Un genou à Aglou
<< < (5/9) > >>
BenHoit:
Citation de: brandi le 17 Novembre 2015 - 09:53:48

si c'est ça aglou , alors oui , j'estime qu'un plan de vol qu'une reflexion avant le décollage sur les options possibles est plus que nécessaire, moi j'y vois un risque élevé de noyade si ça ne tient pas (ou incident) et que la voile tombe dans les vagues.

oui Aglou, ça ressemble bien à ça !
il est évident que tu dois imaginer que ça ne tient pas et avoir ta vache sur la plage avant le décollage (vu le faible dénivelé du site). Tu dois également toujours te garder une vache au cas où ça faiblirait lors des allers et retour (ou reposer en haut avant que ça ne soit trop faible). Mais de la à appeler ça un plan de vol ...
Quand j'y suis passé, nous n'avons pas volé car Erwan estimait que c'était trop faible pour tenir et que l'atterro en bas est cracra ...

PS : sur ta photo, il y a dix fois la place pour poser sur la plage sans manger un caillou ou mettre la voile dans l'eau qd même
brandi:
Citation de: BenHoit le 17 Novembre 2015 - 10:20:55

il est évident que tu dois imaginer que ça ne tient pas et avoir ta vache sur la plage avant le décollage (vu le faible dénivelé du site). Tu dois également toujours te garder une vache au cas où ça faiblirait lors des allers et retour (ou reposer en haut avant que ça ne soit trop faible). Mais de la à appeler ça un plan de vol ...

les évidences pour toi ne le sont pas forcement pour les autres, surtout les débutants qui doivent aussi gérer leur technique leur stress etc...
Pour eux si une voile tient alors il tiendront  pas besoin de vache.

As tu un autre terme que "plan de vol" à proposer ?
BenHoit:
dans le QCM BP ou BPC, ils parlent de toujours garder un atterro de secours en finesse (selon moi, ça parle plus que plan de vol qui pour bcp veut dire que tout le vol est programmé : virage à gauche puis à droite puis PTU en passant par tel et tel point).

PS : un débutant à Aglou, ça doit pas être trop conseillé qd même
brandi:
Citation de: BenHoit le 17 Novembre 2015 - 10:49:05

dans le QCM BP ou BPC, ils parlent de toujours garder un atterro de secours en finesse (selon moi, ça parle plus que plan de vol qui pour bcp veut dire que tout le vol est programmé : virage à gauche puis à droite puis PTU en passant par tel et tel point).

m'oui mais ça ne comprend pas l'approche,si tu as effectivement le bout de plage en finesse et que tu arrives vent de cul ... voir l'auteur du fil.
concernant la vision "vol programmé" du plan de vol, je suis d'accord c'est en substance un peu le reproche que je fais à certaines formations qui n'insistent pas assez sur son importance.

pour caricaturer:
Le plan de vol c'est pour la période de formation, une fois "libre" j'en ai plus besoin.

Dewan:
Citation de: brandi le 17 Novembre 2015 - 10:43:50

As tu un autre terme que "plan de vol" à proposer ?

Un plan B  ;)

J'ajouterai qu'un " plan de vol " se révise à chaque nouvelle décision, changement aérologique ou obstacle potentiel donc pour moi, la clé de ma sécurité c'est l'anticipation !
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente