Homologation voile / accidentologie |
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Triple Seven France: Citation de: ottaflodna le 25 Juillet 2017 - 21:20:42 Si on avait un joker voyage dans le temps, avec le droit de changer un seul truc, je me demande quelle serait la proportion de gens qui changent de voile. Haaaa, voila une question que je trouve bonne et une manière correcte d'envisager la problématique ! Si on pouvait revenir sur un incident majeur et changer une seule chose, il me semble que dans l'immense majorité des cas on dirait - j'aurais écouté la petite voix qui me disait de ne pas voler - j'aurais résisté à la pression des copains - je ne me serais pas mis en l'air dans ces conditions fortes/pourries - je n'aurais pas décollé par vent fort - j'aurais travaillé mon contrôle de cap sur asymétriques - j'aurais revu mes objectifs à la baisse - je ne serais pas allé coller au relief - j'aurais gardé mes marges - je n'aurais pas tenté de remonter à tout prix - je n'aurais pas accéléré comme une brute - j'aurais appris à ne pas surpiloter dans la panique - j'aurais fait un "bras hauts sécurisé" etc, etc, etc. Le facteur matériel existe certes, mais il joue à la manière d'une épice dans un plat. Il peut le rendre de délicieux à immangeable tout en n'étant jamais primordial en soi. |
piwaille: :pouce: y a plus qu'à faire un sondage :forum: |
Captain Obvious: Citation de: ottaflodna le 25 Juillet 2017 - 12:05:36 Petite statistique vite fait d'après la base de données des accidents FFVL 2017, sur environ 200 accidents: - 14% d'accidents de néo-pratiquants sous EN-A (biais possible: alimentation systématique en école dès les accidents légers que M. Michu qui vole en C depuis 15 ans gardera sous silence); - sinon les chiffres vont dans le sens de Guy67. Mais rapporté au nombre d'heures volés, au nombre de vols, à la proportion d'ailes de chaque catégorie en circulation ou encore au nombre de pilotes dans chaque classe d'expérience, ça pourrait avoir une autre allure. Si quelqu'un a des éléments, ça m'intéresse. Effectivement tant que le nombre d'accident n'est pas mis en relation avec le nombre de pilotes volant dans une catégorie spécifique (nombre d'années de pratique et catégorie d'homologation de sa voile) ce genre de stats ne peuvent pas faire sortir d'informations intéressantes. Elles pourraient même juste dire que en moyenne les gens qui ont plus de 2 ans de pratique volent avec une voile B. Pour exemple : on a 0.5% d'accident de pilotes ayant entre 1 et 2 ans de pratique volant en C. Si ça se met il y a une personne sur 200 qui vole avec ce type de voile après aussi peu d'expérience, ce qui ramènera la stat à 100% d'accidentologie. :vrac: edit: Faisons un sondage (j'ai pas regardé si il existait déjà) quelle est mon expérience et avec quelle voile je vole. |
Charognard: Il y a déjà un sondage pour le niveau d'homologation de votre première aile. |
MichM: Citation de: Charognard le 26 Juillet 2017 - 18:10:21 Il y a déjà un sondage pour le niveau d'homologation de votre première aile. 1/ quelle homologation ? http://para2000.org/wings/itv/electra.html 2/ et si ma voile actuelle n'est pas homologuée, c'est grave, docteur ? |
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