sous vitesse
thierry_c:
Citation de: teviec le 15 Septembre 2013 - 18:56:04
Si on vole avec une vitesse air de 30 km/h dans un vent de 20 km/h: de face on aura 10 km/h de vitesse sol, de dos 50 km/h de vitesse sol, avec l'énergie cinétique correspondante.
bennon essaye ce que dit patrick tu verra c'est très étonnant ....
Citation de: Patrick Samoens le 14 Septembre 2013 - 17:56:46
Faites donc l'expérience un jour de vent loin du relief : Vous lancer un 360 médium régulier et vous avez l'impression que le virage est plus facile quand on part avec le vent et que la branche qui ramène face au vent est plus laborieuse. Vous aurez aussi l'impression que les freins sont plus ou moins raides. Vous fermez les yeux (loin de tout obstacle bien sur ! ;) ), vous serrez totalement incapable de dire dans quelle phase du 360 vous êtes. Aucune différence que se soit dans le vent relatif ou la dureté des commandes.
Comme dit plus haut, c'est l'impression visuelle qui nous trompe d'autant plus que nous sommes près du sol. L'influence du vent sur la trajectoire sol, c'est dans le chapitre technique de pilotage à ne pas confondre avec la méca-vol.
Lkap:
Bon rétablissement Guillaume!
J'ai regardé la vidéo plusieurs fois, Voici ma question:
Ne pouvons nous pas appeler ceci un Départ en vrille?
Puis de quelle voile s'agit'il?
Salutations
Parapente Samoens:
Bonjour,
Je ne connais pas la mécavol, mais je sais qu'un virage vent arrière n'est pas du tout la même chose qu'un virage face au vent.
Cette question mériterait peut-être un topic différent.
Si on vole avec une vitesse air de 30 km/h dans un vent de 20 km/h: de face on aura 10 km/h de vitesse sol, de dos 50 km/h de vitesse sol, avec l'énergie cinétique correspondante.
Pour virer vent arrière il faut une énergie bien plus grande: plus d'action et plus de perte d'altitude.
Quand on vole au Pyla avec un vent à 45°, on constate que virer sous le vent est beaucoup plus laborieux...
Bon rétablissement à Guillaume!
C'est vraiment terrible cette confusion entre la pure mécanique de vol et la technique de pilotage. :grat:
:prof: Ton parapente n'a pas d'yeux et ne SAIT pas si il vole dans le même sens que le vent ou face au vent, il s'en fiche ! La différence d'énergie que tu ressens quand tu tournes pour revenir vent de face vient du fait que ta trajectoire sol ne correspond pas avec ta trajectoire air. Pour obtenir le 90° désiré, tu dois effectuer un virage de 120° par rapport à l'air ambiant (c'est un exemple, cela varie en fonction de la force et de l'orientation du vent), ta sensation est que ce virage est plus dur car plus long.
A retenir : - la vitesse angulaire du virage par rapport à la masse d'air est constante quelque soit le vent.
- la trajectoire sol obtenue dépend du vent, il faut donc anticiper les manœuvres que le vent contrarie sans changer le dosage de commande.
Si tu arrives au sol dans un sens ou dans un autre le résultat n'est pas du tout le même (on est bien d'accord la dessus ;) ).
Pour Lkap, j'aurais dit de même, une amorce de vrille à droite est à l'origine de l'incident.
blabair:
Bonjour,
Je ne connais pas la mécavol, mais je sais qu'un virage vent arrière n'est pas du tout la même chose qu'un virage face au vent.
tout dépend le référentiel que tu prend!
referentiel vitesse air: virage dos au vent=virage face au vent = virage vent de travers
referentiel vitesse sol: si il ya du vent: virae vent de cul différent de virage vent de face
exemples de référentiels face à une situation:
Pour décrocher tu mettra la même pression dans les commandes que tu soit vent de cul, vent de face ou autre. le referentiel qui nous intéresse c'est la vitesse air :prof: .
Vaux mieux poser vent de face que vent de cul. la on regarde le réferentiel vitesse sol :prof: .
Ne pas confondre les deux réferentiels
choucas:
Salut
Sur les rafales j'avais fait ça il y a quelques années :
http://www.leschoucas.com/news/12-04-05/rafales/les-rafales-parapente.html
Pour revenir sur l'accident, je veux bien croire qu'il y ai eu un départ en négatif à droite (qu'on ne peut pas voir sur la vidéo), mais la phase visible c'est pas un 'shooting' qui suit une phase de sous vitesse, c'est un virage engagé trop près du sol.
Enfin c'est que mon avis.
Bon rétablissement
A+
Laurent
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente