incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
<< < (4/18) > >>
Triple Seven France:
Et lorsque des solutions, pas forcément super simples mais faisables, existent, encore faut-il qu'elles soient acceptées et adoptées.

Les gars de l'Envol Mécanique ont mis au point un système qui empêche de décrocher les commandes lorsque pilote et passager ne sont pas accrochés. Manifestement personne n'en veut. Ce n'est pas un reproche, c'est juste comme ça : on ne peut mettre en œuvre que ce que le milieu veut bien accepter.

Pour les solo, il y a la solution des sellettes à enfiler. Ce qui conduit à de tels inconvénients pratiques que très peu de gens les adoptent.
Il y a aussi le, maintenant très vieux, système SIL de chez Charly, avec lequel tu ne peux connecter à la voile qu'une sellette fermée. On n'en a jamais vu...
Stef7550:
Citation de: Hub le 01 Août 2017 - 14:51:27

L'habitude de mettre la ceinture est plus ou moins automatique, mais pas au point d'être à 100%.  C'est bien la raison pour laquelle la plupart des voitures modernes ont un couineur très chiant qui vient vous emmerder quand vous ne la mettez pas.

je persiste, le couineur n'est pas la pour contrer ton oublie de mettre la ceinture mais ta volonté de ne pas la mettre ;-)
si le but c'etait juste de ne pas l'oublier ça biperai une fois pour te le dire, alors que la ça hurle de plus en plus fort jusqu'à ce que ça soit insupportable

Si des le début de la formation au parapente (dans les écoles, les club, etc..) on mets en place une liste de vérifications physiques (un petit carton accroché au mousqueton) a lire avant tout decolage, ça deviendra une habitude...... comme en aviation !

Avant de dire que ça ne fonctionnera pas, peut être que ça peut être bien d'essayer, non ?
Le prix du carton est peut etre un frein ?  :mrgreen:

des avis et retour de gerant d'ecoles, moniteur, responsable formation FFVL, etc sont les bienvenu !
py:
Citation de: Stef7550 le 01 Août 2017 - 18:21:03

Avant de dire que ça ne fonctionnera pas, peut être que ça peut être bien d'essayer, non ?

:+1:
(meme si perso, je serais plutot perplexe sur le "petit carton pense-bete", au moins ca sensibilisera tout le monde)

et c'est tout l'enseignement de l'accidentologie/accidentalité qui est à (re)voir.
tj grand absent des "passeports"  (http://www.efvl.fr/mesurer_progression)
y compris l'accidentologie en école, sujet épineux/douloureux s'il en est :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/encore-un-accident-mortel-au-criou-t48394.0.html;msg607475
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-loudenvielle-t48487.0.html;msg608652#msg608652

mais ca progresse ... doucement :
http://www.youtube.com/watch?v=2bdZJeWiTos
Guy67:
C'est peut être pas la peine de réinventer la roue et de faire des "usines à gaz" qui demanderons encore plus de choses à contrôler.
Il existe des petits autocollants triangulaires jaunes (attache toi) que l'on peut coller sur le casque du passager. Si j'ai bon souvenir, ils viennent de la Fédé.
Après faut quand même pas se chercher des excuses pour expliquer que ...
JJ:
Toujours ce serpent de mer! Mettre des étiquettes ne servira à rien sauf.... à ceux qui les liront. Donc ça continuera car tout le monde ne fera pas l'effort comme un pilote d'avion, de les lire. La seule solution fiable, mais contraignante (mais combien vaut une vie?) ce sont des sellettes que l'on enfile. Si tu veux remettre la voile en place tu ne peux pas te détacher à moitié, tu te désolidarises complètement, donc aucune chance de repartir si tu ne la renfile pas. Quant au bi c'est la même chose avec une impossibilité de détacher les sellettes des écarteurs car maillons carrés au minimum. Avec ça on devrait déjà sauver pas mal d'oublis et ça ne coûterait pas cher à notre communauté de fabricants. Enfin, je dis ça comme ça. Moi je fais une check-list type aviation depuis mon premier vol.
Prenez soin de vous.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente