+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 22:05:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'autonomie en parapente ???  (Lu 155978 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Obruni
Invité
« Répondre #50 le: 10 Juin 2010 - 19:30:06 »

Citation
En parapente, le fait de se mettre en l'air ou pas est conditionné par rien, à partir du moment ou on sais décoller. Le problème, c'est que c'est du ON/OFF.
Tu as bien raison mais en fait quand tu te retrouves en l'air, tu es dans le même cas qu'en VTT devant un obstacle trop difficile pour ton niveau technique et tu ne peux pas freiner, descendre du vélo et passer à pied: tu dois y aller.
Pour cette raison àmha même pour voler dans des conditions très calmes il faut un minimum de bagage: d'une part théorique pour savoir que c'est des conditions calmes et qu'on ne se fout pas dans la m. et d'autre part pratique pour savoir survivre à un minimum de m.

Je trouve très bien que les écoles fassent voler dans des conditions un peu plus chaudes à chaque stage: ce n'est pas pour garder les élèves plus longtemps et se faire un max de pognon (ouh les vilains!!!) mais plutôt pour que les élèves n'aient pas de sur-confiance et n'aillent pas se foutre en l'air.
tout cela serait simplifié àmha avec un brevet qui oblige à avoir lesdits bagages théorique et pratique...

Citation
Pas d'accord, l'apprentissage du geste technique est autrement plus long dans le ski, le tennis, le VTT que l'apprentissage du parapente. Je parle bien entendu du parapente de base, sans parler des manœuvres très techniques d'accro ou autre). Prenons tout simplement en exemple le niveau de technicité d'un parapentiste après quelques heures d'école comparé à un skieur après quelques heures d'école de ski...

Pas d'accord non plus:  Tire la langue le parapente n'est pas juste tirer sur des ficelles et acquérir un bon pilotage (ne serait-ce que déco, vol attéro) prend quand même àmha au moins une cinquantaine de vols.

En ski par exemple (expérience faite, je suis prof de ski), ça prend 3 heures de cours à tout casser pour savoir monter un babylift et redescendre vaguement en chasse neige. Donc à peu près pareil que pour savoir vaguement décoler, voler droit et poser

Finalement je maintiens: la difficulté du parapente est que notre terrain de jeu est invisible, il faut donc un plus long apprentissage que dans d'autres disciplines pour savoir si l'on peut ou non faire un vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 10 Juin 2010 - 20:12:25 »

Ma petite pierre à l'édifice.....

Je me suis senti autonome le jours ou de plus anciens que moi m'ont demandé des conseils et on commencé à me coller aux basques quant j'annonçais en radio "je sort"....... voilà le moment ou je me suis senti autonome.... c'est un ressenti, pas une vérité....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nvloli
Invité
« Répondre #52 le: 10 Juin 2010 - 20:14:22 »


allez dire aux ados  Rigole et jeunes adultes que c'est pas la consommation qui enrichi l'humain, les pauvres , ils ne connaissent que ce modèle et nous, les vieux on doit le subir, alors que nos enfants le vivent naturellement, puisque c'est leur référence!



gros flood, pardon d'avance, mais je voulais souligner que si la consommation n'enrichit pas l'humain, elle peut y contribuer Clin d'oeil

le parapente est un pur produit de la consommation, au même titre que la télé, la playstation ou que l'Iphone
et pourtant, ca permet de rêver, de trouver du bonheur, et donc d'une certaine manière de nous enrichir Clin d'oeil

après, c'est sur, la conso en elle-même ne suffit pas à faire de nous des hommes "riches", notre vie ne doit pas se résumer à ca...

Cela dit, Martial, au cas ou tu subis le parapente, j'ai besoin d'une serpillère pour récurer mon 20m² avant l'état des lieux du mois prochain, ta bouse pourrait faire office. je fermerai les yeux sur la porosité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #53 le: 10 Juin 2010 - 20:30:30 »

 trinquer
c'est bien ce que je disais , des p'tits cons, tous, surtout lolive tomate  tomate  tomate  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #54 le: 10 Juin 2010 - 20:32:32 »

Citation
Ma petite pierre à l'édifice.....

Je me suis senti autonome le jours ou de plus anciens que moi m'ont demandé des conseils et on commencé à me coller aux basques quant j'annonçais en radio "je sort"....... voilà le moment ou je me suis senti autonome.... c'est un ressenti, pas une vérité....

moi c'est quand j'ai reçu ton superbe vario GPS!!!  bisous
comment vas tu vieux bandit trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 10 Juin 2010 - 20:44:11 »

on fait aller.... pas de vols avant fin septembre après opération et rééduc.... bref saison de cross 2010 raté....  Pas content


Profite bien de ce merveilleux engin.... en cross de thermique bleu la fonction de cartographie de thermique te vaudra un paquet de bornes  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #56 le: 10 Juin 2010 - 20:53:40 »

Pas d'accord non plus:  Tire la langue le parapente n'est pas juste tirer sur des ficelles [...]
Ah bon ? Concrêtement, mis à part un gigotage correctement coordonné dans la sellette il y a quoi d'autre ?  Tire la langue

Plus sérieusement, moi je regrette qu'en France on aie des trucs qui s'appelle Brevet Initial - Brevet - Brevet confirmé qui ne soient que des vastes fumisteries (j'sens que je vais avoir tous les monit' francophones chantduvariotiens qui vont me tomber dessus).
Alors que quand on regarde le petit carnet ou sont tamponnés lesdits brevets, on trouve un découpage en modules qui prennent du sens.

Ah, si on utilisait le "Brevet Initial" pour attester vraiment d'un niveau pour voler seul en conditions calmes sur site connu. Si on ne délivrait le brevet qu'à des pratiquants sachant gérer une fermeture, cadencer correctement des wings, capable d'effectuer une vraie analyse d'un site et des conditions observables du jour. Si le brevet confirmé n'était réservé qu'au pilotes sachant gérer les sorties du domaine de vol...

Je rêve d'un stage "obligatoire" (après les monit' je vais me faire lyncher par les libéristes de la fumette maintenant) pour valider chacun desdits brevets avec notamment des biplaces de contrôle.

Bon ce serait toujours pas la panacée, le parapente resterait toujours un engin trop simple et trop tolérant à mon goût mais j'pense qu'il y aurait du mieux dans le niveau des pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #57 le: 10 Juin 2010 - 20:57:18 »


Ah bon ? Concrêtement, mis à part un gigotage correctement coordonné dans la sellette il y a quoi d'autre ?  Tire la langue

Plus sérieusement, moi je regrette qu'en France on aie des trucs qui s'appelle Brevet Initial - Brevet - Brevet confirmé qui ne soient que des vastes fumisteries (j'sens que je vais avoir tous les monit' francophones chantduvariotiens qui vont me tomber dessus).
Alors que quand on regarde le petit carnet ou sont tamponnés lesdits brevets, on trouve un découpage en modules qui prennent du sens.

Ah, si on utilisait le "Brevet Initial" pour attester vraiment d'un niveau pour voler seul en conditions calmes sur site connu. Si on ne délivrait le brevet qu'à des pratiquants sachant gérer une fermeture, cadencer correctement des wings, capable d'effectuer une vraie analyse d'un site et des conditions observables du jour. Si le brevet confirmé n'était réservé qu'au pilotes sachant gérer les sorties du domaine de vol...

Je rêve d'un stage "obligatoire" (après les monit' je vais me faire lyncher par les libéristes de la fumette maintenant) pour valider chacun desdits brevets avec notamment des biplaces de contrôle.

Bon ce serait toujours pas la panacée, le parapente resterait toujours un engin trop simple et trop tolérant à mon goût mais j'pense qu'il y aurait du mieux dans le niveau des pilotes.
Pfff conduire un avion aussi c'est super simple: il suffit d'appuyer sur des boutons!

Appart ça ton monde parfait (pour les brevets et modules et je sais pas quoi) il est juste de l'autre côté de la frontière: la Suisse   Twisted taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #58 le: 10 Juin 2010 - 21:08:43 »

Citation
Tu as bien raison mais en fait quand tu te retrouves en l'air, tu es dans le même cas qu'en VTT devant un obstacle trop difficile pour ton niveau technique et tu ne peux pas freiner, descendre du vélo et passer à pied: tu dois y aller.

A la différence entre le fait que le passage ou obstacle difficile, tu le vois directement et que donc tu peux facilement t'arrêter et passer à pied.
La masse d'air ne se voit pas, au mieux on peux sentir du vent au déco. On croit que c'est bon, l'air est calme, mais devant ca bastonne... Impossible de le voir, c'est juste l'experience et la connaissance de l'aérologie qui permet de le savoir !

C'est pour moi fondamentalement différent d'un sport ou la difficulté est palpable directement.

Quand à un brevet obligatoire, pourquoi pas, mais faut que ce soit cohérent. Se poser à St Hilaire ou à l'attéro d'uriage, c'est pas la même chose ! Faire ses grands vols en novembre ou en juin, c'est pas la même chose. Bref, difficile d'harmoniser la formation quand même... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 10 Juin 2010 - 21:14:55 »

p'tin les gars vous regardez jamais en l'air?? quand on débute ou que l'on est peu expérimenté on regarde les mecs en l'air avant de voler!

le mecs qui a une aile compet et qui se fait tarter c'est sur vaut mieux pas y aller, les mecs en dhv 1:2 qui bouge pas  qui a l'air a l'aise(plusieurs si possible) ca donne des infos!

regarder les oiseaux, voir ses les balises augmentent ou faiblissent, calculer la différence entre vent moyen et le maxi(en gro ca donne un idée des thermos en l'air!) bref avant de se jetter  comme des cons y a un tas de choses a regarder et écouter.

comme quoi il y a peu d'aléas, meme en parapente, si tu es ok niveau météo(de base, regarder les prévis), regarder en l'air, écouter la radio(si tout le monde dis: putin c'est chaud, ou j'avance pas!) avec recul biensur. si les mecs posent assez vite alors que ca tiens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
kaiser38
Invité
« Répondre #60 le: 10 Juin 2010 - 21:17:03 »

sauf quand tu vas un soir sur un site un peu paumé ou y'a personne...
bon cas extrême pour un débutant qui évitera ce genre de situation, mais bon ca arrive ! à fortiori en vol rando !

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #61 le: 10 Juin 2010 - 22:36:50 »

Je rêve d'un stage "obligatoire" (après les monit' je vais me faire lyncher par les libéristes de la fumette maintenant) pour valider chacun desdits brevets avec notamment des biplaces de contrôle.

Moi, je rêve d'un monde où les cons arrêteraient de s'occuper de la vie des autres ! et ça de manière obligatoire.
On leur ferait passer un brevet , avec stage obligatoire, évidemment ... pour apprendre à se foutre de la couleur du slip de leur voisin, et pis après, on les enverrait dans un stage de décoinçage du cul pour les libérer de leur formatage sécuritaire et leur faire oublier que la vie n'est pas une gigantesque caserne où chacun doit tenir son rôle en respectant les règles édictées dans le manuel du parfait petit dictateur.
En quoi ça t'emmerde que le parapente soit un engin trop simple et trop tolérant ?
T'as pensé au brevet à point, aussi ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #62 le: 10 Juin 2010 - 22:41:17 »

Je me demandais qui c'étaient "les libéristes de la fumette" ; maintenant je sais ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #63 le: 10 Juin 2010 - 22:45:54 »

pis s'il fallait se fier à tout ce qu'on entend et qu'on voit sur les déco, on volerait plus jamais !
je ne sait plus dans quel récit, j'ai volé alors qu'un gus sur le déco venait de mesurer 57km/h avec son ventitruc ...heureusement j'ai pas entendu, j'aid écollé (pour moi c'était volable) et j'ai pas été contré (une 10e de km/h peut être)

pis t'as le site de gourdon si tu écoute certains locaux, il est interdit de décoller l'après midi tant que l'équipe d'ozone n'avait pas décollé puis reposé après leurs tests. Failli me faire incendier paske pour moi c'était bon ...
mais c'est vrai que ça envoyait fort
 trinquer sandrol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
touenne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Vibe
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #64 le: 10 Juin 2010 - 22:47:47 »

Je ne veux pas polémiquer, mais je rejoins pas mal Le bandit démasqué sur ce point ...
C'est un peu comme si on rendait obligatoire le passage d'un brevet pour être autorisé à circuler à vélo.

Le parapente reste un engin ultra léger (par définition), son impact en cas d'incident, même contrôlé par un inconscient non autonome , reste relativement limité ... comme le vélo; tu peux te tuer toi et occasionner quelques dommages collatéraux, mais ça en reste là.

Il ne faut à mon avis pas perdre de vue que même si le parapente évolue dans une dimension à laquelle nous sommes peu habitués (l'espace aérien en l'occurrence), et qu'on voit forcément ça comme plus impressionnant, tu restes dans la même gamme de vitesses qu'un vélo, pour en rester à cet exemple.
Obliger tout le monde à passer un permis serait extrêmement néfaste pour l'activité, à mon avis. Mais on s'écarte du sujet .. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #65 le: 10 Juin 2010 - 22:56:38 »

Ahhhhh depuis le temps que j'attendais l'intervention du Bandit démasqué!!!  Mr. Green

 +1 au karma

Ca commençait à gentiment dériver vers une vision du parapente un peu trop moralisatrice et catégorique à mon goût.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rocket
Invité
« Répondre #66 le: 10 Juin 2010 - 23:01:02 »

[et pis après, on les enverrait dans un stage de décoinçage du cul pour les libérer de leur formatage sécuritaire et leur faire oublier que la vie n'est pas une gigantesque caserne où chacun doit tenir son rôle en respectant les règles édictées dans le manuel du parfait petit dictateur.


 mort de rire  mort de rire  mort de rire ça fait du bien de l'entendre !  +1 au karma

... et ça incite à être conscient de ce qu'on (se) fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #67 le: 11 Juin 2010 - 10:38:01 »

Citation
Moi, je rêve d'un monde où les cons arrêteraient de s'occuper de la vie des autres ! et ça de manière obligatoire.
On leur ferait passer un brevet , avec stage obligatoire, évidemment ... pour apprendre à se foutre de la couleur du slip de leur voisin, et pis après, on les enverrait dans un stage de décoinçage du cul pour les libérer de leur formatage sécuritaire et leur faire oublier que la vie n'est pas une gigantesque caserne où chacun doit tenir son rôle en respectant les règles édictées dans le manuel du parfait petit dictateur.
En quoi ça t'emmerde que le parapente soit un engin trop simple et trop tolérant ?
T'as pensé au brevet à point, aussi ....

mdr ....    +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
parajon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 11 Juin 2010 - 17:04:45 »

J'ai lu avec intérêt ce fil, mais il me semble que le mot autonomie n'a pas été compris de la même façon par tout le monde. Est-ce que d'être autonome veut dire je peux voler dans n'importe quelle conditions là ou les dieux du ciel vol? Si oui le plupart d'entre nous ne sont pas autonome et ne le seront jamais. Ou est-ce que d'être autonome veut dire je sais évaluer mon propre niveau de compétences et je sais évaluer les conditions du jour et je vols ou vols pas en fonction. Pour moi ce deuxième cas c'est l'autonomie et on peut être autonome assez rapidement. On peut le dire d'une façon plus polémique : "j'ai fait un gros sketch aujourd'hui, j'ai pensé me refaire dans le comble sous le vent mais ca na pas loupé, j'ai pris une claque et j'ai fini dans les arbres." pilote autonome. Ou "Je me suis mis dans les arbres aujourd'hui et j'ai rien compris" pilote non autonome.
Pour reprendre l'exemple du début, peut être le gars qui vol sans savoir faire une approche sait qui il ne sait pas faire une approche et il s'en fout. Il est imprudent et con, mais autonome. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 11 Juin 2010 - 17:32:31 »

Salut,

C'est un fil sympa, on y trouve un peu de tout, de beaux textes, des super trolls, j'ai longuement hésité à répondre parce que je n'ai pas grand chose à dire, j'ai bien aimé la réaction de surfair et son analyse du passage entre la confiance en soi et la trouille qui s'installe insidieusement. On a tous du vivre ça. Aujourd'hui je ne suis pas objectif, le dernier vol ayant été d'une rare intensité en bonnes émotions (merde, je suis tombé dans le panneau du "moi je").
Allez je conclu, autonome, c'est vague, autonome dans quoi, chacun son domaine d'autonomie, les 1000 ploufs du soir d'une vie de volant tranquile, les 200 infinity tumbling d'un volant de fou.
Chacun met la barre où il veut, une parenthèse éloquente, 80% des français se considèrent sportifs... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 11 Juin 2010 - 17:33:49 »

 pouce  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #71 le: 11 Juin 2010 - 17:58:18 »

Salut,

C'est un fil sympa, on y trouve un peu de tout, de beaux textes, des super trolls, j'ai longuement hésité à répondre parce que je n'ai pas grand chose à dire, j'ai bien aimé la réaction de surfair et son analyse du passage entre la confiance en soi et la trouille qui s'installe insidieusement. On a tous du vivre ça. Aujourd'hui je ne suis pas objectif, le dernier vol ayant été d'une rare intensité en bonnes émotions (merde, je suis tombé dans le panneau du "moi je").
Allez je conclu, autonome, c'est vague, autonome dans quoi, chacun son domaine d'autonomie, les 1000 ploufs du soir d'une vie de volant tranquile, les 200 infinity tumbling d'un volant de fou.
Chacun met la barre où il veut, une parenthèse éloquente, 80% des français se considèrent sportifs... 
comme tu dis on y trouve de tout dans ce fil ,et c'était un peu le but d'ailleurs...
j'entends pas autonomie,voler en securité, être en adéquation avec son niveau, ne pas se mettre en danger,savoir renoncer pour X ou Y raison,savoir analyser un minimum les conditions aérologiques, et non se mettre en l'air comme un con parce que les potes y vont... etc...etc ....
quand tu dis que 80% des français se sentent sportifs....alors là on aura tout entendu... les gens se garent carrément devant les magasins ,leurs maisons,quitte à emmerder tout le monde  et pour ne pas bouger leurs  cul...societé de fainéant et d'egoiste...
ils vont même jusqu'à commander la bouffe depuis leurs bagnoles et bouffent dedans....defois que sortir de la voiture soit trop crevant... effray , alors sportifs.... mort de rire
tu l'as lu ou ce sondage ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #72 le: 11 Juin 2010 - 18:29:25 »

Pourquoi redéfinir l'autonomie? Pour moi c'est simplement quand on n'a plus besoin des autres (en particulier de leurs conseils) pour voler. Bref, quand on commence à comprendre et à prendre nos décisions par nous-même. Ca veut pas dire qu'on est arrivés, mais plutôt qu'on va pouvoir vraiment commencer à apprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #73 le: 11 Juin 2010 - 18:59:41 »

quand tu dis que 80% des français se sentent sportifs....alors là on aura tout entendu... les gens se garent carrément devant les magasins ,leurs maisons,quitte à emmerder tout le monde  et pour ne pas bouger leurs  cul...societé de fainéant et d'egoiste...

Ce que j'écris est peut être paradoxal mais vrai.
Un sportif est une personne qui pratique une activité physique pour le plaisir.
Certaines personnes pratiquent un sport régulièrement mais feront toujours tout leur possible pour se garer le plus près possible, prendront l'ascenseur, prendront la voiture pour un trajet de 100m...
A côté de ça, certaines personnes ne pratiquent jamais de sport mais ne prennent la voiture que si c'est absolument nécéssaire, ne prennent jamais l'ascenseur, jardinent en faisant de très gros efforts physiques...
Il y a aussi des personnes qui pensent faire du sport parce qu'elles pratiquent le footing 1x/semaine à raison de 10' ou la marche à raison de 20' à allure d'enterrement...
Alors qu'un sondage disent que 80% des français se penent sportifs, pourquoi pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #74 le: 11 Juin 2010 - 20:10:19 »

[Moi, je rêve d'un monde où les cons arrêteraient de s'occuper de la vie des autres ! et ça de manière obligatoire.

Alors c'est quoi "arrêter de s'occuper de la vie des autres"?
C'est ne pas essayer de dissuader un débutant de décoller quand c'est manifestement trop fort?
Et puis une fois qu'il s'est mis dans un arbre à 12m de haut le laisser pendu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 25 requêtes.
anything