Premiers secours : que faire?
choucas:
Citation de: DimitriM le 20 Juillet 2015 - 21:15:50
5-Continuer d'alterner compressions et insuflations jusqu'à ce que :
Salut
J'ai été à un recyclage récemment et insufflation "il n'y a plus". Sauf si je me trompe ou que les formateurs avaient la flemme d'en parler.
De ce que j'ai appris ou ré-appris, le massage fait office de respiration artificielle.
"Me trompe je ????"
A+
L
DimitriM:
Les insufflations sont bien dans le bouquin et sur le site. Mais il y a quelques temps j'avais effectivement causé avec des gens à qui on ne demandait que de masser... Un médecin dans la salle pour expliquer le pourquoi du comment ?
Les pratiques évoluent, le risque c'est que ça devienne moins lisible pour nous. Mais j'imagine que ce sont des choix de communication mûrement réfléchis, le but de la croix rouge étant justement de sauver des vies...
peneAir:
(((@))) santi: ben comme akira, je pense que tu as bien fait et que tu ne pouvais pas faire mieux, tu peux être très fier de toi. Surtout avec ton récit karma+
Pour info je me suis retrouvé dans un cas un peu similaire il y a peu (oubli d'accrochage avec le même type de sellette, sans air bag), tant mieux pour tout le monde la victime n'avait rien ou presque.
Je dis pour tout le monde, parceque je faisais pas le malin en allant à sa recherche. Du coup je comprends parfaitement ta réaction (et encore moi je ne connaissais pas la victime).
Pour le débat massage ou BàB, comme le dit très bien santi, ça dépend aussi de la situation. De mémoire on te dit pareil pour la protection de la colonne, ''tu bouges pas la victime, SAUF si la voiture est en feu'' évidemment. Le principal c'est d'aider la personne, après tout le monde ne peut pas être au top secours tout le temps (je crois que les sensibilisations aux premiers secours se font maintenant au collège, c'est pas malheureux, moi j'ai eu ''code de la route'' :evil: ).
Après je pense pas que ça ait sa place ici (et il y a peut être déjà un post ouvert ?), mais ces sellettes à boucle sans anti-oubli ou avec un système différent ça mériterait une petite analyse. La personne que j'ai assisté venait d'une sellette advance et d'après ses dires il avait l'habitude quand sa ventrale était attaché d'être entièrement bouclé (je crois que woody a le même système), le système est assez intéressant au demeurant mais il y a peut être un défaut à l'apprentissage ou à la vente de nouveau matériel ?
Flying Ti'punch:
Citation de: DimitriM le 20 Juillet 2015 - 21:43:19
Les insufflations sont bien dans le bouquin et sur le site. Mais il y a quelques temps j'avais effectivement causé avec des gens à qui on ne demandait que de masser... Un médecin dans la salle pour expliquer le pourquoi du comment ?
Pour en avoir discuté avec un collègue réa, de grosses études comparatives assez récentes menées MCE vs MCE + insufflation n'ont pas mis en évidence de gain de chance significatif pour le combiné MCE + insufflation. Attention pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait, un MCE est très très physique, donc ne pas hésiter à se relayer si possible. A faire sur un plan dur (sinon ça ne sert à rien) et ne pas oublier de mettre si on peut un support mou sous la tête du patient (sous peine de plaie/trauma cranien supplémentaire).
akira:
Pas mal le detail du support sous le tete du blesse !!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente