mon premier carton dimanche dernier
yeager:
Reconnaître ses erreurs, c'est un petit pas pour le parapentiste mais un grand pas pour la sécurité :pouce:
jefferson:
Citation de: yeager le 28 Août 2011 - 06:52:07
Reconnaître ses erreurs, c'est un petit pas pour le parapentiste mais un grand pas pour la sécurité :pouce:
:mrgreen: :pouce:
je dirtais meme: un grand pas poue la manueté
Planbfr:
Citation de: Van Hurlu de la Berlue le 27 Août 2011 - 12:44:31
(...)
toutes les voiles actuelles sont super, :bravo:
(...)
Tu trouves ???? :grat:
Dans le section des voiles, beaucoup se plaignent:
- des grandes oreilles difficiles à faire/à maintenir,
- d'être obligé d'accélerer à fond pour pouvoir faire les grande oreilles (O8...),
- de l'impossibilité de faire les B,
- de temps de réouverture trop longs à cause des nouvelles rigidifications transversales,
- de PTV mini sousévalués (quasi obligation de voler en haut de fourchette pour une perf optimale)
- de freins tellement longs qu'il reste même de la garde à fond de deuxième barreau et qu'il est presque nécessaire de décoller/d'attérrir avec un tour de freins
- de marches arrières et de décros devenus plus difficiles à trouver/à doser
- de mise en virage moins intuitive (Mentor 2...)
- de mise en parachutale à la moindre averse (GTO...)
Moi qui suis toujours à la recherche d'une C perfo, ça me :boude: !
Paragliding old bag:
Ouaip, les voiles c'est comme les motos : il n'y a plus de trapanelles impilotables et vicelardes, du moins sur le marché du neuf ou de l'occasion récente, mais on n'est pas bien sous toutes les voiles.
J'ai entendu dire énormément de bien de la Mentor 2... et certains se sont trouvés si mal dessous qu'ils la comparent à la Tequila 2, la pire brouette qu'il m'ait été donné de piloter... que d'autres trouvent géniale.
Méfions-nous de ce qui se dit et quand on a un préjugé favorable il est bon de faire des essais avant d'investir.
J'aime beaucoup ma vieille Artik (de 2006) qui est relativement performante, facile à piloter et très saine dans les amorces de sketch. Bon, il n'y a pas de kit oreilles et qu'on fasse les grandes ou les petites il faut bien titiller pour réouvrir, mais quelle importance quand on le sait ? Les B demandent une musculature d'haltérophile et ce n'est pas gagné, mais je ne sache pas que ce soit la manoeuvre de descente rapide la plus efficace. La sortie de spirale engagée ou d'autorot est évidente, la sortie de décro en marche arrière aussi, l'accélérateur est efficace, la voile est assez réactive dans tout le domaine de vol pour être agréable, elle vire très bien (presque) à plat, elle gonfle bien et fait une bonne ressource, que demander de plus ? Ah oui, le dessin est craignos, mais avec mon nom dedans la voile a du cachet.
A mon avis, il ne faut pas jeter aux orties une voile qui va bien pour en prendre une autre, a priori plus performante, plus récente ou plus moderne, avec laquelle on ne se fera pas plaisir. Le parapente est aussi un sport-plaisir et, même si on réussit des cross fabuleux avec une voile difficile, je ne suis pas certaine qu'il soit très pertinent de se chier dessus en permanence pour maintenir en l'air une voile qu'on ne sait pas contrôler à la perfection au point d'être capable de la laisser voler.
Il faut aussi être au niveau de pilotage requis par la voile sous laquelle on vole mais on entre là dans un autre domaine de la relativité des facteurs humains. Une voile, c'est comme un(e) conjoint(e) : cela s'apprend si on veut être heureux avec.
Salut et fraternité.
fgrenier:
Citation de: Planbfr le 28 Août 2011 - 12:21:23
Citation de: Van Hurlu de la Berlue le 27 Août 2011 - 12:44:31
(...)
toutes les voiles actuelles sont super, :bravo:
(...)
Tu trouves ???? :grat:
Dans le section des voiles, beaucoup se plaignent:
- des grandes oreilles difficiles à faire/à maintenir,
- d'être obligé d'accélerer à fond pour pouvoir faire les grande oreilles (O8...),
- de l'impossibilité de faire les B,
- de temps de réouverture trop longs à cause des nouvelles rigidifications transversales,
- de PTV mini sousévalués (quasi obligation de voler en haut de fourchette pour une perf optimale)
- de freins tellement longs qu'il reste même de la garde à fond de deuxième barreau et qu'il est presque nécessaire de décoller/d'attérrir avec un tour de freins
- de marches arrières et de décros devenus plus difficiles à trouver/à doser
- de mise en virage moins intuitive (Mentor 2...)
- de mise en parachutale à la moindre averse (GTO...)
Moi qui suis toujours à la recherche d'une C perfo, ça me :boude: !
J'aurais plutôt dit que c'était ironique comme remarque ? Que ça appelait le commentaire habituel du troll avisé ? (vous savez bien, le mec qui veut t'expliquer qu'"il faut essayer une aile, y'a des bonnes ailes pour certains et mauvaises pour d'autres, blabla")
Sinon les exemples cités ne veulent, pour moi, absolument rien dire. Par ex :
- pour la mentor 2: "moins intuitive" que quoi ?
- Pour une mise en parachutale sous la pluie : on dirait que certains ont découvert ça avec les alertes de Gin, alors que c'est dans tous les manuels d'apprentissage (et dans le bon sens, et dans la culture aéronautique - pour exemple la mise en cause du givre sur les avions de ligne) qu'une voile plus lourde sera... ben plus lourde. Alors que la vérité c'est plutôt qu'on est devenu complaisant avec la pluie parce que des fois, ça passait. Et bim, avec la GTO ca marche pas et le constructeur fait un rappel au bon sens alors la voile est pas bien... Voile qui s'adresse à des gens expérimentés qui plus est.
- Idem pour l'accélération à fond avec les grandes oreilles: vu l'allongement d'une Omega 8, faut pas s'étonner que ça freine avec des grands bouts de tissus qui pendouillent au vent sur les côtés. Si un pilote d'EN-D n'accepte pas ça, on a plutot un problème de pilotes que d'ailes.
- Pour les temps de réouverture trop longs, idem: c'est testé lors de l'homologations, et si c'est plus long que long, c'est homologué en conséquence, je ne vois pas en quoi ce sont des surprises liées aux voiles modernes.
- Pour les PTV c'est un peu différent, c'est une question de marketing aussi. I.e. la swift est recommandée en bas de fourchette sur le site ozone et les gens l'achètent en haut de fourchette parce que c'est la mode d'être en haut... J'ai l'impression de plus souvent voir des pilotes qui achètent au dessus de la fourchette par conviction (quelle qu'elle soit) que dans la fourchette et s'en plaindre. Que le marché suive la tendance dans les modèles suivants me parait un biais malsain, mais ces gens sont aussi là pour gagner leur vie, et je nous trouve suffisamment difficiles (et parfois pingres) dans nos choix pour remarquer ça et passer outre (et c'est également l'intéret d'un forum comme celui-ci que de nous renseigner sur ces sujets, même si un bon test sera toujours mieux blabla)
- le tour de frein, c'est également tendance. on aime ou on aime pas, mais beaucoup volent comme ça, le doigt sur la suspente c'est sensible. Les constructeurs répondent à une demande. L'autre aspect, c'est que le frein trop court = une note plus dure en test homologation (sécurité des pilotes mal avertis, qui enfoncent et partent en neg ou en décro, etc)
- ...
- ...
Je ne volais pas il y a 10 ans mais quelque chose me dit que le même débat devait avoir lieu, probablement les mêmes remarques très exactement. La seule chose est sure : passant les mêmes tests, les ailes sont plus performantes auj. Plus agréables ou pas, je vous laisse juge je n'en sais rien. Mais tout cela n'est-il pas de toute façon relatif aux goûts et compétences/expérience de chacun ?
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