incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
<< < (8/18) > >>
Benoit 2R:
Entre le pilote de loisir qui monte au déco pour faire son vol du jour et le biplaceur pro qui enchaîne les rots toute la saison, même si les 2 ont une routine de préparation béton, il y en a un qui risque plus de faire une erreur.

De même, en planeur ou en avion, lors de la check-list d'avant déco, on est à l'arrêt et on peut se concentrer à 100% à cette tâche. A contrario en parapente, dès qu'on est attaché à son aile il faut rester alerte sur l'environnement, surtout si le déco est alimenté. Dans ce cas, on ne peut pas être concentré à 100% sur sa check-list et il est donc plus probable de louper une étape dans cette phase du déco. D'autant plus que l'environnement est bien différent, avec parfois du monde à quelques mètres de soi sur le déco ou en l'air, cas nettement plus rare en avion/planeur. Comparons donc ce qui est comparable.
YenYen:
Et pourquoi pas normaliser un message à chaque allumage de Vario...
Mr Syride??

Par ex :" prévole faite? => yes en appuyant sur un bouton
Norby:
Je pense pas non plus au petit carton a lire pour le milieu du parapente.

C'est pour cela que je pensais plus a l'A.C.H.E.V.E.R en avion ou CRIS en planeur.
Pas de carton mais des actions spécifiques par lettre.

Ce qui n’empêche pas de faire quelques cartons a distribuer au stages init.

Ex le CRIS en planeur http://g.r.a.l.free.fr/images/CRIS200.png

pour l'Avion : A.C.H.E.V.E.R en avion
https://www.aerovfr.com/2016/06/de-linteret-de-lachever/

Sinon, moi qui me remets a l'avion, en ce moment je suis du coup cela :
http://www.acca.aero/wp-content/uploads/2017/04/Check-list-DR400-120-F-GSTY-17042017.pdf
et c'est pas la meme...

Norbert

Norby:
Citation de: Benoit 2R le 02 Août 2017 - 15:44:10

Entre le pilote de loisir qui monte au déco pour faire son vol du jour et le biplaceur pro qui enchaîne les rots toute la saison, même si les 2 ont une routine de préparation béton, il y en a un qui risque plus de faire une erreur.

De même, en planeur ou en avion, lors de la check-list d'avant déco, on est à l'arrêt et on peut se concentrer à 100% à cette tâche. A contrario en parapente, dès qu'on est attaché à son aile il faut rester alerte sur l'environnement, surtout si le déco est alimenté. Dans ce cas, on ne peut pas être concentré à 100% sur sa check-list et il est donc plus probable de louper une étape dans cette phase du déco. D'autant plus que l'environnement est bien différent, avec parfois du monde à quelques mètres de soi sur le déco ou en l'air, cas nettement plus rare en avion/planeur. Comparons donc ce qui est comparable.

Ben justement, je trouve pas que cela soit fondamentalement si different que cela. En avion tu as les bruits du moteur, des passagers qui peuvent parler te demander des trucs, toi qui doit faire gaffe a ce que te dit en plus le contrôleur, plus toute l'activité qu'il peut y avoir, et la pression quand t'es au point fixe et que t'as un tas d'avion derriere qui veulent decoller aussi et qu'il faut te glisser entre 2 atterrisages.

C'est au contraire plus proche qu'on ne pense.

Et puis quand c'est alimenté justement, rien n'empeche de faire sa preparation et sa check liste a part, dans un endroit moins venté, et d'arriver ensuite pret au déco pour poser sa voile et ne plus se concentrer que sur l’environnement et son deco. C'est d'ailleurs ce que font bcp
Gilles Silberzahn:
Citation de: Norby le 02 Août 2017 - 14:41:39

En parapente, on fait un peu ce qu'on veut... y a qu'a se mettre sur un atterro et voir les atterros des uns et des autres...
Pour ceux qui ont eu la chance de passer la QBI, meme si ca regle pas tout loin de la, la plupart vous diront que ca leur a ete super formateur, et que ben y a un avant et un apres en terme de rigeur meme sur les vols en solo.
Et d'ailleurs les atterros solo sont souvent différents après.

Ben ouais, on voit ça tous les jours : des pilotes qui régressent en terme de rigueur après leur sortie d'école…

C'est quoi l'attractivité exceptionnelle de nos jouets ? C'est leur accessibilité. Et oui, quelques jours de stage, je m'achète mon matos et zou ! je suis lancé. Et si le parapente est si accessible, c'est qu'il pardonne beaucoup. Enormément, même. Alors on s'accommode de nos petits défauts, et en premier lieu, sur la rigueur (c'est pas fun, la rigueur). Et en cas de carton, on dit "c'est la faute à pas de chance". Mais ils arrivent quand les cartons ?
Pas de chance, j'ai pris une grosse assym en sortie de déco !
Pas de chance, le thermique devant le déco m'a provoqué une parachutale !
Pas de chance, l'autre con m'est rentré dedans !
Pas de chance, j'ai pris un gradient de fou à l'atterro !

Tout ça alors que les moniteurs n'ont pas arrêté de rabâcher pendant mon stage (mais c'était il y a longtemps) qu'on ne lâche jamais les commandes, que la vitesse c'est la sécurité, qu'il fallait faire des prises de terrain lisibles, ou que pour faire une bonne finale, il faut qu'elle dure au moins 10 secondes. Mais c'est tellement ringard de faire 10 sec de finale alors qu'on peut faire un zip, un zap, et poser devant l'aire de pliage après 2 secondes de finale. (Chronométrez-vous en finale, c'est formateur !)

Alors comme dit Norby, ça se corrige lors de la QBi, ou lors d'un recyclage ou d'une opération "Volez mieux", mais ça touche une toute petite proportion de pilotes. C'est dommage parce que c'est après quelques années de pratique que les pilotes sont le plus sensibles à cet aspect des choses (voir l'exemple de M@tthieu). L'opération "Volez mieux" me semblait une excellente idée, mais je n'en ai pas vu passer une seule cette année.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente