sous vitesse

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Guillaume45:
Citation de: Gilles Silberzahn le 12 Septembre 2013 - 22:36:52

Pour en revenir à ton accident, je vois surtout un bord de fuite très fermé, donc une incidence proche de l'incidence max. Un virage à faire à ce moment-là, on augmente encore l'incidence de la demi-aile intérieure et on dépasse l'incidence critique. Si j'étais toi, je ne mettrais pas en cause d'éventuelles rafales ou un gradient incertain (je n'ai pas l'impression que le pilote qui filme subisse quelque gradient que ce soit en se posant même s'il n'est pas tout à fait au même endroit que toi), mais plus modestement une erreur de pilotage consistant à avoir une trop grande incidence trop proche du sol.


Oui, je suis d'accord Gilles, il y a de toute évidence une erreur manifeste de pilotage de ma part, qui est à la base de l'accident, et j'assume pleinement ma part de responsabilité. Mais un accident est toujours une conjonction de facteurs qui, pris séparément, seraient anodins mais, une fois combinés, conduisent au drame. Des virages à basse vitesse, j'en ai fait souvent (je reconnais que ça n'est pas une excuse ... je partage là-dessus l'avis de Piwaille comme quoi ce n'est pas parce que c'est passé 1000 fois que ça doit devenir une habitude et que ça passera la 1001ème fois!) En plus, ça n'est pas franchement évident de faire décrocher une Hook 2 et je n'avais pas non plus les mains sous les fesses au moment de l'accident.

Mon questionnement n'a pas pour but de me dédouaner de ma responsabilité. Ce que je cherche juste à savoir, c'est pourquoi, à partir de mon erreur de pilotage qui est claire et manifeste, ça n'est pas passé ce coup-ci ... autrement dit, quel est le facteur (même minime) qui est venu se combiner cette fois-ci et qui a fait que l'aile à décroché?


Citation de: Graf Ulrich von Bek le 12 Septembre 2013 - 18:51:50

Et  karma+  a tes parapotes quand cela c'est produit.....


Citation de: wowo le 12 Septembre 2013 - 21:01:28

Edit ; Oui effectivement tes amis parapôtes méritent aussi nos félicitations pour la bonne gestion de leur part de l'après-accident.


Ca j'ai oublié de la préciser, mais je suis entièrement d'accord avec vous : mes parapotes présents ont été super-hyper-formidables et je les remercierai jamais assez de la manière avec laquelle ils ont géré l'accident et les secours!

Tout d'abord, j'ai été pris en charge des les secondes qui ont suivies l'impact : je me suis crashé à côté du pilote de la voile jaune (Flo), le caméraman (Philippe) s'est posé immédiatement et d'autres pilotes étaient en train de se préparer juste au dessus ... mine de rien, quand on est sonné, qu'on a mal et qu'on se demande en combien de morceaux on est, le simple fait d'entendre les voix rassurantes des copains autours est un immense réconfort! En plus, le caméraman est sapeur pompier professionnel et il a géré la situation et les secours avec énormément de maitrise. Grace à eux, et une fois passée la douleur de l'impact, je me suis trouvé assez serein et rassuré, et c'est super important dans ce genre de situation.

... un immense bravo et un immense merci à eux !!!     karma+

... et merci à vous tous pour vos messages de sympathie!   :pouce:

BenHoit:
Citation de: Guillaume45 le 13 Septembre 2013 - 08:44:49

En plus, le caméraman est sapeur pompier professionnel et il a géré la situation et les secours avec énormément de maitrise.

ah c'est pour ça qu'il est si calme !! (lors du premier visionnage de la video, j'étais étonné de le voir soigneusement ranger ses poignées de frein ...)

thierry_c:
Citation de: BenHoit le 13 Septembre 2013 - 08:57:40

Citation de: Guillaume45 le 13 Septembre 2013 - 08:44:49

En plus, le caméraman est sapeur pompier professionnel et il a géré la situation et les secours avec énormément de maitrise.

ah c'est pour ça qu'il est si calme !! (lors du premier visionnage de la video, j'étais étonné de le voir soigneusement ranger ses poignées de frein ...)

j'me suis fait la meme reflexion !!!

