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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: poignée de secours arrachée au décollage...  (Lu 24094 fois)
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Man's
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Aile: Zeno 2
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« Répondre #25 le: 02 Janvier 2012 - 23:52:36 »

Une parachutiste a ete condamnee pour cela il n'y a pas longtemps ... elle avait traffique le piege de son mari volage.
Par contre son coup a bien marche, il en est mort ...
Pour le coup, le piège portait bien son nom !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mauricenougeux
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« Répondre #26 le: 02 Janvier 2012 - 23:54:50 »

Citation
A lire le récit que j'ai lu, j'en viens à la conclusion évidente qu'on prend souvent moins de risques en volant sans secours... du moins quand on ne fait pas de vrac.

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.
Le tout en 24 ans de vol, conclusion?

Vous connaisez beaucoup de pilotes qui se sont fait mal avec une ouverture non sollicitée?
Bonjour,

ré^ponse : oui :

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/en_chute_libre_sur_100_m_avec_son_ulm_il_est_sauve_par_les_branches_d_un_chataignier@CARGNjFdJSsAFxICBxQ-.html

Carlo
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #27 le: 02 Janvier 2012 - 23:55:10 »

Citation
Il faut revoir ta technique de décollage dos voile en biplace

Tu as tout à fait raison! En fait on avait acheté le bi avec un pote et on se retourne pas du même côté en gonflage face voile... J'avais oublié de déplacer la poignée en le prenant et ...
Ceci dit j'ai déjà vu des gars (et une fille) sauvés par leur secours en compet donc je ne volerai pas sans dans toutes les conditions!
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sylk
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« Répondre #28 le: 03 Janvier 2012 - 09:26:11 »


2: quand il y a un doute, il n'y pas de doute, il faut annuler!!!!!!


 1  j'suis bien d'accord
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tatahi
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« Répondre #29 le: 03 Janvier 2012 - 12:16:35 »

En Réponse à la question de Lodam : Si tu es souvent au radada, secours ventral .
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fb73
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Aile: Avec des winglets
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« Répondre #30 le: 03 Janvier 2012 - 18:30:50 »

Citation
A lire le récit que j'ai lu, j'en viens à la conclusion évidente qu'on prend souvent moins de risques en volant sans secours... du moins quand on ne fait pas de vrac.

ben je suis pas loin de partager ta nalyse... depuis que je vole le seul problème lié au secours ce fut une ouverture non sollicitée en Bi et en déco montagne, la poignée latérale qui frotte au gonflage contre la sellette passager et pouf le paquet dans l'herbe qui s'ouvre nickel et repose tout le monde...sans mal.  sinon jamais eu besoin de tirer la poignée pour de vrai.
Le tout en 24 ans de vol, conclusion?


Vous connaisez beaucoup de pilotes qui se sont fait mal avec une ouverture non sollicitée?
Bonjour,

ré^ponse : oui :

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/en_chute_libre_sur_100_m_avec_son_ulm_il_est_sauve_par_les_branches_d_un_chataignier@CARGNjFdJSsAFxICBxQ-.html

Carlo

Extrait de l'article:
"Les branchages ont amorti sa chute et le trentenaire n’a pas été blessé. Il a même réussi à se détacher et à descendre jusqu’au sol, par lui-même, branche par branche."
 
Donc, la non plus, il n'y a pas eu de blessé.
Les blessés à cause du secours sont bien plus rares que les blessés à cause du défaut de parachute.
Une poignée qui risque de s'accrocher ne doit pas être un prétexte à remettre en question le secours.
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cyrille
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« Répondre #31 le: 03 Janvier 2012 - 21:05:00 »

Patrick, si on a l'habitude d'un sens, il suffit de mettre la poignée du secours de l'autre, non ?

Ce que j'ai fait, même si ça me fait sortir la poignée à gauche alors que je suis droitier
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Parapente Samoens
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« Répondre #32 le: 03 Janvier 2012 - 21:51:28 »

Patrick, si on a l'habitude d'un sens, il suffit de mettre la poignée du secours de l'autre, non ?

Ce que j'ai fait, même si ça me fait sortir la poignée à gauche alors que je suis droitier

C'est effectivement un choix possible. Personnellement, je préfère garder la poignée du coté de ma main habile et changer mon passager de coté.
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Jicé
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« Répondre #33 le: 04 Janvier 2012 - 10:49:37 »

Allez, j'y vais de ma petite anecdote...

Je ne pensais pas nécessairement la raconter, mais puisqu'on est entre nous et que le sujet est à l'ordre du jour, j'me lance.

Ce jour-là, un beau dimanche de l'été dernier, ma chérie avait décidé pour la première fois de m'accompagner au déco, histoire de profiter de la vue, la Gruyère est si belle sous le soleil.

Comme les voiles étaient nombreuses, on se pose une quinzaine de minutes dans l'herbe pour regarder tout le monde décoller. J'en profite pour checker mon secours, tout est bien en place, ok ça c'est fait ; )

Je déploie mon aile, démêle mes suspentes, tralala etc...

Quelques instants plus tard, mon cher ange me hèle, m'offrant gracieusement de m'apporter la sellette laissée à ses côtés, la soulevant même un peu pour me faire part visuellement de ses bonnes intentions.

Moi, fort et galant (voire fort galant) lui signale que non c'est gentil mais je viendrai la chercher moi-même, et profiterai de l'occasion pour cueillir sur ses lèvres le baiser du héros prêt à s'élancer dans l'azur infini.

Je récupère la sellette (préalablement estampillée "tout nickel" lors de ma vérification d'il y a 25 minutes), dépose le dit bisou à l’emplacement idoine, et file m'accrocher à mes élévateurs, le regard concentré du commandant de bord de A380 vissé aux mirettes, me chantant la musique de Top Gun dans la tête, bref : la maîtrise totaaaale. Lol !

Je fais ma prévol, sans revenir sur la fixation du secours qui est je le rappelle « tout nickel », et, après les au-revoir d’usage, fais deux pas en avant pour monter ma voile, encore sur la partie plate du déco. Tout se passe bien, je débute ma course d’élan… et là, aux deux derniers pas avant de partir en glisse au-dessus de la cassure de pente, je sens des bouts de ficelles venir me chatouiller les mollets. Aglaglaaaaa !! Mon secours se barre !!

Trop tard pour interrompre… ou disons plutôt que j’ai manqué de réflexe. A mon grand regret, prisonnier des automatismes.

J’ai remarqué rétrospectivement (on est toujours plus malin après) que lorsqu’on a en tête le déroulement du déco, il est loin d’être évident d’interrompre cette dynamique, sauf si la voile part aux fraises et que là de toute évidence on ne vole plus… Lesson learned ! La prévol se fait intégralement juste avant de, quoi déjà ? Ouiiii : de voler, tout juste !

Coup de bol, le pod était encore plié et pas complètement sorti de son emplacement dans la sellette. Du coup je me suis fait un vol balistique, les mollets repliés sous les fesses, tenant mon destin entre les talons. Inutile de vous dire que toute tentative de replacer manuellement le pod dans la sellette fut inopérante.

Je me pose sans avoir vraiment eu le temps d’avoir peur, car trop concentré sur le maintien fermé de mon secours pendouillant. Sitôt le sol atteint, l’ensemble se déploie comme l’a prévu le concepteur et traînasse derrière moi comme une grosse hémorragie textile sous le regard mi-amusé mi-effaré des pilotes présents à l’atterro.

Ma chérie arrive peu après, elle a pris une cabine pour redescendre, et me demande toute inquiète ce qui s’est passé. Je lui explique les détails de mes huit minutes de bonheur... et c’est là qu’elle a ce courage admirable que je ne suis pas persuadé d’avoir eu à sa place, et me dit :

«Euh... c’est possible que j’aie un peu soulevé ton siège par la grosse poignée rouge tout à l’heure… ».

Moralité : inscrivez-vous à des cours de yoga-zen, on ne sait jamais quand on en aura besoin ; )
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One day, I am gonna grow wings
Champlo
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« Répondre #34 le: 04 Janvier 2012 - 11:01:48 »

Très bien écris ce récit, un nouvel écrivain au LCVD.

Bien intéressant cet incident du fait d'une intervention extérieure, zou , un larma +1...

Tiens, j'suis à -1???
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Gillesf
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« Répondre #35 le: 04 Janvier 2012 - 11:04:24 »

Tu est certain qu'elle t'aime vraiment ?..... hein ?

Bien sure que oui... elle est trop honnête pour qu'il en soit autrement.  pouce

Dangereuse, mais amoureuse.

Bô récit.  1
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Jicé
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Aile: Mcc ORBEA
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« Répondre #36 le: 04 Janvier 2012 - 11:16:35 »

@champlo : merci : ) et je t'ai corrigé ton -1
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One day, I am gonna grow wings
FlyingBen
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« Répondre #37 le: 04 Janvier 2012 - 11:17:15 »

C'est effectivement un choix possible. Personnellement, je préfère garder la poignée du coté de ma main habile et changer mon passager de coté.

Surtout qu'y faut tout changer dans ta prévol : démander au passager de gerber à droite et tout ça ...

Toutes vos histoire là, ça me fait penser au jour ou j'étais seul un matin aux 7 Meuses pour le vol à l'aube. Ca sentait déjà un peu le cochon sur le déco ... mais bon, j'avais mis ça sur le compte d'un épandage agricole indélicat. Bref, je vais vous la faire courte : je décolle et j'entend le bruit d'un truc qui tombe derrière moi, ouillioulliouille que le me dis comme ça, j'ai accroché la poignée du secours, le POD est tombé à terre et je vais me manger les brousailles sous le déco, t'sais genre tu rentres la tête dans les épaules ... mais rien ... je me retourne là je vois un gros sanglier en train de faire des roulés-boullés dans la pente : le con, il était juste sous le termplin delta, a pris la frousse de sa vie quand il m'a vu passer au dessus de lui, a voulu détaller mais s'est un peu écoublé dans la pente.

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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Francis.
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« Répondre #38 le: 04 Janvier 2012 - 22:25:28 »

A mon tour d'en mettre une couche:
Ça se passait au Salève au temps où le grand maître en waggas Sébastien Bourquin nous en mettait plein la vue dès qu'il y avait un bon vent d'ouest aux Crêts.
Le malheur, c'est qu'il y avait quelques jeunes qui tentaient de l'imiter avec plus ou moins de bonheur.
Je n'ai rien contre le fait qu'il faut bien apprendre et qu'on peut être maladroit au début. Mais il y en avait un qui ajoutait une certaine dose de connerie: du genre à frôler le public sans vraiment assurer..
J'ai bien tenté de l'avertir, qu'il ferait mieux de faire ça à côté du décollage, dans le grand paturage vide, et de vérifier qu'il était bien assuré, etc.  Mais je devais passer pour le vieux con qui empêche l'artiste de s'exprimer. C'est vrai qu'à côté il y avait moins de monde pour l'admirer.
Bref, après avoir plongé au sol quatre fois pour ne pas le prendre dans la gueule, j'ai craqué. La cinquième fois, j'ai tendu la main et hop: la poignée du secours de l'artiste...
Un grand Plof et fin du spectacle. banane qui s'?crase  L'artiste les quatre fers en l'air et tout le déco mort de rire.
Je suis allé lui rendre sa poignée et son pod du genre: "Tiens, t'as perdu quelque-chose."
Par la suite, il passait moins près..
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Tom
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« Répondre #39 le: 07 Janvier 2012 - 22:32:36 »

A mon tour d'en mettre une couche:
Ça se passait au Salève au temps où le grand maître en waggas Sébastien Bourquin nous en mettait plein la vue dès qu'il y avait un bon vent d'ouest aux Crêts.
Le malheur, c'est qu'il y avait quelques jeunes qui tentaient de l'imiter avec plus ou moins de bonheur.
Je n'ai rien contre le fait qu'il faut bien apprendre et qu'on peut être maladroit au début. Mais il y en avait un qui ajoutait une certaine dose de connerie: du genre à frôler le public sans vraiment assurer..
J'ai bien tenté de l'avertir, qu'il ferait mieux de faire ça à côté du décollage, dans le grand paturage vide, et de vérifier qu'il était bien assuré, etc.  Mais je devais passer pour le vieux con qui empêche l'artiste de s'exprimer. C'est vrai qu'à côté il y avait moins de monde pour l'admirer.
Bref, après avoir plongé au sol quatre fois pour ne pas le prendre dans la gueule, j'ai craqué. La cinquième fois, j'ai tendu la main et hop: la poignée du secours de l'artiste...
Un grand Plof et fin du spectacle. banane qui s'?crase  L'artiste les quatre fers en l'air et tout le déco mort de rire.
Je suis allé lui rendre sa poignée et son pod du genre: "Tiens, t'as perdu quelque-chose."
Par la suite, il passait moins près..
C'est un peu violent et arbitraire comme traitement ... Il aurait pu se faire mal aussi ...
Et il aurait pu être boxeur  effraymort de rire
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Paragliding old bag
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« Répondre #40 le: 08 Janvier 2012 - 11:57:03 »

Si le gus avait été gaucher, avec donc le secours à gauche...  Mr. Green
Et s'il n'avait carrément pas eu de secours...
C'est là qu'on mesure l'intérêt d'avoir un secours ventral : le mec énervé prendra des risques importants s'il veut attraper la poignée.
Il faudrait faire des poignées en noir et blanc pour le daltoniens, mais j'ai peut-être encore écrit une connerie, ce qui va faire plonger mon karma, bizarrement calé à -3 pour une raison aussi obscure qu'étrange.
C'est bon d'avoir des ennemis, on n'en apprécie que davantage nos amis.

Salut et fraternité*
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guy
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« Répondre #41 le: 08 Janvier 2012 - 12:11:05 »

on va t’arranger ca pob .
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Roofus
Invité
« Répondre #42 le: 08 Janvier 2012 - 12:14:38 »

Allez encore un p'tit effort ...  Clin d'oeil
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aileF
Invité
« Répondre #43 le: 08 Janvier 2012 - 13:45:19 »

C'est là qu'on mesure l'intérêt d'avoir un secours ventral : le mec énervé prendra des risques importants s'il veut attraper la poignée.

en cas de ventral, reste à espérer que le type maladroit attrape pas la mauvaise poignée...  canap
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #44 le: 09 Janvier 2012 - 03:32:58 »

Merci Laurent pour le coup de rigolade.
Cela me rappelle dans le métro parisien (les vieilles rames 1925 avec sièges en bois) quand j'allais à la fac. Sous la poignée rouge du signal d'alarme était apposée une plaque avec la mention : "en cas de danger, tirer la poignée"... mais un voyageur facétieux avait gratté une lettre sur deux.
 canap  Salut et fraternité*

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« Répondre #45 le: 09 Janvier 2012 - 23:21:35 »


Une petite vidéo qui illustre bien ...
http://vimeo.com/34378330
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
aileF
Invité
« Répondre #46 le: 09 Janvier 2012 - 23:28:07 »

on entend bien le scriiitch du velcro qui est arraché entre 00:03 et 00:04.

et on entend bien le cameraman ensuite  Rigole

ils s'en sortent bien, et gageons que le passager fera gaffe ou il pose ses grosses paluches désormais.

à bien regarder on dirait même qu'il fait exprès le passager... quel plaisantin  banane qui s'?crase
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tatahi
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WWW
« Répondre #47 le: 10 Janvier 2012 - 15:22:10 »

Il faudrait faire des poignées en noir et blanc pour le daltoniens, mais j'ai peut-être encore écrit une connerie, ce qui va faire plonger mon karma, bizarrement calé à -3 pour une raison
Pas normal  +1 au karma
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #48 le: 10 Janvier 2012 - 16:13:19 »


Une petite vidéo qui illustre bien ...
http://vimeo.com/34378330

" holly fuking shit ! "  pouce

J'adore la poésie de ces américains ! En trois mots, ça décrit exactement la situation.
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claude bernard
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Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
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fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #49 le: 10 Janvier 2012 - 21:05:19 »

goofy or régular ?

Qu'est ce que je suis content de me retourner sur ma gauche !!!  mort de rire
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