Homologation voile / accidentologie |
<< < (3/6) > >> |
airsinge: Norby dit Citation je vais avoir plus de 5 ans de pratique... faut vite que je revende ma B et passe sous une CCC !! Ne te casse pas la tête à changer de matériel pour te mettre à l'abri de l'accident statistique : tu retires quelques suspentes au hasard et ta voile n'est plus homologuée, le tour est joué... , ou si ça te rassure de ne pas faire les choses à moitié : tu remplaces les élévateurs de ta Rook par ceux d'une autre voile réformée, ça devrait aussi rendre caduque ta dangereuse homologation en B. |
ottaflodna: Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 13:19:46 Citation de: ottaflodna le 25 Juillet 2017 - 12:05:36 Petite statistique vite fait d'après la base de données des accidents FFVL 2017, sur environ 200 accidents: Stat non exploitable. Combien de % de pratiquant avec 1 à 2 ans d'expérience on une EN C?? Ou alors il faudrait pour une tranche donnée (exemple 1 à 5 ans) trouver la répartition par type d'homologation de voile. et de là faire le ratio avec le nombre d'accident. De ce faite ou pourrais savoir si statistiquement un pratiquant lambda à x fois plus de risque de ce mettre au tat avec une voile de rang sup... Citation de: ottaflodna le 25 Juillet 2017 - 10:30:31 C'est une analyse statistique qui me semble assez délicate à conduire. Pas vraiment "non exploitable": on apprends (ou confirme) quand même des choses. Mais on ne répond pas à toutes les questions compliquées en 5 minutes avec un tableau à 20 cases. @Flying'enclume: merci! :D |
Lololo: Citation de: ottaflodna le 25 Juillet 2017 - 13:56:36 Pas vraiment "non exploitable": on apprends (ou confirme) quand même des choses. Que quelque soit le temps de pratique il vaut mieux voler avec la voile la plus perf? ;) M@atthieu est le prophète du parapente! |
Nico7374: Citation de: Triple Seven France le 25 Juillet 2017 - 13:47:55 Il me semble qu'aborder la question du risque ou de l'accidentalité par son rapport au matériel, est toujours une impasse. Que ce soit dans un sens comme dans l'autre. Nous sommes dans une activité à risques et tout (ou presque) est dans la gestion des risques. Le matériel n'est qu'un aspect du tableau global de la gestion des risques et il ne permet pas de "compenser". Il fait partie des mesures que chacun prend pour gérer les risques. Penser qu'une A "compense" un petit niveau et en conséquence ne rien faire pour améliorer ce niveau, est peut-être un élément qui va augmenter la probabilité de tirer un ticket "accident" gagnant. Si une A ne "compensait" pas un manque d'expérience on volerait tous sous des voiles super performante en ENC ou +! Après je ne dis pas qu'il faut tout miser sur le niveau d'homologation, bien au contraire. Ma question par simple curiosité est, pour le même sketch, dans les même circonstance, avec les mêmes action de pilotage, quel sont les probabilités de terminer au tat avec une A, B, C ect.... Après tout a fais d'accord de dire que la meilleur façon de ne pas ce faire mal c'est avant tout la compétence! |
YenYen: Pour moi l'un des facteur principal va être la distance au sol... Avec beaucoup de gaz, un bon pilote volant avec une C ou D aura le temps d'avoir les bons reflex ou de faire secours, un pilote débutant en A aura le temps de ne rien faire... la voile devrait faire le 'reste' Prêt du sol, tout se complique, qu'on soit pilote expérimenté avec un gun ou débutant avec une voile type A ou bas de B |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |