incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle) |
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Benoit 2R: Citation de: JJ le 01 Août 2017 - 20:12:53 Enfin, je dis ça comme ça. Moi je fais une check-list type aviation depuis mon premier vol. Prenez soin de vous. Ne te crois pas trop à l'abri |
Chris224: Je ne crois pas bcp non plus à l'efficacité du petit carton, sauf vraiment pour les tout débutants. Il y a trop peu de points à vérifier (contrairement à l'aviation, pour ce que j'en sais). Je ne pense pas qu'on lira un carton que l'on connait déjà par coeur. Une des causes d'oubli dans la checklist est l'interruption de la préparation par un dérangement quelconque ou un gonflage/décollage raté (comme cet incident à St Hil). Ces deux circonstances, interruption prépa ou gonflage avorté, devrait systématiquement nous ramener à faire la checklist complète. Ça m'est arrivé 3-4 fois de décoller avec un tour de frein. Ce n'est pas bien grave dans 99% des cas, ça peut se régler après déco sans pb, mais il reste le 1% restant où ce pb peut s'ajouter à un autre (aérologie compliquée en sortie de déco par ex.) et avoir des conséquences graves. Dans tous les cas, je le vois surtout comme le signe d'une prévol bâclée et je considère que c'est inacceptable. La 1ère fois ça m'est arrivé parce que c'est un point que je ne vérifiais pas systématiquement et les suivantes, pour une des deux causes citées plus haut. Depuis, je reprends ma checklist à zéro après toute interruption. Mais bien sûr, ça aussi je peux l'oublier... :tomate: Enfin dans le cas de l'incident du bi à St Hil, la pratique du check mutuel aurait peut-être pu l'éviter. Mais c'est encore très loin de nos habitudes... |
Norby: Citation de: Benoit 2R le 01 Août 2017 - 20:53:16 Citation de: JJ le 01 Août 2017 - 20:12:53 Enfin, je dis ça comme ça. Moi je fais une check-list type aviation depuis mon premier vol. Prenez soin de vous. Ne te crois pas trop à l'abri Il l'est a mon avis bien plus que celui qui ne le fait pas... En aéro ce sont les procédures... et encore les procédures... Y a pas trop de place pour l’interprétation et l'exotisme. Mais bon, nous dans le vol libre on a pas besoin de ça et de leur procédures a la mort moi le nœud... on est pas la pour la prise de tete... hein? C'est vrai que quand c'est trop carré c'est chiant... Je suis passé au parapente un peu aussi pour cela, voler quand on veut si la météo nous le permet, décoller d'a peu pres n'importe ou idem pour se poser ou presque, autonomie, liberté, pas de tests a passer et repasser... Mais bon ça a ses limites. Un minimum de rigueur c'est pas non plus la mer a boire. Heureusement que nos fabricants de sellette, de voile et de secours en ont d'ailleurs. Alors oui, une check-list ne veut pas dire zéro risque, mais cette procédure les réduits quand même vachement de mon point de vue. Ensuite pas forcement besoin d'un carton comme je peux l'avoir en aéro-club je pense mais une procédure checklist générique type A.C.H.E.V.E.R en avion ou CRIS en planeur pourrait tres bien convenir au parapente. Je peux vous dire que c'est enseigné des le 1er vol, et que tout le monde l'applique ensuite meme les "cadors"... Et meme en planeur pour l'atterro en campagne je faisais mon appel radio fictif et ca m'a déja sauver d'un atterro train rentré. "Mon champ planeur XXXX en vent arrière main droite train sorti verrouillé dans le vert". Alors oui encore faut il quand on dit la phrase faire les vérifications nécessaires (suis-je bien en vent arrière, OK, je prend bien l'atterro du bon sens OK, mon train est-il reelement sorti et verrouillé OK,...) car on a déjà vu des gens dire "bêtement" la phrase et se poser a contre sens ou le train pourtant rentré. A mediter de mon point de vue. |
Triple Seven France: Ce qui me gêne un peu dans cette discussion, c'est qu'on peut en retirer l'impression que les écoles de parapente n'enseignent pas la rigueur ni les procédures ni les check-lists... Celles que je connais le font dès l'initiation. Enseigner c'est une chose, que ça passe dans la tête des élèves c'est autre chose... Et qu'ensuite les pilotes autonomes prennent ce qu'ils font assez au sérieux et avec suffisamment de respect, c'est encore une troisième chose. Tout n'est pas formalisé de la même manière et chaque enseignant peut avoir ses propres "trucs", mais les procédures sont présentes. Par exemple, lors de ma première après-midi de pente école il y a fort longtemps, pourtant réalisée avec un moniteur que l'on qualifierait maintenant d'"exotique", il nous a dit dès la présentation/préparation du matériel : "Les freins clairs et démêlés, c'est la vie ou la mort !". A chaque décollage je m'en souviens encore ! Un peu plus tard, je me laissais entrainer par un copain à aller voler sur un nouveau site avec décollage falaise. Gros stress, surcharge mentale : j'ai décollé avec la ventrale (boucles carrées) non fermée. Le cerveau avait disjoncté. J'aurais eu sous les yeux une énorme banderole publicitaire avec la check-list écrite en lettres de feu, je ne l'aurais même pas vue. Là j'ai compris que ce qui s'appliquait à ce que j'avais vécu, c'était cette citation de Didier Favre : Oublier de s'accrocher n'est pas un accident de vol. C’est l'aboutissement d'un désaccord profond, d'une désunion de l'esprit et de l'acte. |
Benoit 2R: Citation de: Norby le 02 Août 2017 - 11:42:56 Alors oui, une check-list ne veut pas dire zéro risque C'était le sens de mon message. Se croire à l'abri d'une erreur, c'est déjà en soi une erreur. |
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