jmb:
Citation de: Guillaume45 le 13 Septembre 2013 - 08:44:49

Citation de: Gilles Silberzahn le 12 Septembre 2013 - 22:36:52

Pour en revenir à ton accident, je vois surtout un bord de fuite très fermé, donc une incidence proche de l'incidence max. Un virage à faire à ce moment-là, on augmente encore l'incidence de la demi-aile intérieure et on dépasse l'incidence critique. Si j'étais toi, je ne mettrais pas en cause d'éventuelles rafales ou un gradient incertain (je n'ai pas l'impression que le pilote qui filme subisse quelque gradient que ce soit en se posant même s'il n'est pas tout à fait au même endroit que toi), mais plus modestement une erreur de pilotage consistant à avoir une trop grande incidence trop proche du sol.


Oui, je suis d'accord Gilles, il y a de toute évidence une erreur manifeste de pilotage de ma part, qui est à la base de l'accident, et j'assume pleinement ma part de responsabilité. Mais un accident est toujours une conjonction de facteurs qui, pris séparément, seraient anodins mais, une fois combinés, conduisent au drame. Des virages à basse vitesse, j'en ai fait souvent (je reconnais que ça n'est pas une excuse ... je partage là-dessus l'avis de Piwaille comme quoi ce n'est pas parce que c'est passé 1000 fois que ça doit devenir une habitude et que ça passera la 1001ème fois!) En plus, ça n'est pas franchement évident de faire décrocher une Hook 2 et je n'avais pas non plus les mains sous les fesses au moment de l'accident.

Mon questionnement n'a pas pour but de me dédouaner de ma responsabilité. Ce que je cherche juste à savoir, c'est pourquoi, à partir de mon erreur de pilotage qui est claire et manifeste, ça n'est pas passé ce coup-ci ... autrement dit, quel est le facteur (même minime) qui est venu se combiner cette fois-ci et qui a fait que l'aile à décroché?


Citation de: Graf Ulrich von Bek le 12 Septembre 2013 - 18:51:50

Et  karma+  a tes parapotes quand cela c'est produit.....


Citation de: wowo le 12 Septembre 2013 - 21:01:28

Edit ; Oui effectivement tes amis parapôtes méritent aussi nos félicitations pour la bonne gestion de leur part de l'après-accident.


Ca j'ai oublié de la préciser, mais je suis entièrement d'accord avec vous : mes parapotes présents ont été super-hyper-formidables et je les remercierai jamais assez de la manière avec laquelle ils ont géré l'accident et les secours!

Tout d'abord, j'ai été pris en charge des les secondes qui ont suivies l'impact : je me suis crashé à côté du pilote de la voile jaune (Flo), le caméraman (Philippe) s'est posé immédiatement et d'autres pilotes étaient en train de se préparer juste au dessus ... mine de rien, quand on est sonné, qu'on a mal et qu'on se demande en combien de morceaux on est, le simple fait d'entendre les voix rassurantes des copains autours est un immense réconfort! En plus, le caméraman est sapeur pompier professionnel et il a géré la situation et les secours avec énormément de maitrise. Grace à eux, et une fois passée la douleur de l'impact, je me suis trouvé assez serein et rassuré, et c'est super important dans ce genre de situation.

... un immense bravo et un immense merci à eux !!!     karma+

... et merci à vous tous pour vos messages de sympathie!   :pouce:



Salut Guillaume ,  karma+ merci pour tes réponses.
Les basses vitesses sont toujours dangereuses .
Te souhaite bon rétablissement , et a bientôt sur les décos de la région.

pilif18:
Bonjour a tous ,

C'est moi le " caméraman"!
Pour répondre a vos interrogations concernant le fait que je prenne le temps de remettre mes freins ( je comprend que ça puisse surprendre !) quand je me suis posé j'ai tout de suite entendu Guillaume nous parler a Flo et moi donc toujours conscient après son accident , a partir de la! J'en déduis que le "pire" est écarté ! On lui dit de ne pas bouger bien sur .
Donc la situation est figée, c'est donc le moment de ne pas paniquer, prendre le temps de remettre mes freins me permet a ce moment de me concentrer de ne pas céder a l'émotion, de reprendre son calme et ensuite agir avec sérénité .
Après ce n'est pas la première fois que je vois un parapentiste avoir un accident de ce genre mais cette fois c'était un pote !!

Bon courage guillaume
A+

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