+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Mai 2024 - 15:12:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'autonomie en parapente ???  (Lu 155114 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 11 Juin 2010 - 20:29:50 »

j'adore le 80% de sportif: LOL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #76 le: 11 Juin 2010 - 20:42:12 »

Alors c'est quoi "arrêter de s'occuper de la vie des autres"?
C'est ne pas essayer de dissuader un débutant de décoller quand c'est manifestement trop fort?
Et puis une fois qu'il s'est mis dans un arbre à 12m de haut le laisser pendu?
En même temps c'est vrai. Ceci implique cela.
Si tu acceptes l'aide des autres en situation difficile, forcément il est logique qu'ils te disent comment il faut faire pour ne pas se mettre dans cette situation...
Et sur la question des "cons", faut pas oublier qu'on est toujours le "con" de quelqu'un d'autre. Par exemple, je suis certain qu'il y aura au moins un lecteur pour me trouver con de dire ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #77 le: 11 Juin 2010 - 20:51:26 »

Par exemple, je suis certain qu'il y aura au moins un lecteur pour me trouver con de dire ça.
Pas con.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 11 Juin 2010 - 21:06:07 »

Et sur la question des "cons", faut pas oublier qu'on est toujours le "con" de quelqu'un d'autre.
Oui pas con du tout.
Comment ça je fais pas avancer le schmilblik canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #79 le: 12 Juin 2010 - 00:43:55 »

Les écoles savent très bien comment garder une élève en stage perf 2, 3, stage cross... Tu les fais simplement voler dans des conditions un peu plus dures à chaque vol ou à chaque stage. A chaque fois l'élève prend une claque, le mono lui dis qu'il est pas autonome et qu'un stage de plus serait profitable.

Quels fourbes ces professionnels !  Rigole

Ton post s'appellerait de la diffamation si ce n'était pas que de la bêtise crasse !

Faire évoluer les conditions de vol pour accompagner la progression d'un pilote est normal. Si ton stagiaire prend peur et perd confiance, c'est que le moniteur a fait une erreur dans le choix des conditions ou dans l'estimation du niveau technique et mental de ce stagiaire (c'est malheureusement possible et regrettable).

Si tu connais une école où le but est de te mettre la trouille volontairement pour allonger artificiellement la formation cite la et ne généralise pas, dans le cas contraire évite de débiter des âneries en public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #80 le: 12 Juin 2010 - 10:23:40 »

Je rêve d'un stage "obligatoire" (après les monit' je vais me faire lyncher par les libéristes de la fumette maintenant) pour valider chacun desdits brevets avec notamment des biplaces de contrôle.

Moi, je rêve d'un monde où les cons arrêteraient de s'occuper de la vie des autres ! et ça de manière obligatoire.
On leur ferait passer un brevet , avec stage obligatoire, évidemment ... pour apprendre à se foutre de la couleur du slip de leur voisin, et pis après, on les enverrait dans un stage de décoinçage du cul pour les libérer de leur formatage sécuritaire et leur faire oublier que la vie n'est pas une gigantesque caserne où chacun doit tenir son rôle en respectant les règles édictées dans le manuel du parfait petit dictateur.
En quoi ça t'emmerde que le parapente soit un engin trop simple et trop tolérant ?
T'as pensé au brevet à point, aussi ....


Juste pour demander à Mathieu si j’ai le droit d’y voir une attaque ou un chouille de propos blessant ? J’exagère encore, mais j’ai encore mal pris de me faire traiter de con.

J’voulais pas répondre, ça fait 2 jours que je ronge mon frein. Mais j’ai bien tourné sept fois mon clavier dans la bouche (facile, j’ai une grande gueule) alors je vais arrêter de me retenir.

Je suis hors sujet, OK. Mais honnêtement d’entendre à longueur de temps des propos totalement déplacés à propos de « liberté », ça me hérisse le poil. Vol « libre » ne veux pas dire vol sans aucune règles, c’est totalement naïf de penser ça. Ne décolle pas n’importe qui sans le bouclier protecteur d’une responsabilité fût-elle civile, on ne décolle pas d’où l’on veux, on ne vole pas où l’on veux, on n’atterrit pas où l’on veut.
De manière général, ce joli monde où l’on se fout de la couleur du slip du voisin (pour ma part ce matin c’est un boxer blanc) n’existe pas. Je conseille trois choses au bandit démasqué.
Tout d’abord de remettre son masque, car le banditisme est assez mal  toléré dans notre pays (sauf dans les plus hautes fonctions de l’état mais c’est un autre débat).
Deuxièmement, il faudra que tu achète un miroir à l’occasion dans une grande surface (d’une part c’est plus pratique pour se raser, d’autre part si tu ouvres un peu les yeux, tu verras que tu n’es rien d’autre que le produit de cette société normée, règlementée, sécuritaire. Que ta rebellion est pathétique).
Pour finir et surtout si tu as passé avec succès l’examen du miroir je t’encourage à abandonner toute possession et prendre un bateau cargo pour l’Amérique du sud. On y trouve encore de territoires ou la règle et la norme n’existent pas et ou les voisins sont rares (bon t’aura moins de temps pour faire du parapente, mais au moins tu y trouveras peut-être un peu de ta liberté chérie).

Hé ho, il faudrait songer à se réveiller un peu. Notre Société (avec un grand S parce qu’elle le vaut bien) n’existe que parce que l’on s’occupe un peu de la vie des autres. Sans ça, dans le meilleur des cas on vivrait dans un monde d’autistes dans le pire on retournerait à la barbarie.
Pendant des siècles et des siècles, des législateurs divers ont pondu des lois et autres règlements pour te dicter comment tu dois te comporter en société. Cracher dans la soupe, c’est pas très malin, car au final on vit quand même beaucoup mieux comme ça.
La notion de liberté est pour moi bien trop précieuse pour être défendue par des individus dans ton genre à l’invoquer de manière aussi aberrante. Oui notre société vit actuellement des dérives sécuritaires inquiétantes, mais non, tes arguments bas-de-plafond ne vont pas aider à changer les choses.

Pour en revenir au parapente. Je dis qu’il vaut mieux miser sur une formation correcte au départ (dût-elle être attestée et « certifiée » par des brevets et des stages) plutôt que payer les pots cassés au final d’un darwinisme forcé. Mieux que ça, grâce au fameux tampon magique la société et le législateur te reconnaitrait le droit de pratiquer sans s’occuper de tes affaires. La liberté parfois ça se mérite.
Surtout vis-à-vis d’un loisir tel que le nôtre qui permet à n’importe qui de candidater au suicide sans en être conscient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #81 le: 12 Juin 2010 - 11:28:12 »


Thibaud,

Mais honnêtement d’entendre à longueur de temps des propos totalement déplacés à propos de « liberté », ça me hérisse le poil. Vol « libre » ne veux pas dire vol sans aucune règles, c’est totalement naïf de penser ça.

Que vol libre ne veut pas dire absence de règles, ça a déja été dit et re-dit ici tellement de fois ici ou ailleurs que ça serait surprenant que quelqu'un y ait échappé (mais bon, sait-on jamais).
Mais honnêtement aussi, quand je lis des propositions d'imposer des couleurs, des anti-trucs en tous genres, etc etc..., je ne trouve pas du tout déplacé d'invoquer la liberté.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
triplezero
Invité
« Répondre #82 le: 12 Juin 2010 - 11:43:13 »

moi je dis... PAIX,
volez en paix mes frères...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #83 le: 12 Juin 2010 - 12:07:04 »

Ce qu'on appelle liberté, dans le langage politique, c'est le droit de faire des lois, c'est à dire d'enchaîner la liberté.
Auguste Vermorel (journaliste communard)

Ma vie ne regarde que moi, à partir du moment où elle n'empiète pas sur celle de autres. Dans ton raisonnement, on peut tout justifier, y compris d'enfermer les gens pour ce qu'ils pensent.

La notion de liberté est pour moi bien trop précieuse pour être défendue par des individus dans ton genre à l'invoquer de manière aussi aberrante.
Tu vois, ça commence comme ça ! Par vouloir interdire (ou obliger) quelqu'un qui n'a fait que penser différemment de toi.
Je ne t'ai pas traité de con, tu l'as simplement pris pour toi ...

Je n'ai rien contre la formation (au contraire, j'ai personnellement passé trois années en école !). Mais chacun est libre de faire comme il veut. Un nivellement et une normalisation(souvent par le bas) ne serviront qu'à nous déresponsabiliser et à nous enlever cet instinct de survie propre à notre nature animale. C'est un choix, et je suis résolument contre, parce qu'au moins, moi, je n'impose rien à personne.
Tu rêves d'une société autoritaire qui obligerait chacun de nous à respecter des lois pour voler, marcher, planter un clou (oui, ça peut être dangereux et pourquoi ne pas institutionnaliser une formation qui ferait certainement le jeu de nos incontournables sociétés d'assurance d'aujourd'hui).
Pour moi, voler n'est rien d'autre que se promener dans la nature.
A force de faire des lois, on n'en comprend même plus le sens. Et on fini par faire des procès à Mac-Do parce qu'on les considère responsable de notre propre alimentation.

Notre Société (avec un grand S parce qu’elle le vaut bien) n’existe que parce que l’on s’occupe un peu de la vie des autres

Il y a une différence entre s'occuper de la vie des autres, et la régir. Les lois n'existent que parce qu'il est nécessaire de régir "les interactions" entre les uns et les autres, mais pas leur vie. Et il existe combien de types de société différentes sur cette terre, dis-moi ? et combien de manière différentes de régir ces interractions ?
En ce qui concerne l'Amérique du Sud, tu es gentil, mais j'en reviens. Evidemment que je suis le produit de la société qui m'a fait naître. Mais ça ne m'empêche pas de réflechir, d'aller voir ailleurs, et de critiquer les dérives dans lesquelles nous nous engouffrons avec naïveté. Je suis un rebelle ? tant mieux ! Je suis pathétique ? tant pis !

Pendant des siècles et des siècles, des législateurs divers ont pondu des lois et autres règlements pour te dicter comment tu dois te comporter en société. Sans ça, dans le meilleur des cas on vivrait dans un monde d’autistes dans le pire on retournerait à la barbarie.
Avant, il y avait la bible, aujourd'hui ... ce n'est pas mieux ! Combien de lois ne sont votées que sous l'influence d'interets particulier ?

La liberté, contrairement à ce que tu dis, ne doit pas se mériter, elle est garantie par la constitution. Et par cette simple phrase, tu justifie tous les propos que j'ai tenu dans mon post précédent (et même l'exagération que j'ai pris plaisir à employer).

Enfin, pour terminer en rebondissant sur les propos de Surfair, je dirais que je suis fier d'être ton "con" à toi !

Allez, un petite dernière :
On rencontre beaucoup d'hommes parlant de libertés, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes.
Gustave Le Bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #84 le: 12 Juin 2010 - 12:31:13 »

Et si vous avez la chance d'être inscrit au club du Mont-Poupet, on en a justement parlé il y a quelques temps ... :

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kanard le parapentiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech Kinetik 25 - Advance Sigma 6; 7
pratique principale: vol / site
vols: Hum, j'ai cessé de compter... vols
Messages: 0


Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #85 le: 12 Juin 2010 - 12:35:36 »

Mais honnêtement aussi, quand je lis des propositions d'imposer des couleurs, des anti-trucs en tous genres, etc etc..., je ne trouve pas du tout déplacé d'invoquer la liberté.
Non, non pas question d'imposer quoi que se soit mais proposer d'améliorer certaines choses afin d'éviter la disparition dramatique et stupide de parapentistes (accidents...) me semble pas être une atteinte à quelconques libertés !   Neutre 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 183




WWW
« Répondre #86 le: 12 Juin 2010 - 13:24:12 »

Mais honnêtement aussi, quand je lis des propositions d'imposer des couleurs, des anti-trucs en tous genres, etc etc..., je ne trouve pas du tout déplacé d'invoquer la liberté.
Non, non pas question d'imposer quoi que se soit mais proposer d'améliorer certaines choses afin d'éviter la disparition dramatique et stupide de parapentistes (accidents...) me semble pas être une atteinte à quelconques libertés !   Neutre 

hein ? la meilleure façon de limiter les accidents en parapente ça serait d'interdire le parapente Exclamation non Question  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #87 le: 12 Juin 2010 - 14:11:56 »

Juste pour demander à Mathieu si j’ai le droit d’y voir une attaque ou un chouille de propos blessant ? J’exagère encore, mais j’ai encore mal pris de me faire traiter de con.

 Shocked

On a eu un jour une discussion bien précise, tu t'es senti agressé par quelqu'un et je t'ai juste dit que de mon point de vue, extérieur à la chose, l'agression était loin d'être flagrante. Et aujourd'hui, autre jour, autre discussion (et autre personne), tu me ressors ça comme s'il y avait un rapport, ou comme si ça prouvait quelque chose. Tu veux me convaincre qu'une coalition a été formée contre toi? Un complot? Bref, je vois pas le rapport, et je te laisse régler ça avec le Bandit puisque j'ai rien à voir avec ça.

J'ajouterais juste que le Bandit vit à ma connaissance dans un pays où ton rêve d'examens et de brevets est une réalité. Et pourtant, on dirait bien qu'il ne ne le partage pas. Moi-même, j'ai dû passer un examen pour obtenir un brevet obligatoire. Ce que j'en retiens, c'est que le niveau général de pratique me paraît assez proche en Suisse et en France. D'où ma moue sceptique quand on me vante les bienfaits incontestables du brevet obligatoire (que j'ai dû moi aussi vanter par le passé).

Jusqu'ici j'ai pas trop relevé mais il y a eu des remarques ou propositions, dans ce fil, qui me paraissent carrément déconnectées de la réalité. Comme le soulignait Michel, quand certains veulent imposer des couleurs de voiles, faut pas s'étonner d'en voir d'autres sortir des grands mots comme liberté, dictateur, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kanard le parapentiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech Kinetik 25 - Advance Sigma 6; 7
pratique principale: vol / site
vols: Hum, j'ai cessé de compter... vols
Messages: 0


Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #88 le: 12 Juin 2010 - 15:52:27 »

Jusqu'ici j'ai pas trop relevé mais il y a eu des remarques ou propositions, dans ce fil, qui me paraissent carrément déconnectées de la réalité. Comme le soulignait Michel, quand certains veulent imposer des couleurs de voiles, faut pas s'étonner d'en voir d'autres sortir des grands mots comme liberté, dictateur, etc.
Bon je répète mes propos Mathieu: pas question d'imposer quoi que se soit (couleurs des voiles...) mais juste des propositions pour essayer d'améliorer la sécurité. Agir plutôt que de subir...   
Rien de répréhensible, non ?  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
MichelM
Invité
« Répondre #89 le: 12 Juin 2010 - 16:10:00 »


Daffy,
je ne sais pas pourquoi tu insistes et te sens visé, mais je répète également mes propos, et quand je les écrivais je pensais entre autres à ça, où tu n'es pas concerné :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg213473#msg213473
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 12 Juin 2010 - 17:00:35 »

C'est la fête du troll (je viens d'apprendre un nouveau mot Rigole ) par ici! Bon tant que ça se finit par un banquet sous un grand chêne tout va bien forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #91 le: 12 Juin 2010 - 17:25:53 »

On a eu un jour une discussion bien précise, tu t'es senti agressé par quelqu'un et je t'ai juste dit que de mon point de vue, extérieur à la chose, l'agression était loin d'être flagrante. Et aujourd'hui, autre jour, autre discussion (et autre personne), tu me ressors ça comme s'il y avait un rapport, ou comme si ça prouvait quelque chose. Tu veux me convaincre qu'une coalition a été formée contre toi? Un complot? Bref, je vois pas le rapport, et je te laisse régler ça avec le Bandit puisque j'ai rien à voir avec ça.

Rôooh, c'était une blague... Je rebondissais juste sur ton soutient inconditionnel donné au bandit, alors que celui ci venait de me traiter de *pétunia*  trinquer .

Quand au bandit, oui, je me suis senti visé vu que tu citais nommément mon message suivi d'un "Moi, je rêve d'un monde où les cons arrêteraient de s'occuper de la vie des autres !"

Après, ce qu'il y de triste avec le bandit, c'est que je suis quasi persuadé que nos convictions ne sont pas si différentes. Juste que leur défense en levée de bouclier dès qu'on parle d'atteinte à une sacro-sainte liberté, ça me rappelle un peu tout ces collégiens qui arborent un pin's anarchiste, ni dieu ni maitre, sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants.

Je continue de trouver regrettable, qu'en France on ait un fameux passeport du vol libre et des brevets qui soient largement sous-utilisé. Je ne trouve pas que passer un brevet soit une restriction des libertés. Au contraire, c'est comme pour le permis voiture et l'ensemble des lois qui vont avec. Ben mon carton rose en poche et avec ma première voiture, j'ai d'un coup eu l'impression d'être libre, de ne plus avoir de compte à rendre, pour aller où je voulais, quand je voulais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #92 le: 12 Juin 2010 - 17:47:50 »

Je ne trouve pas que passer un brevet soit une restriction des libertés.

Arg !
Mais qui a dit ça ?!! Personne, sauf erreur.

Là où il y a levier de bouclier comme tu dis, c'est quand il y en a qui prétendent que brevet obligatoire = meilleur niveau des pratiquants et moindre accidentologie. Et ça c'est pas du tout le cas, et loin de là !

Parfois j'ai l'impression qu'à vouloir trop lire ce qu'il y a entre les lignes, il y en a qui ne lisent plus du tout les lignes elle-mêmes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #93 le: 12 Juin 2010 - 17:55:03 »

Une vaste connerie de vouloir un brevet obligatoire ...ou une couleur de voile, ou un macaron A sur la sellette ,à mon avis.
c'est pas ça qui fera que les gens voleront plus prudemment,en autonomie ,sans se mettre dans le rouge en permanence, certe ils auront un minimum de théorie acquise, mais la théorie ne remplacera jamais la pratique...
Le jour ou les pilotes se responsabiliseront,auront un minimum de connaissance sur l'aérologie....là ptetre on verra moins de conneries en l'air...mais bon c'est pas demain la veille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #94 le: 12 Juin 2010 - 18:04:30 »

Une vaste connerie de vouloir un brevet obligatoire ...ou une couleur de voile, ou un macaron A sur la sellette ,à mon avis.
c'est pas ça qui fera que les gens voleront plus prudemment,en autonomie ,sans se mettre dans le rouge en permanence, certe ils auront un minimum de théorie acquise, mais la théorie ne remplacera jamais la pratique...
Le jour ou les pilotes se responsabiliseront,auront un minimum de connaissance sur l'aérologie....là ptetre on verra moins de conneries en l'air...mais bon c'est pas demain la veille...
Pour le fait de signaler un débutant, ce n'est pas le fait de responsabiliser le pilote qui est important. Cela s'adresse plus aux autres pilotes environnants qui devrait lui laisser une "priorité" (entre parenthèses puisqu'il ne s'agit que de savoir vivre et non d'une règle légale).

Pour le brevet obligatoire, il n'est qu'a observer les statistiques d'accidentologies en Suisse ou en Allemagne pour voir que le brevet obligatoire n'est pas LA solution pour diminuer les risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #95 le: 12 Juin 2010 - 20:40:44 »

Les écoles savent très bien comment garder une élève en stage perf 2, 3, stage cross... Tu les fais simplement voler dans des conditions un peu plus dures à chaque vol ou à chaque stage. A chaque fois l'élève prend une claque, le mono lui dis qu'il est pas autonome et qu'un stage de plus serait profitable.

Quels fourbes ces professionnels !  Rigole

Ton post s'appellerait de la diffamation si ce n'était pas que de la bêtise crasse !

Faire évoluer les conditions de vol pour accompagner la progression d'un pilote est normal. Si ton stagiaire prend peur et perd confiance, c'est que le moniteur a fait une erreur dans le choix des conditions ou dans l'estimation du niveau technique et mental de ce stagiaire (c'est malheureusement possible et regrettable).

Si tu connais une école où le but est de te mettre la trouille volontairement pour allonger artificiellement la formation cite la et ne généralise pas, dans le cas contraire évite de débiter des âneries en public.

Certainement de la bétise crasse comme tu dis, mais cela est mon ressenti.
Tu m'ôteras pas de l'idée que l'enseignement du vol libre reste, pour une école, du business, et non de la philanthropie. C'est bien logique.
Ce que je voulais illustrer, c'est que pour un moniteur, il est facile de te faire douter de ton autonomie ! D'un coté c'est pas plus mal ! Mais cela signifie aussi, qu'il ne te met pas forcément en confiance et ne t'incites pas à aller voler seul, même dans des conditions très calme, alors que tu pourrais.
Chacun essaye de garder ses élèves au nid...

Après en effet, loin de moi l'idée de faire une généralité. Ton enseignement est peut-être parfait, et je ne peux juger que ce que je connais (c'est à dire mon école). Cependant, je pense pas qu'ils soient complètement différents des autres...

mais c'est bien connu je vois toujours le mal partout, c'est un état d'esprit chez moi ! Une manière de me protéger on va dire. Pour l'instant ca ma permis de pas trop me faire flouer...

Enfin, dernière chose en ce qui concerne le début d'autonomie, validé par le brevet initial : Si l'on en lis le passeport de la fédé, le brevet initial, c'est être capable de voler sans assistance en conditions calmes sur site connu.
C'est bien ambiguë, car finalement, est-ce que le brevet initial est validée quand le moniteur pose son élève sur site quand les conditions sont OK pour lui et fait juste silence radio entre le déco et l'attéro, ou alors quand l'élève est capable de se rendre sur le site qu'il connais et d'estimer si il est capable ou non de réaliser son vol et ensuite de le faire ??

C'est quand même bien différent ! L'élève qui répète 4 fois un vol dans la journée avec des conditions similaires calmes, doit être capable de réaliser son vol sans assistance ! C'est pas sorcier. En 6 vols le brevet initial peut être validé !

En revanche si ce même élève, pour valider le brevet initial, doit être capable d'estimer seul les conditions de vols, et de prendre la décision d'y aller, je pense que la bagage en terme d'enseignement doit être largement plus conséquent, et ne s'obtient pas avant pas mal de vol ! 30-40-50 ?? plus ?


a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #96 le: 12 Juin 2010 - 21:23:03 »

Certainement de la bétise crasse comme tu dis, mais cela est mon ressenti.
Tu m'ôteras pas de l'idée que l'enseignement du vol libre reste, pour une école, du business, et non de la philanthropie. C'est bien logique.
Ce que je voulais illustrer, c'est que pour un moniteur, il est facile de te faire douter de ton autonomie ! D'un coté c'est pas plus mal ! Mais cela signifie aussi, qu'il ne te met pas forcément en confiance et ne t'incites pas à aller voler seul, même dans des conditions très calme, alors que tu pourrais.
Chacun essaye de garder ses élèves au nid...

Après en effet, loin de moi l'idée de faire une généralité. Ton enseignement est peut-être parfait, et je ne peux juger que ce que je connais (c'est à dire mon école). Cependant, je pense pas qu'ils soient complètement différents des autres...

mais c'est bien connu je vois toujours le mal partout, c'est un état d'esprit chez moi ! Une manière de me protéger on va dire. Pour l'instant ca ma permis de pas trop me faire flouer...

Enfin, dernière chose en ce qui concerne le début d'autonomie, validé par le brevet initial : Si l'on en lis le passeport de la fédé, le brevet initial, c'est être capable de voler sans assistance en conditions calmes sur site connu.
C'est bien ambiguë, car finalement, est-ce que le brevet initial est validée quand le moniteur pose son élève sur site quand les conditions sont OK pour lui et fait juste silence radio entre le déco et l'attéro, ou alors quand l'élève est capable de se rendre sur le site qu'il connais et d'estimer si il est capable ou non de réaliser son vol et ensuite de le faire ??

C'est quand même bien différent ! L'élève qui répète 4 fois un vol dans la journée avec des conditions similaires calmes, doit être capable de réaliser son vol sans assistance ! C'est pas sorcier. En 6 vols le brevet initial peut être validé !

En revanche si ce même élève, pour valider le brevet initial, doit être capable d'estimer seul les conditions de vols, et de prendre la décision d'y aller, je pense que la bagage en terme d'enseignement doit être largement plus conséquent, et ne s'obtient pas avant pas mal de vol ! 30-40-50 ?? plus ?


a+

Première réaction, change d'école si c'est l'impression que tu ressent. Les écoles sont nombreuses et il serait dommage de continuer avec un enseignement qui te donne l'impression d'être un porte monnaie sur patte.  Clin d'oeil  Tu peux aussi apprendre à croire en la sincérité des autres, c'est décevant quelques fois, mais moins dangereux que d'être un éternel aigri.

L'objectif de l'immense majorité des moniteurs de parapente est de vous faire partager leur passion. Mon idéal d'enseignant est de former de futurs pilotes, pas de faire faire des vols à des clients consommateurs (il y a les biplaces pour ca  Rigole ). Si certains élèves n'ont malheureusement pas les compétences psychiques pour assumer totalement la charge émotionnelle d'un vol en total autonomie et ceux la resteront dans le cadre d'une école, la majorité de ceux qui continuent volent de leurs propres ailes. C'est une vraie récompense de voir certains ex-élèves devenir pilotes autonomes, moniteurs, voir même champion du monde (coucou Charles   bravo  ).

En ce qui concerne le brevet initial, effectivement c'est bien la réalisation d'un vol sur site connu en air calme qui est demandé. Après une quinzaine de vols (histoire d'avoir de la marge sur les repères visuels d'approche) un élève est à ce niveau, aucune analyse des conditions n'est demandé. C'est le premier niveau d'autonomie qui atteste de la compétence de voler sans radio rien de plus et rien de moins.

Tu parle d'un niveau d'autonomie qui permet à un pilote d'estimer les conditions aérologiques de son vol et son autonomie sur un site inconnu. C'est le brevet de pilote. Tu fait donc un petit mélange entre des brevets ayant des objectifs et des niveaux de pratique bien différent.

Pour te donner quelques repères personnels : (ce sont des chiffres moyens à pondérer en plus ou en moins en fonction des aptitudes de chacun et de ces expériences préalables)

brevet initial de 15 à 20 vols

brevet de pilote de 100 à 150 vols

brevet de pilote confirmé 2 ans de pratique minimum et plus de 200 vols.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 12 Juin 2010 - 21:42:49 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #97 le: 12 Juin 2010 - 21:58:29 »

au final, le brevet initial est un peu une connerie, car il atteste rien du tout, juste que tu es capable de finir ton vol si ta radio tombe en panne.
En revanche, cela ne permet pas d'envisager réellement l'approche du vol libre en autonomie, c'est à dire sans radio et sans moniteur...

Je trouve quand même très bizzare d'établir ce brevet qui ne permet pas vraiment de sortir de l'école. En même temps, il faut bien voler seul à mon avis, en accumulant les ploufs, pour acquérir une aisance qui permettra de passer le brevet de pilote.

Je ne mélange pas les brevets ! j'ai bien lu le contenu : brevet init = capable de voler sans assistances sur site connus en air calme. Brevet de pilote = capable de voler sans assistance (ca va de soi) sur différents sites et en conditions variées.

Entre les deux il se passe quoi ? qu'est ce qui atteste que tu es capable d'aller seul sur un déco que tu connais et de prendre la décision de voler ???

Tu dis très justement que pour valider l'init c'est 15-20 vols et le brevet de pilote c'est 100 ou 200. Comment réalise-t-on donc, les 80 vols qui séparent l'un de l'autre ? On reste en école et on balance la bagatelle de 2500€ (partons sur une moyenne de 3-4 vols / jour à 100€ le jour) ?
En volant seul, le problème c'est que si on fait 100 fois plus ou moins le même vol qu'on connais par coeur, on est à peine plus avancé entre le 20 et le 100ème ! Difficile d'envisager de varier les sites et les conditions !
 
Pour l'école, encore une fois, la mienne n'est pas pire loin de la ! je pense que l'école de parapente, c'est comme l'école tout court. On adhère ou on adhère pas ! Sourire (humour)

Je viendrais t'embêter à Samoens un de ces 4 je pense ! J'ai prévu de faire quelques w-e parapente en école dans certains endroit, dont celui ci ! si c'est possible évidement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #98 le: 12 Juin 2010 - 22:56:39 »

Tu dis très justement que pour valider l'init c'est 15-20 vols et le brevet de pilote c'est 100 ou 200. Comment réalise-t-on donc, les 80 vols qui séparent l'un de l'autre ? On reste en école et on balance la bagatelle de 2500€ (partons sur une moyenne de 3-4 vols / jour à 100€ le jour) ?
Oui, c'est une des possibilités. Cela te permet entre autre de ne pas avoir à investir dans une voile débutant et de réserver ton premier achat pour une voile de progression, de profiter d'un contexte rassurant, de conseils et de navettes, de visiter plein de sites et de conditions différentes en variant les régions de tes stages. Au vu du prix du matériel et de la qualité de l'encadrement fourni, j'assume totalement le prix des stages et je n'appelle pas cela "balancer" ses euros  Clin d'oeil .

Une autre possibilités est de continuer ta progression au sein d'un club ayant des accompagnateurs de club (trop rares à mon goût). Sinon avec des amis pilotes expérimentés (attention aux faux amis ^^)

Citation
Je viendrais t'embêter à Samoens un de ces 4 je pense ! J'ai prévu de faire quelques w-e parapente en école dans certains endroit, dont celui ci ! si c'est possible évidement

C'est avec un grand plaisir que nous t'accueillerons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #99 le: 12 Juin 2010 - 23:53:42 »

Je pencherais pour l'option club je pense... ou accompagner des gens qui volent régulièrement à mon niveau.
Je trouve dommage de passer autant de temps en école, comme certaines personnes que j'ai croisé, surtout quand ces personnes ne changent jamais d'école et visite toujours les même sites avec les mêmes moniteurs !
Après le gars qui a vraiment des sous et pas envie de s'embêter, l'option d'aller voler en école se justifie.

C'est aussi savoir ce qu'on veut faire dans le parapente. On parle de vol libre. Si la pratique doit être hyper formalisé en école, avec un plan de vol à respecter au centimètre près et en allant voler que sur des sites FFVL, je trouve que c'est quand même un peu dommage.
Dans l'idée je préfèrerai voler seul ou avec des proches en montant par mes propres moyens, idéalement en montagne, et non systématiquement en faisant des navettes.

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.