sous vitesse

<< < (8/18) > >>

wowo:
D'abord et avant tout, BON RÉTABLISSEMENT Guillaume !  :trinq:

Ensuite ; MERCI d'avoir accepté de partager ta malheureuse expérience et la vidéo qui la résume sur votre forum ainsi que sur celui-ci.
 karma+ à toi

Après, derrière nos claviers et écrans il est tellement plus facile de se poser des questions sur pourquoi tel ou tel pilote agi ou a agi de telle ou telle façon pour en arriver à l'incident voire l'accident. Plutôt que de se poser simplement et honnêtement la question ; Est-ce que cela n'a pas déjà failli m'arriver à moi ?
 :canape:

Après (bis) on est nombreux, j'en fais parti, à penser avoir compris et savoir restituer nos connaissances en Méca-Vol. Là, en lisant les différents posts qui parle de l'influence ou non du vent de face ou de cul dans la conduite d'un virage et l’éventuel départ en négatif induit. Eh ben je me dis que l'on devrait tous se payer quelques heures de Méca-Vol en école, histoire de comprendre et retenir tous la même chose.  :tomate:

Ça en est au point, après vous avoir tous lu, que je ne sais même plus quoi en penser moi même. Il va falloir que Patrick ou Laurent nous fasse un petit cours sur la chose histoire de ne pas nous laisser dans l'incertitude... :prof:

Pour ce que je pense m'en rappeler, vent de face ou de cul, cela n'a pas d'influence sur la vitesse/air de la voile, le décrochage ne résulte pas d'une sous-vitesse/air mais bien d'une sur-incidence, il existe des effets transitoires lié aux rafales qu'elles soient ascendante descendante de face ou de cul.

Alors est-ce qu'une rafale a, au moment de l'accident, eu un effet transitoire sur la voile ? Il a de bon yeux celui qui peut le voir sur la vidéo. Sinon vent de face ou de dos pour moi la vitesse/air de la voile est la même dans tous les cas. Et c'est le trop fort angle d'incidence qui amène le décrochage, itou vent de face ou de c...

Malheureusement la caméra n'a pas gardé sur toute la manœuvre la voile dans son viseur.
Mais si je regarde bien, il me semble que lorsque Guillaume décolle, il tourne tout de suite sur sa gauche, déjà parce que sur sa droite il y a une rangée d'arbre.
Il se retrouve alors en face de la voile jaune qui lui veut se poser au déco et qui l'aborde dans ce sens (relief sur sa droite) ce qui semblerait indiquer qu'il existait peut-être un vent qui venait un peu de la droite du déco (?)
Guillaume précise que les conditions étaient, du moins en début de journée, fortes et rafaleuses avec une tendance Est marqué (s'il le précise c'est que l'Est ne doit pas correspondre à du vent de face au déco)
Je suppose donc que le vent venait un peu travers droite sur le déco (au vu du sens dans lequel la voile jaune pose) et que Guillaume avec le relief à sa gauche est plutôt en vol vent arrière.
Guillaume, c'est ce qu'il me semble voir, remonte d'abord dans un premiers temps sur sa gauche, passant ainsi au-dessus de la voile jaune qui pose.
Puis, plutôt que de croiser le cameramen par la gauche, contrairement aux règles de l'air, il choisit de faire un virage d'évitement par la droite qui représente, j'estime, bien plus de 180° à réaliser.
Ce qui fait qu'il a sans doute la main un peu lourde sur la commande droite. Possiblement aussi que l'idée étant de tenir en soaring sur un relief faible, il essayait, peut-être, déjà à voler au taux de chute mini, donc freiné (il semble le dire dans sa propre analyse sur l'autre forum, voir le lien).
Le fait d'être déjà dans une composante arrière donc avec une plus forte vitesse/sol étant de nature à pouvoir induire en erreur même le plus expérimenté des pilote, si son esprit est déjà accaparé par la sortie de déco, l'idée de tenir dans du faible, la manœuvre d'autre ailes, etc.
Et bien sur, toujours en supposant que le vent venait un peu de la droite au déco, donc par dessus la rangée d'arbre sur la droite du déco, il se peut que des turbulences existait à l'endroit du virage en fonction de l'intensité du vent. On en est de nouveau aux moments et effets transitoires. :grat:

Maintenant, il n'y a que Guillaume et ceux qui ont vraiment vu l'accident en live qui pourront essayer de l'expliquer réellement. Encore, leur faut-il aussi d'abord digérer l'accident et laisser au temps permettre à leurs mémoires de faire le tri entre souvenirs, émotions et réflexions.
Nous tous ici (je m'associe totalement au "nous") on restera toujours dans le ; "mais pourquoi donc ?"

Guillaume si tu nous lis, laisse moi encore une fois te remercier sur ton courage et humilité à partager avec nous ce moment difficile, viens sur ce forum si tu pense pouvoir nous apporter un autre éclairage et bon retour rapide parmi nous sur les déco. :coucou:

Bonne après-midi,

Norby:
Citation de: akira le 12 Septembre 2013 - 11:47:47

Je ne vois pas pourquoi ... L aerologie, c est de la physique ... et la physique dit que c est pareil.
Tu peux expliquer ?

Ben si t'as une rafale de vent de face ou une rafale de vent de cul tu vas pas avoir le meme comportement...

Le bandit démasqué:
Citation de: akira le 12 Septembre 2013 - 15:36:24

Ben une rafale de vent de face, c est exactement la meme chose qu une baisse transitoire brutale de vent de cul ... je pense qu on est d accord la dessus non ?

Ah oui, ça, c'est bien ce que j'avais dit !!!

Citation de: Le bandit démasqué le 12 Septembre 2013 - 12:06:48

En revanche, une augmentation du vent de face correspondra transitoirement (à peu de choses près) à une diminution de vent de cul ... et inversement !!!  :mrgreen:

Hub:
Citation de: wowo le 12 Septembre 2013 - 15:45:52

Le fait d'être déjà dans une composante arrière donc avec une plus forte vitesse/sol étant de nature à pouvoir induire en erreur même le plus expérimenté des pilote

Ah, ça, d'accord !  Ce n'est pas un phénomène de mécavol mais une illusion de perception qui ferait qu'en longeant le relief vent arrière on prendrait moins facilement conscience de sa vitesse-air éventuellement insuffisante, troublé qu'on serait par la vitesse-sol apparemment importante.  Et donc, on pourrait prendre le risque d'un virage engagé en sous-vitesse, amenant à la vrille.

Rien à voir avec "vent arrière ça serait passé (ou pas)" ou "vent plus fort ça marchait", mais d'accord: vent arrière le long du relief, attention à l'illusion de vitesse.

Guillaume45:
Salut à tous,

Je suis le pilote accidenté sur cette vidéo.

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos messages sympas de bon rétablissement.   :trinq:

Je m'en suis sorti avec 3 fractures au bassin mais ça aurait pu être pire : la hanche (qui est venue enfoncer le bassin) et la colonne vertébrale n'ont rien... ça aurait été plus embêtant si l'une ou l'autre (ou les 2!) avai(en)t été fracturée(s)!

La guérison sera un peu longue, mais les fractures sont stables et elle est déjà en bonne voie : après deux semaines, je peux me mettre debout et me déplacer avec un déambulateur. Après, ça ne sera qu'une question de patience, mais chaque jour est mieux que le précédent!     :pouce:

Si c'est moi qui ai mis la vidéo sur mon forum ParaPlaine-Centre, ce n'est pas moi qui l'ai postée sur le Chant du Vario. Mais je suis content qu'elle y soit : non seulement vos analyses et commentaires m'intéressent pour bien comprendre mon accident, mais si en plus ça peut permettre à d'autres pilotes de ne pas refaire les mêmes erreurs, alors j'en serais d'autant plus heureux!

Citation de: wowo le 12 Septembre 2013 - 15:45:52

D'abord et avant tout, BON RÉTABLISSEMENT Guillaume !  :trinq:

Ensuite ; MERCI d'avoir accepté de partager ta malheureuse expérience et la vidéo qui la résume sur votre forum ainsi que sur celui-ci.
 karma+ à toi

Merci pour ton analyse wowo, mis à part que je ne venais pas juste de décoller (je volais depuis une dizaine de minutes, mais ça c'est impossible à deviner sur la vidéo!), elle me parait particulièrement juste : il y avait bien une légère composante de vent par la droite (Est), je volais bien en taux de chute mini pour tenir dans un dynamique assez petit, j'ai bien fait un virage assez serré à droite pour rester dedans, et je pense qu'il est possible qu'il y ait eu quelques turbulences provoquées par le rideau d'arbre à droite qui ont achevé de transformer ma sous-vitesse en décrochage.

Pour ce qui est des effets possibles de rafales de vent de face ou vent de cul, je ne pense pas que ça ait joué car l'aérologie n'était plus très rafaleuse à cette heure. Par contre, je me suis demandé s'il ne pouvait pas y avoir un effet gradient : l'aile qui décroche (la droite) est celle qui est proche du relief ... n'a-t-elle pas traversé une épaisseur d'air moins "rapide" qui l'aurait "aidé" à décrocher ... là je n'en sais rien, mais l'idée ne me parait pas absurde!

Sinon, pour répondre à une question posée au début de ce fil, mon aile est une Hook 2 ... mais je tiens à préciser que mon accident ne remet nullement en cause l'estime que j'ai pour cette aile. Elle est saine et facile, et j'ai volé cet été dans des conditions autrement plus baston sans qu'elle n'ait la moindre réaction malsaine!

Merci à tous pour vos commentaires constructifs, je vous souhaite des bons vols ... et autant d'atterros sur vos deux pieds!    ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente