+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:58:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: poignée de secours arrachée au décollage...  (Lu 24096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lodam
Invité
« le: 20 Décembre 2011 - 12:18:33 »

Bonjour tout le monde,

je vais vous raconter mon accident afin qu'il puisse servir à quelqu'un.

Je suis au décollage, par vent nul, juste dans le but de faire un plouf avec un ami avec qui je n'ai pas volé depuis longtemps.
Le déco est court mais pentu, des arbres sont en contre-bas.
Mon pote décolle en premier avec une aile de début. Il frotte la cime des arbres mais ça passe...

Je me dis que ça va être chaud car mon aile est un peu plus rapide donc il va falloir que j'envoie la soudure lors de la course d'élan.

Je m'élance, l'aile commence à porter, ça décolle, je frotte les arbres mais ça passe...ouf!

3 secondes plus tard, j'entends le bruit caractéristique d'une aile qui se déploie d'un coup dans mon dos.....
Je jette un coup d'oeil derrière et découvre une belle coupole: vision d'horreur.

La décélération est instantanée, je chute dans les arbres situés une dizaine de mètres sous moi.

Je vous passe les détails de la suite car c'est long et ça a été super galère de descendre de mon arbre. En gros, j'aurais pu avoir un deuxième accident en essayant de rejoindre le plancher des vaches...
Seulement, étant pilote d'hélico, je me voyais mal me faire hélitreuiller par les collègues  Embarassé

Donc, pour en revenir à mon secours. Cela faisait quelques temps que la poignée me semblait un peu trop facile à enlever. Les scratchs étaient trop petits et la position de la poignée l'exposait trop à mon gout à un arrachement. J'ai une sellette Avasport Tangra.

Mon crash est encore une fois bien lié à une faute du pilote, je l'assume totalement. J'avais un doute avant de décoller, je me suis quand même persuadé que ça passerait....ce n'est pas passé.

deux choses à en tirer:
1: surveillez vos poignées de secours
2: quand il y a un doute, il n'y pas de doute, il faut annuler!!!!!!

maintenant je me tâte à prendre un secours ventral....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 20 Décembre 2011 - 12:25:10 »

Diantre ...  quoi
J'ai eu une avasport tangra integral et j'avais tres exactement le soucis inverse. Je trouvais la poignee extremement difficile a tirer tant les scratch etaient adherents !

Content que tu t'en sois tire sans trop de bobo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2 le: 20 Décembre 2011 - 12:38:13 »

Tu penses que la poignée a été arrachée au frottement dans les arbres, ou par les secousses de ta course à donf' ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
lodam
Invité
« Répondre #3 le: 20 Décembre 2011 - 12:42:34 »

Content que tu t'en sois tire sans trop de bobo !

Merci

Tu penses que la poignée a été arrachée au frottement dans les arbres, ou par les secousses de ta course à donf' ?

non non c'est bien à cause des arbres. La poignée était "fragile" mais quand même pas au point de s'arracher en courant Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4 le: 20 Décembre 2011 - 12:48:59 »

Tu penses que la poignée a été arrachée au frottement dans les arbres, ou par les secousses de ta course à donf' ?
non non c'est bien à cause des arbres. La poignée était "fragile" mais quand même pas au point de s'arracher en courant Sourire
OK, ça me rend plus compréhensible la leçon que tu en tires:
Citation
2: quand il y a un doute, il n'y pas de doute, il faut annuler!!!!!!
C'était trop juste pour passer certainement les arbres sans frotter.  C'était donc trop juste, point.

Heureux que tu t'en sortes sans plus de dégats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 21 Décembre 2011 - 13:15:12 »

Salut LODAM, Bien content du pas de bobo......

J'avais exactement le meme pb avec mon ancienne sellette (reversible). La poignée était vraiment légère et sortait meme dans le retournement sac/sellette. J'ai donc pris ce reflexe de verif systematique car 1 ou 2 fois c'est aller jusqu'a desengager les aiguilles. J'avais meme apris à faire la vérif (scratch+aiguilles) uniquement par le touché, sans la regarder (difficile de tout retourner quand on est attaché).

maintenant avec l'ava tanto j'ai juste l'inverse, scratch+2passants+3 aiguille j'ai surtout peur d'avoir a vraiment forcer pour tout sortir.

Comme quoi c'est un élément important de conception et pas forcement identique dans la même marque.

Bon vols !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #6 le: 21 Décembre 2011 - 13:41:21 »

J'ai donc pris ce reflexe de verif systematique car 1 ou 2 fois c'est aller jusqu'a desengager les aiguilles.

