sous vitesse
blabair:
Citation de: guy le 12 Septembre 2013 - 12:44:31
Ca me rappelle un vieux pilote de bord de mer "chez nous tu peux pas décrocher car il y a toujours du vent" :mdr: :mdr: :mdr:
Et bin celle là elle est bien grave!!!!
blabair:
Salut guillaume 45,
Le depart du sketch vient d'une sous vitesse c'est clair, et comme tu le dis, près du sol ça pardonne pas. (heureusement pour toi ça pardonne quand meme un peu)
Les histoires de rafales de vent arrière et tout le tinstoin n'expliquent rien sur cette vidéo (voir ça embrouille plus qu'autre chose)
=> prés du sol, il faut garder une marge de vitessepour etre en securité
jte souhaite un bon rétablissement!
Et merci de partager ce moment difficile qui, j'espere, servira à éviter d'autres accidents
Graf Ulrich von Bek:
Merci Guillaume pour le partage, et bon courage,mais apparement tu en as . karma+
Rétablis toi vite et bien.
Et karma+ a tes parapotes quand cela c'est produit.....
Thierry
wowo:
Citation de: Guillaume45 le 12 Septembre 2013 - 17:51:49
...
Merci pour ton analyse wowo, mis à part que je ne venais pas juste de décoller (je volais depuis une dizaine de minutes, mais ça c'est impossible à deviner sur la vidéo!), ...
Pour ce qui est des effets possibles de rafales de vent de face ou vent de cul, je ne pense pas que ça ait joué car l'aérologie n'était plus très rafaleuse à cette heure. Par contre, je me suis demandé s'il ne pouvait pas y avoir un effet gradient : l'aile qui décroche (la droite) est celle qui est proche du relief ... n'a-t-elle pas traversé une épaisseur d'air moins "rapide" qui l'aurait "aidé" à décrocher ... là je n'en sais rien, mais l'idée ne me parait pas absurde!
Sinon, pour répondre à une question posée au début de ce fil, mon aile est une Hook 2 ... mais je tiens à préciser que mon accident ne remet nullement en cause l'estime que j'ai pour cette aile. Elle est saine et facile, et j'ai volé cet été dans des conditions autrement plus baston sans qu'elle n'ait la moindre réaction malsaine!
...
Autant pour moi pour mon imagination qui m'a laissé penser que tu venais de décoller. Je crois même que sur le post sur l'autre forum tu précise que tu volais déjà depuis quelques dix minutes. Et en réfléchissant un peu plus j'aurais pu me douter que tu ne venais pas de décoller rien qu'au vu de la hauteur ou tu étais. Mais que veux-tu, on s’enflamme, on s’enflamme, alors pour moi ; :tomate:
Ton idée de gradient est intéressante, maintenant si on pense que la composante Est et la rangée d'arbres peuvent être à l'origine de turbulences alors c'est un peu antagoniste avec l'idée de gradient, enfin je pense. Puis il me semble que tu es quand même pas mal haut (façon de parler) au départ du sketch, Plus de 30 m ? Je ne sais pas si un gradient peut influer aussi haut. Évidemment que ma détermination de la hauteur sur la vidéo ne tient pas la comparaison avec ton propre souvenir, c'est juste pour en parler.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est en aucun l'aile qui est en question dans la survenue de cet accident, juste une association d’éléments défavorables (petit site, vent de travers, petites conditions pour tenir, voiles en face) et un peu de facteurs humains (stress inconscient lié aux ailes venant en face, désir de rester en l'air, virage un peu trop engagé)
L'important étant pour toi et pour nous de réfléchir au tenants et aboutissants et de s'en rappeler un jour en pareil situation pour essayer/espérer la gérer et s'en sortir autrement.
Félicitation pour ton courage d'en parler aussi ouvertement et lucidement et tout le meilleur pour la suite.
Bonne nuit,
Edit ; Oui effectivement tes amis parapôtes méritent aussi nos félicitations pour la bonne gestion de leur part de l'après-accident.
Gilles Silberzahn:
Salut et bon rétablissement à toi, Guillaume
Pour revenir sur les rafales, je confirme ce qu'ont pu dire certains : une rafale donnée aura exactement les mêmes répercussions sur un aéronef, qu'il soit vent de cul, vent de travers ou vent de face. Ce qui modifie l'incidence d'une aile dans les effets transitoires, c'est un brusque changement de la vitesse du vent appliqué à la surface porteuse.
Ce qu'a dit wowo est très exact aussi. Plus on se rapproche du sol et plus la sensation de vitesse est grande, et plus on a tendance à baisser les mains. C'est malheureusement un accident classique qu'on apprend en planeur. Lors de la PTU, en fin de branche vent arrière, le débutant se voit filer à fond de balle (et en plus s'écarter de son aérodrome), et il aura tendance à raccourcir son étape de base pour se retrouver en finale en virant trop court (en augmentant trop son incidence), et dans le pire des cas, décrochera sa demi-aile intérieure.
Pour en revenir à ton accident, je vois surtout un bord de fuite très fermé, donc une incidence proche de l'incidence max. Un virage à faire à ce moment-là, on augmente encore l'incidence de la demi-aile intérieure et on dépasse l'incidence critique. Si j'étais toi, je ne mettrais pas en cause d'éventuelles rafales ou un gradient incertain (je n'ai pas l'impression que le pilote qui filme subisse quelque gradient que ce soit en se posant même s'il n'est pas tout à fait au même endroit que toi), mais plus modestement une erreur de pilotage consistant à avoir une trop grande incidence trop proche du sol.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente