Homologation voile / accidentologie |
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Nico7374: Bonjour à tous. Savez vous si il existe des statistiques d'accidentologie par type d'homologation de voile? Ma démarche est, étant donné que les pilotes volant sous une A ont majoritairement un "petit" niveau, est ce que les statistiques montre que ce "petit" niveau peut être compensé par une voile de débutant. J'ai totalement conscience que l'on ne peut pas miser sa sécurité sur l'homologation de la voile et que rien ne remplace la formation, l'expérience ect.... Merci d'avance |
ottaflodna: Bonjour, Il y a quelques stats là: http://lavl.free.fr/a.php (gling... une nouvelle pièce dans la Juke Box :lol: ) et là http://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation (notamment dans les analyses de 2012). EDIT: La base de données FFVL de 2017 dispo ici http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents mentionne la catégorie d'homologation. C'est une analyse statistique qui me semble assez délicate à conduire... sur le plan méthodologique (ouais parce que au bistrot, c'est vite fait). Parce que les pilotes volant sous une A ont certes majoritairement un "petit" niveau comme tu dis, mais ils volent aussi dans des "petites" conditions et ont plutôt un "petit" volume de vol. Et, (attention là je suppose sans preuve à apporter) la gravité des accidents chez le débutant n'a probablement pas la même distribution que chez les pilotes plus aguerris. Toutes choses maintenues égales par ailleurs*, je crois qu'on peut prétendre, sans passer par des statistiques peu évidentes, qu'une voile A apporte globalement plus de sécurité passive qu'une voile B/C/D/CCC/vnh. *c'est difficile de maintenir les autres facteurs constants, voir par exemple: http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/homeostasie-t45822.0.html |
Guy67: Sans vouloir relancer la machine (qui s'auto alimente assez exponentiellement:)), les données qui sont recoupées (Fédé) montrent que "l'accidenté" type est un pilote "confirmé" volant avec un matériel de "milieu de gamme". Cherchons l'erreur ! Conditions aérologiques et facteurs humains en sont évidemment les causes principales. Mais ça c'est loin d'être un scoop ! |
Nico7374: Citation de: Guy67 le 25 Juillet 2017 - 11:16:21 les données qui sont recoupées (Fédé) montrent que "l'accidenté" type est un pilote "confirmé" volant avec un matériel de "milieu de gamme". Le rapport de 2012 mentionné ci dessus parle de : "le niveau et les brevets font apparaitre qu’au moins 50 % des accidents déclarés le sont par des pilotes expérimentés à très expérimentés ayant une bonne régularité de pratique" J'imagine donc que 50% sont des pilote peu expérimenté.... De plus le §4 parle de 69% de matériel de niv 1 (A??) |
ottaflodna: Petite statistique vite fait d'après la base de données des accidents FFVL 2017, sur environ 200 accidents: - 14% d'accidents de néo-pratiquants sous EN-A (biais possible: alimentation systématique en école dès les accidents légers que M. Michu qui vole en C depuis 15 ans gardera sous silence); - sinon les chiffres vont dans le sens de Guy67. Mais rapporté au nombre d'heures volés, au nombre de vols, à la proportion d'ailes de chaque catégorie en circulation ou encore au nombre de pilotes dans chaque classe d'expérience, ça pourrait avoir une autre allure. Si quelqu'un a des éléments, ça m'intéresse. |
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