sous vitesse

<< < (14/18) > >>

Guillaume45:
Citation de: Gilles Silberzahn le 14 Septembre 2013 - 19:39:48

Dans le cas de Guillaume qui nous intéresse, la demi-aile droite décroche. Pourquoi ? La réponse est simple : parce qu'elle a dépassé l'incidence max (réponse facile). On peut imaginer plusieurs causes à ça :
- le pilote a trop baissé la main droite (à cause de l'effet visuel décrit en preum's par wowo et développé par d'autres)
- la demi-aile droite est dans le gradient et pas la demi-aile gauche (ça me paraît scabreux, comme explication, mais pourquoi pas)
- la demi-aile droite a pris un thermique qui déclenchait plus haut (ça me parait être un site à soaring, mais pas impossible non plus)

Je viens de télécharger la vidéo pour pouvoir la voir en plein écran, et malheureusement, tu disparais du cadre au moment le plus intéressant. Au moment où tu réapparais, on voit quand même la demi-aile droite très freinée et toi bien penché dans la sellette (de 1:01 à 1:03), et que tu relèves la main vite fait ensuite.
Mon impression est que tu as été simplement trop lourd sur la commande. Si tu as l'impression de ne pas avoir eu les mains trop basses, tes freins ont-ils un réglage standard ? Avais tu un (des) tours de frein ?

Mes freins ont bien les réglages d'usine, et je ne prends jamais de tours de frein, donc l'explication ne vient pas de là.

Ce qui me semble certain par contre, c'est que oui j'ai été trop lourd sur la commande ... on voit que l'aile incline bien le virage à droite. Pourtant, lorsque je reviens dans le champs de la caméra, ma main droite n'est pas très basse (voir à 1:03, main au maillon ... mais je suis en train de la relever, alors elle était peut-être plus basse lorsque j'étais hors-champs de la caméra?)

Ce qui me surprend, c'est qu'à ce moment là, l'aile a un mouvement de roulis sur la droite, mais on ne la voit pas franchement décrocher. Par contre, une fois qu'elle part, j'ai l'impression que je m'agrippe à la commande droite et que je descend la main très bas (voir à 1:05, main au genou ... c'est probablement le cas aussi pour la main gauche, mais on ne la voit pas)

En fait dans tout ça, je ne vois pas vraiment de décrochage ... est-ce que ça ne serait pas tout simplement un départ en 3-6 involontaire suite à un virage trop appuyé, blocage de l'aile au moment ou elle commence à plonger, et mouvement pendulaire qui me fait percuter fort?

Et si c'était le cas, pourquoi l'aile plongerait-elle au moment même ou je relève la main intérieure?

Le visionnage de la vidéo image par image m'apporte finalement plus de questions que de réponses !!!  :grat:

Gilles Silberzahn:
Le souci, c'est qu'on ne voit pas la phase qui a provoqué l'incident... Par contre, on voit le bord de fuite très freiné, donc une main forcément bien basse. En général, regarde d'ailleurs plutôt le bord de fuite que la position des mains. C'est plus clair.

Je te dis ce que je vois, mais sous réserve de meilleure analyse.

- 1:01 : amorce de décro demi-aile droite. En moins d'une seconde (entre fin de 1:01 et début de 1:02), ta voile pivote de 45° sur l'axe de lacet (par rapport à l'axe du pilote, la demi aile droite part en arrière).
- 1:03 : tu sens le décro et tu relèves la main intérieure : la voile part donc en abatée et arrête son virage.
- 1:04 : tu tentes de contrer à gauche pour éviter de taper la planète pleine face, puis des 2 côtés pour ralentir. Réflexe classique : je vois arriver un obstacle, je plante les freins.

piwaille:
Citation de: Guillaume45 le 14 Septembre 2013 - 21:44:33

Et si c'était le cas, pourquoi l'aile plongerait-elle au moment même ou je relève la main intérieure?

quand tu relèves les mains, l'aile n'est plus empêchée de voler ... elle abat donc (normalement) pour reprendre la vitesse nominale pour ton PTV.

Guillaume45:
Citation de: Gilles Silberzahn le 14 Septembre 2013 - 22:17:46

Le souci, c'est qu'on ne voit pas la phase qui a provoqué l'incident... Par contre, on voit le bord de fuite très freiné, donc une main forcément bien basse. En général, regarde d'ailleurs plutôt le bord de fuite que la position des mains. C'est plus clair.

Je te dis ce que je vois, mais sous réserve de meilleure analyse.

- 1:01 : amorce de décro demi-aile droite. En moins d'une seconde (entre fin de 1:01 et début de 1:02), ta voile pivote de 45° sur l'axe de lacet (par rapport à l'axe du pilote, la demi aile droite part en arrière).
- 1:03 : tu sens le décro et tu relèves la main intérieure : la voile part donc en abatée et arrête son virage.
- 1:04 : tu tentes de contrer à gauche pour éviter de taper la planète pleine face, puis des 2 côtés pour ralentir. Réflexe classique : je vois arriver un obstacle, je plante les freins.

En effet, le bord de fuite est plus facile à observer que la position des mains!

Ton analyse me semble bonne Gilles. D'autant que le fait que l'aile parte alors que je relève la main prouve que le sketch a commencé avant que je ne relève la main!

Et en re-regardant la vidéo en détail, je trouve une image à 1:01 (quand je reviens dans le champs de la caméra) ou l'éclairage rasant montre l'intrado de l'aile droite plissé, ce qui me fait penser qu'elle avait décroché à ce moment là.

Du coup, j'en déduis que ce qui a fait partir l'aile fort en avant n'est pas le décrochage de la demi-aile droite lui-même, mais l'abatée qu'elle a fait lorsque j'ai relevé la main ... ça me parait assez logique, d'autant que l'aile - lorsqu'elle part - ne tourne pas à droite, mais glisse à droite. Elle va d'ailleurs toucher le sol par la plume droite pour ensuite se poser sur le bord de fuite ... et c'est bien du côté droit que j'ai tapé.

Merci Gilles, j'ai l'impression de commencer à mieux comprendre mon accident!    karma+

teviec:
Bonjour,
Je ne connais pas la mécavol, mais je sais qu'un virage vent arrière n'est pas du tout la même chose qu'un virage face au vent.
Cette question mériterait peut-être un topic différent.
Si on vole avec une vitesse air de 30 km/h dans un vent de 20 km/h: de face on aura 10 km/h de vitesse sol, de dos 50 km/h de vitesse sol, avec l'énergie cinétique correspondante.
Pour virer vent arrière il faut une énergie bien plus grande: plus d'action et plus de perte d'altitude.
Quand on vole au Pyla  avec un vent à 45°, on constate que virer sous le vent est beaucoup plus laborieux...
Bon rétablissement à Guillaume!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente