tout le trajet a bouquiner, un bouquin qui file lq pêche, car c'est bien long . on est tous un peu frustrés, le vent est travers droit, faible . un peu euphorique, je me prepare au sol en me disant que cq vq fqire du bien de se mettre en l'air. pif, paf, la voile monte, je joue avec les cailloux en sautant dun pied sur l autre pour atteindre le bord de la falaise et hop, je suis en l'air après 2-3 autres voiles qui ont bien remontées . moi, j ai du vraiment pas prendre un bon créneau, car je ne fais que descendre . je serre la paroi, ca va passer puisque ce remonte la bas.. tiens, la plage pour poser >> deja ? a bah non, on va y aller la paroi reviens a ce moment la vers la mer et je me dit : merde, je suis trop bas, demi tour vers la plage car je ne vois pas ce qu il y a derriere et ou pose . ca va pas passer. erreur ! je file alors près du sol en vent arrière, et la plage est trop loin, bien sur quel con ! passage sur la mer, et atterrissage dans les rochers. je m'en sors bien . au deco, je m'etait pose la question : tatannes ou chaussures de rando pour voler ? j'avais vu les rochers et avait eu le bon réflexe, les chaussures de rando. gore tex+ tee shirt + gants + casque pour le haut du corps short et pompes de rondo aux pieds . j ai une très légère entorse cheville droite, par contre le genou gauche a impacte sur ces merdes de rochers martiens ou personne ne va jamais . les gants ont pris , la veste goretex dechiree, le pod du secours en ventral a implose et a probablement servi d'air bag a un endroit éminemment stratégique de ma personne. je peux marcher, et je vire le matos en essayant de joindre les autres. je m'en sort avec de la carosserie rayee, un épanchement au niveau du genou en resume : j'arrive sur le deco dans un état euphorique je voit que c est faible et travers droit mais je n'en tire pas d'indication sur le sens de posé je m'habille correctement je laisse passer le warning qui dit : va te poser sur la plage quand j 'ai tout le temps je vois les voiles au loin qui me disent : ca la le faire, tu vas remonter . je suis en radio , mais pas les parapotes qui sont en l 'air . conclusion : toujours se mettre dans la tete le sens d atterrissage en soaring avant de décoller prendre les atterros de sable des qu on est bas sous peine de se mettre fortement en danger quelque soit l état d arriver sur un deco, se remettre dans la posture adéquate : c'est un vol, je me concentre pour cela et au present. voila, jespere que ca pourra aider d'autres pilotes ! dav |
aileF: ha merde, désolé d'apprendre ça :( prends soin de toi ! :bisous: |
brandi: bon rétablissement, merci du récit. Moi j'y vois une autre explication à ton accident. Pas de plan vol, même pas pour l'attéro. Quand je pose la question à un pilote avant son décollage "c'est quoi ton plan de vol ?", la réponse est souvent "heu ..." Si je tombe sur un pilote qui en a un, c'est le plan de vol optimiste qu'il me sort, "et ton plan B ?"-> "heu..." j'imagine que si je pose la même question à un deltiste ou un pilote de planeur, je ne vais pas avoir la même réponse. |
jeanmarc64: Salut dav Le site d'Aguergour est-il réouvert officiellement ? |
wowo: Salut Dav, karma+ pour le partage ta déconvenue. Ton récit et les discussions qui peuvent en résulter sont effectivement de nature à nous faire réfléchir sur notre pratique, sur nos façons de faire et d'appréhender les risques inhérent à notre passion. Brandi l'a dit et je le rejoint totalement, un vol devrait toujours se penser en termes de plan de vol, du décollage à l'atterrissage. Avec evidemment un plan de vol non pas figé mais plutôt évolutif et réactualiser tout au long du vol. Un plan B en est un des éléments, qui si il se voit mis en oeuvre nécessite alors déjà un plan C, etc. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |