sous vitesse

<< < (11/18) > >>

Norby:
Citation de: Gilles Silberzahn le 12 Septembre 2013 - 22:36:52

Salut et bon rétablissement à toi, Guillaume

Pour revenir sur les rafales, je confirme ce qu'ont pu dire certains : une rafale donnée aura exactement les mêmes répercussions sur un aéronef, qu'il soit vent de cul, vent de travers ou vent de face.

Ben moi je crois pas Gilles...
Une rafale de cul ou de face aura pas les même répercutions justement, ni même une rafale descendante ou montante !
Que ce soit sur le vent relatif ou sur l'incidence ou la dureté des commandes.
Et c'est justement cela qu'il faut apprécier pour ne pas effectuer une même correction dans un cas ou l'autre.

Norbert

piwaille:
Citation de: Gilles Silberzahn le 12 Septembre 2013 - 22:36:52

Ce qu'a dit wowo est très exact aussi. Plus on se rapproche du sol et plus la sensation de vitesse est grande, et plus on a tendance à baisser les mains. C'est malheureusement un accident classique qu'on apprend en planeur. Lors de la PTU, en fin de branche vent arrière, le débutant se voit filer à fond de balle (et en plus s'écarter de son aérodrome), et il aura tendance à raccourcir son étape de base pour se retrouver en finale en virant trop court (en augmentant trop son incidence), et dans le pire des cas, décrochera sa demi-aile intérieure.

Je ne peux que :+1: en ayant fait la même expérience en début de ma carrière, en parapente. et du coup j'ai envie de dire 2 choses

1/ du point de vue (pure) méca vol, il y a des horreurs qui ont été dites dans ce fil ... des machins qui prouvent que ceux qui en parlent n'ont pas compris ce qu'était un parapente dans une masse d'air

2/ d'un autre coté, ils ont très maladroitement, transféré sur la méca vol des notions de "psychologie de vol" (je ne sais pas comment dire) bref, ce sont peut être des gens qui ne savent pas expliquer scientifiquement la chose mais qui ont été confrontés au phénomène.

Quand tu voles dans une masse d'air, si tu gardes ta main constante, tu fais un beau rond dans l'air. Il n'y a pas de phase nez au vent, vent de cul
Le problème c'est que le pilote "agite" ses commandes en fonction d'un ressenti pour lequel la vue intervient en majeur partie, d'autant plus que les repères visuels sont présent (proche d'un relief ou en approche). Outre la notion d'aller trop vite, de s'écarter du terrain etc ... quand tu amorces un virage vent de cul, tu as l'impression que ton aile ne tourne pas. Du coup tu va avoir tendance à avoir la main un peu lourde avec les risques que l'on sait. Il n'y a aucun phénomène "méca vol" là dedans ... simplement un trompe l'oeil.

voilà ... ma petite morale de mon message c'est que  :forum: et vive la lecture apaisée de chaque message, vive le témoignage de chacun, chacun ayant u peu faux mais un peu vrai aussi :pouce: .
C'est cette multiplication des témoignages, des réflexions qui permet de comprendre les différents mécanismes qui interviennent dans le vol ... et j'espère qui permettra de moins se faire mal !

BenHoit:
Citation de: pilif18 le 13 Septembre 2013 - 14:44:58

C'est moi le " caméraman"!
Pour répondre a vos interrogations concernant le fait que je prenne le temps de remettre mes freins ( je comprend que ça puisse surprendre !) quand je me suis posé j'ai tout de suite entendu Guillaume nous parler a Flo et moi donc toujours conscient après son accident , a partir de la! J'en déduis que le "pire" est écarté ! On lui dit de ne pas bouger bien sur .
Donc la situation est figée, c'est donc le moment de ne pas paniquer, prendre le temps de remettre mes freins me permet a ce moment de me concentrer de ne pas céder a l'émotion, de reprendre son calme et ensuite agir avec sérénité .
Après ce n'est pas la première fois que je vois un parapentiste avoir un accident de ce genre mais cette fois c'était un pote !!

C'est bien à ça qu'on voit le professionnel (ce qui peut surprendre sans le contexte). ils en parlaient à la radio à 12h00 en disant que ça faisait partie de la formation de secouriste : savoir agir à bon escient et en (essayant) d'être serein et calme pour ne pas rajouter au stress du moment (pour le blessé ou les autres) !
Bravo (et merci en prime pour l'explication) !

wowo:
Citation de: piwaille le 13 Septembre 2013 - 15:20:43

...
voilà ... ma petite morale de mon message c'est que  :forum: et vive la lecture apaisée de chaque message, vive le témoignage de chacun, chacun ayant u peu faux mais un peu vrai aussi :pouce: .
C'est cette multiplication des témoignages, des réflexions qui permet de comprendre les différents mécanismes qui interviennent dans le vol ... et j'espère qui permettra de moins se faire mal !

karma+

Morale qui devrait apparaitre pour calmer les esprits sur de nombreux fils de discussions ou la passion mais aussi les idées trop arrêtées gâchent un peu les échanges en les transformant trop souvent trop rapidement en joute verbales sans grands intérêt sur le fond. Alors que dans toutes les idées qui s'expriment il peut y avoir l’étincelle qui allumera notre lanterne personnelle et/ou collective.
Et je plaide tout de suite et déjà coupable, j'ai péché et je pécherai encore mais faute avouée à moitié pardonnée, je me sens déjà mieux.  :trinq:

Guillaume45:
Citation de: BenHoit le 13 Septembre 2013 - 15:25:30

Citation de: pilif18 le 13 Septembre 2013 - 14:44:58

C'est moi le " caméraman"!
Pour répondre a vos interrogations concernant le fait que je prenne le temps de remettre mes freins ( je comprend que ça puisse surprendre !) quand je me suis posé j'ai tout de suite entendu Guillaume nous parler a Flo et moi donc toujours conscient après son accident , a partir de la! J'en déduis que le "pire" est écarté ! On lui dit de ne pas bouger bien sur .
Donc la situation est figée, c'est donc le moment de ne pas paniquer, prendre le temps de remettre mes freins me permet a ce moment de me concentrer de ne pas céder a l'émotion, de reprendre son calme et ensuite agir avec sérénité .
Après ce n'est pas la première fois que je vois un parapentiste avoir un accident de ce genre mais cette fois c'était un pote !!

C'est bien à ça qu'on voit le professionnel (ce qui peut surprendre sans le contexte). ils en parlaient à la radio à 12h00 en disant que ça faisait partie de la formation de secouriste : savoir agir à bon escient et en (essayant) d'être serein et calme pour ne pas rajouter au stress du moment (pour le blessé ou les autres) !
Bravo (et merci en prime pour l'explication) !

En effet, je confirme que Pilif18 a été très pro. Il a fait preuve d'un sang-froid et d'une maitrise remarquable ... sang-froid et maitrise qu'il s'est appliqué à faire transparaitre dans chacune de ses paroles et chacun de ses gestes. Ca m'a apporté un grand réconfort et une grande sérénité, à tel point qu'en attendant les pompiers j'ai pu téléphoner à ma femme pour l'informer de ma situation sans l'inquiéter ... et je peux vous assurer que c'est pas évident de causer parapente à ma femme - sans même parler d'accident! - sans l'inquiéter !!!     :mrgreen:

Citation de: wowo le 13 Septembre 2013 - 15:35:02

Et je plaide tout de suite et déjà coupable, j'ai péché et je pécherai encore mais faute avouée à moitié pardonnée, je me sens déjà mieux.  :trinq:

Et bien franchement, je ne vois pas pourquoi tu plaides coupable wowo : ton analyse était probablement la plus juste, la plus censée et la plus aboutie que j'ai lue sur ce fil!    karma+

Outre le contexte et le déroulement de l'accident que tu as très bien analysé, l'idée que tu soulèves de vitesse/sol plus élevée par vent de cul qui incite les pilotes à freiner leur voile est une piste de réflexion que je trouve très intéressante ... il y a probablement là des éléments d'explication à mon erreur de pilotage!

Merci à toi et merci à tous ... maintenant que mon accident est arrivé, et puisque qu'on ne peut pas revenir en arrière, je suis heureux qu'il soit au moins l'occasion d'échanges sereins et constructifs. Et j'espère que ces échanges aideront d'autres (ainsi que moi-même d'ailleurs!) à ne pas refaire les mêmes erreurs!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente