+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 20:06:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La mort frappe-elle au hasard?  (Lu 30677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #50 le: 06 Janvier 2020 - 18:06:31 »

Derrière ce titre putaclic se cache la 1e étude d'envergure sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL.
Etude conjointe de la FFVL, SecuParapente et du free flight physiology project. Cette première vidéo concerne le profil des pilotes accidentés.
Vous aimez les histogrammes, les powerpoints et les accidents mortels ? Cette vidéo est faite pour vous :
http://sco.lt/82SfBI
Une 2e vidéo sur les circonstances de ces accidents est dans les tuyaux. Au plaisir de lire vos commentaires/critiques sur cette 1e vidéo.
JM

Salut Jean-Marc,

Un grand merci pour cette vidéo vraiment intéressante.  pouce  bravo

Et on attend bien sûr la seconde concernant l'analyse des circonstances de ces accidents mortels.

Remarque : cette seconde vidéo va sans doute pouvoir répondre en particulier à une donnée statistique sur laquelle la fédération ne veut, jusqu'à présent, faire aucune communication, à savoir le nombre de pilotes décédés lors d'accidents en biplace et les circonstances de ceux-ci.
En effet si on prend les données statistiques annuelles publiées par la fédération (et distribuées par exemple lors de l'AG fédérale annuelle), on trouve bien depuis très longtemps la gravité des blessures ou des décès concernant les passagers accidentés en biplace.
Mais les données concernant les pilotes accidentés en biplace (en particulier les blessés graves et/ou les décès) n'ont jamais été publiées à ma connaissance.
Il semble bien que ce soit une volonté délibérée de la fédération de ne pas communiquer là-dessus, sinon elle l’aurait fait depuis longtemps (elle possède en effet les données en question).
Chaque année depuis une dizaine d'années j'envoie un message au CD fédéral et à la Commission "Technique et Sécurité" demandant pourquoi ces données ne sont pas disponibles, mais je n'ai JAMAIS reçu la moindre réponse, ni la moindre explication à ce sujet (pourquoi ?).

En particulier il est impossible de savoir si, d'une façon générale, lors d'un accident grave en biplace, c'est plutôt le pilote ou plutôt le passager qui est le plus gravement atteint :
- soit la position du passager devant le pilote entraîne pour lui des dégâts corporels plus importants ;
- soit le pilote, lors de tels accidents graves en biplace, arrive à protéger quelque peu son passager ?
J'avais même demandé que l'on ventile la gravité des pilotes accidentés gravement en biplace selon qu'il s'agit de biplaces professionnels ou associatifs, mais il ne faut pas rêver...
Comme tu parles des circonstances des accidents mortels, je pense que ces accidents mortels pour les pilotes en biplace seront évoqués.

Pour votre information je remets à nouveau en pièce jointe à ce message le tableau récapitulatif pluriannuel de synthèse de l'accidentalité sur la période 2010-2018.
A ce jour je ne dispose pas des informations 2019 pour pouvoir le mettre à jour.

 trinquer

Marc

* Acc-2010-2018-ffvl-v1.pdf (20.99 Ko - Téléchargé 76 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #51 le: 06 Janvier 2020 - 18:27:40 »

Salut Marc,

merci pour ton retour.

pour les 6 accidents mortels en bi sur la période 2007-2019:
- 3 accidents avec DC de l'équipage entier (6 morts)
- 2 accidents avec DC du passager seulement
- 1 accident avec DC d'un aide au sol "embarqué" accidentellement lors d'un deco

Chiffres trop faibles pour en tirer des conclusions statistiques (réjouissons nous en!)
Je n'ai pas les données sous la main pour les accidents graves.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait la moindre volonté fédérale de cacher quoique ce soit.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #52 le: 06 Janvier 2020 - 18:56:15 »

Salut Marc,
pour les 6 accidents mortels en bi sur la période 2007-2019:
- 3 accidents avec DC de l'équipage entier (6 morts)
- 2 accidents avec DC du passager seulement
- 1 accident avec DC d'un aide au sol "embarqué" accidentellement lors d'un deco
Chiffres trop faibles pour en tirer des conclusions statistiques (réjouissons nous en!)
Je n'ai pas les données sous la main pour les accidents graves.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait la moindre volonté fédérale de cacher quoique ce soit.

Merci pour ces infos.
J'ai demandé ces données chaque année depuis une dizaine d'années ; je n'ai jamais reçu la réponse et ces chiffres n’apparaissent pas dans les statistiques annuelles publiées par la fédération.
Je pensais donc qu'il s'agissait d'un choix délibéré de la part de celle-ci.
Tu es en effet le premier à donner ces chiffres !
C'était donc un simple oubli de la part de la fédération.
Dont acte !

Amitiés.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #53 le: 06 Janvier 2020 - 19:11:49 »

Quel intérêt la fédé aurait-elle pu avoir à masquer ces chiffres ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #54 le: 06 Janvier 2020 - 21:17:00 »

derrière ce titre putaclic se cache la 1ere étude d'envergure sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL.
Etude conjointe de la FFVL, SecuParapente et du free flight physiology project. Cette première vidéo concerne le profil des pilotes accidentés.

Vous aimez les histogrammes, les powerpoints et les accidents mortels? cette video est faite pour vous :
http://sco.lt/82SfBI

Une 2e video sur les circonstances de ces accidents est dans les tuyaux. Au plaisir de lire vos commentaires/critiques sur cette 1ere video.

JM

Si tu ne voulais pas faire putaclic, partager le lien vimeo plutôt que scoopit, ça serait pas mal !
(D'ailleurs, c'est quoi l'intérêt de scoopit ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 07 Janvier 2020 - 21:44:18 »

derrière ce titre putaclic se cache la 1ere étude d'envergure sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL.
Etude conjointe de la FFVL, SecuParapente et du free flight physiology project. Cette première vidéo concerne le profil des pilotes accidentés.

Vous aimez les histogrammes, les powerpoints et les accidents mortels? cette video est faite pour vous :
http://sco.lt/82SfBI

Une 2e video sur les circonstances de ces accidents est dans les tuyaux. Au plaisir de lire vos commentaires/critiques sur cette 1ere video.

JM

Si tu ne voulais pas faire putaclic, partager le lien vimeo plutôt que scoopit, ça serait pas mal !
(D'ailleurs, c'est quoi l'intérêt de scoopit ?)

Ben c'est bien scoopit, j'ai découvert du coup d'autres trucs ..
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/nettoyage-parapente-impuretes-sable-voile-sl7/
https://www.montagnes-magazine.com/actus-yeti-skitourenguru-deux-nouveaux-outils-preparer-sortie-ski-randonnee-gerer-risque-avalanche
https://www.she-p.com/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #56 le: 07 Janvier 2020 - 22:37:55 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #57 le: 07 Janvier 2020 - 22:58:44 »

J attends la suite avec impatience.
L air de rien cela utilise des notions de stats que peu de gens appréhendent comme la différence entre moyenne et médiane.
Ce serait intéressant de corroborer les conclusions avec les accidents graves.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 58


« Répondre #58 le: 08 Janvier 2020 - 09:38:59 »

    La j'ai tout contre moi, 68 ans, 32 ans de pratique, en C ou 2 depuis 20 ans, ne cherche qu'à crosser et passage en D 3 lignes cette année , mais j'ai déjà tapé bien fort une fois, est ce que ça compte....?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #59 le: 08 Janvier 2020 - 09:56:53 »

Et moi aussi je suis au max du profil à risque...

J'ai 61 ans, 40 ans de vol libre (25 ans delta, 15 ans parapente) je vole 150h/an avec une EN C uniquement cross. Je totalise environ 5000 heures en pul et 10000 h en ulm pro. + avion etc.. Je n'ai jamais fais de SIV. (phobie de l'eau).  Et j'ai eu un avertissement en 2019. Tombé du ciel suite à une belle clée non détectée et impact fort (pas de bobo)
De plus, j'ai une tendance à la somnolence et il m'arrive parfois de m'endormir dans le thermique, un peu comme sur une autoroute peu fréquentée.
je sais que je commence à devenir un vieux machin qui craint ! mais putain que c'est bon ! j'en prendrai bien 20 ans de plus.

« Dernière édition: 08 Janvier 2020 - 10:08:56 par Jaimaile » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #60 le: 08 Janvier 2020 - 10:43:38 »

[...] Je n'ai jamais fais de SIV. (phobie de l'eau).  [...]
[...]
je sais que je commence à devenir un vieux machin qui craint ! mais putain que c'est bon ! j'en prendrai bien 20 ans de plus.

Où est-il écrit qu'il faille obligatoirement aller au bain quand on participe à un SIV ?

Si tu es conscient des méfaits du temps à ton égard mais que tu souhaites réellement encore connaître 20 ans et plus cet indicible bohneur de voler, il peut être intéressant d'adapter ta pratique au pilote que tu es au jour le jour plutôt que de compter sur les qualités qui étaient les tiennes par le passé.

Sans doute qu'une des clefs de compréhension du pourquoi de la sur-représentation de pilote plus vieux et plus ancien dans la pratique avec un niveau d'expérience plutôt plus élevé se trouve dans la "nostalgie" que ces pilotes peuvent éprouver des temps plus "glorieux" de leur pratique passée.

Les capacités et in-fine compétences ne sont pas inscrites dans une courbe éternellement ascendante. Comme toutes les capacités humaines (idem d'ailleurs dans tous le monde animal voire monde tout court) L'humain progresse depuis l'état embryonnaire jusqu'à l'âge adulte ou il est principiellement au sommet de sa courbe de capacités puis de facon inéluctablement et imperceptiblement au début il commence sa courbe descendante.

Si il n'accepte pas cet état de fait, la sanction arrivera inéluctablement. Celà peut être un choix volontaire et réfléchi de préférer finir au champ d'honneur plutôt qu'à l'hospice seulement il est très probable que l'on se prive alors d'un certain temps (20 ans ? + ?) de notre vie et in-fine de peut-être autant d'années de la pratique qui nous procure tant de bonheur.

La vie est un dilemme permanent.

On est dans la période de prise de bonnes résolutions, choisissez bien les vôtres.
Moi c'est d'être encore là dans 20 ans et +.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jaimaile
Invité
« Répondre #61 le: 08 Janvier 2020 - 11:27:45 »

Pour étayer un peu plus mon témoignage sur un large échantillon de pratique (+ de 40ans) j'ai noté une importante dégradation de la perception de mon environnement vers 50 ans au moment ou j'ai du me résoudre à porter ces fameuses lunettes à verres progressifs. C'est vraiment le moment clé ou je me suis senti moins performant quand à la précision de mon pilotage.

Mes capacités au vol de distance ne s'en sont pas ressentie mais c'est uniquement parce j'ai dû puiser dans dans les tiroirs de l'expérience pour compenser le moins de ressenti.

Ce sujet de vieux n'a pas forcement été abordé sur le forum mais...

Avec des lunettes de vue progressives, le détails perçu est excellent mais on s’accommode d'inconvenants par rapport à la vue de nos vingt ans. Le champs de vision est plus étroit latéralement mais aussi dégradé de haut en bas. Il m’arrive régulièrement de rater une marche en ville car en position de regard lointain, je ne vois pas cette marche.

Aussi bonnes soit ces fameuses lunettes, elles nous redonneront jamais la vue de nos vingt ans. Il en va de même avec l'âge pour la fluidité du geste, la résistance au froid, etc...

Pour toute ces raisons, je disais hier que lorsqu'on a appris très jeune, on peut compenser en puisant sur l'expérience (parfois l'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos) mais quand on débute sur le tard, il ne faut pas espérer devenir un aigle... enfin, c'est ce que m'a été permis de constater depuis 1974 que je vole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #62 le: 08 Janvier 2020 - 13:35:12 »

un pote a faillit me tuer en bi en ne voyant pas le sol arriver avec ces lunettes (j'étais passager)... il nous croyait encore bien haut ...
effectivement il faut y faire attention !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #63 le: 08 Janvier 2020 - 13:56:46 »

[...]
Pour toute ces raisons, je disais hier que lorsqu'on a appris très jeune, on peut compenser en puisant sur l'expérience (parfois l'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos) mais quand on débute sur le tard, il ne faut pas espérer devenir un aigle... enfin, c'est ce que m'a été permis de constater depuis 1974 que je vole.

Mais, est-ce que la question de fond n'est peut-être pas justement que l'Expérience ne suffit pas pour compenser fiablement les affres du temps.

Rien qu'avec les listings des décédés vol libre des trois dernières années on s'aperçoit que ne sont pas forcément les "vieux-jeunes" dans la pratique qui construise la moyenne d'âge des accidentés mais bien les "vieux-expérimentés".

S'imaginer que nôtre Expérience puisse suffirent à pallier aux faiblesses que notre corps (cerveaux y compris) et son vieillissement nous impose, me semble justement très dangereux. Un peu comme un mirage dans le désert qui nous ferait dévier de la bonne route pour une hypothétique oasis.

Petit rappel wiki de ce qui se cache derrière le fait de vieillir biologiquement et qui est la destinée de tout humain :

Citation
Le vieillissement est l'ensemble des modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions dans le temps.

Dans quels mesure, n'est-ce pas le refus/déni de cette réalité qui est un facteur clef dans les chiffres statistiques sur l'âge et l'expérience dans l'accidentologie vol-libre ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiGi
Invité
« Répondre #64 le: 08 Janvier 2020 - 14:21:53 »

Sûr que si l'expérience nous mettait à l'abri de la camarde on aurait peut-être pas autant d'alpinistes ou de marins qui auraient laissé leur peau en pratiquant leur activité, mais malheureusement la liste est plutôt longue de personnes très expérimentées dans leur domaine qui y sont resté.
Peut-être aussi qu'avec l'expérience on a naturellement envie de pousser les limites un peu plus loin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #65 le: 08 Janvier 2020 - 14:29:49 »

Citation
la liste est plutôt longue de personnes très expérimentées dans leur domaine qui y sont resté.

Pas faux... ça, c'est pour les intrépides qui ne veulent pas s’arrêter... mais le nombre de sédentaires qui se font chier et qui se suicident dans leur canapé à regarder la télé avec un paquet de chips est assez important aussi, non ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 08 Janvier 2020 - 14:31:12 »

S'il y a 1 décès pour 10 accidents graves, 1 accident grave pour 10 accidents, 1 accident tous les 10 incidents sévères, on peut aussi penser qu'on meurt aussi d'une pratique assidue, la "chance" finit par nous manquer à la nième alerte.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 08 Janvier 2020 - 14:47:30 »

Suis-je le seul à être étonné par la moyenne d'âge des pratiquants "vivants" (41,7) qui ne correspond pas à mon expérience ni en club ni sur les décos ?

N'y a-t-il pas un biais dans le sens où effectivement la population en stage init elle est relativement jeune et prend peut-être une primo-licence sans forcément poursuivre dans l'activité rajeunissant un peu artificiellement la population de volants ?

J'ai plus la sensation que la moyenne des pratiquants que je croise s'approche plus de celle de la population accidentée...

FK.

Edit : Pour info, selon l'INSEE, l'âge moyen de la population française était de 41,2 ans en 2016, soit quasi-l'âge moyen du parapentiste...
« Dernière édition: 08 Janvier 2020 - 14:55:34 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Jaimaile
Invité
« Répondre #68 le: 08 Janvier 2020 - 15:01:42 »


Je crois aussi ce que tu dis... quand je regarde les photos des AG des clubs, je n'y vois que des cheveux blancs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #69 le: 08 Janvier 2020 - 15:22:54 »

Dans les stages init, on ne trouve pas que des "petits jeunes", c'est même assez varié comme population, et les jeunes ne sont pas forcément ceux qui arrêtent le plus vite.
Pas mal de "quadras" viennent essayer sans forcément poursuivre, souvent par manque de temps à consacrer à la pratique pour espérer évoluer.
De là à en tirer une quelconque conclusion sur l'âge des pilotes en général, je m'en garderais bien...
Il faudrait regarder en détail l'âge de ceux qui renouvellent leur licence après la première année.
Quant à la couleur des cheveux dans les AG, malheureusement ce type de réunion à le chic pour faire fuir les jeunes.
« Dernière édition: 08 Janvier 2020 - 15:28:13 par PiGi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #70 le: 08 Janvier 2020 - 15:24:54 »

Je croise quand même pas mal de jeunes sur  les decos par chez moi.  Cette moyenne ne me surprend pas particulièrement.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #71 le: 08 Janvier 2020 - 15:39:59 »

...
Rien qu'avec les listings des décédés vol libre des trois dernières années on s'aperçoit que ne sont pas forcément les "vieux-jeunes" dans la pratique qui construise la moyenne d'âge des accidentés mais bien les "vieux-expérimentés".
La sécurité est pour de nombreuses activités sportives un problème sensible.
Le parapente est classé "sport à risques" et de ce fait demande au pratiquant d'être responsable envers lui et les autres (pilote).
Les risques ont des origines bien connues:
- la technique/formation
- la connaissance du milieu
- l'humain
Il y a déjà plusieurs années, le critère humain a largement été mis en exergue.
Ce n'est pas une "nouvelle fraiche" que de dire que les accidents arrivent plus souvent aux "vieux" qui volent depuis plus longtemps que les jeunes, ni de dire que la pratique féminine est moins accidentogène. Les vieux sont les plus nombreux et les féminines représentent à peine 15% de la population.
Le boulot de la FFVL et de J-M Galant pour tenter d'expliquer le pourquoi des accidents est plus que louable et va permettre de donner quelques statistiques (sur des nombres faibles) pour ceux que ne croient qu'en elles.
Pour malheureusement avoir été témoin de trop d'accidents bénins à fatal, l'évidence de l'origine de ces accidents reste humaine/pilote (c'est un peu facile à dire je l'avoue) et trop souvent amplifiée par les conditions aérologiques du lieu.
Plus intéressant pour ma part, sera la compilation des accidents (idéalement  aussi les non-accidents), là où le "hasard" aura permis d'éviter la mort.
Nous avons encore la chance d'avoir une activité avec une grande liberté d'action (France), soyons conscient de notre singularité et volons responsable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 58


« Répondre #72 le: 08 Janvier 2020 - 15:44:25 »

   Que faire, la moto dort dans mon garage, la montagne (guide) quasiment plus, et j'ai  toujours autant besoin d avoir des sensations. Avec le parapente je fais de la montagne en volant, passe le long des falaises que j'ai grimpé et plains les grimpeurs qui me semblent scotchés à la parois. Et puis le parapente permet malgré l'age de ne pas etre trop à la rue par rapport aux jeunes. C'est essentiellement du mental et il me reste bien assez de physique pour me faire plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 08 Janvier 2020 - 17:35:28 »

Je me permets de réitérer ma demande  tomate
comme déjà dit, ma conviction est que le nb heures de vol (ou le nb de vol) est le critère le plus significatif de ceux qui sont présentés ds la vidéo
je voudrais savoir si à cette augmentation de la mortalité de ces 12 dernières années correspond une augmentation du volume horaire déclaré*
Jean Marc pourrais tu vérifier si ce critère nb décès/heures de vol /an reste à peu près constant sur les 12 années de référence? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Charognard
Invité
« Répondre #74 le: 08 Janvier 2020 - 18:18:29 »

Dans le barre graphique de l’homologation des ailes pour les morts, on sait bien que des accidents comme l’oublie d’accrochage n’a rien à voir avec l’aile.
Dans plusieurs cas, un graphique des types de sellette serait plus pertinent. Position du parachute de secours, position d’attaches du parachute de secours, sellette à enfiler ou à boucler, système anti-oublis ou pas, type de protection passive, type de sellette.

Je pense entre autre à celui qui est mort suite au syndrome du baudrier suspendu à son parachute de secours dans un arbre par les épaules avec l’impossibilité de s’assoir pour attendre les secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.
anything