+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 07:39:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'autonomie en parapente ???  (Lu 154708 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SPIRU@irLINE
Invité
« le: 08 Juin 2010 - 19:34:53 »

A partir de quel moment doit on se sentir autonome en parapente ???
Pourquoi aujourd'hui de plus en plus de pilote sortent du nid (trop) tôt ???
Est ce  que c'est du au fait que le matos est de plus en plus safe et perfo???? du coup ça a un ptit coté rassurant ????
Est ce que les gens veulent du près à voler rapidement ??? parce qu'ils ont moins de temps a consacrer au vol libre ????

Allez LACHEZ VOUS !!!

En tout cas quand je vois ce que je vois ... genre à l attéro d'agy (qui n est pas des plus  facile) un pilote (pseudo autonome)en approche en perdition complète,qui ne gère rien (de rien) ,à 20 m sol bras au fesses,pendant toute son approche, sur un terrain vicieux qui declenche.... hein ?  hein ?
Les fondamentaux ne sont même pas aquis , que pfiouuuuuu > vol initiation  vol rando ou cross
Pourquoi vous sentez vous autonome si tôt ???? le parapente est avant tout un sport de patience, d'humilité...
« Dernière édition: 08 Juin 2010 - 19:54:38 par SPIRU@irLINE » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 08 Juin 2010 - 20:07:52 »

Perso (je sais ça doit faire 200 fois que je le dis) je trouve que le niveau du brevet est un minimum: ici il faut 50 vols pour le passer (l'immense majorité des pilotes le passent avec pas mal plus de vols) et je trouve qu'en dessous on ne peut en tous cas pas parler d'autonomie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Juin 2010 - 20:44:37 »

+ 1 avec Obruni.
Du haut de ma maigre expérience, je me rends compte qu'après avoir volé en thermique et malgré mes 25 vols, je considère et je sens très bien que je suis encore loin de l'autonomie. Tout simplement parce qu'on estime (et je suis d'accord) que je ne sais pas encore faire d'atterros "propres" et précis.
Plus qu'atteindre un  certain niveau d'apprentissage, ou des automatismes à acquérir, c'est du domaine de la perception personnelle.
C'est pourquoi je ne vais pas me presser et je vais pousuivre ma formation : on n'a qu'une vie.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
dravier
Invité
« Répondre #3 le: 08 Juin 2010 - 21:32:32 »

Vaste question !

Car pour moi ya pas de règle et on pourrait s'en poser plein des questions du style
- combien de vol pour voler en thermique
- combien de vol pour faire un SIV
- que veut dire vraiment un nombre de vol.....cela donne une indication mais c'est bien loin d'être suffisant pour moi
, etc...

Je trouve ces principes de brevet très bien mais bon......c'est un peu comme les diplomes sauf que ce n'est pas parce que tu as un diplome que tu seras bon au boulot....mieux vaut un bon BTS qu'un mauvais ingénieur !
Mieux vaut un bon SIV qu'un brevet de pilote confirmé je pense.....et pourtant combien font de la compète sans avoir fait de SIV ???

Désolé j'aime bien ces débats contradictoires et provoquer un peu....mais au fond j'suis pas méchant  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touenne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Vibe
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Juin 2010 - 21:40:37 »

bonsoir,

je suis d'accord avec toi spiruairline, et je me dis souvent moi même que j'ai voulu acquérir mon autonomie trop tôt; une vingtaine de vol au compteur tout juste. les causes; j'ai volé trop tôt avec des pilotes (très) expérimentés, ce qui m'a induit en erreur quand à mon niveau.

cela dit, je ne le regrette pas; maintenant je cherche à me tempérer, ne pas voler par conditions turbulents; ne pas voler seul sur un site inconnu, etc ...
je me suis fait calmer une fois en décollant 14h à st hil, comme un con, sous une voile bi-décennale ... bref, ça m'a servi de leçon, tant sur le matos que sur les conditions de vol !

d'un autre coté (il faut bien soutenir thèse et anti-thèse ! très heureux), le parapente fait partie du vol libre, et la notion d'autonomie ne doit pas se perdre; c'est malheureux si cela engendre quelques dangers publics, mais c'est aussi la beauté de la chose; se sentir libre et avoir la sensation de contrôler, de maitriser, même si ça n'est que le début ! encore une fois, sous couvert d'être responsable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #5 le: 08 Juin 2010 - 21:46:07 »

A
c'est malheureux si cela engendre quelques dangers publics, mais c'est aussi la beauté de la chose; se sentir libre et avoir la sensation de contrôler, de maitriser, même si ça n'est que le début ! encore une fois, sous couvert d'être responsable.

J'suis d'accord c'est du vol libre et il faut que cela le reste.....mais ton post m'a fait penser à qqch

l'autonomie ne serait elle pas là où s'arrête celle des autres......

ouh là je m'emballe  banane qui s'?crase Enfin....ce que je voulais dire c'est que l'autonomie c'est quand tu peux voler sans mettre en péril la sécurité des autres......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 08 Juin 2010 - 21:54:40 »

N'importe quoi ...  la prise de t?te
Donc tu es autonome si tu voles tout seul sur un site ? La provoc, c'est sympa mais faut un peu qu'il y ai du sens derriere ... sinon c'est juste du flood, voir du troll.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #7 le: 08 Juin 2010 - 21:58:08 »

ouh là je m'emballe  banane qui s'?crase Enfin....ce que je voulais dire c'est que l'autonomie c'est quand tu peux voler sans mettre en péril la sécurité des autres......

 hein ? tu parles des bi-placeurs la ?? parce que sinon je ne vois pas bien à quoi tu fais référence  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #8 le: 08 Juin 2010 - 22:04:57 »

N'importe quoi ...  la prise de t?te
Donc tu es autonome si tu voles tout seul sur un site ? La provoc, c'est sympa mais faut un peu qu'il y ai du sens derriere ... sinon c'est juste du flood, voir du troll.

Je n'ai pas compris ton post ?
Et je ne suis pas du tout d'accord car ce n'est pas parce que tu voles seul sur un site que tu es autonome.

Et très sincèrement je conseille très fortement à tous les pilotes de ne pas se sentir autonome et toujours se renseigner : au déco, dans les écoles, aux moniteurs locaux etc.....

Après c'est ce que je disais c'est du vol libre chacun fait comme il le sent c'est une histoire de prise de risques

Après ce qui m'énerve le plus et qui me fait dire que ces pilotes ne devraient pas être (ou se croire) autonomes c'est les pilotes qui enroulent ou transitent le long des falaises sans aucun respect des règles de priorité, ceux qui s'en foutent des autres et de leur sécurité qui t'arrivent droit dessus alors que tu enroules tranquilement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #9 le: 08 Juin 2010 - 22:08:01 »

ouh là je m'emballe  banane qui s'?crase Enfin....ce que je voulais dire c'est que l'autonomie c'est quand tu peux voler sans mettre en péril la sécurité des autres......

 hein ? tu parles des bi-placeurs la ?? parce que sinon je ne vois pas bien à quoi tu fais référence  hein ?

Non en fait je parlais des pilotes qui volent n'importe comment sans rien respecter. Pour moi ils ne devraient pas être ou se sentir autonomes même s'ils savent décoller et atterir n'importe où car l'autonomie c'est pas savoir voler seul mais savoir voler en respectant ce sport et les autres pilotes pour qu'il reste avant tout et surtout un vol libre sans x réglementations pour éviter trop d'accident
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #10 le: 08 Juin 2010 - 22:09:19 »

Le fait est que pour moi le nombre de vols ne veut en général pas dire grand chose, du fait que la rapidité à laquelle chaque pilote apprend. C'est pourquoi je considère qu'un examen de brevet permet de se rendre compte si quelqu'un est apte à décoller, faire un vol normal et poser de manière propre et en toute sécurité.
De plus il faut évidemment apprendre de la théorie afin de pouvoir se rendre compte de ce qu'il se passe avant et pendant le vol.

Une autre chose que je tiens à préciser: on parle de "vol libre" cela ne signifie absolument pas que l'on peut faire tout et n'importe quoi en se planquant derrière le terme "libre"; cela signifie que l'on n'a besoin d'aucune structure spécifique pour décoller et poser (aéroport) et qu'on est donc libre de le faire où l'on veut (sauf propriétés).
Du reste en Suisse par exemple notre sport est relativement réglementé (brevet et RC obligatoires pour voler seul, etc.) et cela ne l'empêche pas de s'appeler vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touenne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Vibe
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Juin 2010 - 22:23:09 »

Je n'ai pas dit de faire tout et n'importe quoi en se cachant derrière le terme "libre", loin de moi cette idée; de toute façon en France la chose est la même; RC aérienne obligatoire; c'est juste que c'est un des beaux cotés de ce sport; le fait de ne pas être obligé de détenir "un permis de voler"; un sport où les gens restent (en général) assez censés pour savoir s'ils feraient mieux de rester au sol ou non.

pour moi, la notion d'autonomie se retrouve dans plusieurs choses, car un pilote peut être autonome et pourtant dangereux, tout comme un pilote peut être considéré comme autonome sur un site, où il à apprit à voler, qu'il connait bien, etc, et ne le sera plus du tout en arrivant ailleurs.

bref, c'est un vaste sujet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 08 Juin 2010 - 22:24:03 »

Je n'ai pas compris ton post ?
Et je ne suis pas du tout d'accord car ce n'est pas parce que tu voles seul sur un site que tu es autonome.

Et pourtant c'est precisement ce que tu viens de dire. Je te cite :
"l'autonomie c'est quand tu peux voler sans mettre en péril la sécurité des autres"
Or voler tout seul ne mets pas en peril la securite des autres. Donc d'apres la phrase precedente, on est autonome. CQFD

Etre autonome c'est surement AUSSI voler sans mettre en danger les autres mais ca n'est pas UNIQUEMENT ca (comme tu le dis explicitement au dessus).

Mais bon ... je constate que c'etait simplement un formulation peu explicite. On est d'accord  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #13 le: 08 Juin 2010 - 22:29:24 »

Je pense que tout cela restera sans obligation de brevet tant que le nombre d'accident n'augmentera pas et que le plus important est là !

Le carnet de vol de chaque pilote est très bien (je ne sais pas depuis quand il existe mais génial) et permet à chacun de savoir où il en est en autoévaluation.....après le brevet c'est une autre affaire car si tu ne veux pas faire de compete ou passer la Qbi ça ne sert à rien et je connais pas mal de bons pilotes qui n'ont pas leur brevet car le bachotage ne leur plait pas....bon si quand même il peut servir à confirmer par un pro ton autoévaluation en cas de doute mais il est bien fait ce carnet ya pas bcp de doute possible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kanard le parapentiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech Kinetik 25 - Advance Sigma 6; 7
pratique principale: vol / site
vols: Hum, j'ai cessé de compter... vols
Messages: 0


Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #14 le: 09 Juin 2010 - 05:36:14 »

Et pourquoi pas imposer un code couleur pour les voiles... je m'explique.
-Voile rouge = débutant (moins de 100 vols).
-Voile orange = débutant confirmé (entre 100 et 300 vols et 1 stage SIV).
-Voile verte = confirmé avec plus de 300 vols et au moins 2 stages SIV; enfin voilà un truc du genre. On colle bien un A aux jeunes détenteurs du permis de conduire (voiture).
Bon évidemment ce n'est qu'une idée qui peu faire sourire certain mais l'avantage de ce code couleur est que tu repères facilement les débutants dans la "grappe" et tu fais gaffes à eux, non pas qu'ils sont forcément dangereux mais c'est aussi à toi d'être un peu indulgent car ils n'ont pas encore acquis tous les bons reflex.
Oui je sais il y a des parapentistes qui volent depuis des années et qui volent comme des pieds alors que d'autres fraîchement arrivé dans la discipline se débrouillent très bien mais bon, c'est peut-être une piste à étudier non ?
Moi avec 500 vols et des poussières, j'apprends à chaque vol, alors...  parapente
Ah autre chose, j'ai remarqué que les femmes sont bien plus prudentes que les hommes, moins têtes brulées...   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
nvloli
Invité
« Répondre #15 le: 09 Juin 2010 - 06:56:04 »

Et pourquoi pas imposer un code couleur pour les voiles... je m'explique.
-Voile rouge = débutant (moins de 100 vols).
-Voile orange = débutant confirmé (entre 100 et 300 vols et 1 stage SIV).
-Voile verte = confirmé avec plus de 300 vols et au moins 2 stages SIV; enfin voilà un truc du genre. On colle bien un A aux jeunes détenteurs du permis de conduire (voiture).
Bon évidemment ce n'est qu'une idée qui peu faire sourire certain mais l'avantage de ce code couleur est que tu repères facilement les débutants dans la "grappe" et tu fais gaffes à eux, non pas qu'ils sont forcément dangereux mais c'est aussi à toi d'être un peu indulgent car ils n'ont pas encore acquis tous les bons reflex.
Oui je sais il y a des parapentistes qui volent depuis des années et qui volent comme des pieds alors que d'autres fraîchement arrivé dans la discipline se débrouillent très bien mais bon, c'est peut-être une piste à étudier non ?
Moi avec 500 vols et des poussières, j'apprends à chaque vol, alors...  parapente
Ah autre chose, j'ai remarqué que les femmes sont bien plus prudentes que les hommes, moins têtes brulées...   Mr. Green
il y a de l'idée. mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le montagneux en parapente, il y 'a des gars en bord de mer, en plaine etc.. c'est quoi "1 vol" pour eux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Anne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden / Dudek Plus
pratique principale: vol / site
vols: 155 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Juin 2010 - 08:24:20 »

Citation
Ah autre chose, j'ai remarqué que les femmes sont bien plus prudentes que les hommes, moins têtes brulées...   Mr. Green

Oui pour nous il faut des voiles roses  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #17 le: 09 Juin 2010 - 10:57:09 »

Vaste sujet car il y a différents niveaux d'autonomie !!!!!
Le premier dont visiblement vous parlez c'est d'avoir acquis un minimum de bases tant théoriques que techniques pour pouvoir effectuer des "vols sur site connu en conditions calmes sans assistance technique (radio) avec du matériel adapté" .
Je ne fais que reprendre le niveau vert du passeport de pilote FFVL là !!!!
Du fait c'est déjà un paquet d'heures en salle, au sol, et en l'air avec exercices qui permettent de le valider il me semble non ????

Cf: pour reprendre le passage du premier post : Pourquoi aujourd'hui de plus en plus de pilote sortent du nid (trop) tôt ???
Avec les années je trouve que de plus en plus de pilotes restent au nid plus longtemps qu'il y a 10 /15 ans en arrière mais ce n'est peut être qu'une impression ....................
« Dernière édition: 09 Juin 2010 - 11:06:31 par clo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 09 Juin 2010 - 12:48:54 »

J'ai 1200 vols et me considère autonome uniquement dans mon choix de ne pas décoller.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 09 Juin 2010 - 12:53:13 »

Pourquoi aujourd'hui de plus en plus de pilote sortent du nid (trop) tôt ???
Est ce  que c'est du au fait que le matos est de plus en plus safe et perfo???? du coup ça a un ptit coté rassurant ????
Est ce que les gens veulent du près à voler rapidement ??? parce qu'ils ont moins de temps a consacrer au vol libre ????
Allez LACHEZ VOUS !!!


allez, je me lache Clin d'oeil

au début de ma pratique j'étais pressé, peu de temps pour pratiquer. un 1/2 stage init et 4 grands vol été 2007. 1er volo 100% solo avec mon matos sur site inconnu matériel inconnu (conditions calmes) au 5ième vol en décembre 2007 en club. j'ai complètement merdé à l'attero. pas de bobo, mais frayeur retrospective, et hop retour à l'école l'été suivant pour finir le stage init et travailler l'approche. suivent quelques vols solo et un peu de durée (>1h en soaring facile). break hivernal. 2 vols au treuil pour se dégourdir. 2 vols en bord de mer par vent fort. pas de gonflage pas le temps de pratiquer, sauf un peu avec une vieille voile bi-decennale (j'ai bien aimé l'expression ci dessus), et par mal de kite buggy (pas mal à mon niveau de temps dispo...). stage perf ete 2009 et premiers vols en thermique (en stage et en solo en club). premier vrac (vive la NK1). premier vol en conditions un peu plus fortes et thermiqueuses et début de compréhension que la masse d'air existe ....
petit vol hivernal en inde en janvier 2010. 1 journée de gonflage à la dune du pyla par vent moyen à fort en mai. 1 après midi de gonflage dans du fort à equihen il y a peu.
diversités de vols et de sites et de conditions. mais 40 vols, un petit 10h de vol et 4 à 5h de gonflage.
en 3 ans et demi.

j'espere voler plus souvent. mais je suis au cap auquel, soit je vole plus souvent pour pouvoir me perfectionner et progresser et sortir du bocal (trop tôt ?) ou j'arrêterai car la progression est trop lente par rapport au plaisir ressenti (immense lui) et au temps passé (immense lui aussi) ....
prendre le temps de progresser en sécurité ca demande du temps. là est le problème. quand on n'a pas le temps on fait quoi : on change de sport ou on essaye quand même et on va trop loin ?

le temps.... le rapport au temps... le parapente : un sport pour les retraités, les chômeurs et les profs ? (oh le beau troll !)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #20 le: 09 Juin 2010 - 12:59:07 »

J'attendrais des temps meilleurs pour ne pas être trop speed. Si le parapente devient une obligation, autant y renoncer. C'est un peu raide, mais la préciptation n'est jamais salutaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #21 le: 09 Juin 2010 - 13:18:33 »

Bon évidemment ce n'est qu'une idée qui peu faire sourire certain mais l'avantage de ce code couleur est que tu repères facilement les débutants dans la "grappe" et tu fais gaffes à eux, non pas qu'ils sont forcément dangereux mais c'est aussi à toi d'être un peu indulgent car ils n'ont pas encore acquis tous les bons reflex.
Il y a pas mal d'écoles qui accrochent un morceau de rubalise à la sellette de leurs élèves...
Ah autre chose, j'ai remarqué que les femmes sont bien plus prudentes que les hommes, moins têtes brulées...   Mr. Green
Souvent vrai, même s'il y a des contre-exemples. Une explication ?
prendre le temps de progresser en sécurité ca demande du temps. là est le problème. quand on n'a pas le temps on fait quoi : on change de sport ou on essaye quand même et on va trop loin ?
On aménage sa vie ou on change de "sport".
J'ai 1200 vols et me considère autonome uniquement dans mon choix de ne pas décoller.
C'est peut-être ça l'autonomie non ? J'en suis là aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #22 le: 09 Juin 2010 - 13:26:45 »


Ah autre chose, j'ai remarqué que les femmes sont bien plus prudentes que les hommes, moins têtes brulées...   Mr. Green
Souvent vrai, même s'il y a des contre-exemples. Une explication ?


Il parait qu'elles ont l'instinct de conversation conservation plus développé que nous autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #23 le: 09 Juin 2010 - 14:02:32 »

Citation
le parapente : un sport pour les retraités, les chômeurs et les profs ?
hein ?

les chômeurs, c'est à voir au prix du matoss!
les profs, tu as raison, on les lapides pas assez en ce moment, alors pk pas ici!!! sauf que si tu peux programmer la MTO les mercredi , week-end  et vacances scolaires!! ok
pour les retraités, c'est peut être plus facile, mais encore, j'suis pas convaincu!

aprés tu fais des choix et le temps que tu appliques à ton emploi, c'est ta problématique perso!

en même temps, c'est un troll

pour mon parcours, en une année , j'ai cumulé environ 150 vols,  (du tas, au soaring jusqu'aux gros thermiques) des heures de gonflages au déco, sur terrain plat, des heures à observer les autres voler, et surtout le savoir renoncer quand les conditions   dans l'aérologie du jour nécessitent un niveau de pratique plus élevé!

c'est vrai aussi que j'ai une profession qui me dégage du temps libre le jour et me permet de m'investir plus que d'autres dans la pratique! ivrogne

je vole sous dhv1 primax , et je pense pas avoir encore épuisé la bête, donc les challenges , c'est à soit même qu'on se les impose!!!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
petitdragon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OzonE BuzZ / NiviuK ArtiK2
pratique principale: rampant passion
vols: un peu + chaque années... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 09 Juin 2010 - 14:14:14 »

L’autonomie passe par la conscience de ses actes !  hein ?
Un jeune pilote comme moi, reste au sol si les conditions semblent fortes, si les autres pilotes semblent instable en vol, suivants les conseils des autres ….. En gros l’autonomie pour moi passe par l’intelligence de savoir rester à sa place quand il le faut !  Pas content

Sinon, statistiquement les femmes ont plus d’accidents que les hommes donc elles devraient avoir une période d’incubation plus grande  mort de rire et une voile rose avec des gyrophares….  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Carpe diem !
Pages: [1] 2 3 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 21 requêtes.