Un genou à Aglou
<< < (3/9) > >>
brandi:
Citation de: JB-prat le 15 Novembre 2015 - 15:54:54

Les plans de vol à Aglou c'est pas évident non plus :grat: soit ça tient soit ça ne tient pas. Les plages pour poser sont pas évidentes. A par éviter de poser vent de cul c'est difficile d'attribuer ton accident a un manque de planification.

Je ne connais pas ce site, mais s'il n'y a pas de plan vol possible il ne faut pas y voler  :grrr: , à moins que ce soit du second degré , désolé  :oops:

samepate:
C'était pas du second degré je pense, c'est vrai qu'on est un peu à la limite sur ce genre de site pour parler de plan de vol, soit ça tient et tu reposes au déco, soit ça tient pas et faut juste avoir repéré où ça peut poser (il y a de la plage par endroit et des rochers à d'autres endroits) et dans quel sens de préférence (est-ce qu'on peut appeler ça un plan de vol?).

C'est un peu comme parler de plan de vol pour la dune du pyla, je suis pas sûr que le vocabulaire soit complètement adapté mais bon on a compris l'idée: anticiper au cas où ça tienne pas (où poser et dans quel sens poser si le vent est de travers).
brandi:
Je vois qu'il y a un déficit de formation, un plan de vol commence à partir du moment ou les pieds décollent du sol , si tu en a pas c'est de l'improvisation.

Sur des aéronefs moins tolérants (planeur , delta) , à partir d'une certaine hauteur sol l'improvisation est proscrite, cette attitude manque dans notre activité.

Même pour des ploufs de 20s, ou soaring  (courant par chez moi) je vois la différence entre celui qui a anticiper son vol et celui-ci qui part à la "va comme je te pousse".

Bien sur avec l'expérience le temps d'anticipation peut être réduit, ça fait partie des marges (temps d'anticipation trop faible ou nul -> risque d'accident)
loupvolant:
J'espère que ton genou se fera vite oublier
Y en a qui se prennent la tête pour faire un plan de vol à Aglou :P
Sinon c'était bien le Maroc ? T'as pas dû t'éclater que le genou là-bas, peut-être le ventre aussi ?
Beaux vols...? :vrac: Super ton récit
Remets toi vite
wowo:
Citation de: brandi le 15 Novembre 2015 - 19:06:21

Je vois qu'il y a un déficit de formation, un plan de vol commence à partir du moment ou les pieds décollent du sol , si tu en a pas c'est de l'improvisation.

Sur des aéronefs moins tolérants (planeur , delta) , à partir d'une certaine hauteur sol l'improvisation est proscrite, cette attitude manque dans notre activité.

Même pour des ploufs de 20s, ou soaring  (courant par chez moi) je vois la différence entre celui qui a anticiper son vol et celui-ci qui part à la "va comme je te pousse".

Bien sur avec l'expérience le temps d'anticipation peut être réduit, ça fait partie des marges (temps d'anticipation trop faible ou nul -> risque d'accident)

karma+

C'est une question de philosophie sans doute.

Doit on envisager le parapente comme  une activité totalement réfléchie ou l'appréhender comme un jeu d'improvisation ? Je marque exprès le trait, la réalité se laisse bien sûr nuancer quelque peu, quoique !

Si on fait le parallèle avec le fil "1 an d'accidents" et le rapport sur l'accidentologie de la fédé mais aussi de nombreux autres incidents/accidents relatés sur le fofo. Je trouve que les problèmes trouvent quand même bien plus souvent leurs sources dans des actions improvisées plutôt que dans les actions mûrement réfléchies.

Commettre une erreur n'est pas honteux, l'important étant de comprendre ce qui nous a amené à agir irrationalement pour ne pas reproduire l'erreur.

Cela visiblement, Dav tu l'as compris, bravo !

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente