| incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle) |
| << < (7/18) > >> |
|
Triple Seven France: Citation de: MichM le 02 Août 2017 - 12:43:55 Ce qui me gêne un peu dans ta remarque, c'est que tu n'as pas encore intégré le fait que sur le web, ici ou ailleurs, ça consiste bien plus à roter et péter dans tous les sens, plutôt que de faire le moindre effort pour s'informer soi-même, alors qu'il n'y a jamais eu autant de moyens pour le faire. C'est exact. Il n'empêche que pour quelques-uns ça permet de mettre en tête des messages ou des aspects des choses à côté desquels ils seraient passés autrement. |
|
Norby: Citation de: Triple Seven France le 02 Août 2017 - 12:05:41 Ce qui me gêne un peu dans cette discussion, c'est qu'on peut en retirer l'impression que les écoles de parapente n'enseignent pas la rigueur ni les procédures ni les check-lists... Celles que je connais le font dès l'initiation. Enseigner c'est une chose, que ça passe dans la tête des élèves c'est autre chose... Et qu'ensuite les pilotes autonomes prennent ce qu'ils font assez au sérieux et avec suffisamment de respect, c'est encore une troisième chose. Tout n'est pas formalisé de la même manière et chaque enseignant peut avoir ses propres "trucs", mais les procédures sont présentes. Peut etre en effet une source du pb... le fait que cela ne soit pas formalisé de manière generique et universelle par ex. Encore une fois, en planeur milieu que je connais bien, tout le monde fait le CRIS avant de décoller, c'est enseigné de la même manière partout quelques soit l’école, et que l'on soit pioupiou et cador, on le fait tous. Alors a la décharge du parapente, c'est vrai qu'un planeur ou en avion, on passe pas mal de temps (une 15aine d'heure par ex en planeur) en double avant d’être lâché, et on a le temps de rabacher et de rendre systématique cette check liste. Hors en parapente il y a jamais de double ou presque et on est vite "autonome" Sur pas mal de deco, je vois bien certains pilotes qui ont bien une routine qui leur est propre pour leur prevol et se tenir pret au deco. Chacun a son truc dans son coin... moi le 1er. Et j'en vois aussi pas mal qui font leur truc sans ordre bien défini, avec le a merde j'ai oublié ca.. a tiens bidule tu peux regarder si j'ai bien fait ci ou ca, ou au fait tu peux me dire si mon sac est bien fermé... Pour moi, ça veut tout dire... Non vous avez jamais vu ca ?. Y a qu'a se mettre sur un déco et rester un peu.. on voit bien le nb de pb liés a la prevol et a la check list de depart, les clefs (qui datent déjà du vol d'avant par ex), les tours de sellettes ou de frein, les decos twistés, les je lache les commandes alors que c'est thermique tout juste quitté les pieds du sol pour rentrer dans la sellette avec les 2 mains en bas etc etc.. Ben oui.. le parapente c'est finalement gentil a coté, car pour la plupart des cas ca fini finalement bien. Et oui, je suis désolé, mais force est de constater qu'on est pas dans le même etat d'esprit entre ses différentes disciplines et de rigueur associée. En planeur par ex, il y a une zone de perte d'altitude, elle est là et pas en fin de vent arriere, le tour de piste se prend comme ca est pas autrement, etc... et pour l'avion j'en parle meme pas. En parapente, on fait un peu ce qu'on veut... y a qu'a se mettre sur un atterro et voir les atterros des uns et des autres... Pour ceux qui ont eu la chance de passer la QBI, meme si ca regle pas tout loin de la, la plupart vous diront que ca leur a ete super formateur, et que ben y a un avant et un apres en terme de rigeur meme sur les vols en solo. Et d'ailleurs les atterros solo sont souvent différents après. |
|
Norby: Citation de: Derob le 02 Août 2017 - 12:34:09 Par rapport à ce que dit Norby et d'autres : apparemment, oui, en aéro c'est beaucoup plus carré, avec des procédures formalisées, checklist ou autre. Mais avant de nous flageller trop en nous traitant nous même de guignols zazous, une question se pose en préalable : est-ce que ça fonctionne ? Je veux dire n'y a-t'il pas autant "d'étourderies" que dans notre milieu ? La deuxième question sera la spécificité du parapente par rapport aux autres pratiques (est-il possible de rater et recommencer un décollage ? etc.) On parle ici d'accidents tragiques, mais très très rare par rapport au volume de vols effectués. Est-on sûr que figer une procédure réduirait ce nombre ? C'est une vraie question. Par exemple, il semble qu'en ULM (ou paramoteur) l'accidentologie soit plus élevée qu'en parapente (de mémoire), alors qu'il y a sans doute cette culture procédure plus ancrée que dans notre milieu (je ne sais pas). Derob Ben oui je dirais.. le pb c'est qu'une etourderie peut vite etre payée cash contrairement au parapente qui somme toute pardonne bcp. En paramoteur je connais pas, mais ca m'etonnerait qu'il soit si different de nous ? Coté ULM en pendulaire de ce que je connais c'est quand meme bcp plus relache. Apres pour le 3 axes et ULMs "modernes" on se rapproche bcp plus de l'avion et de son esprit. Je pense en effet qu'une procédure pourrait réduire ce nombre, si on a l’état d'esprit qui va avec. |
|
Stef7550: Citation de: Triple Seven France le 02 Août 2017 - 12:05:41 Ce qui me gêne un peu dans cette discussion, c'est qu'on peut en retirer l'impression que les écoles de parapente n'enseignent pas la rigueur ni les procédures ni les check-lists... Celles que je connais le font dès l'initiation. Enseigner c'est une chose, que ça passe dans la tête des élèves c'est autre chose... Et qu'ensuite les pilotes autonomes prennent ce qu'ils font assez au sérieux et avec suffisamment de respect, c'est encore une troisième chose. Alors... C'est pas du tout le fond de ma pensé bien au contraire. Par contre Normaliser la prevol et une liste de verification commune a toutes les écoles amènerai je pense du mieux. Et avoir cette liste accroché au maillon de la sellette (qu'on peut difficilement ne pas voir) ne peut pas être négatif. En paramoteur le problème est le même avec en plus les spécificités du moteur a prendre en compte. Et faut pas se leurrer, sans un minimum de formalisme, rien ne fonctionnera. |
|
Triple Seven France: Je t'encourage à te rapprocher de la fédé (et du RASMO, rassemblement annuel des moniteurs) pour y défendre ton projet qui pourrait s'exposer ainsi : - formaliser une check-list "universelle", version solo et version biplace - l'éditer de manière agréable et jolie (avec l'infographie pro qui va bien) - la sortir à quelques centaines d'exemplaires sous forme d'une carte plastique env.10 X 5 cm, munie d'un bout de suspente gainée - la distribuer à toutes les écoles et biplaceurs FFVL qui l'accrocheront aux mousquetons ou sur une sangle de leurs équipements. Bon, je redis que dans l'idée, ça a déjà été fait avec l'autocollant "accroche-toi". |
| Navigation |
| Index des messages |
| Page suivante |
| Page précédente |