Un genou à Aglou |
<< < (4/9) > >> |
n0n0sse: Citation de: Dav le 15 Novembre 2015 - 10:17:12 le pod du secours en ventral a implose et a probablement servi d'air bag a un endroit éminemment stratégique de ma personne. Mais bordel c'est vrai !! Le meilleur argument pour le secours en ventral !! :mrgreen: Aller, bon courage et bon rétablissement à toi. :coucou: |
Dav: Citation de: brandi le 15 Novembre 2015 - 19:06:21 Je vois qu'il y a un déficit de formation, un plan de vol commence à partir du moment ou les pieds décollent Bien sur avec l'expérience le temps d'anticipation peut être réduit, ça fait partie des marges (temps d'anticipation trop faible ou nul -> risque d'accident) Bon faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus.. J'ai bien explique je pense le souci: l'expérience justement et l'état euphorique qui prennent le pas sur des réflexes de bases pour se mettre en sécurité. Quelque soit le nombre de vols, le nombres de sites où le nombres d'heures , il faut repartir "dans les conditions initiales de l'expérience" : analyse des conditions , pré vol, sens du posé et aire d'atterissage, comme toujours. Et à chaque fois. Même et surtout à la plage. Bons vols!! Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
tontonlulu: Citation de: brandi le 15 Novembre 2015 - 19:06:21 Je vois qu'il y a un déficit de formation, un plan de vol commence à partir du moment ou les pieds décollent du sol , si tu en a pas c'est de l'improvisation. Sur des aéronefs moins tolérants (planeur , delta) , à partir d'une certaine hauteur sol l'improvisation est proscrite, cette attitude manque dans notre activité. Même pour des ploufs de 20s, ou soaring (courant par chez moi) je vois la différence entre celui qui a anticiper son vol et celui-ci qui part à la "va comme je te pousse". Bien sur avec l'expérience le temps d'anticipation peut être réduit, ça fait partie des marges (temps d'anticipation trop faible ou nul -> risque d'accident) Oulà, on a vraiment pas la même approche : "à partir d'une certaine hauteur sol" , perso c'est là que j'improvise totalement suivant les conditions rencontrées, c'est par contre en dessous de cette certaine hauteur que j'anticipe. Quand je dis que j'improvise, c'est pour les minutes à venir dans un ciel dégagé sans obstacles (mouvants ou non), j'ai cependant un plan approximatif de vol pour la demi heure et la journée à venir. "pour un plouf de 20s", là par contre, je prévois un plan de vol car le posé est imminent, donc anticipation de l'approche avant de décoller, du coup je ne comprends pas ta remarque? Pour du soaring, je ne réfléchi jamais avant de décoller si mon premier virage sera à droite ou à gauche... sauf relief ou autres voiles. En fait, je suis pas sûr de comprendre de quel plan de vol vous parlez... à qu'elle échelle? |
BenHoit: un plan de vol, c'est peut être un terme un peu fort (surtout pour un site comme aglou) simplement dire qu'à tout moment on a une vache possible, qu'on sait où elle se situe et comment la rejoindre. |
brandi: Citation de: tontonlulu le 17 Novembre 2015 - 09:39:26 Oulà, on a vraiment pas la même approche : "à partir d'une certaine hauteur sol" , perso c'est là que j'improvise totalement suivant les conditions rencontrées, c'est par contre en dessous de cette certaine hauteur que j'anticipe. Quand je dis que j'improvise, c'est pour les minutes à venir dans un ciel dégagé sans obstacles (mouvants ou non), j'ai cependant un plan approximatif de vol pour la demi heure et la journée à venir. on dit à peu près la même chose puisque qu'à partir d'une certaine hauteur tu n'improvises plus ;) certaine hauteur ça comprend le décollage comme l'attérissage. évidemment "le plan de vol" n'est pas à prendre comme un vol d'avion qui prévoit le parcours qu'il va faire sur plusieurs dizaines de kilometres, mais on n'a pas de termes spécifiques pour le parapente. Citation de: tontonlulu le 17 Novembre 2015 - 09:39:26 "pour un plouf de 20s", là par contre, je prévois un plan de vol car le posé est imminent, donc anticipation de l'approche avant de décoller, du coup je ne comprends pas ta remarque? j'ai vu des pilotes partir pour un plouf de 20s (voulu ou pas) sans avoir réfléchi ou il allait atterrir, c'est cela qui est anormal. Citation de: tontonlulu le 17 Novembre 2015 - 09:39:26 Pour du soaring, je ne réfléchi jamais avant de décoller si mon premier virage sera à droite ou à gauche... sauf relief ou autres voiles. soaring sans relief, je ne connais pas :grat: Citation de: BenHoit le 17 Novembre 2015 - 09:43:12 un plan de vol, c'est peut être un terme un peu fort (surtout pour un site comme aglou) si c'est ça aglou , alors oui , j'estime qu'un plan de vol qu'une reflexion avant le décollage sur les options possibles est plus que nécessaire, moi j'y vois un risque élevé de noyade si ça ne tient pas (ou incident) et que la voile tombe dans les vagues. Sans oublier le risque d'un genou sur un rocher ;) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |