+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 07:04:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La mort frappe-elle au hasard?  (Lu 30947 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #75 le: 08 Janvier 2020 - 18:46:59 »

Suis-je le seul à être étonné par la moyenne d'âge des pratiquants "vivants" (41,7) qui ne correspond pas à mon expérience ni en club ni sur les décos ?
N'y a-t-il pas un biais dans le sens où effectivement la population en stage init elle est relativement jeune et prend peut-être une primo-licence sans forcément poursuivre dans l'activité rajeunissant un peu artificiellement la population de volants ?
J'ai plus la sensation que la moyenne des pratiquants que je croise s'approche plus de celle de la population accidentée...
FK.

En février 2016 j'avais lancé un sondage sur le forum pour connaître l'âge des membres du forum.
Il a été fermé en mai 2016.
Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/quel-age-avezvous-t43082.0.html;msg546755#msg546755
Il y avait eu 248 réponses (cf. fichier Excel en pièce jointe).

Parmi les 101 commentaires, Py avait indiqué l’histogramme de l'âge des licenciés à la fédération disponible sur le site de celle-ci.
Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/quel-age-avezvous-t43082.0.html;msg546794#msg546794

Marc

* Hist-AgeCDV.xls (29.5 Ko - Téléchargé 73 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #76 le: 08 Janvier 2020 - 18:52:10 »

Pour étayer un peu plus mon témoignage sur un large échantillon de pratique (+ de 40ans) j'ai noté une importante dégradation de la perception de mon environnement vers 50 ans au moment ou j'ai du me résoudre à porter ces fameuses lunettes à verres progressifs. C'est vraiment le moment clé ou je me suis senti moins performant quand à la précision de mon pilotage.

Mes capacités au vol de distance ne s'en sont pas ressentie mais c'est uniquement parce j'ai dû puiser dans dans les tiroirs de l'expérience pour compenser le moins de ressenti.

Ce sujet de vieux n'a pas forcement été abordé sur le forum mais...

Avec des lunettes de vue progressives, le détails perçu est excellent mais on s’accommode d'inconvenants par rapport à la vue de nos vingt ans. Le champs de vision est plus étroit latéralement mais aussi dégradé de haut en bas. Il m’arrive régulièrement de rater une marche en ville car en position de regard lointain, je ne vois pas cette marche.

Aussi bonnes soit ces fameuses lunettes, elles nous redonneront jamais la vue de nos vingt ans. Il en va de même avec l'âge pour la fluidité du geste, la résistance au froid, etc...

Pour toute ces raisons, je disais hier que lorsqu'on a appris très jeune, on peut compenser en puisant sur l'expérience (parfois l'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos) mais quand on débute sur le tard, il ne faut pas espérer devenir un aigle... enfin, c'est ce que m'a été permis de constater depuis 1974 que je vole.

Comme l'essentiel des "vieux" j'ai eu à faire face à l'impossibilité grandissante de voir de près (Presbytie) alors que j'ai une excellente vision de loin moyennant une légère correction cylindrique. J'avais fait il y a un moment un essai de verres progressifs et j'ai détesté. Voir valser le relief suivant la position du verre me donne la nausée. J'ai donc opté pour la solution de nos grands-parents, le double-foyer. Je conserve un large champ de vision parfait de 10m à l'infini, et je peux lire mes instruments avec un x 2 en double-foyer.

Comme ce produit devient rare et cher à faire faire, j'ai trouvé sur internet des pastilles plastiques souples qui se collent par capillarité et électricité statique (probablement). Je les ai découpé au cutter au bon format, et j'ai les ai posé sur des verres optiques solaires fait chez Leclerc, eux-mêmes taillés pour une vieille monture Vuarnet. Un résultat impeccable que je n'échangerais sous aucun prétexte contre des progressifs.

Si ça peut aider:Stick-on Magnification Lenses Hydrotac Lenses

https://www.hydrotaclenses.com/

https://www.hydrotaclenses.com/installation-instructions

 salut !

PS: Le site fait des caprices par moments.
Disponible, entre autres, chez l’affreux Amazon.fr
https://www.amazon.fr/Hydrotac-Stick-On-Bifocal-Lenses/s?k=Hydrotac+Stick-On+Bifocal+Lenses
« Dernière édition: 08 Janvier 2020 - 19:00:42 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #77 le: 08 Janvier 2020 - 19:21:29 »

Super boulot, il me tarde la 2nd vidéo.

Je connais un bon paquet de parapentistes (en particulier des jeunes) qui ne prennent pas leur assurance à la FFVL. Il y a plusieurs raisons à ça, la numéro 1 étant évidement le coût.
Ces gens là sont chez Verspieren, Vieux Campeur, ou même assurés par leur propre assurance (type "accident de la vie" chez GMF).

J'imagine qu'ils ne sont pas comptés dans cette étude ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #78 le: 08 Janvier 2020 - 20:22:06 »

  Oui mais ça  ferait augmenter le nombre de pratiquants et d'accidents ,  ça reviendrait à  peu près au même non!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 08 Janvier 2020 - 21:07:04 »


Comme l'essentiel des "vieux" j'ai eu à faire face à l'impossibilité grandissante de voir de près (Presbytie) alors que j'ai une excellente vision de loin moyennant une légère correction cylindrique. J'avais fait il y a un moment un essai de verres progressifs et j'ai détesté. Voir valser le relief suivant la position du verre me donne la nausée. J'ai donc opté pour la solution de nos grands-parents, le double-foyer. Je conserve un large champ de vision parfait de 10m à l'infini, et je peux lire mes instruments avec un x 2 en double-foyer.

Comme ce produit devient rare et cher à faire faire, j'ai trouvé sur internet des pastilles plastiques souples qui se collent par capillarité et électricité statique (probablement). Je les ai découpé au cutter au bon format, et j'ai les ai posé sur des verres optiques solaires fait chez Leclerc, eux-mêmes taillés pour une vieille monture Vuarnet. Un résultat impeccable que je n'échangerais sous aucun prétexte contre des progressifs.

Si ça peut aider:Stick-on Magnification Lenses Hydrotac Lenses

https://www.hydrotaclenses.com/

https://www.hydrotaclenses.com/installation-instructions

 salut !

PS: Le site fait des caprices par moments.
Disponible, entre autres, chez l’affreux Amazon.fr
https://www.amazon.fr/Hydrotac-Stick-On-Bifocal-Lenses/s?k=Hydrotac+Stick-On+Bifocal+Lenses

Bonsoir,
63 ans et moi aussi rattrapé depuis longtemps par la presbytie avec (comme beaucoup d'entre vous) une excellente vision de loin. Ne voulant pas passer aux verres progressifs je suis passé sur un alti-vario sur lequel je peux choisir des polices de caratères "maousscostauds" et ça va bien comme ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #80 le: 08 Janvier 2020 - 21:31:05 »

On est certainement très nombreux de notre génération à avoir les bras trop court pour lire un journal sans correction visuelle.

J'ai essayé les lentilles Hydrotac dans des lunettes de soleil de sport mais j'ai laissé tombé assez vite car elles ne supportent pas d'être nettoyées quand elle ne se décident pas à se décoller des verres et à tomber pour du bon toutes seules.

Finalement j'ai trouvé mon bonheur avec des verres progressifs photochromiques en me forçant à les utiliser. Ça m'a pris quelques (heures de) vols pour m'y habituer mais l'être humain a définitivement une formidable capacité d'adaptation à plein de chose et aussi aux verres progressifs.

On peut laisser placer le point de visée de la vue de près plus bas que ce qui est usuel si on utilise les dites-lunettes que pour le parapente. Après cela nécessite tout de meme un peu d'adaptation pour ne plus autant baisser la tête que d'habitude pour regarder ses instruments positionnés sur le cockpit mais juste regarder ce qu'il faut vers le bas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #81 le: 08 Janvier 2020 - 21:31:27 »

Je connais un bon paquet de parapentistes (en particulier des jeunes) qui ne prennent pas leur assurance à la FFVL. Il y a plusieurs raisons à ça, la numéro 1 étant évidement le coût.
Ces gens là sont chez Verspieren, Vieux Campeur, ou même assurés par leur propre assurance (type "accident de la vie" chez GMF).
J'imagine qu'ils ne sont pas comptés dans cette étude ?

Il a bien été précisé que les accidents mortels dont on parle sur ce fil sont bien ceux qui sont remontés à la fédération et concernent donc uniquement les licenciés FFVL.

Remarque : concernant la GMF, j'ai vraiment de gros doutes sur le fait qu'ils proposent une RC couvrant le vol libre qui est obligatoire pour pouvoir voler en France  hein ?
J'ai de gros doutes à ce sujet...
En es-tu certain ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #82 le: 08 Janvier 2020 - 21:37:00 »

On est certainement très nombreux de notre génération à avoir les bras trop court pour lire un journal sans correction visuelle.

J'ai essayé [...]

Vous emmerdez pas trop non plus, si j'en crois l'étude vous allez tous bientôt y passer...

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #83 le: 08 Janvier 2020 - 21:50:34 »

On est certainement très nombreux de notre génération à avoir les bras trop court pour lire un journal sans correction visuelle.

J'ai essayé [...]

Vous emmerdez pas trop non plus, si j'en crois l'étude vous allez tous bientôt y passer...


Sans doute que statistiquement parlant on risque d'y passer avant les plus jeunes mais... pour autant les statistiques ne garantissent pas que tous les plus jeunes arrivent seulement aussi loin que nous, alors...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiGi
Invité
« Répondre #84 le: 08 Janvier 2020 - 23:02:03 »

De toutes façons faut bien se dire que tous autant qu'on est, ben on est entre la vie et la mort...
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #85 le: 08 Janvier 2020 - 23:09:38 »

On sait tous que la fin n'est pas drôle. Ce qui compte c'est pas la destination, c'est bien profiter du voyage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #86 le: 08 Janvier 2020 - 23:26:12 »

Je connais un bon paquet de parapentistes (en particulier des jeunes) qui ne prennent pas leur assurance à la FFVL. Il y a plusieurs raisons à ça, la numéro 1 étant évidement le coût.
Ces gens là sont chez Verspieren, Vieux Campeur, ou même assurés par leur propre assurance (type "accident de la vie" chez GMF).
J'imagine qu'ils ne sont pas comptés dans cette étude ?

Il a bien été précisé que les accidents mortels dont on parle sur ce fil sont bien ceux qui sont remontés à la fédération et concernent donc uniquement les licenciés FFVL.

Remarque : concernant la GMF, j'ai vraiment de gros doutes sur le fait qu'ils proposent une RC couvrant le vol libre qui est obligatoire pour pouvoir voler en France  hein ?
J'ai de gros doutes à ce sujet...
En es-tu certain ?

Marc

Indirectement, ma question soulevait l'hypothèse que l'étude n'incluait pas tous les pilotes. Cela ne change peut-être rien.

Je confirme que la GMF assure le parapente, et même le wingsuit. Avec des plafonds d'indemnisation plutôt élevés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #87 le: 08 Janvier 2020 - 23:29:09 »

Je confirme que la GMF assure le parapente, et même le wingsuit. Avec des plafonds d'indemnisation plutôt élevés.
En Responsabilité Civile (pour les dommages causés aux tiers)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #88 le: 08 Janvier 2020 - 23:30:27 »

Je confirme que la GMF assure le parapente, et même la wingsuit. Avec des plafonds d'indemnisation plutôt élevés.

En IA sans doute, comme pas mal d'autres assurances (MAIF par exemple avec le contrat Praxis), mais en RC vol libre ?
On en a parlé sur d'autres fils consacrés aux licences et assurances.
On trouve des IA couvrant le vol libre chez pas mal d'assureurs, mais ceux qui proposent une RC vol libre sont vraiment très rares.
Voir les fils correspondants.
Ceci est secondaire ; c'est hors-sujet de ce fil.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #89 le: 09 Janvier 2020 - 00:00:50 »

Voir les fils correspondants.
Ceci est secondaire ; c'est hors-sujet de ce fil.

Voila.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #90 le: 09 Janvier 2020 - 01:15:52 »

Avec la grande hécatombe que représente les pilotes de la FFVL, la charte de la FFVL devrait obliger la signature du don d’organes à chaque renouvellement.

Ainsi, les pilotes donneraient une meilleure image de l’activité du genre « on se tue mais on pense à vous ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #91 le: 09 Janvier 2020 - 10:21:20 »

Avec la grande hécatombe que représente les pilotes de la FFVL, la charte de la FFVL devrait obliger la signature du don d’organes à chaque renouvellement.
Ainsi, les pilotes donneraient une meilleure image de l’activité du genre « on se tue mais on pense à vous ».

Toujours l’humour décalé et corrosif de Charognard.
Où vois-tu une hécatombe ?
Une moyenne d'une dizaine de décès par an parmi les licenciés FFVL, c'est bien sûr un chiffre trop élevé, mais cette mortalité est comparable à celle de pas mal d'autres sports de nature (alpinisme, ski de rando, ski hors-piste, plongée sous-marine, VTT, randonnée à pied, canyoning, spéléo...).

Et la possession d'une carte de don d’organes est un simple acte citoyen et n'est évidemment pas liée à la pratique ou non d'un sports dit "à risques" !

Cela fait des dizaines d'années que j'ai sur moi des cartes de don d’organes, de moelle osseuse, de sang, de plaquettes et de plasma et ce n'est pas parce que je suis parapentiste que je possède ces cartes, mais simplement car cela me semble un devoir civique de citoyen.
A présent j'ai dépassé l'âge pour ces dons éventuels et mes traitements médicaux seraient clairement une contre-indication absolue à tout don d’organes !

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 32



« Répondre #92 le: 09 Janvier 2020 - 10:24:20 »

( la législation à changée à ce sujet. Plus besoin de carte ) fin de la parenthèse. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #93 le: 09 Janvier 2020 - 10:29:11 »

Avec la grande hécatombe que représente les pilotes de la FFVL, la charte de la FFVL devrait obliger la signature du don d’organes à chaque renouvellement.

Ainsi, les pilotes donneraient une meilleure image de l’activité du genre « on se tue mais on pense à vous ».
Laissons ce privilège aux jeunes motards... En parapente nous sommes trop âgés !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #94 le: 09 Janvier 2020 - 11:21:15 »

Avec la grande hécatombe que représente les pilotes de la FFVL, la charte de la FFVL devrait obliger la signature du don d’organes à chaque renouvellement.

Ainsi, les pilotes donneraient une meilleure image de l’activité du genre « on se tue mais on pense à vous ».
Laissons ce privilège aux jeunes motards... En parapente nous sommes trop âgés !

En France, depuis 2015, on est tous donneurs d'organes par défaut. On peut s'y opposer si on ne souhaite pas l'être.

Edit: (oups, grillé par Michou)
« Dernière édition: 09 Janvier 2020 - 11:32:20 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #95 le: 09 Janvier 2020 - 11:42:43 »

Avec la grande hécatombe que représente les pilotes de la FFVL, la charte de la FFVL devrait obliger la signature du don d’organes à chaque renouvellement.
Ainsi, les pilotes donneraient une meilleure image de l’activité du genre « on se tue mais on pense à vous ».
Laissons ce privilège aux jeunes motards... En parapente nous sommes trop âgés !
En France, depuis 2015, on est tous donneurs d'organes par défaut. On peut s'y opposer si on ne souhaite pas l'être.
Edit: (oups, grillé par Michou)

Exact, mais si la famille s'oppose au prélèvement des organes, de fait les médecins renoncent à le faire, même si on est de fait "donneur par défaut", faute de s'être inscrit au fichier national des refus des dons d’organes.
Si le donneur a une carte de donneur sur lui, les médecins prélèvent quoi qu'il arrive et la famille ne peut pas s'y opposer.
Le corps médical est tout à fait clair sur le sujet : il est bien préférable (malgré la législation actuelle) d'avoir une carte de donneur d'organes que de ne pas en avoir ; cela donne de fait toute liberté aux médecins, sinon les conflits à ce sujet avec les familles sont fréquents.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #96 le: 09 Janvier 2020 - 12:05:09 »

un doc glané sur Haute-Savoie.gouv concernant les interventions de secours en montagne en2015, p12 concernant le parapente...

*  (228.95 Ko - Téléchargé 123 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #97 le: 09 Janvier 2020 - 13:47:35 »

un doc glané sur Haute-Savoie.gouv concernant les interventions de secours en montagne en2015, p12 concernant le parapente...

je suis effarée de voir que le VTT les fait plus intervenir que l'alpinisme ! hein ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #98 le: 09 Janvier 2020 - 13:50:31 »

je suis effarée de voir que le VTT les fait plus intervenir que l'alpinisme ! hein ?  effray

c'est à cause des chasseurs!
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #99 le: 09 Janvier 2020 - 14:04:11 »

je suis effarée de voir que le VTT les fait plus intervenir que l'alpinisme ! hein ?  effray

Pour avoir une épouse qui travaille en bloc d'un hôpital public, pas loin des montagnes, je suis toujours sur le cul de la fréquence d'intervention sur des cartons VTT. Rarement mortel, mais régulièrement grave à très grave ! Le developpement du VTT descente doit jouer pour beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.
anything