Premiers secours : que faire?

(1/7) > >>

swaxis38:
Edit modo : Ce fil a été séparé de cette conversation : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-planfait-13072015-t40652.0.html

Citation de: Willow16 le 20 Juillet 2015 - 13:05:28

Je ne peux qu'inciter le plus grand nombre a faire une formation SST,

ou PSC1

et bon courage à Arthur, Thomas et leurs proches.

Lololo:
Et pour les lecteurs de ce fil : en cas de carton et si on s'aperçoit de l’absence de battements cardiaques, on masse, même si on ne sait pas faire! Mieux vaut un massage mal fait que rien du tout.

plumocum:
Citation de: noël63 le 20 Juillet 2015 - 11:06:11

Petite précision réanimatoire: en cas d'arrêt cardio respiratoire (pas de ventil et pas de pouls), à moins d'être au moins 2 ET de savoir faire du bouche à bouche, il est préférable de procéder au massage cardiaque externe (strictement sternal, médian et vertical sur un plan dur, 2 compressions/sec max) plutôt que le BàB. Les compressions thoraciques du MCE entrainent une ventilation mécanique suffisante dans ce cas.

Le diagnostic indique 4 cotes et le sternum cassées plus un pneumothorax, c'est valable aussi les compressions thoraciques si on a un doute sur des éventuelles lésions importantes du thorax?
J'ai été confronté une fois à un carton assez grave d'un ami. J'étais seul sur place, j'ai couru vers le haut de la crête pour avoir du réseau et appeler les secours. Ensuite j'ai attendu 3/4 d'heure que les pompiers et l'helico arrivent et à part le rafraîchir et le tenir à l'ombre je ne savais vraiment pas quoi faire. (Il s'était mis tt seul en pls).
Quand on est un gros nul comme moi, on se demande toujours si ce que l'on va faire ne risque pas plutôt d'aggraver.

Triple Seven France:
Citation de: Lololo le 20 Juillet 2015 - 14:45:25

Et pour les lecteurs de ce fil : en cas de carton et si on s'aperçoit de l’absence de battements cardiaques, on masse, même si on ne sait pas faire! Mieux vaut un massage mal fait que rien du tout.

Oui, enfin, bon... Je crois que si on ne sait pas, on ne sait pas... De toute manière, sur place et dans l'action, soit on s'autorise à intervenir car on sait que ce qu'on fait va améliorer la situation ou empêcher sa détérioration, soit on reste comme une poule qui a trouvé un couteau et c'est tant mieux.
Dans l'exemple du massage cardiaque, un des points critiques est la détection du pouls. Parfois après un évènement traumatique violent, les battements sont tellement ténus que tant à l'oreille sur la poitrine ou avec la main au poignet ou au cou, il peut être extrêmement difficile de détecter un pouls. Dans l’affolement, il n'est pas rare de ne pas le trouver et de croire que le cœur ne bat plus. Or, un massage cardiaque effectué sur un cœur qui bat peut l'arrêter définitivement.
Donc, rien n'est simple et ce qui définit les compétences, ce n'est pas la perfection du geste technique mais la capacité à jauger d'une situation. Si on a cette capacité, on sait quelles sont les ressources qu'on possède et qu'on doit mettre en œuvre et donc si on intervient ou pas.
Si on est dans la confusion, alors "primum, non nocere".

Lololo:
Citation de: Triple Seven France le 20 Juillet 2015 - 15:00:11

De toute manière, sur place et dans l'action, soit on s'autorise à intervenir car on sait que ce qu'on fait va améliorer la situation ou empêcher sa détérioration, soit on reste comme une poule qui a trouvé un couteau et c'est tant mieux la mort.

J'ai assisté à plusieurs formation de secourisme et tous les formateurs ont toujours insisté sur le fait qu'il vaut mieux, dans tous les cas, un massage mal fait que pas de massage du tout.

Edit :
Et le risque est négligeable si le cœur bat toujours!
"The risk of serious injury from chest compressions to patients who are not in cardiac arrest is negligible " source : White L. et al. Dispatcher-assisted cardiopulmonary resuscitation: risks for patients not in cardiac arrest. Circulation. 2010;121(1):91–7. doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.109.872366.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante