+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 04:17:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'autonomie en parapente ???  (Lu 154707 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 09 Juin 2010 - 14:24:41 »

Est ce  que c'est du au fait que le matos est de plus en plus safe et perfo????

Je fais partie des gens (je suis peut-être le seul...) qui pensent que les ailes ne sont pas de plus en plus safe... justement parce que dans toutes les catégories elles sont plus perfo.
Plus de perf c'est plus d'énergie à gérer quand ça va mal. Bien gérée, cette énergie permet de retrouver le vol équilibré extrêmement rapidement. Pas gérée, nul ne peut dire comment ça se finit.
En cas d'absence de pilotage sur vrac (je ne parle même pas de pilotage à contre-temps), l'arrêt rapide des mouvements incontrôlés avant la catastrophe de la chute dans l'aile suppose l'écrasement du bord d'attaque avant d'avoir emmagasiné trop d'énergie ; ce n'est plus le cas avec les ailes modernes.
Ce que l'évolution des voiles a éliminé ce sont les modèles aux comportements aberrants et erratiques que nous pouvions trouver par le passé. La gamme des comportements s'est "normalisée".
Mais voler en parapente avec les engins raisonnables actuels est devenu sacrément plus technique (et parfois bien plus angoissant) qu'avec les modèles raisonnables d'il y a 20 ans.
D'où une bonne partie du succès de la mini-voile basique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #26 le: 09 Juin 2010 - 14:25:29 »

Sinon, statistiquement les femmes ont plus d’accidents que les hommes donc elles devraient avoir une période d’incubation plus grande  mort de rire et une voile rose avec des gyrophares….  je sors

je viens d'en voir passer une à l'allongement douteux:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 09 Juin 2010 - 14:44:35 »

les profs, tu as raison, on les lapides pas assez en ce moment, alors pk pas ici!!! sauf que si tu peux programmer la MTO les mercredi , week-end  et vacances scolaires!! ok
18h par semaine, si tu gères bien ton emploi du temps, tu as toutes les après midi de libre ou presque...


pour les retraités, c'est peut être plus facile, mais encore, j'suis pas convaincu!
au déco tous les jours quand il ne pleut pas. ca aide Clin d'oeil

aprés tu fais des choix et le temps que tu appliques à ton emploi, c'est ta problématique perso!
en même temps, c'est un troll
trinquer  vi, un beau troll  Mr. Green


je vole sous dhv1 primax , et je pense pas avoir encore épuisé la bête, donc les challenges , c'est à soit même qu'on se les impose!!!
100% d'accord. bien que volant moins que toi (le 1/3 de vols en 3 fois plus de temps), je compte garder ma chtite NK1 un moment encore


mais là, je suis dans une petite phase de frustration et manque grave de  parapente  du coup, je me lache. c'était bien le topic ?
pour moi à mon niveau l'autonomie c'est de savoir rester au sol. je rejoins les anciens (aguerris devrais je dire pour ne pas mettre de notion d'age la dessus).
je suis plus souvent allé au(x) déco(s) pour observer que pour voler.
après, il y a la part d'aléa (dont on il a déjà été parlé dans un autre post similaire à celui ci puisque le sujet est récurrent) et on voit tellement de "débutants inconscients" qui ne savent même pas qu'ils prennent des risques et qui n'ont rien et de pilotes aguerris qui pensaient voler en conditions calmes et qui se mettent un vrac .... du coup, on se pose la question ? la part de l'aléa du risque est telle que celà vaut-il la peine de prendre le temps de progresser ou non....

sujet trollien déjà débattu ici Clin d'oeil oui il faut prendre le temps de progresser selon son temps/ses compétences/ses moyens. mais au final comme le risque de vrac est plus ou moins présent au bout du compte, il est tentant de prendre des biais et de se mettre à la faute inconsciemment...
je comprends qu'il soit tentant de le faire. je l'ai été, j'en suis revenu et je prends mon mal en patience. s'il me faut 10 ans avant de faire mon 1er cross, j'attendrai. pas pressé. puis ca permet de rencontrer plein de monde sympathiques aux décos. le parawaiting n'est pas du temps perdu. et il est également formateur.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 09 Juin 2010 - 14:46:48 »

Je fais partie des gens (je suis peut-être le seul...) qui pensent que les ailes ne sont pas de plus en plus safe... justement parce que dans toutes les catégories elles sont plus perfo.

Justement, l'idée c'est pas forcément qu'elles soient plus safe, mais plutôt que le rapport perf/sécurité s'est nettement amélioré.

Perso, si je prends les ailes avec lesquelles je vole encore actuellement, par exemple entre ma Gangster qui date de 2003 et ma M3 bcp plus récente, ou même l'Addict, je trouve qu'il y a pas photo: la Gangster a un comportement très jouissif, elle est très précise et solide, mais avec beaucoup plus d'énergie que l'Addict, notamment hors du domaine de vol, pour des perfs moins bonnes. Et j'ai encore été surpris par les réactions de la M3 sur de grosses fermetures (provoquées ou non), en décrochage ou autres... Bien sûr, il y a de l'énergie, mais je crois qu'elle est tempérée par certaines caractéristiques de conception, comme la réouverture avec les oreilles sur une grosse frontale par exemple: l'aile revole bien sans pour autant shooter en avant.

Et un autre aspect pas négligeable, c'est que le pilotage et les connaissances se sont beaucoup améliorés, notamment avec les SIV.

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les gains en perfs se sont surtout faits au détriment de la maniabilité/"jouabilité" des voiles plutôt que de leur sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #29 le: 09 Juin 2010 - 15:08:22 »

Citation
En gros l’autonomie pour moi passe par l’intelligence de savoir rester à sa place quand il le faut !

 1       C'est joliment dit et pas assez répété !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #30 le: 09 Juin 2010 - 15:46:37 »

Je distingue bien l'autonomie de pilotage et l'autonomie à se mettre en l'air ou non.

Pour moi l'autonomie ne veut rien dire. Tout est relatif, c'est plutôt une attitude, notamment sur l'autonomie d'analyse des conditions et des sites.
Du haut de mes 70 vols, il m'arrive de me sentir autonome et même de donner des conseils aux débutants (que je suis également mais un peu moins.....). Ça dépend du site, du jours, et de pleins d'autres paramètres.
Dans d'autres circonstances (c'est souvent quand même), je prends volontiers tous les conseils pour confirmer mon jugement. Je suis d'ailleurs constamment demandeur.

Sur des nouveaux site, lors des sorties club, je vois des "vieux" volants de mon club, EXCELLENT pilotes, avec un compteur de vols, d'heures en vol et de km de cross à faire pâlir bien des gens écouter religieusement les pilotes locaux sur les risque de l'aérologie locale et les spécificités du site en question. Peut on dire qu'ils sont complètement autonome. Dans leur attitude globale, probablement.

Rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est gris. Idem pour l'autonomie, Elle n'est jamais complètement acquise à 100%.
C'est une question d'humilité on apprend tous les jours.

C'est peu être plus facile de définir et de valider un niveau d'autonomie question pilotage. En tout cas ca me parait difficile d'avoir une autonomie de pilotage après 50-70 vols (mon cas). Je fais encore des conn....ries.....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #31 le: 09 Juin 2010 - 15:51:49 »

Fraclo, si tu as 20 ans de vol et que tu as la chance de rencontrer des locaux sur un site que tu ne connais pas, tu les écoute bien humblement.
Ça n'a rien d'antinomique avec l'autonomie et c'est même ce qui t'a permis d'arriver à 20 ans de vol en bonne santé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #32 le: 09 Juin 2010 - 16:24:39 »

Je confirme: je me suis retrouvé en Provence en avril avec un temps superbe mais avec une orientation des vents pas optimale, peu de gaz et des oliviers pas très accueillants. Autonome dans ma décision de décoller ou non, j'ai décidé de ne pas le faire. J'avais la frousse, en l'air, d'être contré et de devoir me poser entre ou sur les oliviers.

S'il y avait eu des locaux, ma décison aurait peut-être été autre. J'aurais causé avec eux pour mieux comprendre l'aérologie et aurais méchamment attendu que l'un ou l'autre se mettent en l'air, juste pour voir.

Bref, autonomie oui, mais souvent relative.

P.S En l'air, parfois c'est trop tard. Il faut alors assumer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #33 le: 09 Juin 2010 - 18:42:55 »

Fraclo, si tu as 20 ans de vol et que tu as la chance de rencontrer des locaux sur un site que tu ne connais pas, tu les écoute bien humblement.
Ça n'a rien d'antinomique avec l'autonomie et c'est même ce qui t'a permis d'arriver à 20 ans de vol en bonne santé.

1 je n'ai pas 20 ans de vol, mais seulement 15 et un poil moins de 900 vols ... je demande systématiquement des infos sur les sites que je pratique (en plus que ça permet d'engager la conversation avec des locaux souvent accueillants quand on s'intéresse à leur coin)... En revanche mon ancienneté me permet de (parfois) relativiser ce qui est dit et après je prends ma décision de voler ou non, indépendamment de celle de mes conseilleurs.
D'ailleurs c'est parfois "amusant" sur certains sites quand tu décide de voler alors que les locaux sont au sol ... quelques expériences qui vont du  clown jusqu'à  tomate

ceci dit (je crois ça a été dit au début) l'expérience n'empêche pas de se gourer canap



Surfair > au sujet des nouvelles ailes ... je peux pas dire pour l'aspect amélioration des perfs ... ce qui me fait  effray c'est plutôt la tendance à chercher des ailes pilote-proof... telle aile école qui se recentre toute seule (et qui n'apprendra jamais au gus qui est en dessous comment se recentrer)
Ceci dit ... je me souviens de la vision (1994) qui permettait à tous les pilotes de partir en cross ... sans rien comprendre au pilotage de l'aile, tellement elle était facile. Je pense qu'elle a fait quelques dégâts (lors du passage à l'aile d'après)... donc la chose n'est pas nouvelle Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
skygood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols et des berwouette vols
Messages: 0


puktuvol!puktenveut!


« Répondre #34 le: 09 Juin 2010 - 20:04:01 »

J'ai 1200 vols et me considère autonome uniquement dans mon choix de ne pas décoller.


je suis bien d'accord avec toi bradpitre je pense, parmis toutes ces citations sur l'autonomie, c'est que etre autonome c'est aussi savoir dire NON LA JE NE DECOLLE PAS C EST PAS BON PAS POUR MOI!(Conditions mto,niveau physique ect..).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #35 le: 09 Juin 2010 - 20:10:32 »

Je pense que l'amélioration des ailes n'augmente pas toujours la sécurité. Si les comportements évoluent parallèlement dans le mauvais sens du genre: "Je sais que je n'ai pas le niveau pour voler dans ces conditions mais mon aile est une A, elle pardonnera toutes mes erreurs et amortiras toutes les turbulences alors j'y vais quand même"....
Exactement comme en voiture ou en moto. Si le véhicule freine mieux et tient mieux le parquet, ça incite certains à rouler plus vite alors ils finiront bien par trouver la limite et PAF...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #36 le: 09 Juin 2010 - 20:34:52 »


 ... etre autonome c'est aussi savoir dire NON LA JE NE DECOLLE PAS C EST PAS BON PAS POUR MOI!(Conditions mto,niveau physique ect..).


Bref, la sagesse. Pas toujours facile à conjuguer avec l'envie suprême de voler.

 +1 au karma


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #37 le: 09 Juin 2010 - 20:51:08 »


 ... etre autonome c'est aussi savoir dire NON LA JE NE DECOLLE PAS C EST PAS BON PAS POUR MOI!(Conditions mto,niveau physique ect..).

Je suis parfaitement d'accord avec ça, d'ailleurs je trouve que trop de pilotes pourraient en avoir honte alors qu'il n'y a absolument aucune raison! perso dimanche passé à la swisscup, je la sentais pas (ouest forcissant, front froid en approche avec des gros cums à 10h le matin déjà et déco sous le vent) et n'ai donc pas décollé... Absolument aucune honte à ça même si l'immense majorité des pilotes ont décollé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 10 Juin 2010 - 08:23:23 »



Bon évidemment ce n'est qu'une idée qui peu faire sourire certain mais l'avantage de ce code couleur est que tu repères facilement les débutants dans la "grappe" et tu fais gaffes à eux, non pas qu'ils sont forcément dangereux mais c'est aussi à toi d'être un peu indulgent car ils n'ont pas encore acquis tous les bons reflex.


en même temps, quand j'ai débuté j'ai évité de voler sur des site surpeuplé vu qu'on a pas les bon reflex, ou alors partir dans une pompe moins convoité.
et c'est pas au pilote expérimenté de de devoir faire attention a tout le monde.
si on vol dans du monde dans de grosses conditions, on doit entre autonome et pas compter sur les autres pour nous évités.
et faire un code de couleur ca dépend des pilotes, y en a qui aime la rando et redescendre en vol. 100 vol rando plouf ou thermique ne te donne pas le même bagage.
un sera plus apte a décollé sur des site thecnique, et l'autre supportera mieux la turbulence...
et un siv ca dépend, dans quel objectif tu le fait avant de faire ces stage je faisais pas d'acro. donc je prenais moins de risque avant même si ca ma donné un bagage certain,
mais en parallèle  j'ai augmenté ma prise de risque.
pour le brevet en revanche c'est une bonne chose, qui sensibilise sur la météo, les zone de vol a voile... même si c'est pas obligatoire au moins d'aller prendre des cours théorique de temps a autre ca fait pas de mal, et même après le brevet.
mais il faut gardé a l'esprit, que de temps a autre même des tout bon ce font avoir, on fait un sport a risque et un jours ou l'autre ca peut nous arrivé au moment ou on s'y attend le moins.
en revanche peut être baissé le prix des voiles de début résoudrai pas mal de problème, et d'obliger les pilotes qui veulent voler des voiles perf de prouvé qui son apte a voler dessous.
en tout cas avec les stage de pilotage ils son assez franc quand la voile n'est pas adapté au pilote.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 10 Juin 2010 - 08:50:03 »

je pences qu'un bon accompagnement d'un club ou de pot peut vivement facilité a l'autonomie de vol, de choix de déco, de partir en cross ou non.

tout le monde est différent, tout le monde n'a pas le meme passé sur des sport similaire...

se former, observer , écouter et changer de sites(voir ailleurs un peu) amène a une bonne autonomie.

là ou j'étais heureux de voir ca c'est a la seconde manche de foix, il y avait de l'air au déco et quelques mecs(des bons!!) ont décidé de ne pas voler. c'est un bel exemple d'autonomie de choix et de ne pas etre un mouton!

et sur les ailes, l'evolution est bien je pence!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #40 le: 10 Juin 2010 - 10:17:47 »

Citation
Bon évidemment ce n'est qu'une idée qui peu faire sourire certain mais l'avantage de ce code couleur est que tu repères facilement les débutants dans la "grappe" 

Tu veux dire "comme les juifs pendant la guerre" ?        tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 10 Juin 2010 - 11:28:21 »

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
poldof
Invité
« Répondre #42 le: 10 Juin 2010 - 11:49:11 »

Pour revenir à l’origine de ce fil :
SPIRU@irLINE a écrit : « Allez LACHEZ VOUS !!! » alors je me lâche :

Je vois là une évolution globale de notre société, pas une particularité de notre activité.

Je ne sais plus qui a dit, et d’ailleurs je ne me rappelle plus non plus de la phrase exacte mais ça donnait à peu près ça :
Il est bon d’avoir des rêves. Il est encore meilleur d’en réaliser un de temps en temps.

Normalement, une personne qui décide de réaliser un rêve (par exemple voler), doit s’en donner les moyens. Si cette personne constate qu’elle ne peut pas ou ne veut pas se donner les moyens, elle devrait laisser tomber ce rêve qui en restera un.

Maintenant, nous voyons des consommateurs qui veulent tout, tout de suite sans efforts et en payant le moins possible. Ils veulent réaliser leur rêve sans en payer le prix ni financier, ni en effort.

Dans le parapente, nous voyons arriver de nouveaux pilotes qui veulent faire plus ou moins l’impasse sur la formation par manque de temps ou d’argent, qui font l’impasse sur le parachute de secours alors qu’ils en sont à voler en thermique sur des site sur fréquentés, qui ne font pas l’effort de passer du temps à faire du gonflage, qui ne connaissent pas les réglementations…
Mais nous voyons exactement les mêmes phénomènes dans toutes les activités.
Et nous voyons même de nouvelles activités arriver juste pour ce public. Je pense que c’est le cas des miniskis qui n’ont de raison d’être que parce qu’il existe des personnes qui ne veulent pas galérer à apprendre à skier, le cas des Quads qui permettent d’éviter l’apprentissage de la moto…
Dans les cabinets de kinés, il y a des patients qui veulent guérir puisque c’est remboursé par la sécu mais qui ne sont absolument pas prêts à faire le moindre effort.
Certains consommateurs cherchent systématiquement à acheter tout le moins cher possible, quitte à court-circuiter les modes de distributions classiques et après, ils se plaignent de la moindre qualité du produit et du SAV…
Je vois des ménages qui travaillent moitié moins que moi, qui gagnent la moitié ou le tiers de ce que je gagne mais qui ont 1 ou 2 voitures neuves, qui viennent d’acheter une maison avec une cuisine intégrée avec frigo américain et tout électroménager neuf, ordinateurs, home cinéma… bref, qui vivent sur un train de vie très largement supérieur au mien. Autrefois, les ménages épargnaient et grâce à cette épargne, pouvaient au fur et à mesure améliorer leur confort. Maintenant, les jeunes ménages veulent tout de suite même s’ils n’en ont pas les moyens.

M’enfin comme d’hab, je dis ça, je dis rien hein…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #43 le: 10 Juin 2010 - 12:14:28 »

Pour revenir à l’origine de ce fil :
SPIRU@irLINE a écrit : « Allez LACHEZ VOUS !!! » alors je me lâche :

Je vois là une évolution globale de notre société, pas une particularité de notre activité.

Je ne sais plus qui a dit, et d’ailleurs je ne me rappelle plus non plus de la phrase exacte mais ça donnait à peu près ça :
Il est bon d’avoir des rêves. Il est encore meilleur d’en réaliser un de temps en temps.

Normalement, une personne qui décide de réaliser un rêve (par exemple voler), doit s’en donner les moyens. Si cette personne constate qu’elle ne peut pas ou ne veut pas se donner les moyens, elle devrait laisser tomber ce rêve qui en restera un.

Maintenant, nous voyons des consommateurs qui veulent tout, tout de suite sans efforts et en payant le moins possible. Ils veulent réaliser leur rêve sans en payer le prix ni financier, ni en effort.

Dans le parapente, nous voyons arriver de nouveaux pilotes qui veulent faire plus ou moins l’impasse sur la formation par manque de temps ou d’argent, qui font l’impasse sur le parachute de secours alors qu’ils en sont à voler en thermique sur des site sur fréquentés, qui ne font pas l’effort de passer du temps à faire du gonflage, qui ne connaissent pas les réglementations…
Mais nous voyons exactement les mêmes phénomènes dans toutes les activités.
Et nous voyons même de nouvelles activités arriver juste pour ce public. Je pense que c’est le cas des miniskis qui n’ont de raison d’être que parce qu’il existe des personnes qui ne veulent pas galérer à apprendre à skier, le cas des Quads qui permettent d’éviter l’apprentissage de la moto…
Dans les cabinets de kinés, il y a des patients qui veulent guérir puisque c’est remboursé par la sécu mais qui ne sont absolument pas prêts à faire le moindre effort.
Certains consommateurs cherchent systématiquement à acheter tout le moins cher possible, quitte à court-circuiter les modes de distributions classiques et après, ils se plaignent de la moindre qualité du produit et du SAV…
Je vois des ménages qui travaillent moitié moins que moi, qui gagnent la moitié ou le tiers de ce que je gagne mais qui ont 1 ou 2 voitures neuves, qui viennent d’acheter une maison avec une cuisine intégrée avec frigo américain et tout électroménager neuf, ordinateurs, home cinéma… bref, qui vivent sur un train de vie très largement supérieur au mien. Autrefois, les ménages épargnaient et grâce à cette épargne, pouvaient au fur et à mesure améliorer leur confort. Maintenant, les jeunes ménages veulent tout de suite même s’ils n’en ont pas les moyens.

M’enfin comme d’hab, je dis ça, je dis rien hein…

+1 au karma  pouce  c'est exactement mon ressenti,et c'est ça que je voulais voir ecrit sur ce fil .
 la société actuelle veut tout, et tout de suite en grillant certain aspect qui peuvent paraître peu important.... et dans tous les domaines...
Dans le cas du parapente qui est un sport aérien accessible, mon ressenti c'est que les "jeunes pilotes" veulent du prêt à voler, et souvent grillent les étapes "importantes" de l'apprentissage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #44 le: 10 Juin 2010 - 13:24:07 »

société de merde!!!

consomme et tais-toi!!!
 et si tu consommes pas, la crise et la récession te guette!
comment pensez vous envisageable de changer ou inverser cela!

je crois qu'on est malheureusement un certains nombre, d'une quarantaine à cinquantaine d'années voir après, pas trop ringard et qui avons observé et subit la mutation de la société et qui la prenons en pleine face!!! tomate
allez dire aux ados  Rigole et jeunes adultes que c'est pas la consommation qui enrichi l'humain, les pauvres , ils ne connaissent que ce modèle et nous, les vieux on doit le subir, alors que nos enfants le vivent naturellement, puisque c'est leur référence!

quand je vais voler dés jours, que je fais des bornes en traversant des villages , ou l'on distingue encore des vestiges d'anciennes enseignes, voire des commerces et autres point de rassemblement qui donnaient aux villages leurs attraits soleil
 j'imagine que les gus à l'époque , mais c'est encore dans mes souvenirs, donc pas si vieux, les gus, ils bossaient pour nourrir leurs famille, le pompiste, il faisait le plein et vendait de l'essence pour bouffer, l'épicier aussi...!
aujourd'hui, c'est pour BP, ELF... et shopi, carrefour que les gus se crèvent, histoire que les actionnaires se gavent un peu plus!!
monde de merde!

j'suis de moins en moins à l'aise dans cette société!
heureusement qu'on peux encore s'envoyer en l'air,sans qu'on nous taxe les molécules!!
5€  le thermiques , 10 € l'heure de dynamique!!
business, quand tu nous tiens! la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #45 le: 10 Juin 2010 - 14:59:39 »

La notion d'autonomie, c'est quand même très relatif. On peut être rapidement autonome décollage/posé sur site connu et en conditions calmes. Reste à être sûr que les conditions calmes sont réellement là, donc quelques compétences en météo/aérologie. On peut aussi se fier à l'analyse d'autres pilotes (du genre, les écoles font décoller leurs stagiaires donc ça doit le faire) mais on sort un peu du cadre de l'autonomie.
Après, y'a une autonomie "élargie", qui permet d'aller voler sur site inconnu, et d'évaluer les conditions qui vont permettre ou non de décoller. Cette autonomie est à remettre en cause tout au long de sa carrière de pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #46 le: 10 Juin 2010 - 18:18:54 »

Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment la crédibilité pour venir causer par ici…

Mais l'autonomie en parapente, elle vient au bout de deux demi journées de gonflage et d'une paire de vols guidés à la radio (tout au plus 4-5 pour les moins dégourdis).

Voui, ça suffit largement à mon sens pour être "autonome", à savoir n'avoir besoin de personne pour décoller (pas bien, mais la plupart du temps ce n'est pas grave), pour voler (honnêtement, deux ficelles à tirer et se pencher un peu à droite à gauche, c'est pas sorcier) et pour atterrir (un parapente est suffisamment stable pour arriver assez doucement par terre).

De la provoc' ? du troll ?

Ouaip, j'avoue. Mais j'occupe mes heures comme je peux.
Cependant, parler d'autonomie en parapente me laisse rêveur.

Le loisir est tellement accessible, qu'on a pas vraiment besoin d'aide pour pratiquer. Quand je compare aux heures que j'ai pu passer avant de maitriser le patinage d'embrayage, à gérer toutes les pédales, les leviers, les cadrans et autres boutons en voiture, je me dis que le parapente est simple… …trop simple peut-être.

Vu de ma fenêtre, un parapente, ça vole avec un peu de technique (finalement, très peu) et énormément de feeling et de ressenti.

C'est pour ça que l'on vole moins bien lorsque l'on n'est pas en forme. C'est pour ça qu'objectivement certains djeunz' d'à peine 40 vols pilotent comme des dieux sans rien comprendre à la mécavol et tous ces trucs bizarres qu'on raconte à propos d'aérologie. De l'autre côté du spectre, on trouve aussi de fameux pilotes "expérimentés" qui se mettent une cartouche (p'tet un peu qu'ils se forcent à voler pour en remontrer aux susdits djneunz léseurs de majesté).

J'aime pas parler d'autonomie, car pour moi ça ne prend pas de sens. Mon vécu me l'a montré,
A la fin de mon stage init, avec moins d'une dizaine de vols, je décollais propre et je savais construire un plan de vol simple et une approche pour voler dans les conditions cool sur les sites que je connaissais.

Mais j'ai écouté la grosse voix de tous les camarades volants, j'ai écouté la petite voix de la raison, j'ai écouté la cacophonie bien pensante des internautes. Et je me suis dit, "ce n'est pas raisonnable de se lancer tout seul", je vais faire un autre stage.
Oh malheur! Je suis tombé sur une équipe pédagogique qui m'a proprement sapé toute confiance en moi. A la fin du stage avec une douzaine de vols de plus sur mon carnet, à savoir jouer de l'accélérateur, à avoir tâté du thermique, j'avais paumé toute confiance en moi.
Je ne me sentais plus du tout de voler seul en conditions calmes sur site connu.

Alors j'ai fait un troisième stage. C'était encore pire. Sauf que j'avais épuisé mes réserves financières à investir dans du matériel.

Alors du coup, j'ai volé tout seul. J'ai fait partie de ses inconscients qui récitent une leçon par coeur sans réfléchir pour décoller. Ca m'a valu un arbre.
C'était con ? ouaip !
Suicidaire ? pas vraiment vu que je volais dans des conditions calmissimes et qu'un instinct de conservation surdéveloppé m'empêchait d'additionner les inconnues…

Puis j'ai fini par retrouver un peu de cette confiance en moi et à redevenir zen sur un déco. Il m'aura fallu entre 40 et 60 ploufs quand même.
Rétrospectivement, je pense c'était du temps perdu (par rapport au niveau du stage init).

200 vols plus tard, j'ai bien sûr appris à gérer une fermeture, à temporiser une abattée puissante, à contrer une autorot', à descendre à -15m/s.
Au final, j'étais autonome mais ça ne m'a jamais aidé à ne plus avoir peur, ni à prendre plaisir à voler.

Avec cette tranche peu glorieuse de l'histoire de ma vie, je ne veux pas me faire l'avocat d'une formule ou passé 3 jours de formation, on peut se prétendre "autonome", ni que les stages ne servent à rien. Ce que j'essaie de souligner que l'autonomie elle vient surtout dans la tête.

Et ça, c'est un putain de défaut. Je suspecte que c'est la cause majeure d'accidentologie du parapente.
Dans beaucoup d'autres activités, le background technique est beaucoup plus long et difficile à acquérir. Sans ce background, on ne peut tout simplement pas pratiquer.
Mais par contre une fois intégré, l'acquis reste comme un matelas objectif de sécurité et garantit un niveau minimal.

Pour résumer mon avis parce que je sens que je m'embrouille les touches du clavier, j'ai l'impression qu'en parapente c'est la confiance en soi qui permet d'acquérir et de maitriser la technique, alors que ce serait nettement moins risqué si c'était la technique qui donnait la confiance en soi.

(NB: ça ferait p'tet moins d'abandons "à la thibaud", pi ça permettrait aux écoles de parapente de vivre un peux mieux sans sacrifier à la mode du promène-couillons à prix d'or)
« Dernière édition: 10 Juin 2010 - 18:31:37 par thibaud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #47 le: 10 Juin 2010 - 18:45:40 »

Ce que tu décris arrive à beaucoup de parapentistes.
On débute (peu importe dans quel cadre), on n'est pas trop sous-doué, on décolle et on pose facilement et à peu près bien en air calme, on trouve ça génial de voler, on est juste bien, on vole comme dans un rêve.
Ça dure ce que ça dure, parfois juste quelques vols, parfois des années.
Puis il se produit quelque chose.
C'est parfois un évènement identifiable et des fois c'est rien. Il n'est rien arrivé mais c'est advenu...
Et là on s'éveille et on a peur.

Là, on va se trouver face à soi et à ses désirs, car le cheminement pour accepter la réalité du vol va être long.

C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux avoir peur lors de ses premiers vols. Le plaisir contrebalance cette peur et on se rend vite compte que sa peur est un peu irrationnelle et qu'avec une bonne progression, tout va bien se passer.
Peur de rien et confiance en soi dès le départ au contraire s'écroulent car ils ne sont bâtis sur rien. Et on a besoin de bâtir la confiance en soi sur le bagage technique.
Maintenant il va falloir l'acquérir en assumant sa peur.
Ce sera long et difficile, faudra aimer le vol pour ne pas abandonner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #48 le: 10 Juin 2010 - 19:12:34 »

Je ne suis pas du tout d'accord avec Thibaud (les instructeurs, corrigez moi si je me trompe) mais il me semble que n'importe qui voulant commencer le parapente se dira "c'est facile, il suffit de tirer sur la ficelle du coté ou on veut aller" (de même en ski il suffit de glisser en bas, en tennis il suffit de taper dans la balle, etc.), et il est aussi normal après quelques ploufs où cela se passe bien de se croire autonome.
Mais je pense que c'est une illusion, une "sur-confiance" et c'est peut-être bien que tes stages suivants aient sappés ta confiance, parce-qu'elle t'aurait peut-être mené à un accident bien plus grave que l'arbre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #49 le: 10 Juin 2010 - 19:18:26 »

Salut,

Les 3-4 derniers messages en particulier (et d'autres dans le thread) illustre bien ma pensée.

Je pense qu'il faut vraiment faire un gros distinguo entre faire du parapente quand il y a des conditions thermiques (peu importe lesquelles), et faire du parapente en air calme sans aucun thermiques.

J'ai fais mon stage d'init fin octobre debut novembre de l'année dernière et étant pas manchot, j'ai effectivement rapidement su être autonome sur mon dernier grand vol (le 6ème) que j'avais répété déjà 2 fois. J'ai su décoller sans assistance, suivre mon plan de vol (perte d'altitude en S), et faire ma finale, et mon attéro sans assistance.
J'étais content de moi et je me suis dis que si j'avais eu à refaire ce vol seul j'aurai pu, non sans appréhension en effet.

J'ai repris pour un stage "perf", ce mois-ci, et la j'ai pris une grande baffe. Décoller à 18h du soir, alors que la masse d'air est encore très thermique ca change complètement la donne.
A part le déco et mon posé qui était finalement réalisé en autonomie, le reste du vol a été assisté tout le temps !!

Moi qui m'attendais en effet à répeter le vol que j'avais fais quelques mois auparavant, j'ai été bien surpris en prenant 300m de gain au déco et en me retrouvant dans une situation complètement différente. Avec parfois des moments ou je me suis fait brasser.

J'étais nettement moins à l'aise, la peur était plus présente car les mouvements de l'aile très différent de ce que j'avais connu jusqu'alors. J'ai passé le vol à me dire "ca bouge pas mal, quelle est la limite du domaine de vol ? est-ce que je risque une fermeture ?" Evidemment non, les moniteurs nous aurait pas fait voler si les conditions risquait d'entrainer un incident de vol.

Bref, cela illustre bien le fait que l'autonomie dépend énormément du moment ou l'on fait le vol et des conditions de l'air.
Pour faire un parallèle avec la bagnole, c'est un peu comme la différence entre rouler seul sur une départementale toute droite, et rouler dans Paris... Pour être à l'aise sur la départemental 5-6h de conduite doivent suffire. Pour être à l'aise dans Paris, faut 10 ans de permis...

Il est vrai que le parapente change les repères par rapport au pas mal d'activités. En ski, c'est la capacité technique qui nous permet de voir si l'on va se mettre dans une pente difficile. La sanction pour un débutant qui se retrouve dans une pente raide ou une neige difficile est immédiate.
En VTT, le manque de technique ferra qu'on passera 90% des obstacles à pied.
En parapente, le fait de se mettre en l'air ou pas est conditionné par rien, à partir du moment ou on sais décoller. Le problème, c'est que c'est du ON/OFF. Les hostilités commencent par la mise en mouvement de l'aile au déco, et s'arretent quand on sors de la sellette. Pas de possibilité de freiner ou de s'arrêter pour reprendre son souffle ou ses esprits... ou même faire demi tour !

Les écoles savent très bien comment garder une élève en stage perf 2, 3, stage cross... Tu les fais simplement voler dans des conditions un peu plus dures à chaque vol ou à chaque stage. A chaque fois l'élève prend une claque, le mono lui dis qu'il est pas autonome et qu'un stage de plus serait profitable.
Dans l'absolue, savoir gérer de l'air turbulent permet à fortiori de gérer en air calme. Seulement, il faut bien voir ce qu'on recherche dans cette activité. Est-ce que voler en air turbulent est une fin en soi pour tout le monde ? Au même titre que est-ce que faire de la pente raide à ski ou du VTT en montagne est une fin en soi ? Ne peut-on pas prendre du plaisir en voler en montagne en automne, ou faire du vol sur site au soleil couchant quand la masse d'air se calme ?

Citation
(de même en ski il suffit de glisser en bas, en tennis il suffit de taper dans la balle, etc.)

Pas d'accord, l'apprentissage du geste technique est autrement plus long dans le ski, le tennis, le VTT que l'apprentissage du parapente. Je parle bien entendu du parapente de base, sans parler des manœuvres très techniques d'accro ou autre). Prenons tout simplement en exemple le niveau de technicité d'un parapentiste après quelques heures d'école comparé à un skieur après quelques heures d'école de ski...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 21 requêtes.