Homologation voile / accidentologie |
<< < (4/6) > >> |
ottaflodna: Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 14:09:44 Ma question par simple curiosité est, pour le même sketch, dans les même circonstance, avec les mêmes action de pilotage, quel sont les probabilités de terminer au tat avec une A, B, C ect.... Après tout a fais d'accord de dire que la meilleur façon de ne pas ce faire mal c'est avant tout la compétence! Ça dépend du sketch, des circonstances et des actions de pilotage... ça va de 0% à 100%... et c'est pas l'homologation de la voile qui a le plus gros impact des 4 facteurs. Le sketch, c'est aussi un problème d'inadéquation de l'aérologie avec les capacités du pilotes... L'homologation de l'aile, elle vise à catégoriser de manière plus ou moins représentative du vol réel: - l'amplitude des sorties du domaine de vol; - la précision des actions nécessaires pour retrouver le vol. Si tu vas te coller dans une aérologie vraiment pourrie, le A de l'homologation ne va pas t'épargner les fermetures et compagnie. Il va - au mieux - retarder (mais pas de beaucoup) le moment ou ça part en cacahuètes et augmenter un peu tes chances que ça se remette à voler tout seul si tu lâches tout. Il vaut mieux voir une voile homologuée EN A comme un engin qui permet des gestes plus approximatifs qu'une EN C en contrepartie d'un peu moins de "performance"*. Mais ça ne corrige pas les erreurs d'analyse de l'aérologie et de placement par rapport au relief par exemple. |
py: Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 08:31:59 Ma démarche ... Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 13:19:46 Stat non exploitable ... Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 14:09:44 quel*les sont les probabilités ... :grat: pour qu'on arrive à comprendre ta "démarche", (et accesoirement échapper au troll), ça serait surement utile que tu nous dises quelle "stat" tu as déja "exploité" ;) sinon, y a de quoi lire là : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_randomis%C3%A9e_en_double_aveugle le recensement des accidents a d'abord pour but d'avoir une prise de conscience partagée sur des *faits*. et de ne pas rester dans le flou des "on sait bien que ...", "rien de nouveau ..." etc. ca ne prétend pas sortir des probas ou des solutions magiques d'un chapeau. la cas "typique" c'etait par ex en début d'année : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/vol-captif-et-verrouillage-t46741.0.html et, concernant ta question, les voiles A sont pensées/conçues pour être *tolérantes*, donc éviter qu'avec des gestuelles (tres) approximatives le cap et l'assiette restent dans des amplitudes gérables. a ma connaissance on n'a pas de "stats" d'avant l'apparition des homolagation A ou leur equivalent. donc on peut tj dire qu'on sait pas évaluer le bénéfice. mais l'image des stabilisateurs pour velo reste a mon avis parlante : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/conseil-voile-selette-secours-cat-a-uniquement-budget-1500-eur-poids-78-kg-t47953.0.html;msg599928#msg599928 http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/conseil-voile-selette-secours-cat-a-uniquement-budget-1500-eur-poids-78-kg-t47953.0.html;msg599988#msg599988 combien d'enfants ont appris le velo avec ou sans ? ... avec quelle accidentalité ? la question pourra est disséquée à coup de trollstats et d'homeostasie pendant des pages et des pages :canape: |
Nico7374: J'étais a peu près certain qu'on allait m'accuser de cela.... J'ai tout a fait conscience que le principale élément de sécurité c'est le pilote, les condition dans lequel il ce met en l'air, les marge qu'il prend ect et pas l'homologation des voiles. Je cherche juste a quantifier la marge sécuritaire apporté par une A par rapport à une B ou C ect .... Est ce que des accidents pourrais être évité en volant avec une voile un cran en dessous .... Est ce que comparer une A à une C c'est comme comparer une Twingo à une lanborghini ou plutôt une mégane à une A3?? |
Lololo: Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 15:48:39 Est ce que des accidents pourrais être évité en volant avec une voile un cran en dessous .... Globalement oui, si tu arrives à te dire que tu ne cherches pas plus les limites parce que tu as une voile plus safe. Et malheureusement, je penses que c'est très difficile d'avoir assez de recul et de lucidité pour le faire... |
ottaflodna: Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 15:48:39 J'étais a peu près certain qu'on allait m'accuser de cela.... Oh, y'a quand même plus de gens qui essaient de répondre que de gens qui accusent. #T# #R# #O# #L# #L# Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 15:48:39 J'ai tout a fait conscience que le principale élément de sécurité c'est le pilote, les condition dans lequel il ce met en l'air, les marge qu'il prend ect et pas l'homologation des voiles. :+1: Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 15:48:39 Je cherche juste a quantifier la marge sécuritaire apporté par une A par rapport à une B ou C ect .... Est ce que des accidents pourrais être évité en volant avec une voile un cran en dessous .... Je pense que la marge est si petite par rapport au reste qu'il ne faut pas compter dessus. Certains accidents pourraient être évités avec une voile un cran en dessous, c'est clair. Je pense tout de même qu'on n'aurait qu'un gain assez marginal si tout le monde volait un cran en dessous. Attention, ce n'est que mon avis. Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 15:48:39 Est ce que comparer une A à une C c'est comme comparer une Twingo à une lanborghini ou plutôt une mégane à une A3?? Je dirais ni l'un ni l'autre. Par contre on pourrait comparer à marcher sur une poutre: A 40 cm de large, B 30 cm, C 20 cm, D 10 cm et CCC c'est une slackline. Chacun verra ensuite une limite à la hauteur et à la longueur de la poutre pour que la traversée reste agréable. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |