Homologation voile / accidentologie
<< < (2/6) > >>
jm galan:
2 ref qui te donneront des éléments de réponses:
http://sco.lt/6EI2IT
http://sco.lt/5AzXd3

Norby:
je vais avoir plus de 5 ans de pratique... faut vite que je revende ma B et passe sous une CCC !!
Drums:
Citation de: ottaflodna le 25 Juillet 2017 - 12:05:36

Petite statistique vite fait d'après la base de données des accidents FFVL 2017, sur environ 200 accidents:
- 14% d'accidents de néo-pratiquants sous EN-A (biais possible: alimentation systématique en école dès les accidents légers que M. Michu qui vole en C depuis 15 ans gardera sous silence);
- sinon les chiffres vont dans le sens de Guy67.

Mais rapporté au nombre d'heures volés, au nombre de vols, à la proportion d'ailes de chaque catégorie en circulation ou encore au nombre de pilotes dans chaque classe d'expérience, ça pourrait avoir une autre allure.
Si quelqu'un a des éléments, ça m'intéresse.

J'en déduis donc qu'avec mes deux ans de pratique, j'aurai statistiquement moins de chances d'avoir un accident si je m'achète une En-D pour remplacer mon aile école   :clown:  :clown:
Nico7374:
Citation de: ottaflodna le 25 Juillet 2017 - 12:05:36

Petite statistique vite fait d'après la base de données des accidents FFVL 2017, sur environ 200 accidents:

Stat non exploitable. Combien de % de pratiquant avec 1 à 2 ans d'expérience on une EN C??
Ou alors il faudrait pour une tranche donnée (exemple 1 à 5 ans) trouver la répartition par type d'homologation de voile. et de là faire le ratio avec le nombre d'accident.
De ce faite ou pourrais savoir si statistiquement un pratiquant lambda à x fois plus de risque de ce mettre au tat avec une voile de rang sup...
Triple Seven France:
Comme déjà signalé, difficile de voir les effets d'un type d'aile "toutes choses égales par ailleurs".
Déjà dans le recueil des données ; les A concernent beaucoup les écoles et en école FFVL la moindre anicroche doit être signalée. Par la suite, en pratique autonome, pourquoi irais-je déclarer un accident si je ne me suis fait mal qu'à moi-même ?
Et
- les propriétaires des A ont-ils le même volume horaire que les autres ? (problème de ramener la statistique à l'heure de vol)
- ont-ils le même type de pratique que les autres ?
- ont-ils le même engagement que le reste des parapentistes ?
- volent-ils dans le même type de conditions ?
etc.
Comment arriver à comparer "à pratique égale" ?

Enfin, pour en revenir à la question de départ :
Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 08:31:59

étant donné que les pilotes volant sous une A ont majoritairement un "petit" niveau, est ce que les statistiques montre que ce "petit" niveau peut être compensé par une voile de débutant.

Il me semble qu'aborder la question du risque ou de l'accidentalité par son rapport au matériel, est toujours une impasse. Que ce soit dans un sens comme dans l'autre.
Nous sommes dans une activité à risques et tout (ou presque) est dans la gestion des risques. Le matériel n'est qu'un aspect du tableau global de la gestion des risques et il ne permet pas de "compenser". Il fait partie des mesures que chacun prend pour gérer les risques.
Penser qu'une A "compense" un petit niveau et en conséquence ne rien faire pour améliorer ce niveau, est peut-être un élément qui va augmenter la probabilité de tirer un ticket "accident" gagnant.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente