incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
<< < (2/18) > >>
Gilles Silberzahn:
Citation de: BenHoit le 31 Juillet 2017 - 17:02:39

A l'occasion et s'il accepte d'en parler, je demanderai au pilote s'il a trouvé la raison pour laquelle cela s'est produit ... Il n'y avait pourtant rien de particulier sur le déco ce jour là à ce moment là ...

Je pense pouvoir en parler, vu que si c'est bien le cas dont tu parles, j'étais présent sur le déco.

Il y a eu un premier gonflage arrêté. Le pilote a commencé à détacher son passager pour remettre sa voile en place, mais des pilotes la lui ont ré-installée avant. Il est alors parti sans vérifier l'accrochage de son passager. Pour la suite, excellent réflexe du pilote qui arrive à décrocher sa voile à 2m/sol avant la fin de l'aire de décollage, malgré la difficulté liée à un passager de plus de 100kg. Le poids du passager est aussi un facteur aggravant lors du gonflage, vu que quand il commence à courir, il est beaucoup plus difficile à arrêter…

Une erreur malheureusement classique qui arrive à un très bon moniteur/pilote. En cas d'interruption du décollage, il faut recommencer la prévol à zéro. Facile à dire, pas toujours évident à appliquer…
choucas:
Citation de: Gilles Silberzahn le 31 Juillet 2017 - 18:51:23

Je pense pouvoir en parler, vu que si c'est bien le cas dont tu parles, j'étais présent sur le déco.

Il y a eu un premier gonflage arrêté. Le pilote a commencé à détacher son passager pour remettre sa voile en place, mais des pilotes la lui ont ré-installée avant. Il est alors parti sans vérifier l'accrochage de son passager. Pour la suite, excellent réflexe du pilote qui arrive à décrocher sa voile à 2m/sol avant la fin de l'aire de décollage, malgré la difficulté liée à un passager de plus de 100kg. Le poids du passager est aussi un facteur aggravant lors du gonflage, vu que quand il commence à courir, il est beaucoup plus difficile à arrêter…

Une erreur malheureusement classique qui arrive à un très bon moniteur/pilote. En cas d'interruption du décollage, il faut recommencer la prévol à zéro. Facile à dire, pas toujours évident à appliquer…

:pouce:  :pouce:
choucas:
Citation de: schmeich_eh le 31 Juillet 2017 - 20:40:44

pour essayer de couper cour à ce que le fil s'allonge pour rien,  juste respect pour la famille , il apprenait avec son fils en stage , et son fils l'a vu chuter.

Si il était possible de ne pas alourdir ce type de fil pour rien.

Merci

C'est un peu ce que tu viens de faire ;-)
A+
L
Stef7550:
Citation de: BenHoit le 31 Juillet 2017 - 15:38:47

Citation de: Flying'enclume le 31 Juillet 2017 - 15:20:58

oubli d'attache.(...)

Encore ....
vu vendredi dernier un biplace avec écarteur attaché d'un seul coté. Heureusement le pilote a géré le retour à la pente (quasi) instantané. aucun bobo. ouf ...

Autant le 0 accident sera impossible à obtenir, autant l'oubli d'attache doit pouvoir être éradiqué (reste à déterminer comment : il y avait pas mal d'idées dans certains fils ici) ...

Une solution pour moi qui porterai ses fruits :

Créer et mettre dans le cursus d'apprentissage de la FFVL une "liste de vérification" commune à toutes les école, club et autre.
Un petit carton plastifié sur TOUTES les sellettes que l'on lit bêtement avant chaque déco.
Pas besoin de truc avec des led qui s'allument, des alarmes qui hurlent  :roll:
En aéronautique ça fonctionne comme ça depuis toujours, c'est pas pour rien.

Si on habitue systématiquement les nouveaux pilotes à le faire, c'est comme la ceinture en voiture ça deviendra une habitude.

On pourrait meme rever un peu et imaginez que les fabricants / importateurs se mettent d'accord pour integrer ce petit bout de carton sur le matériel.
ça sera toujours mieux que l'antioubli je pense et moins cher à produire  8)

Triple Seven France:
Une fois de plus, TOUTES les procédures sont bonnes quand on les fait et INUTILES lorsqu'on ne les fait pas. Il n'y a qu'à relire les circonstances de l'oubli d'accroche du passager à St-Hilaire.

Ça m'arrive de conduire sans ceinture. Si tu crois que je vais lire une check-list sur un bout de carton au décollage...
La FFVL a édité depuis au moins deux ans des autocollants "Accroche-toi" à coller sur le casque du passager...

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente