incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
<< < (9/18) > >>
gof38:
Citation de: Norby le 02 Août 2017 - 15:47:08

Je pense pas non plus au petit carton a lire pour le milieu du parapente.

C'est pour cela que je pensais plus a l'A.C.H.E.V.E.R en avion ou CRIS en planeur.
Pas de carton mais des actions spécifiques par lettre.

Ce qui n’empêche pas de faire quelques cartons a distribuer au stages init.

Ex le CRIS en planeur http://g.r.a.l.free.fr/images/CRIS200.png

pour l'Avion : A.C.H.E.V.E.R en avion
https://www.aerovfr.com/2016/06/de-linteret-de-lachever/

Sinon, moi qui me remets a l'avion, en ce moment je suis du coup cela :
http://www.acca.aero/wp-content/uploads/2017/04/Check-list-DR400-120-F-GSTY-17042017.pdf
et c'est pas la meme...

Norbert

Perso, ça ne me parait pas adapté.
Qu'est-ce que tu risques si tu rates une des étapes de ton CRIS ou ACHEVER et que tu décolles quand même? Et qui en plus ne soit pas rattrapable en vol (les 3 1ères étapes C du CRIS peut-être?)
Triple Seven France:
Citation de: Gilles Silberzahn le 02 Août 2017 - 16:22:34

(Chronométrez-vous en finale, c'est formateur !)

Ah oui tiens ça c'est une bonne idée. Faut que je pense à le faire !
Benoit 2R:
Citation de: Norby le 02 Août 2017 - 15:55:20

Ben justement, je trouve pas que cela soit fondamentalement si different que cela. En avion tu as les bruits du moteur, des passagers qui peuvent parler te demander des trucs, toi qui doit faire gaffe a ce que te dit en plus le contrôleur, plus toute l'activité qu'il peut y avoir, et la pression quand t'es au point fixe et que t'as un tas d'avion derriere qui veulent decoller aussi et qu'il faut te glisser entre 2 atterrisages.

C'est au contraire plus proche qu'on ne pense.

En avion comme en planeur, rien ne t'empêche de te mettre dans ta bulle pour faire ton point fixe, d'ailleurs je te conseille de le faire. Les contrôleurs/remorqueurs/treuilleurs savent que la charge de travail est importante dans le cockpit à cet endroit et ne sont pas sensé te déranger. A contratio, en parapente si tu ne gardes pas un œil sur ton environnement, tu peux te retrouver en vol par inadvertance ou traîné par terre ou dérangé par un pote qui vient te dire bonjour, les exemples ne manquent pas.

Citation de: Norby le 02 Août 2017 - 15:55:20

Et puis quand c'est alimenté justement, rien n'empeche de faire sa preparation et sa check liste a part, dans un endroit moins venté, et d'arriver ensuite pret au déco pour poser sa voile et ne plus se concentrer que sur l’environnement et son deco. C'est d'ailleurs ce que font bcp

Et si ça ne décolle pas dans la foulée tu peux finir par retourner en mode parawaiting à moitié décroché de ta sellette, ou alors si tu rates en déco (quand même bien rare en avion/planeur), tu te détaches et tu te replaces (cf début du fil), etc.

Perso ma check-list actuelle est maintenant réduite au minimum vital avant le gonflage à savoir : je suis bien accroché dans ma sellette + les élévateurs sont correctement accrochés (et en bi : mon pax est attaché dans sa sellette et aux écarteurs). Le reste a un niveau d'importance plus faible voire peut parfois être zappé selon les circonstances.
MichM:

about : (143.9875)

Il existe une fréquence dédiée, qui permet de discuter avec les secours.

Ce qui n'existe de loin pas partout.

Si il y en a quelques-uns qui y échangent quelques mots dessus, tant qu'il n'y a pas d'intervention à ce moment, qu'est-ce que ça peut bien faire ?

L'essentiel étant de dégager la fréquence quand il y a urgence pour la laisser libre, et ça fonctionne assez bien même sur certains sites fréquentés.

Mais ça demande un minimum de discipline, et là je suis bien d'accord avec vous : notion quasi inexistante dans certains endroits de l'hexagone.

Gilles Silberzahn:
Citation de: Triple Seven France le 02 Août 2017 - 16:45:30

Citation de: Gilles Silberzahn le 02 Août 2017 - 16:22:34

(Chronométrez-vous en finale, c'est formateur !)

Ah oui tiens ça c'est une bonne idée. Faut que je pense à le faire !

Attention, hein ? On ne commence à chronométrer que quand la voile est stabilisée en tangage et roulis.  :diable:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente