Premiers secours : que faire?

<< < (2/7) > >>

Cyrille74:
Citation de: Triple Seven France le 20 Juillet 2015 - 15:00:11

Dans l'exemple du massage cardiaque, un des points critiques est la détection du pouls. Parfois après un évènement traumatique violent, les battements sont tellement ténus que tant à l'oreille sur la poitrine ou avec la main au poignet ou au cou, il peut être extrêmement difficile de détecter un pouls. Dans l’affolement, il n'est pas rare de ne pas le trouver et de croire que le cœur ne bat plus. Or, un massage cardiaque effectué sur un cœur qui bat peut l'arrêter définitivement.

Non non non. Pour monsieur tout le monde ne pas se préoccuper du pouls. Arrêt respiratoire = massage cardiaque. Si le cœur n'est pas arrêté il ne va pas tarder à l'être du fait de l'arrêt de la ventilation. Les risques à masser un coeur battant sont négligeables par rapport à ne pas masser un coeur arrêté. Donc dans le doute pas d'hésitation : massage.

Norby:
C'est ce qu'on m' a dit aussi au PSC1..

Cyrille74:
Citation de: plumocum le 20 Juillet 2015 - 14:58:03

Le diagnostic indique 4 cotes et le sternum cassées plus un pneumothorax, c'est valable aussi les compressions thoraciques si on a un doute sur des éventuelles lésions importantes du thorax?
J'ai été confronté une fois à un carton assez grave d'un ami. J'étais seul sur place, j'ai couru vers le haut de la crête pour avoir du réseau et appeler les secours. Ensuite j'ai attendu 3/4 d'heure que les pompiers et l'helico arrivent et à part le rafraîchir et le tenir à l'ombre je ne savais vraiment pas quoi faire. (Il s'était mis tt seul en pls).
Quand on est un gros nul comme moi, on se demande toujours si ce que l'on va faire ne risque pas plutôt d'aggraver.

Encore une fois si arrêt respi tu masses même si il a des lésions importantes du thorax. Des os cassés ou un pneumothorax ne menacent pas le pronostic vital là maintenant tout de suite alors que l'arrêt cardio respi si. D'ailleurs en massant ce n'est pas rare de casser des côtes.
Pour ton exemple, tu as bien réagi : protéger, alerter, secourir. Par contre rafraîchir oui, donner à boire non (risque de s'étouffer).
Mais je sais pas si c'est le bon fil pour en discuter.
Faites la psc1 ça mange pas de pain.

Triple Seven France:
Voui, ben alors si les sources sont contradictoires...
Personnellement, comme j'ai fait une formation complète d'ambulancier, avec stage et formation en CHU, j'ai tendance à faire confiance à ces sources qui durant les journées spécifiques secourisme nous disaient : "Un massage cardiaque exécuté sur un cœur qui bat peut facilement tuer l'accidenté. Soyez toujours certain de l'absence de pouls avant de prodiguer un massage cardiaque".
Ceci est d'ailleurs aussi cohérent avec ce qu'on apprend en boxe, à savoir qu'un coup violent au niveau du cœur peut tuer son partenaire... (bon, c'est un évènement extrêmement rare car le gars en face a la forme physique, mais par exemple, un direct au cœur d'un boxeur de 90 kg peut facilement tuer un quidam de 60 kg).

Ceci dit, personnellement je suis clair avec ce que je peux faire mais je n'en ferai pas une religion si d'autres sont persuadés du contraire.
En revanche, je ne recommanderai pas une intervention en massage cardiaque systématique par n'importe qui, tellement je sais à quel point en situation d'accident (c'est à dire aussi environnement hostile et stress élevé), il peut être parfois difficile de détecter un pouls et même une ventilation ténue.

Hub:
C'est ça qui est fascinant avec l'enseignement du secourisme : la doctrine est aussi absolue et comminatoire qu'elle est fluctuante dans le temps...

(ceci dit, mon BNS -les gens de 20 ans ne peuvent pas connaître- date d'il y a une 30aine d'années, un recyclage serait sûrement pas du luxe)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente