Premiers secours : que faire?

<< < (7/7)

Lassalle:
Bonjour,

ll y a aussi le fait qu'en cas d'accident, il arrive que les témoins ne veulent pas intervenir.

Exemple : (il y a quelques années) :
Grosse circulation en voiture (trafic important), à une dizaine de voitures devant moi 2 voitures s'accrochent, l'une part en tonneau et tombe dans le fossé (pas très profond) situé en bord de route.
La circulation s'arrête... et personne ne va voir la voiture accidentée ayant fait 1 ou 2 tonneaux !
Je coupe le contact, pars en courant et m'approche de la voiture dont j'arrive à ouvrir la portière.
Premier réflexe : couper le moteur.
Le conducteur est choqué, mais ne saigne pas et parle.
Il me dit avoir mal au dos et veut s'extraire de sa voiture (qui est retombée sur ses roues).
Je lui dis de rester assis dans son siège, de ne pas bouger, je préviens les pompiers et j'attends qu'ils arrivent avant de quitter la voiture.
Pendant tout ce temps-là plein de personnes ont regardé la scène à une dizaine de mètres, mais aucune de s'est approchée pour savoir si elle pouvait être utile...
Certes en n'intervenant pas les témoins ne font pas de bêtises, mais ne pas être capable de se rapprocher d'un accidenté pour voir ce qu'on peut faire pour lui, cela m'étonne quand même vraiment beaucoup...
Certains doivent sans doute avoir peur du sang, mais là il n'y en avait même pas, alors ?

Marc Lassalle

tartifli:

Pour les hauts savoyards qui veulent franchir le pas de la formation:
http://www.protectioncivile74.org/m-272-psc-21-08-2015-veigy-foncenex.html

On se voit là bas!

Flo_dugue:
Citation de: lassalle le 22 Juillet 2015 - 10:55:22

Bonjour,

ll y a aussi le fait qu'en cas d'accident, il arrive que les témoins ne veulent pas intervenir.

Il y a le phénomène de groupe également. Souvent, avec un petit groupe, les gens interviennent tandis qu'en grand groupe, tout le monde (ou presque) pense qu'il y a déjà quelqu'un qui s'occupe du truc...

La formation aux secours devrait être dispensée en école, en auto école, en entreprise !!  il y a des vies à sauver !!

noël63:
mouaif...

quand je vois le niveau moyen de compréhension en consultation, je me dis que le rapport risque/bénéfice est pas gagnant...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente