Homologation voile / accidentologie
<< < (5/6) > >>
Guy67:
Citation de: ottaflodna le 25 Juillet 2017 - 13:56:36

.....
Mais on ne répond pas à toutes les questions compliquées en 5 minutes avec un tableau à 20 cases.

Pas tout à fait d'accord
Si les bonnes questions ont été posées et le tableau bien fait, il n'y a pas besoin de longs verbiages. L'art de la communication ne commence t-il pas par la simplicité.
Bon après il y aura toujours quelqu'un qui "chipotera" sur la différence entre un demi verre vide et un demi verre plein  :grat:
ottaflodna:
Citation de: Guy67 le 25 Juillet 2017 - 16:17:07

Citation de: ottaflodna le 25 Juillet 2017 - 13:56:36

.....
Mais on ne répond pas à toutes les questions compliquées en 5 minutes avec un tableau à 20 cases.

Pas tout à fait d'accord
Si les bonnes questions ont été posées et le tableau bien fait, il n'y a pas besoin de longs verbiages. L'art de la communication ne commence t-il pas par la simplicité.
Bon après il y aura toujours quelqu'un qui "chipotera" sur la différence entre un demi verre vide et un demi verre plein  :grat:

Je n'ai pas dit qu'on ne répondait jamais à aucune question compliquée en moins de 5 minutes, ni avec un petit tableau.

Cependant, la question qui nous occupe dans ce fil en particulier est:
Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 08:31:59

étant donné que les pilotes volant sous une A ont majoritairement un "petit" niveau, est ce que les statistiques montre que ce "petit" niveau peut être compensé par une voile de débutant.

Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise question. En revanche y répondre autrement qu'avec des "on sait bien que" demande un travail conséquent, qui prend plus de 5 minutes.

Avant de déployer l'art de la communication pour présenter une réponse, il faut la construire. Sinon, c'est du pipeau.

:trinq:

wowo:
Citation de: ottaflodna le 25 Juillet 2017 - 16:14:59

...

Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 15:48:39

Je cherche juste a quantifier la marge sécuritaire apporté par une A par rapport à une B ou C ect ....
Est ce que des accidents pourrais être évité en volant avec une voile un cran en dessous ....

Je pense que la marge est si petite par rapport au reste qu'il ne faut pas compter dessus.
Certains accidents pourraient être évités avec une voile un cran en dessous, c'est clair.
Je pense tout de même qu'on n'aurait qu'un gain assez marginal si tout le monde volait un cran en dessous.
...
...

D'un autre coté si à niveau de compétence et conditions aérologiques identiques (autant que se peut) ; On se dit que la marge est si petite dans ce sens là (passer d'une voile "+" à une voile "-") pour la considérer comme quotité négligeable dans le gain en sécurité. Pourquoi ne pas se dire, se convaincre, que la marge est toute aussi petite dans l'autre sens ; passer d'une voile "-" à une voile "+" ? Et que finalement autant voler avec la voile plutôt "+" que plutôt "-". Forcément en poussant ce raisonnement à l'extrême, les école n'ont qu'a investir dans les CCC plutot que EN-A et au moins ainsi tous les pilotes survivants à leur stage init. seront à l'abri de l'accident... ou presque. :mrgreen:

...

Est ce que comparer une A à une C c'est comme comparer une Twingo à une lanborghini ou plutôt une mégane à une A3??

Je dirais ni l'un ni l'autre.
Par contre on pourrait comparer à marcher sur une poutre: A 40 cm de large, B 30 cm, C 20 cm, D 10 cm et CCC c'est une slackline. Chacun verra ensuite une limite à la hauteur et à la longueur de la poutre pour que la traversée reste agréable.

Ben si, perso je trouve l'idée à Nico pas si déconnante que ça. Imaginez le résultat si à 14 ans au lieu d'être soumis au BSR et limité à des cyclos limité à 45 Km/h avec +/- 3cv. On leur donnerait le permis gros cube "no-limits" et le droit de s'exprimer avec des Hayabusa et autres missiles "200 cv". D'ailleurs l'évolution du permis moto et même de l’accès à la 125 s'est bien faite dans le souhait d'amener de la progressivité dans l'acquisition des compétences, de laisser le temps au temps. Notez que je suis de la génération du permis gros cubes à 16 ans mais à l'époque une Quatre-Pattes (l'équivalent moto de l'époque de nos M6 parapente d'aujourd'hui) ne faisait tout juste que 1/3 de la puissance d'aujourd'hui et toute leur conception et capacités rendaient plus raisonnable que les top-gun d'aujourd'hui et ce sans même parler de l’accroissement de la circulation, etc.  :roll:  

Ce sont, cela a été dit fort justement, les compétences qui font la sécurité ; compétences techniques à piloter la voile mais plus encore compétences météo, aéro, mécavol, facteurs humain, connaissance de soi, conscience des risques, etc ; Bref, compétences à raisonner et décider de façon pertinente des actions à mener ou pas qui font la sécurité dans la pratique.

Ceci dit, il faut être dans un sacré déni de la réalité pour avoir du mal à admettre qu'à toutes choses égales, une voile moins exigeante sera un plus question sécurité et qu'à l'inverse la voile plus exigeante représentera un moins question sécurité de pratique. Et là ce n'est pas compenser par le matériel la compétence ou incompétence du pilote dont il est question.

Mais bon, dans 10 ans pour ceux qui seront encore là, le sujet reviendra et divisera tout autant... Alors,  :rando:

Edit :

Citation de: ottaflodna le 25 Juillet 2017 - 17:36:48

...
Cependant, la question qui nous occupe dans ce fil en particulier est:
Citation de: Nico7374 le 25 Juillet 2017 - 08:31:59

étant donné que les pilotes volant sous une A ont majoritairement un "petit" niveau, est ce que les statistiques montre que ce "petit" niveau peut être compensé par une voile de débutant.

Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise question. En revanche y répondre autrement qu'avec des "on sait bien que" demande un travail conséquent, qui prend plus de 5 minutes.

Avant de déployer l'art de la communication pour présenter une réponse, il faut la construire. Sinon, c'est du pipeau.

Assez d'accord avec toi à propos, Si on pose les mauvaises questions ou les faux problèmes, c'est probable que l'on risque de ne jamais entrapercevoir les bonnes réponses ou solutions. Qui peut affirmer que c'est majoritairement des pilotes de "petit" niveau qui volent sous voiles EN-A ? Mais surtout, qui peut affirmer que ce sont forcément des pilotes de "bon" niveau qui volent sous des voiles EN-B > C > D et même CCC ? Ou même simplement du niveau souhaitable, ce qui serait une autre explication du pourquoi de la sur-représentation (si elle existe) des pilotes se réclamant de plus d’expérience que seulement "débutant" sous des voiles de niveau plus élevé que EN-A.

Définitivement, la sécurité est affaire du pilote et jamais de l'aile car c'est lui qui choisi le site, les conditions météo et aérologique et ensuite le plan de vol dans lequel il s'engage et forcément c'est aussi lui qui choisi sous quelle voile il veut le faire. Si la voile le met en danger, c'est quand même lui qui l'aura choisi.

Sur ce  :rando: -bis...
Stef7550:

Je dirais ni l'un ni l'autre.
Par contre on pourrait comparer à marcher sur une poutre: A 40 cm de large, B 30 cm, C 20 cm, D 10 cm et CCC c'est une slackline. Chacun verra ensuite une limite à la hauteur et à la longueur de la poutre pour que la traversée reste agréable.

j'aime bien ton parallèle avec la poutre  8)

Perso je le vois comme ça :

Les caractéristique de la poutre (largeur, adhérence, hauteur, longueur, etc )ce sont les conditions dans lesquelles on va voler.
ensuite la voile c'est le type de chaussure avec lesquelles on se mets sur cette poutre.
ottaflodna:
Citation de: wowo le 25 Juillet 2017 - 18:08:40

...

Je cherche juste a quantifier la marge sécuritaire apporté par une A par rapport à une B ou C ect ....
Est ce que des accidents pourrais être évité en volant avec une voile un cran en dessous ....

Je pense que la marge est si petite par rapport au reste qu'il ne faut pas compter dessus.
Certains accidents pourraient être évités avec une voile un cran en dessous, c'est clair.
Je pense tout de même qu'on n'aurait qu'un gain assez marginal si tout le monde volait un cran en dessous.
...
...

D'un autre coté si à niveau de compétence et conditions aérologiques identiques (autant que se peut) ; On se dit que la marge est si petite dans ce sens là (passer d'une voile "+" à une voile "-") pour la considérer comme quotité négligeable dans le gain en sécurité. Pourquoi ne pas se dire, se convaincre, que la marge est toute aussi petite dans l'autre sens ; passer d'une voile "-" à une voile "+" ? Et que finalement autant voler avec la voile plutôt "+" que plutôt "-". Forcément en poussant ce raisonnement à l'extrême, les école n'ont qu'a investir dans les CCC plutot que EN-A et au moins ainsi tous les pilotes survivants à leur stage init. seront à l'abri de l'accident... ou presque. :mrgreen:

En fait, je me suis mal exprimé.
Quand je dis la marge est si petite par rapport au reste, le reste en question c'est justement tout ce qui n'est pas identique par ailleurs.
Si on avait un joker voyage dans le temps, avec le droit de changer un seul truc, je me demande quelle serait la proportion de gens qui changent de voile.

Je ne nie pas le bénéfice sécurité passive d'une voile cool sur un gun. Encore faut il l'investir dans la sécurité et ne pas le dilapider dans les marges. Je ne dis pas que la différence est négligeable, je dis qu'il vaut mieux ne pas compter dessus.

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente