Sur ma sellette Advance, la poignée du secours est rouge (je me demande pourquoi, elle serait plus jolie en orange fluo) et il y a deux joncs en plastique qui bloquent le pod. Ils ont tendance à prendre du jeu mais cela ne va jamais plus loin que 10% de la longueur engagée et je vérifie quand même à chaque prévol que tout est en ordre.
J'ai déjà tiré la poignée... sur portique. Il faut aller la chercher et en cas d'urgence ce n'est peut-être pas tout à fait évident, et il faut vraiment lui tirer sur la gueule pour libérer le bazar. Quand on est à la rue dans un vieux sketch, ce n'est pas l'énergie vitale qui manque, donc je ne me fais pas de souci pour ça.
C'est beaucoup plus simple sur ma sellette Radicale : il n'y a pas de secours. Que je vole avec l'Ultralite ou l'Awak, il faut piloter et ne pas faire de connerie, mais ce sont des voiles très sûres et pour se mettre chiffon avec 18 ou 19m² il faut vraiment avoir déconné grave.
La vidéo illustre parfaitement ce que j'ai toujours pensé : le secours peut parfois sauver la vie, mais le plus souvent c'est lui qui cause l'accident.
C'est kif kif les bretelles en voiture : elles évitent d'embrasser le pare-brise sur un choc frontal mais la plupart des chocs sont latéraux et là elles ne servent à rien. C'est encore pire quand on fait des tonneaux, adieu Berthe.
Je suis CONTRE la bretelle, même si je la boucle pour éviter d'être emmerdée par des porteurs d'uniformes. Pour avoir roulé dans une Porsche 914 et dans une Alpine 1600S, je suis une adepte du harnais, comme on met aux enfants et comme on trouve dans les voitures de rallye.
La bretelle de ma vieille Titine (une R21) me cisaillait le cou et me faisait mal aux seins, machin "pensé" par des mecs / veston pour des mecs / veston, qui ont le torse compact et n'ont jamais porté de robes à bretelles. C'est un peu moins pire dans ma Praline (une Logan) mais c'est toujours aussi merdique. Pour moi, c'est un inconfort permanent et un facteur de danger.C'est mon opinion et je la partage.
Cela étant dit avec conviction, je suis pour la même raison assez mesurée quant à l'emport du secours. C'est très chiant en ventral et cela met les boucles d'élévateurs de traviole, pas glop si on n'y prend pas garde, au moins on ne risque pas une ouverture intempestive. On l'oublie en sous-cul (je refuse la position dorsale pour une question de sécurité des vertèbres) mais on risque des ennuis.
Ce n'est qu'un risque.
Je vole sur site avec un secours parce que le risque principal est l'abordage. Je ne suis pas bien quand je n'en ai pas et qu'il y a du trafic, je vais alors poser si je ne peux pas m'extraire du bocal. Je vole sans en rando / paralpinisme parce qu'il n'y a pas de risque de ce type et que cela fait autant de poids inutile qu'on n'a pas à trimballer. Je ne me suis jamais sentie plus fragile pour autant.
Salut et fraternité*