Premiers secours : que faire?

<< < (4/7) > >>

swaxis38:
Citation de: akira le 20 Juillet 2015 - 15:58:06

Citation de: BenHoit le 20 Juillet 2015 - 15:53:59

ai fait le PSC1 récemment en vu de la Qbi et je confirme : plus de recherche du pouls dans les préconisations car trop d'erreurs (certains trouvent un pouls là où y a pas et d'autres l'inverse).
donc la consigne était "si arrêt respi tu masses" sans discontinuer et sans insuffler jusqu'à l'arrivée des secours.

D une autre cote, si il y a plusieurs personnes, c est possible de s y mettre a deux.
Un fait le massage et l autre le bouche a bouche.

Aussi fait le PSC1 récemment et effectivement plutôt que de se préoccuper à chercher le pouls, qui peut être parfois extrêmement difficile à trouver même sur une personne non traumatisée, la consigne c'est massage cardiaque si arrêt respiratoire, car les dégâts sur l'organisme et le cerveau arrivent dès qq minutes de non-oxygénation.
Et si on est plusieurs, on alterne pour le massage cardiaque, car quand vous aurez essayé, même sur un mannequin, vous aurez remarqué que ça fatigue vite le masseur, vu la force à appliquer.

Santi:
Re-bonjour,

Je suis dsl mais je trouve que ce débat n'a pas lieu dans cette conversation. J'ai réalisé une formation de secouriste il y a quelques années et il m'a toujours était dit qu'il fallait faire un massage et non du bouche à bouche. Or, il est très facile de dire cela dernière un ordinateur. Lorsque l'on est dans sur le fait, ce n'est plus la même chose.

Comment ne pas se sentir tétanisé ? Surtout quand c'est son frère ?

Arthur était en contrebas de l'attéro, dans une pente assez forte au milieu de buissons et de petits trons d'arbre. Il était impossible de le mettre à plat et il a même été compliqué de le mettre sur la civière tant le terrain était escarpé. Alors oui, j'ai fait du bouche à bouche car je n'arrivais pas à réfléchir. Est-ce que se fut une mauvaise idée ? Je préfère me dire que non car j'ai réussi à le faire respirer de nouveau.

Alors excusez moi pour mon énervement mais votre débat sur cette conversation me donne envi de vomir. J'ai fait ce que j'ai pu comme j'ai pu. Savoir si un massage aurait était mieux me donne simplement l'impression que je n'ai pas fait ce que j'aurai du pour sauver mon frère.

akira:
Salut Santi,
Je ne pense pas du tout que le debat concerne l'accident de ton frere.
De ce point de vue, tu as manifestement fait ce qui devait etre fait. Ton frere te doit la vie et c est ca le plus important.  :pouce:  :pouce:

On s interroge sur pour l eventualite ou ca nous arriverait dans le futur :
comment reagir, quelles sont les actions a entreprendre, etc ...
Il y a des toubibs sur le forum, du coup ca devient interessant d avoir leur avis a ce sujet.

C est facile a dire mais je pense qu il ne fait pas du tout que tu vois la digression sur les techniques de premier secours comme un jugement de ce qui s est passe pour l accident de ton frere.
C est une discussion qui pourrait (et devrait peut etre ?) etre separee du recit de l accident.

Pleins de bonnes vibes a toi et ton frelu en tout cas !!

wowo:
L'essentiel dans ce fil reste pour moi l'entrée en voie de guérison du pilote accidenté MAIS tout de suite après je ne peux m'empêcher, à lire tous les posts sur ; "comment intervenir en premiers secours lors de la survenue d'un accident". Je ne peux m'empêcher de penser que tous les dispositifs de motivation à suivre une formation aux 1ers secours (psc1) sont les bienvenus. Même si, malheureusement, cela doit passer par des obligations fédérales si on vise une qualification. Je pense même et tant-pis si cela fait râler dans les chaumieres, cela devrait déjà être de mise à partir du BPC. En compétition connaître les gestes qui sauvent peut sauver la vie d'un collègue malchanceux.

Après cela mériterai (toute la digression à propos) d'être re-dirigé dans un fil spécifique pour ne pas flooder celui-ci.

(@) Edit ; grillé par Santi et Akira.

DimitriM:
Bonjour,

Mon club a organisé il y a a quelques temps une session de formation PSC1 avec la croix rouge. Ca permet d'axer un peu la formation sur les accidents type traumatiques (idée si d'autres clubs voudraient faire de même : amener une sellette avec soit pour simuler un peu mieux la situation à laquelle on pourrait être confrontés - ça ne doit pas être évident de masser quelqu'un qui est accroché dans sa sellette).

Une des choses importantes qui sont dites : on s'occupe en premier de ce qui  est le plus urgent : donc si on ne constate pas de respiration (Mr tout le monde ne sait pas chercher un pouls comme dit précédemment) on masse et s'il y a des cotes qui cassent, soit. Si la victime est dans sa sellette avec mousse bag/air bag, faut il le dégager au risque d'abimer sa colonne déjà endommagée par le choc et risquer la paralysie, ou masser sur la sellette donc en étant moins efficace ?

Je viens de ressortir le guide qu'on nous donne en sortie de formation :
1-Vérifier que la victime ne réagit pas et ne respire plus ou ne respire pas normalement
2-Demandez à quelqu'un de prévenir les secours d'urgence et d'apporter immédiatement un défibrillateur automatisé externe (s'il est disponible), ou faites le vous même si vous êtes seul
3-Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques
4-Pratiquez ensuite 2 insufflations
5-Continuer d'alterner compressions et insuflations jusqu'à ce que :
-Les secours arrivent et poursuivent la rénimation
-La victime reprend une respiration normale

C'est visible ici (avec tout le reste de la procédure) : http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-les-gestes-de-secours#

Après, comme l'a dit Santi, entre suivre la formation dans un local ou en débattre derrière son PC, et vivre la situation en état de stress, dans une situation pas dans comme dans les libres (dans une pente abrupte comme dans l'exemple dont on parle ici, ou dans une sellette), ça n'est absolument pas la même chose. Ta réaction a été remarquable.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente