incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
(1/18) > >>
BenHoit:
Citation de: Flying'enclume le 31 Juillet 2017 - 15:20:58

oubli d'attache.(...)

Encore ....
vu vendredi dernier un biplace avec écarteur attaché d'un seul coté. Heureusement le pilote a géré le retour à la pente (quasi) instantané. aucun bobo. ouf ...

Autant le 0 accident sera impossible à obtenir, autant l'oubli d'attache doit pouvoir être éradiqué (reste à déterminer comment : il y avait pas mal d'idées dans certains fils ici) ...
Triple Seven France:
Si c'est le cas, c'est d'autant plus triste que les procédures qui sauvent, à appliquer en de telles circonstances sont connues.
Le manque de culture aéronautique et spécifique vol libre, tue, endeuille, détruit, blesse, fait souffrir.
Norby:
Citation de: BenHoit le 31 Juillet 2017 - 15:38:47

Citation de: Flying'enclume le 31 Juillet 2017 - 15:20:58

oubli d'attache.(...)

Encore ....
vu vendredi dernier un biplace avec écarteur attaché d'un seul coté. Heureusement le pilote a géré le retour à la pente (quasi) instantané. aucun bobo. ouf ...

Autant le 0 accident sera impossible à obtenir, autant l'oubli d'attache doit pouvoir être éradiqué (reste à déterminer comment : il y avait pas mal d'idées dans certains fils ici) ...

Je comprends pas ... surtout en Bi... si y a bien le truc a checker c est bien cela ! :bang:
Ce matin je viens de faire un vol en coucou, et pour rien oublier on a une check liste. 
Je la prends et suis a chaque fois les dufferentes lignes.
En parapente il y a pas grand chose en comparaison a checker !

Grrrr ... C est vraiment dommage il avait fait le plus dur, c est a dire tenir dans les 500 m en vols
Vraiment triste,  :(
BenHoit:
Citation de: Norby le 31 Juillet 2017 - 16:46:41

Citation de: BenHoit le 31 Juillet 2017 - 15:38:47

Je comprends pas ... surtout en Bi... si y a bien le truc a checker c est bien cela ! :bang:

eh oui ... et pourtant ça arrive ... et aux meilleurs !
A l'occasion et s'il accepte d'en parler, je demanderai au pilote s'il a trouvé la raison pour laquelle cela s'est produit ... Il n'y avait pourtant rien de particulier sur le déco ce jour là à ce moment là ...
mais je pense que ça peut arriver à tout le monde => nécessité de trouver une solution qui ne repose pas sur l'humain.
Il y avait qqun qui avait proposé une alarme en cas d'oubli d'attache : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/buzzer-safety-alarm-lalarme-en-cas-doubli-dattache/
Man's:
Citation de: BenHoit le 31 Juillet 2017 - 17:02:39

Il y avait qqun qui avait proposé une alarme en cas d'oubli d'attache : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/buzzer-safety-alarm-lalarme-en-cas-doubli-dattache/

Ca fait partie des nombreux systèmes auxquels on avait pensé lors de la discussion que tu évoques plus haut.
On l'avait écarté car elle peut tomber en panne et il faut privilégier un système qui ne souffre d'aucune défaillance.
Les seules solutions valables sont des solutions passives qui ne permettent pas au pilote de décoller s'il n'est pas correctement arrimé (sellette à enfiler ou selette empêchant toute arrimage partiel), je ne comprends pas qu'une telle exigence ne soit pas encore dans les normes des sellettes (peut-être les lacunes en culture aéronautique dont parle Vincent ; en aéronautique, quand un problème technique intervient, on fait en sorte qu'il soit ensuite résolu sans interaction humaine). L'anti-oubli tel qu'on le connaît sur les sellettes depuis des années est un non-sens total puisqu'il faut lui-même ne pas l'oublier !
Navigation
Index des messages
Page suivante