Premiers secours : que faire?

<< < (3/7) > >>

Cyrille74:
Je ne sais pas de quand date ta formation, mais les recommandations évoluent.
Pour le grand public le but n'est pas d'avoir le geste juste face à la situation mais de maximiser les chances de survie.

BenHoit:
ai fait le PSC1 récemment en vu de la Qbi et je confirme : plus de recherche du pouls dans les préconisations car trop d'erreurs (certains trouvent un pouls là où y a pas et d'autres l'inverse).
donc la consigne était "si arrêt respi tu masses" sans discontinuer et sans insuffler jusqu'à l'arrivée des secours.

akira:
Citation de: BenHoit le 20 Juillet 2015 - 15:53:59

ai fait le PSC1 récemment en vu de la Qbi et je confirme : plus de recherche du pouls dans les préconisations car trop d'erreurs (certains trouvent un pouls là où y a pas et d'autres l'inverse).
donc la consigne était "si arrêt respi tu masses" sans discontinuer et sans insuffler jusqu'à l'arrivée des secours.

D une autre cote, si il y a plusieurs personnes, c est possible de s y mettre a deux.
Un fait le massage et l autre le bouche a bouche.

Triple Seven France:
Citation de: Cyrille74 le 20 Juillet 2015 - 15:48:10

Je ne sais pas de quand date ta formation, mais les recommandations évoluent.

Ça date de plus de 20 ans... faudra que j'exhume mon diplôme et que je regarde la date.
Il est clair que les recommandations semblent évoluer. A l'époque dans la formation (dont le secourisme ne constituait qu'un module), on insistait vraiment sur la problématique du secouriste qui intervient et qui tue son "client", et beaucoup moins sur la capacité à sauver des vies.
Peut-être que maintenant, par effet de balancier, on fait un peu trop miroiter le côté SAUVER DES VIES.
...
Et à y réfléchir, me reviennent les souvenirs des discussions avec les médecins et sauveteurs où était franchement mis en avant toute la complexité des situations sur le terrain et dans l'action.
Est-ce que dorénavant, on ne le fait pas un peu trop à la sauce "gestes simples qui permettent de sauver des vies" ?

Citation de: BenHoit le 20 Juillet 2015 - 15:53:59

plus de recherche du pouls dans les préconisations car trop d'erreurs (certains trouvent un pouls là où y a pas et d'autres l'inverse).

Et on verra dans quelques années qu'il y a les mêmes erreurs dans la détection de l'arrêt respiratoire que dans celle de l'arrêt cardiaque. Et on réévaluera le ratio risques/bénéfices des recommandations actuelles et le balancier repartira peut-être dans un autre sens... Jusqu'à ce qu'on se dise que c'est peut-être pas si simple pour tout le monde tout ça et qu'une formation plus approfondie est nécessaire pour affronter une situation complexe.

Une sensibilisation aux premiers secours c'est bien pour "éveiller" le public à la problématique et mettre en œuvre tout ce qui permet d'éviter le sur-accident, de prévenir les secours qualifiés, d'éviter de détériorer la situation, de sécuriser le blessé et d'assurer sa surveillance. Mais pour ce qui est d'intervenir... c'est clair que j'ai été formé à y aller sur des œufs et après avoir absolument diagnostiqué de façon certaine une urgence vitale.

Je suis d'accord qu'il faudrait séparer le fil de discussion...

julienF:
Bah, ca c'est comme le fait d'enlever le casque d'un motard ou non.

Partout on dit qu'il ne faut jamais le faire, pourtant un formateur de SST nous avait dis, si votre blessé est en arret cardio respiratoire, il faut bien lui enlever pour faire la RCP (réanimation cardio pulmonaire).

Il est clair que récemment, le son de cloche a été le même durant mes 3 recyclages, à savoir : priorité au massage cardiaque. Bouche à bouche, c'est mieux, mais à défaut de pouvoir le faire, il faut masser !

Le gros problème reste surtout d'évaluer l’arrêt cardio respiratoire ! Si tu masses quelqu'un qui a un pouls et qui respire (même très faible), ça craint du boudin !
C'est d'ailleurs le gros soucis avec les défibrillateurs automatique ou semi automatique qui "parlent".

Dès la mise en route du DAE, il te dis de poser les électrodes, puis de commencer la RCP. Si ton patient est pas en arrêt cardio respiratoire, le choc du défibrillateur ne sera pas administré, certes (l'appareil est "intelligent" mais toi tu l'auras "tué" en lui faisant tes 30 compressions...

Il y a un cas d'une personne qui avait eu une formation au défibrillateur seul, et qui a tué quelqu'un en pratiquant un massage cardiaque... source d'un formateur SST (pas retrouvé d'ecrit à ce sujet)

++

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente