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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: poignée de secours arrachée au décollage...  (Lu 24095 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lodam
Invité
« le: 20 Décembre 2011 - 12:18:33 »

Bonjour tout le monde,

je vais vous raconter mon accident afin qu'il puisse servir à quelqu'un.

Je suis au décollage, par vent nul, juste dans le but de faire un plouf avec un ami avec qui je n'ai pas volé depuis longtemps.
Le déco est court mais pentu, des arbres sont en contre-bas.
Mon pote décolle en premier avec une aile de début. Il frotte la cime des arbres mais ça passe...

Je me dis que ça va être chaud car mon aile est un peu plus rapide donc il va falloir que j'envoie la soudure lors de la course d'élan.

Je m'élance, l'aile commence à porter, ça décolle, je frotte les arbres mais ça passe...ouf!

3 secondes plus tard, j'entends le bruit caractéristique d'une aile qui se déploie d'un coup dans mon dos.....
Je jette un coup d'oeil derrière et découvre une belle coupole: vision d'horreur.

La décélération est instantanée, je chute dans les arbres situés une dizaine de mètres sous moi.

Je vous passe les détails de la suite car c'est long et ça a été super galère de descendre de mon arbre. En gros, j'aurais pu avoir un deuxième accident en essayant de rejoindre le plancher des vaches...
Seulement, étant pilote d'hélico, je me voyais mal me faire hélitreuiller par les collègues  Embarassé

Donc, pour en revenir à mon secours. Cela faisait quelques temps que la poignée me semblait un peu trop facile à enlever. Les scratchs étaient trop petits et la position de la poignée l'exposait trop à mon gout à un arrachement. J'ai une sellette Avasport Tangra.

Mon crash est encore une fois bien lié à une faute du pilote, je l'assume totalement. J'avais un doute avant de décoller, je me suis quand même persuadé que ça passerait....ce n'est pas passé.

deux choses à en tirer:
1: surveillez vos poignées de secours
2: quand il y a un doute, il n'y pas de doute, il faut annuler!!!!!!

maintenant je me tâte à prendre un secours ventral....
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akira
Invité
« Répondre #1 le: 20 Décembre 2011 - 12:25:10 »

Diantre ...  quoi
J'ai eu une avasport tangra integral et j'avais tres exactement le soucis inverse. Je trouvais la poignee extremement difficile a tirer tant les scratch etaient adherents !

Content que tu t'en sois tire sans trop de bobo !
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« Répondre #2 le: 20 Décembre 2011 - 12:38:13 »

Tu penses que la poignée a été arrachée au frottement dans les arbres, ou par les secousses de ta course à donf' ?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
lodam
Invité
« Répondre #3 le: 20 Décembre 2011 - 12:42:34 »

Content que tu t'en sois tire sans trop de bobo !

Merci

Tu penses que la poignée a été arrachée au frottement dans les arbres, ou par les secousses de ta course à donf' ?

non non c'est bien à cause des arbres. La poignée était "fragile" mais quand même pas au point de s'arracher en courant Sourire
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« Répondre #4 le: 20 Décembre 2011 - 12:48:59 »

Tu penses que la poignée a été arrachée au frottement dans les arbres, ou par les secousses de ta course à donf' ?
non non c'est bien à cause des arbres. La poignée était "fragile" mais quand même pas au point de s'arracher en courant Sourire
OK, ça me rend plus compréhensible la leçon que tu en tires:
Citation
2: quand il y a un doute, il n'y pas de doute, il faut annuler!!!!!!
C'était trop juste pour passer certainement les arbres sans frotter.  C'était donc trop juste, point.

Heureux que tu t'en sortes sans plus de dégats.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 21 Décembre 2011 - 13:15:12 »

Salut LODAM, Bien content du pas de bobo......

J'avais exactement le meme pb avec mon ancienne sellette (reversible). La poignée était vraiment légère et sortait meme dans le retournement sac/sellette. J'ai donc pris ce reflexe de verif systematique car 1 ou 2 fois c'est aller jusqu'a desengager les aiguilles. J'avais meme apris à faire la vérif (scratch+aiguilles) uniquement par le touché, sans la regarder (difficile de tout retourner quand on est attaché).

maintenant avec l'ava tanto j'ai juste l'inverse, scratch+2passants+3 aiguille j'ai surtout peur d'avoir a vraiment forcer pour tout sortir.

Comme quoi c'est un élément important de conception et pas forcement identique dans la même marque.

Bon vols !!

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Gusty
Invité
« Répondre #6 le: 21 Décembre 2011 - 13:41:21 »

J'ai donc pris ce reflexe de verif systematique car 1 ou 2 fois c'est aller jusqu'a desengager les aiguilles.

Bah vérifier la poignée et même les aiguilles doit faire partie de chaque prévol...
Perso j'ai en plus ajouté au cazou sur mes poignées du scotch isolant bariolé aux extrémités des languettes, pour qu' une poignée qui commence à se faire la malle me saute aux yeux (ce qui n'est pas forcément le cas noir sur noir).
Le genre de truc qui devrait être intégré de base AMHA.


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LaurentRoudneff
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« Répondre #7 le: 21 Décembre 2011 - 16:04:02 »

J'ai donc pris ce reflexe de verif systematique car 1 ou 2 fois c'est aller jusqu'a desengager les aiguilles.

Bah vérifier la poignée et même les aiguilles doit faire partie de chaque prévol...
Perso j'ai en plus ajouté au cazou sur mes poignées du scotch isolant bariolé aux extrémités des languettes, pour qu' une poignée qui commence à se faire la malle me saute aux yeux (ce qui n'est pas forcément le cas noir sur noir).
Le genre de truc qui devrait être intégré de base AMHA.


P*** c'est vraiment pas con, sur mon acro3 ca arrete pas de se defaire, je vais faire la meme chose que toi !!!
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fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 21 Décembre 2011 - 16:23:28 »

J'ai donc pris ce reflexe de verif systematique car 1 ou 2 fois c'est aller jusqu'a desengager les aiguilles.

Bah vérifier la poignée et même les aiguilles doit faire partie de chaque prévol...
Perso j'ai en plus ajouté au cazou sur mes poignées du scotch isolant bariolé aux extrémités des languettes, pour qu' une poignée qui commence à se faire la malle me saute aux yeux (ce qui n'est pas forcément le cas noir sur noir).
Le genre de truc qui devrait être intégré de base AMHA.



 1     bravo
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Kriko
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« Répondre #9 le: 21 Décembre 2011 - 17:50:49 »

J'ai donc pris ce reflexe de verif systematique car 1 ou 2 fois c'est aller jusqu'a desengager les aiguilles.

Bah vérifier la poignée et même les aiguilles doit faire partie de chaque prévol...
Perso j'ai en plus ajouté au cazou sur mes poignées du scotch isolant bariolé aux extrémités des languettes, pour qu' une poignée qui commence à se faire la malle me saute aux yeux (ce qui n'est pas forcément le cas noir sur noir).
Le genre de truc qui devrait être intégré de base AMHA.


Bah, sinon tu agraffes le tout, et tu renforces à la colle forte, comme ça pas de risque que ça se barre.
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Gusty
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« Répondre #10 le: 21 Décembre 2011 - 18:14:33 »

Boaf pas la peine j'ai mis un petit cadenas sur les oeillets des volets, comme ça je peux garer ma sellette au col du coq sans craindre qu'on me pique mon secours. Rigole

Blague à part, au passage un des (nombreux) avantages des câbles en plastique comme sur ma sellette en lieu et place des aiguilles classiques, c'est que si la poignée sort de son logement, elle reste sagement en place, elle n'est juste plus plaquée contre la sellette.
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« Répondre #11 le: 22 Décembre 2011 - 10:08:02 »

Après il vaut encore mieux une poignée qui se barre quand tu flirtes avec les arbres, qu'une qui veut pas venir quand t'en a vraiment besoin.

A la grande époque, quand nous étions une demi douzaine de cagistes en Belgique, mon pote Pat en a fait la triste expérience. Il volait au Treh en compagnie de son frangin quand une pièce de sa cage à cédé, il s'est retrouvé pendu en arrière de sa cage avec l'aile en décro et les lyres (les bidules avec lesquels on pilote la Cage) hors de portée (lorsque la pièce s'est brisée la cage est partie vers le haut lui arrachant les lyres des mains dans le mouvement). Il a pensé tout de suite "secours" mais impossible d'arracher cette foutue poignée, le velcro tenait trop fort. Le voilà donc en chute non contrôlée avec son frangin une centaine de mètres plus haut qui lui gueule "secours, secours". Même à deux mains, impossible de tirer la poignée. Il fini dans les arbres qui ce jour là lui ont sans doute sauvé la vie. Même au sol la poignée était impossible à enlever seul. Ils y sont arrivés finalement l'un prenant la poignée à deux mains et agissant de tout son poids et l'autre bloquant la sellette.

Ca me rapelle aussi l'histoire du mec qui avait quelques soucis avec son épouse, cette dernière ayant finalement "solidarisé" la poignée et la sellette en chauffant le "vel" et le "cro" au sèche-cheveux. Le mec s'en étant apperçu, a rapidement changé de sellette et d'épouse.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #12 le: 22 Décembre 2011 - 11:36:03 »

Ca me rapelle aussi l'histoire du mec qui avait quelques soucis avec son épouse, cette dernière ayant finalement "solidarisé" la poignée et la sellette en chauffant le "vel" et le "cro" au sèche-cheveux. Le mec s'en étant apperçu, a rapidement changé de sellette et d'épouse.

C'est quand même assez indirect comme méthode d'assassinat, non? A moins que le type en question ait pour coutume de jeter le secours toutes les semaines après un vrac irréversible... ou alors il faut bousiller quelques suspentes.
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« Répondre #13 le: 22 Décembre 2011 - 11:43:32 »

Elle n'avait sans doute pas une grande estime des performances en pilotage de son époux ... t'sais en fin de compte, après quelques années de vie commune elles nous connaissent vachement bien.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #14 le: 22 Décembre 2011 - 12:12:44 »

C'est quand même assez indirect comme méthode d'assassinat, non? A moins que le type en question ait pour coutume de jeter le secours toutes les semaines après un vrac irréversible... ou alors il faut bousiller quelques suspentes.

Une parachutiste a ete condamnee pour cela il n'y a pas longtemps ... elle avait traffique le piege de son mari volage.
Par contre son coup a bien marche, il en est mort ...
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« Répondre #15 le: 23 Décembre 2011 - 08:04:16 »

Oui mais bon, eux c'est pas pareil, leur parachute ils en ont besoin à chaque coup.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #16 le: 23 Décembre 2011 - 10:48:08 »

L'épouse du parapentiste venait de lui offrir un stage SIV.... en Afghanistan  effray


 trinquer
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #17 le: 25 Décembre 2011 - 19:19:32 »

A lire le récit que j'ai lu, j'en viens à la conclusion évidente qu'on prend souvent moins de risques en volant sans secours... du moins quand on ne fait pas de vrac.
Les statistiques faisant aussi ressortir que les parapentistes bourrés qui se plantent sont rares, il est à l'évidence vital pour la sécurité de voler bourré.
Je me demande si mon raisonnement n'est pas un peu foireux quelque part...   je sors

Salut et fraternité*
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flaille
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WWW
« Répondre #18 le: 02 Janvier 2012 - 22:19:53 »

Une anecdote bien involontaire et sans conséquence qui remonte à 2/3 ans.
Vous zimaginez bien ma tronche à 1:33  WTF!!!  mort de rire

http://vimeo.com/34479073
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aileF
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« Répondre #19 le: 02 Janvier 2012 - 22:46:52 »

j'aurais adoré voir ta tête.
dans ces circonstances, ça mérite une bonne poilade.   mort de rire


hannn... POB à -5 de Karma  Shocked
c'est la fête du mauvais karma cette année !
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 02 Janvier 2012 - 22:50:05 »

Expérience personnelle sur le décollage de Samoëns :

En trois ans, 3 déclenchements accidentels de secours. Un parachute d'un biplaceur qui tombe au sol avant le décollage et deux qui s'ouvrent juste après le décollage avec chute sur le replat en dessous (heureusement sans aucun mal).

Une mauvaise vérification est en cause sur un cas et la poignée trop apparente et trop lache qui s'ouvre au moment du retournement dans les 2 autres cas.

La visite prévol du parachute reste une nécessitée et une bonne adaptation du matériel est super importante. Si vous avez un doute sur l'efficacité de votre secours n'hésitez pas à consulter un pro ou un pilote plus expérimenté.
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« Répondre #21 le: 02 Janvier 2012 - 23:38:35 »

Citation
A lire le récit que j'ai lu, j'en viens à la conclusion évidente qu'on prend souvent moins de risques en volant sans secours... du moins quand on ne fait pas de vrac.

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.
Le tout en 24 ans de vol, conclusion?
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« Répondre #22 le: 02 Janvier 2012 - 23:39:47 »

Les 2 ou 3 ouvertures intempestives que j'ai vu, c'était avec des poignées latérales.
Dans ce cas, le ventral remporte un avantage.
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« Répondre #23 le: 02 Janvier 2012 - 23:43:49 »

Citation
A lire le récit que j'ai lu, j'en viens à la conclusion évidente qu'on prend souvent moins de risques en volant sans secours... du moins quand on ne fait pas de vrac.

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.
Le tout en 24 ans de vol, conclusion?

Vous connaisez beaucoup de pilotes qui se sont fait mal avec une ouverture non sollicitée?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 02 Janvier 2012 - 23:47:10 »

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.
Le tout en 24 ans de vol, conclusion?

Il faut revoir ta technique de décollage dos voile en biplace ?   Tire la langue 

Le décollage face voile avec le passager qui frotte du coté de la poignée est une des causes les plus courante d'avoir une ouverture intempestive. Il serait peut être malin d'apprendre en mettant le passager de l'autre coté ? (pas facile quand on a l'habitude d'un sens).

Le parachute a clairement sauvé de nombreux pilotes, le débat de son utilité n'est à mon avis plus a faire. Par contre, faire campagne pour sensibiliser les pilotes au danger d'une ouverture inopinée est surement une bonne chose.
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« Répondre #25 le: 02 Janvier 2012 - 23:52:36 »

Une parachutiste a ete condamnee pour cela il n'y a pas longtemps ... elle avait traffique le piege de son mari volage.
Par contre son coup a bien marche, il en est mort ...
Pour le coup, le piège portait bien son nom !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mauricenougeux
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« Répondre #26 le: 02 Janvier 2012 - 23:54:50 »

Citation
A lire le récit que j'ai lu, j'en viens à la conclusion évidente qu'on prend souvent moins de risques en volant sans secours... du moins quand on ne fait pas de vrac.

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.
Le tout en 24 ans de vol, conclusion?

Vous connaisez beaucoup de pilotes qui se sont fait mal avec une ouverture non sollicitée?
Bonjour,

ré^ponse : oui :

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/en_chute_libre_sur_100_m_avec_son_ulm_il_est_sauve_par_les_branches_d_un_chataignier@CARGNjFdJSsAFxICBxQ-.html

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« Répondre #27 le: 02 Janvier 2012 - 23:55:10 »

Citation
Il faut revoir ta technique de décollage dos voile en biplace

Tu as tout à fait raison! En fait on avait acheté le bi avec un pote et on se retourne pas du même côté en gonflage face voile... J'avais oublié de déplacer la poignée en le prenant et ...
Ceci dit j'ai déjà vu des gars (et une fille) sauvés par leur secours en compet donc je ne volerai pas sans dans toutes les conditions!
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« Répondre #28 le: 03 Janvier 2012 - 09:26:11 »


2: quand il y a un doute, il n'y pas de doute, il faut annuler!!!!!!


 1  j'suis bien d'accord
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tatahi
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« Répondre #29 le: 03 Janvier 2012 - 12:16:35 »

En Réponse à la question de Lodam : Si tu es souvent au radada, secours ventral .
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« Répondre #30 le: 03 Janvier 2012 - 18:30:50 »

Citation
A lire le récit que j'ai lu, j'en viens à la conclusion évidente qu'on prend souvent moins de risques en volant sans secours... du moins quand on ne fait pas de vrac.

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.
Le tout en 24 ans de vol, conclusion?


Vous connaisez beaucoup de pilotes qui se sont fait mal avec une ouverture non sollicitée?
Bonjour,

ré^ponse : oui :

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/en_chute_libre_sur_100_m_avec_son_ulm_il_est_sauve_par_les_branches_d_un_chataignier@CARGNjFdJSsAFxICBxQ-.html

Carlo

Extrait de l'article:
"Les branchages ont amorti sa chute et le trentenaire n’a pas été blessé. Il a même réussi à se détacher et à descendre jusqu’au sol, par lui-même, branche par branche."
 
Donc, la non plus, il n'y a pas eu de blessé.
Les blessés à cause du secours sont bien plus rares que les blessés à cause du défaut de parachute.
Une poignée qui risque de s'accrocher ne doit pas être un prétexte à remettre en question le secours.
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« Répondre #31 le: 03 Janvier 2012 - 21:05:00 »

Patrick, si on a l'habitude d'un sens, il suffit de mettre la poignée du secours de l'autre, non ?

Ce que j'ai fait, même si ça me fait sortir la poignée à gauche alors que je suis droitier
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« Répondre #32 le: 03 Janvier 2012 - 21:51:28 »

Patrick, si on a l'habitude d'un sens, il suffit de mettre la poignée du secours de l'autre, non ?

Ce que j'ai fait, même si ça me fait sortir la poignée à gauche alors que je suis droitier

C'est effectivement un choix possible. Personnellement, je préfère garder la poignée du coté de ma main habile et changer mon passager de coté.
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« Répondre #33 le: 04 Janvier 2012 - 10:49:37 »

Allez, j'y vais de ma petite anecdote...

Je ne pensais pas nécessairement la raconter, mais puisqu'on est entre nous et que le sujet est à l'ordre du jour, j'me lance.

Ce jour-là, un beau dimanche de l'été dernier, ma chérie avait décidé pour la première fois de m'accompagner au déco, histoire de profiter de la vue, la Gruyère est si belle sous le soleil.

Comme les voiles étaient nombreuses, on se pose une quinzaine de minutes dans l'herbe pour regarder tout le monde décoller. J'en profite pour checker mon secours, tout est bien en place, ok ça c'est fait ; )

Je déploie mon aile, démêle mes suspentes, tralala etc...

Quelques instants plus tard, mon cher ange me hèle, m'offrant gracieusement de m'apporter la sellette laissée à ses côtés, la soulevant même un peu pour me faire part visuellement de ses bonnes intentions.

Moi, fort et galant (voire fort galant) lui signale que non c'est gentil mais je viendrai la chercher moi-même, et profiterai de l'occasion pour cueillir sur ses lèvres le baiser du héros prêt à s'élancer dans l'azur infini.

Je récupère la sellette (préalablement estampillée "tout nickel" lors de ma vérification d'il y a 25 minutes), dépose le dit bisou à l’emplacement idoine, et file m'accrocher à mes élévateurs, le regard concentré du commandant de bord de A380 vissé aux mirettes, me chantant la musique de Top Gun dans la tête, bref : la maîtrise totaaaale. Lol !

Je fais ma prévol, sans revenir sur la fixation du secours qui est je le rappelle « tout nickel », et, après les au-revoir d’usage, fais deux pas en avant pour monter ma voile, encore sur la partie plate du déco. Tout se passe bien, je débute ma course d’élan… et là, aux deux derniers pas avant de partir en glisse au-dessus de la cassure de pente, je sens des bouts de ficelles venir me chatouiller les mollets. Aglaglaaaaa !! Mon secours se barre !!

Trop tard pour interrompre… ou disons plutôt que j’ai manqué de réflexe. A mon grand regret, prisonnier des automatismes.

J’ai remarqué rétrospectivement (on est toujours plus malin après) que lorsqu’on a en tête le déroulement du déco, il est loin d’être évident d’interrompre cette dynamique, sauf si la voile part aux fraises et que là de toute évidence on ne vole plus… Lesson learned ! La prévol se fait intégralement juste avant de, quoi déjà ? Ouiiii : de voler, tout juste !

Coup de bol, le pod était encore plié et pas complètement sorti de son emplacement dans la sellette. Du coup je me suis fait un vol balistique, les mollets repliés sous les fesses, tenant mon destin entre les talons. Inutile de vous dire que toute tentative de replacer manuellement le pod dans la sellette fut inopérante.

Je me pose sans avoir vraiment eu le temps d’avoir peur, car trop concentré sur le maintien fermé de mon secours pendouillant. Sitôt le sol atteint, l’ensemble se déploie comme l’a prévu le concepteur et traînasse derrière moi comme une grosse hémorragie textile sous le regard mi-amusé mi-effaré des pilotes présents à l’atterro.

Ma chérie arrive peu après, elle a pris une cabine pour redescendre, et me demande toute inquiète ce qui s’est passé. Je lui explique les détails de mes huit minutes de bonheur... et c’est là qu’elle a ce courage admirable que je ne suis pas persuadé d’avoir eu à sa place, et me dit :

«Euh... c’est possible que j’aie un peu soulevé ton siège par la grosse poignée rouge tout à l’heure… ».

Moralité : inscrivez-vous à des cours de yoga-zen, on ne sait jamais quand on en aura besoin ; )
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Champlo
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« Répondre #34 le: 04 Janvier 2012 - 11:01:48 »

Très bien écris ce récit, un nouvel écrivain au LCVD.

Bien intéressant cet incident du fait d'une intervention extérieure, zou , un larma +1...

Tiens, j'suis à -1???
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« Répondre #35 le: 04 Janvier 2012 - 11:04:24 »

Tu est certain qu'elle t'aime vraiment ?..... hein ?

Bien sure que oui... elle est trop honnête pour qu'il en soit autrement.  pouce

Dangereuse, mais amoureuse.

Bô récit.  1
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #36 le: 04 Janvier 2012 - 11:16:35 »

@champlo : merci : ) et je t'ai corrigé ton -1
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« Répondre #37 le: 04 Janvier 2012 - 11:17:15 »

C'est effectivement un choix possible. Personnellement, je préfère garder la poignée du coté de ma main habile et changer mon passager de coté.

Surtout qu'y faut tout changer dans ta prévol : démander au passager de gerber à droite et tout ça ...

Toutes vos histoire là, ça me fait penser au jour ou j'étais seul un matin aux 7 Meuses pour le vol à l'aube. Ca sentait déjà un peu le cochon sur le déco ... mais bon, j'avais mis ça sur le compte d'un épandage agricole indélicat. Bref, je vais vous la faire courte : je décolle et j'entend le bruit d'un truc qui tombe derrière moi, ouillioulliouille que le me dis comme ça, j'ai accroché la poignée du secours, le POD est tombé à terre et je vais me manger les brousailles sous le déco, t'sais genre tu rentres la tête dans les épaules ... mais rien ... je me retourne là je vois un gros sanglier en train de faire des roulés-boullés dans la pente : le con, il était juste sous le termplin delta, a pris la frousse de sa vie quand il m'a vu passer au dessus de lui, a voulu détaller mais s'est un peu écoublé dans la pente.

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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Francis.
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« Répondre #38 le: 04 Janvier 2012 - 22:25:28 »

A mon tour d'en mettre une couche:
Ça se passait au Salève au temps où le grand maître en waggas Sébastien Bourquin nous en mettait plein la vue dès qu'il y avait un bon vent d'ouest aux Crêts.
Le malheur, c'est qu'il y avait quelques jeunes qui tentaient de l'imiter avec plus ou moins de bonheur.
Je n'ai rien contre le fait qu'il faut bien apprendre et qu'on peut être maladroit au début. Mais il y en avait un qui ajoutait une certaine dose de connerie: du genre à frôler le public sans vraiment assurer..
J'ai bien tenté de l'avertir, qu'il ferait mieux de faire ça à côté du décollage, dans le grand paturage vide, et de vérifier qu'il était bien assuré, etc.  Mais je devais passer pour le vieux con qui empêche l'artiste de s'exprimer. C'est vrai qu'à côté il y avait moins de monde pour l'admirer.
Bref, après avoir plongé au sol quatre fois pour ne pas le prendre dans la gueule, j'ai craqué. La cinquième fois, j'ai tendu la main et hop: la poignée du secours de l'artiste...
Un grand Plof et fin du spectacle. banane qui s'?crase  L'artiste les quatre fers en l'air et tout le déco mort de rire.
Je suis allé lui rendre sa poignée et son pod du genre: "Tiens, t'as perdu quelque-chose."
Par la suite, il passait moins près..
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Tom
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« Répondre #39 le: 07 Janvier 2012 - 22:32:36 »

A mon tour d'en mettre une couche:
Ça se passait au Salève au temps où le grand maître en waggas Sébastien Bourquin nous en mettait plein la vue dès qu'il y avait un bon vent d'ouest aux Crêts.
Le malheur, c'est qu'il y avait quelques jeunes qui tentaient de l'imiter avec plus ou moins de bonheur.
Je n'ai rien contre le fait qu'il faut bien apprendre et qu'on peut être maladroit au début. Mais il y en avait un qui ajoutait une certaine dose de connerie: du genre à frôler le public sans vraiment assurer..
J'ai bien tenté de l'avertir, qu'il ferait mieux de faire ça à côté du décollage, dans le grand paturage vide, et de vérifier qu'il était bien assuré, etc.  Mais je devais passer pour le vieux con qui empêche l'artiste de s'exprimer. C'est vrai qu'à côté il y avait moins de monde pour l'admirer.
Bref, après avoir plongé au sol quatre fois pour ne pas le prendre dans la gueule, j'ai craqué. La cinquième fois, j'ai tendu la main et hop: la poignée du secours de l'artiste...
Un grand Plof et fin du spectacle. banane qui s'?crase  L'artiste les quatre fers en l'air et tout le déco mort de rire.
Je suis allé lui rendre sa poignée et son pod du genre: "Tiens, t'as perdu quelque-chose."
Par la suite, il passait moins près..
C'est un peu violent et arbitraire comme traitement ... Il aurait pu se faire mal aussi ...
Et il aurait pu être boxeur  effraymort de rire
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R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #40 le: 08 Janvier 2012 - 11:57:03 »

Si le gus avait été gaucher, avec donc le secours à gauche...  Mr. Green
Et s'il n'avait carrément pas eu de secours...
C'est là qu'on mesure l'intérêt d'avoir un secours ventral : le mec énervé prendra des risques importants s'il veut attraper la poignée.
Il faudrait faire des poignées en noir et blanc pour le daltoniens, mais j'ai peut-être encore écrit une connerie, ce qui va faire plonger mon karma, bizarrement calé à -3 pour une raison aussi obscure qu'étrange.
C'est bon d'avoir des ennemis, on n'en apprécie que davantage nos amis.

Salut et fraternité*
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guy
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« Répondre #41 le: 08 Janvier 2012 - 12:11:05 »

on va t’arranger ca pob .
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Roofus
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« Répondre #42 le: 08 Janvier 2012 - 12:14:38 »

Allez encore un p'tit effort ...  Clin d'oeil
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aileF
Invité
« Répondre #43 le: 08 Janvier 2012 - 13:45:19 »

C'est là qu'on mesure l'intérêt d'avoir un secours ventral : le mec énervé prendra des risques importants s'il veut attraper la poignée.

en cas de ventral, reste à espérer que le type maladroit attrape pas la mauvaise poignée...  canap
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #44 le: 09 Janvier 2012 - 03:32:58 »

Merci Laurent pour le coup de rigolade.
Cela me rappelle dans le métro parisien (les vieilles rames 1925 avec sièges en bois) quand j'allais à la fac. Sous la poignée rouge du signal d'alarme était apposée une plaque avec la mention : "en cas de danger, tirer la poignée"... mais un voyageur facétieux avait gratté une lettre sur deux.
 canap  Salut et fraternité*

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piAIRo
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« Répondre #45 le: 09 Janvier 2012 - 23:21:35 »


Une petite vidéo qui illustre bien ...
http://vimeo.com/34378330
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
aileF
Invité
« Répondre #46 le: 09 Janvier 2012 - 23:28:07 »

on entend bien le scriiitch du velcro qui est arraché entre 00:03 et 00:04.

et on entend bien le cameraman ensuite  Rigole

ils s'en sortent bien, et gageons que le passager fera gaffe ou il pose ses grosses paluches désormais.

à bien regarder on dirait même qu'il fait exprès le passager... quel plaisantin  banane qui s'?crase
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tatahi
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WWW
« Répondre #47 le: 10 Janvier 2012 - 15:22:10 »

Il faudrait faire des poignées en noir et blanc pour le daltoniens, mais j'ai peut-être encore écrit une connerie, ce qui va faire plonger mon karma, bizarrement calé à -3 pour une raison
Pas normal  +1 au karma
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #48 le: 10 Janvier 2012 - 16:13:19 »


Une petite vidéo qui illustre bien ...
http://vimeo.com/34378330

" holly fuking shit ! "  pouce

J'adore la poésie de ces américains ! En trois mots, ça décrit exactement la situation.
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fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #49 le: 10 Janvier 2012 - 21:05:19 »

goofy or régular ?

Qu'est ce que je suis content de me retourner sur ma gauche !!!  mort de rire
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #50 le: 11 Janvier 2012 - 11:44:09 »

Sur ma sellette Advance, la poignée du secours est rouge (je me demande pourquoi, elle serait plus jolie en orange fluo) et il y a deux joncs en plastique qui bloquent le pod. Ils ont tendance à prendre du jeu mais cela ne va jamais plus loin que 10% de la longueur engagée et je vérifie quand même à chaque prévol que tout est en ordre.
J'ai déjà tiré la poignée... sur portique. Il faut aller la chercher et en cas d'urgence ce n'est peut-être pas tout à fait évident, et il faut vraiment lui tirer sur la gueule pour libérer le bazar. Quand on est à la rue dans un vieux sketch, ce n'est pas l'énergie vitale qui manque, donc je ne me fais pas de souci pour ça.
C'est beaucoup plus simple sur ma sellette Radicale : il n'y a pas de secours. Que je vole avec l'Ultralite ou l'Awak, il faut piloter et ne pas faire de connerie, mais ce sont des voiles très sûres et pour se mettre chiffon avec 18 ou 19m² il faut vraiment avoir déconné grave.  Mr. Green

La vidéo illustre parfaitement ce que j'ai toujours pensé : le secours peut parfois sauver la vie, mais le plus souvent c'est lui qui cause l'accident.

C'est kif kif les bretelles en voiture : elles évitent d'embrasser le pare-brise sur un choc frontal mais la plupart des chocs sont latéraux et là elles ne servent à rien. C'est encore pire quand on fait des tonneaux, adieu Berthe.
Je suis CONTRE la bretelle, même si je la boucle pour éviter d'être emmerdée par des porteurs d'uniformes. Pour avoir roulé dans une Porsche 914 et dans une Alpine 1600S, je suis une adepte du harnais, comme on met aux enfants et comme on trouve dans les voitures de rallye.
La bretelle de ma vieille Titine (une R21) me cisaillait le cou et me faisait mal aux seins, machin "pensé" par des mecs / veston pour des mecs / veston, qui ont le torse compact et n'ont jamais porté de robes à bretelles. C'est un peu moins pire dans ma Praline (une Logan) mais c'est toujours aussi merdique. Pour moi, c'est un inconfort permanent et un facteur de danger.

C'est mon opinion et je la partage.

Cela étant dit avec conviction, je suis pour la même raison assez mesurée quant à l'emport du secours. C'est très chiant en ventral et cela met les boucles d'élévateurs de traviole, pas glop si on n'y prend pas garde, au moins on ne risque pas une ouverture intempestive. On l'oublie en sous-cul (je refuse la position dorsale pour une question de sécurité des vertèbres) mais on risque des ennuis.
Ce n'est qu'un risque.
Je vole sur site avec un secours parce que le risque principal est l'abordage. Je ne suis pas bien quand je n'en ai pas et qu'il y a du trafic, je vais alors poser si je ne peux pas m'extraire du bocal. Je vole sans en rando / paralpinisme parce qu'il n'y a pas de risque de ce type et que cela fait autant de poids inutile qu'on n'a pas à trimballer. Je ne me suis jamais sentie plus fragile pour autant.

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« Répondre #51 le: 11 Janvier 2012 - 12:22:45 »

Totalement d'accord, le secours ça ne sert à rien. De même pour plein de sangles sur la sellette, la preuve ici.

Moi aussi je roule sans ceinture de sécurité, et j'ai désactivé les airbags de peur qu'ils s'actionnent de manière intempestive. C'est dangereux ces trucs, imagine ça te pète à la gueule à 200 sur autoroute ?

 Mr. Green
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« Répondre #52 le: 11 Janvier 2012 - 20:37:13 »

vas pas nous énerver POB un lendemain de pleine lune...

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« Répondre #53 le: 11 Janvier 2012 - 20:55:24 »

Totalement d'accord, le secours ça ne sert à rien. De même pour plein de sangles sur la sellette, la preuve ici.

Moi aussi je roule sans ceinture de sécurité, et j'ai désactivé les airbags de peur qu'ils s'actionnent de manière intempestive. C'est dangereux ces trucs, imagine ça te pète à la gueule à 200 sur autoroute ?

 Mr. Green

 +1 au karma J'adore!!!!!
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« Répondre #54 le: 11 Janvier 2012 - 20:57:41 »

Pour ma part je ne prend que des passagères avec airbags PIP et pas de secours au moins je suis peinard en cas de crash tout explose et l'énergie est dissipé grâce à la technologie PIP (Power Impact implant) existe en plusieurs taille en plus!!!
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piment
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« Répondre #55 le: 11 Janvier 2012 - 22:38:21 »

Citation
Moi aussi je roule sans ceinture de sécurité, et j'ai désactivé les airbags de peur qu'ils s'actionnent de manière intempestive. C'est dangereux ces trucs, imagine ça te pète à la gueule à 200 sur autoroute ?

C'est quoi un Airbag?
Ah ouais le truc qui fait que les volants modernes sont gros et moches.
Y en avait sur la Miura? Non alors c'est que ça sert à rien. Ben oui, dans la Miura y déjà tout ce qu'il faut pour le bonheur d'un honnête homme, un V12 de ouf, des freins qui freinent presque, une carrosserie de rêve et même un baquet pour emballer de la Géraldine mais pas d'airbag, c'est sans doute pour ça qu'elles ne côtent plus rien en occase...
Sur la CRX j'ai un Momo Corse EVO, super agréable et très joli.
Tu me diras vu les conditions de circulation en dehors de la zone tribale, faut-il encore un volant?

Au fait, c'est quoi une autoroute?
Clin d'oeil

Bon après que Benoit juge le secours indispensable c'est compréhensible, il a une U6....

Tain POB, t'as roulé dans une 1600S, c'est un truc que je voudrai essayer avant d'être trop faisandé. Quand je pense qu'il y a 30 ans on avait l'occase d'en acheter une avec mon frère pour 50000 balles... maintenant c'est plus cher qu'une Porsche neuve!
« Dernière édition: 11 Janvier 2012 - 22:48:52 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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