incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
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schmeich_eh:
(@) choucas oui tout a fait d'accord

la chose parfaite dans une procédure c'est  lorsque qu'il n y a plus rien à enlever et non pas chercher encore quelque chose à rajouter.

des fois il faut tout remettre à plat .

j ai moi même mis l’autocollant de la fédé sur le casque de mon passager  mais  il m'arrive de ne plus y faire attention durant ma phase , je ne le vois plus.



Benoit 2R:
Contrairement à un processeur informatique qui est capable de reproduire des opérations binaires de façon fiable à l'infini (tant qu'il n'est pas HS), notre cerveau, lui, N'EST PAS fiable, malgré son intelligence nettement plus poussée. Impossible donc d'exécuter la même opération à l'infini sans se planter de temps à autre. En sécu aéronautique, c'est une donnée de base. Et chercher à le fiabiliser n'est que peine perdue d'avance.

A un certain niveau de récurrence d'accident, il faut s'attaquer directement au matériel pour le faire évoluer.
montblanc:
Je ne crois pas du tout dans les autocollants et autres rappels. Ils deviennent petit à petit une partie du décors habituel, et ne servent rapidement plus à rien.

Enfiler sa sellette semble une bonne idée mais j'ai moi même utilisé cette méthode un moment, pour un jour décoller (à Samoens  :oops: ) avec une des deux cuissardes qui s'était défaite et que je pensait avoir enfilé. Il faut alors les bloquer de façon définitive ! et encore ... Pour le moment je ré ouvre tout et j'ai même mis un mousqueton à vis pour défaire mon parachute de secours ventral à chaque fois d'un coté pour pouvoir contrôler facilement mes cuissardes dans mon cocon.

J'ai un très bon pote en BASE qui a sauté sans mettre ses cuissardes alors qu'on les enfile aussi (et il n'est pas le seul à avoir fait cette erreur !) ... heureusement que les combies actuelles sont solides sinon il se retrouvait à poil à l'ouverture !
Après quelques semaine à me foutre de sa gueule, j'ai fait un saut sans attacher ma barrette de poitrine (ventrale)  :oops: et j'ai vu que j'avais encore oublié de la mettre quelques semaines après sur un dernier check juste avant le saut que je me suis imposé depuis.

Les facteurs principaux pour moi :
Ils arrivent toujours sur un spot ou on a l'habitude de sauter/voler et ou on enchaîne parfois plusieurs sauts/vols. je n'ai jamais eu connaissance d'un pareil accident sur un saut de montagne ou vol rando. La Routine est le principal facteurLe matériel change beaucoup. Un coup tu peux voir si tes cuissardes sont mises (track pants 2 pièces, sellettes ouvertes), un coup non (combies de dérives / combies à aile / cocons avec parachute ventral). Un coup la ventral est dans la combie, un coup dehors selon celle utilisé. L'habitude routinière d'un outils te met en danger pour les autres.
Actuellement la seule solution que j'ai trouvé, c'est de faire un check supplémentaire juste avant le saut, ou avant le déco ou je reprend toute la chaîne d'accrochage, de l'aile à mon cul (Maillons suspentes -> élévateurs ok -> élévateurs accrochés à la sellette -> sellette accrochée à moi - cuissardes ventrale -> Secours en place et accessible -> cocon fermé, vario allumé, ...) ou plus simplement du sac dans mon dos (extracteur accessible -> drisse rangée -> sac en place -> cuissardes -> ventrale)

Mais on a beau dire ce qu'on veut, c'est le jour ou t'es pressé que tu fais pas ce check alors que t'as merdé un truc avant ... et s'obliger à une rigueur absolue est la partie la plus dure.

une chose me parait importante, c'est de faire attention aux petits signes de négligence et corriger le tir avant le gros oubli. Quand t'oublie un truc pas important, ça doit remettre en cause ta vigilance car un oubli est un oubli, et si c'était pas important c'est que t'as eu de la chance !

Citation de: Benoit 2R le 07 Août 2017 - 11:42:51

A un certain niveau de récurrence d'accident, il faut s'attaquer directement au matériel pour le faire évoluer.

Bien d'accord, il n'y a malheureusement pas d'autre solution vraiment efficace.
choucas:
Citation de: Benoit 2R le 07 Août 2017 - 11:42:51

Et chercher à le fiabiliser n'est que peine perdue d'avance.


Ne pas chercher à améliorer la procédure de décollage n'augmentera certainement pas la sécurité des pilotes.
Je trouve ton discours défaitiste

A+
L
py:
Citation de: schmeich_eh le 07 Août 2017 - 11:41:00

...  il m'arrive de ne plus y faire attention durant ma phase , je ne le vois plus.


consciemment sans doute.
mais il est la, et inconsciemment ca reste tj un facteur utile.

et ton passager le voit aussi en deballant le matos, donc là encore ouvertement ou non, ca sensibilise au probleme ...
c'est pas parfait, c'est pas imparable, mais perso je trouve clairement que ca va dans la bonne direction.


Citation de: Benoit 2R le 07 Août 2017 - 11:42:51

... Impossible donc d'exécuter la même opération à l'infini sans se planter de temps à autre. En sécu aéronautique, c'est une donnée de base. Et chercher à le fiabiliser n'est que peine perdue d'avance.

pourquoi on conserve une checklist, alors ?


Citation de: Benoit 2R le 07 Août 2017 - 11:42:51

A un certain niveau de récurrence d'accident, il faut s'attaquer aussi directement au matériel pour le faire évoluer.

;)
 
essayons de garder une approche cumulative, plutot que de se renvoyer des avis (un peu trop) péremptoires, clivants   (ou defaitistes)  :ange:

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