Bah vérifier la poignée et même les aiguilles doit faire partie de chaque prévol...
Perso j'ai en plus ajouté au cazou sur mes poignées du scotch isolant bariolé aux extrémités des languettes, pour qu' une poignée qui commence à se faire la malle me saute aux yeux (ce qui n'est pas forcément le cas noir sur noir).
Le genre de truc qui devrait être intégré de base AMHA.


*  (304.32 Ko, 3264x2448 - vu 342 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 21 Décembre 2011 - 16:04:02 »

J'ai donc pris ce reflexe de verif systematique car 1 ou 2 fois c'est aller jusqu'a desengager les aiguilles.

Bah vérifier la poignée et même les aiguilles doit faire partie de chaque prévol...
Perso j'ai en plus ajouté au cazou sur mes poignées du scotch isolant bariolé aux extrémités des languettes, pour qu' une poignée qui commence à se faire la malle me saute aux yeux (ce qui n'est pas forcément le cas noir sur noir).
Le genre de truc qui devrait être intégré de base AMHA.


P*** c'est vraiment pas con, sur mon acro3 ca arrete pas de se defaire, je vais faire la meme chose que toi !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 21 Décembre 2011 - 16:23:28 »

J'ai donc pris ce reflexe de verif systematique car 1 ou 2 fois c'est aller jusqu'a desengager les aiguilles.

Bah vérifier la poignée et même les aiguilles doit faire partie de chaque prévol...
Perso j'ai en plus ajouté au cazou sur mes poignées du scotch isolant bariolé aux extrémités des languettes, pour qu' une poignée qui commence à se faire la malle me saute aux yeux (ce qui n'est pas forcément le cas noir sur noir).
Le genre de truc qui devrait être intégré de base AMHA.



 1     bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 21 Décembre 2011 - 17:50:49 »

J'ai donc pris ce reflexe de verif systematique car 1 ou 2 fois c'est aller jusqu'a desengager les aiguilles.

Bah vérifier la poignée et même les aiguilles doit faire partie de chaque prévol...
Perso j'ai en plus ajouté au cazou sur mes poignées du scotch isolant bariolé aux extrémités des languettes, pour qu' une poignée qui commence à se faire la malle me saute aux yeux (ce qui n'est pas forcément le cas noir sur noir).
Le genre de truc qui devrait être intégré de base AMHA.


Bah, sinon tu agraffes le tout, et tu renforces à la colle forte, comme ça pas de risque que ça se barre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #10 le: 21 Décembre 2011 - 18:14:33 »

Boaf pas la peine j'ai mis un petit cadenas sur les oeillets des volets, comme ça je peux garer ma sellette au col du coq sans craindre qu'on me pique mon secours. Rigole

Blague à part, au passage un des (nombreux) avantages des câbles en plastique comme sur ma sellette en lieu et place des aiguilles classiques, c'est que si la poignée sort de son logement, elle reste sagement en place, elle n'est juste plus plaquée contre la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Décembre 2011 - 10:08:02 »

Après il vaut encore mieux une poignée qui se barre quand tu flirtes avec les arbres, qu'une qui veut pas venir quand t'en a vraiment besoin.

A la grande époque, quand nous étions une demi douzaine de cagistes en Belgique, mon pote Pat en a fait la triste expérience. Il volait au Treh en compagnie de son frangin quand une pièce de sa cage à cédé, il s'est retrouvé pendu en arrière de sa cage avec l'aile en décro et les lyres (les bidules avec lesquels on pilote la Cage) hors de portée (lorsque la pièce s'est brisée la cage est partie vers le haut lui arrachant les lyres des mains dans le mouvement). Il a pensé tout de suite "secours" mais impossible d'arracher cette foutue poignée, le velcro tenait trop fort. Le voilà donc en chute non contrôlée avec son frangin une centaine de mètres plus haut qui lui gueule "secours, secours". Même à deux mains, impossible de tirer la poignée. Il fini dans les arbres qui ce jour là lui ont sans doute sauvé la vie. Même au sol la poignée était impossible à enlever seul. Ils y sont arrivés finalement l'un prenant la poignée à deux mains et agissant de tout son poids et l'autre bloquant la sellette.

Ca me rapelle aussi l'histoire du mec qui avait quelques soucis avec son épouse, cette dernière ayant finalement "solidarisé" la poignée et la sellette en chauffant le "vel" et le "cro" au sèche-cheveux. Le mec s'en étant apperçu, a rapidement changé de sellette et d'épouse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #12 le: 22 Décembre 2011 - 11:36:03 »

Ca me rapelle aussi l'histoire du mec qui avait quelques soucis avec son épouse, cette dernière ayant finalement "solidarisé" la poignée et la sellette en chauffant le "vel" et le "cro" au sèche-cheveux. Le mec s'en étant apperçu, a rapidement changé de sellette et d'épouse.

C'est quand même assez indirect comme méthode d'assassinat, non? A moins que le type en question ait pour coutume de jeter le secours toutes les semaines après un vrac irréversible... ou alors il faut bousiller quelques suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Décembre 2011 - 11:43:32 »

Elle n'avait sans doute pas une grande estime des performances en pilotage de son époux ... t'sais en fin de compte, après quelques années de vie commune elles nous connaissent vachement bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
akira
Invité
« Répondre #14 le: 22 Décembre 2011 - 12:12:44 »

C'est quand même assez indirect comme méthode d'assassinat, non? A moins que le type en question ait pour coutume de jeter le secours toutes les semaines après un vrac irréversible... ou alors il faut bousiller quelques suspentes.

Une parachutiste a ete condamnee pour cela il n'y a pas longtemps ... elle avait traffique le piege de son mari volage.
Par contre son coup a bien marche, il en est mort ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 23 Décembre 2011 - 08:04:16 »

Oui mais bon, eux c'est pas pareil, leur parachute ils en ont besoin à chaque coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #16 le: 23 Décembre 2011 - 10:48:08 »

L'épouse du parapentiste venait de lui offrir un stage SIV.... en Afghanistan  effray


 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #17 le: 25 Décembre 2011 - 19:19:32 »

A lire le récit que j'ai lu, j'en viens à la conclusion évidente qu'on prend souvent moins de risques en volant sans secours... du moins quand on ne fait pas de vrac.
Les statistiques faisant aussi ressortir que les parapentistes bourrés qui se plantent sont rares, il est à l'évidence vital pour la sécurité de voler bourré.
Je me demande si mon raisonnement n'est pas un peu foireux quelque part...   je sors

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 02 Janvier 2012 - 22:19:53 »

Une anecdote bien involontaire et sans conséquence qui remonte à 2/3 ans.
Vous zimaginez bien ma tronche à 1:33  WTF!!!  mort de rire

http://vimeo.com/34479073
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #19 le: 02 Janvier 2012 - 22:46:52 »

j'aurais adoré voir ta tête.
dans ces circonstances, ça mérite une bonne poilade.   mort de rire


hannn... POB à -5 de Karma  Shocked
c'est la fête du mauvais karma cette année !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 02 Janvier 2012 - 22:50:05 »

Expérience personnelle sur le décollage de Samoëns :

En trois ans, 3 déclenchements accidentels de secours. Un parachute d'un biplaceur qui tombe au sol avant le décollage et deux qui s'ouvrent juste après le décollage avec chute sur le replat en dessous (heureusement sans aucun mal).

Une mauvaise vérification est en cause sur un cas et la poignée trop apparente et trop lache qui s'ouvre au moment du retournement dans les 2 autres cas.

La visite prévol du parachute reste une nécessitée et une bonne adaptation du matériel est super importante. Si vous avez un doute sur l'efficacité de votre secours n'hésitez pas à consulter un pro ou un pilote plus expérimenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #21 le: 02 Janvier 2012 - 23:38:35 »

Citation
A lire le récit que j'ai lu, j'en viens à la conclusion évidente qu'on prend souvent moins de risques en volant sans secours... du moins quand on ne fait pas de vrac.

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.
Le tout en 24 ans de vol, conclusion?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #22 le: 02 Janvier 2012 - 23:39:47 »

Les 2 ou 3 ouvertures intempestives que j'ai vu, c'était avec des poignées latérales.
Dans ce cas, le ventral remporte un avantage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #23 le: 02 Janvier 2012 - 23:43:49 »

Citation
A lire le récit que j'ai lu, j'en viens à la conclusion évidente qu'on prend souvent moins de risques en volant sans secours... du moins quand on ne fait pas de vrac.

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.
Le tout en 24 ans de vol, conclusion?

Vous connaisez beaucoup de pilotes qui se sont fait mal avec une ouverture non sollicitée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 02 Janvier 2012 - 23:47:10 »

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.
Le tout en 24 ans de vol, conclusion?

Il faut revoir ta technique de décollage dos voile en biplace ?   Tire la langue 

Le décollage face voile avec le passager qui frotte du coté de la poignée est une des causes les plus courante d'avoir une ouverture intempestive. Il serait peut être malin d'apprendre en mettant le passager de l'autre coté ? (pas facile quand on a l'habitude d'un sens).

Le parachute a clairement sauvé de nombreux pilotes, le débat de son utilité n'est à mon avis plus a faire. Par contre, faire campagne pour sensibiliser les pilotes au danger d'une ouverture inopinée est surement une bonne chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.