Grosse peur a Forclaz 09/09/2011

<< < (5/8) > >>

aurodys:
Si bien sur j’en ai discuté avec les moniteurs et P.P qui est très compétant.
Il ma montré sur le portique ce qu’il faut faire pour garder le cap à la sellette avec l’aide des avants bras et le bassin, mais avant je ne savais pas. Puis exercice sur planfait. A travailler.
 Comme je le disais plus haut.
Selon mes mots et interprétation de novice. 
Il pence a un gros déclanchement de thermique,car il faisait très chaud vendredi 9. Puissant mais pas très haut, au moment ou je temporise un petit tangage ou bêtement mauvais reflex de frein,  je monte vite je perds de contrôle du cap, la voile va a droite et a gauche plus de commande et moi dans la sellette effet de ressort inverse de la voile. Puis elle ferme coté droit je ne sais pas si j’ai fais un tour. Mais ma main droite était coincée par le frein ou élévateurs ou les 2 .

apollogf:
Salut,
Que tu te poses des questions avec un sketch pareil, c'est plutôt sain. C'est un avertissement a peu de frais, et compte tenu de ta perception des choses, je trouve que tu as bien géré ton retour au sol. Dicton classique: posé vivant, posé content !
Une seule chose m'interpelle : 20 vols et tout seul a la forclaz.
Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut vite trouver un club et de potes.
Bonne reprise (tôt le matin)  :vol:

Paragliding old bag:
@Aurodys
Connaissant bien Pierre-Paul, avec qui j'ai appris à voler et qui est toujours mon référend, je m'étonne qu'il ne t'ait pas expliqué ce qui t'était arrivé ni surtout qu'il ne t'ait pas remonté les bretelles pour avoir eu l'inconscience d'aller faire joujou sur Coche-Cabane avec les conditions du jour, vu ton peu d'expérience.

Il n'est pas certain que l'Anakis ait été en cause. Certes c'est une voile loisir, ni super vive ni camion, certes une voile-école aurait été préférable, mais il est probable qu'avec une Boléro le sketch aurait été le même.

La cause est une cascade d'incidents, produits par l'inexpérience dans une aérologie non maîtrisée, ce qui a engendré des actions de pilotage aberrantes et intempestives.
Il faut "voler à 400g" selon PP. http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article50
Mon analyse, d'après le récit du sketch, c'est qu'il y avait déjà trop de frein en entrée de thermique, d'où une parachutale avec amorce de vrille (la rotation) pour cause de vitesse trop faible (la voile molle comme un élastique) suivie d'un décrochage (voile molle avec bascule arrière).

Sortir le secours fut la seule action judicieuse, faute d'avoir eu les moyens de sortir du sketch par du pilotage, et surtout de ne pas y entrer.

[Mode POB]  :prof:
Il est encore trop tôt pour faire un stage SIV et même en en faisant un ce serait trop tôt pour étudier le décrochage et la vrille. [/Mode POB]

Il faut évidemment continuer à voler, mais EN AIR CALME donc le matin et le soir, ou par temps couvert avec vent faible, et éviter comme la peste les heures thermiques qui, si elles donnent du bonheur aux pilotes sachant voler, sont un piège très dangereux pour les novices.
C'est trop bon de voler, c'est très con de se casser en voulant voler sans en avoir les moyens. Un grave accident en octobre 2007 se rappelle chaque jour à mon souvenir par les séquelles qu'il a laissées.

Salut et fraternité*

aurodys:
Citation de: Paragliding old bag le 15 Septembre 2011 - 22:49:31

@Aurodys
Connaissant bien Pierre-Paul, avec qui j'ai appris à voler et qui est toujours mon référend, je m'étonne qu'il ne t'ait pas expliqué ce qui t'était arrivé ni surtout qu'il ne t'ait pas remonté les bretelles pour avoir eu l'inconscience d'aller faire joujou sur Coche-Cabane avec les conditions du jour, vu ton peu d'expérience.

Il n'est pas certain que l'Anakis ait été en cause. Certes c'est une voile loisir, ni super vive ni camion, certes une voile-école aurait été préférable, mais il est probable qu'avec une Boléro le sketch aurait été le même.

Salut et fraternité*

Bonjour.
Pour éviter des polémiques inutiles 
je comprend pas pourquoi tu dis que P.P ne ma pas expliquer mon vrac alors que je viens juste d’écrire plus haut que nous en avons parlé et qu’il m’a expliqué selon mes explications.et même fait faire des exos au portique et voles à Planfait. Excuse moi  C’est juste pour être claire.
Pour les bretelles tu n’étais pas là lorsque j’ai expliqué mon vrac.

Si tu parle de claques, coup de fouet et autre séance SM si tu le connais si bien, ce n’est pas son truc il me semble, en tout cas pas avec les élèves ou alors pas trop fort, ou je n’étais pas là.et puis dans certaine circonstance sa marche pas les baffes.

Il est plus subtil et ressent les gens et je suppose qu’il a ressentis que ce n’étais pas la peine d’en ragouter. Et puis sa marche pas avec moi la moralité  et autres.

J’ai été plus touché lorsqu’il ma dit calmement, sereinement  que fesait tu là, en me regardant dans les yeux. Sans cinéma ou autre chichi, juste l’homme au delà des mots. Comme ci c’était mon reflet qui me le disais .En tout les cas moi sa ma plus touché directe au fond de moi, plus que tout autre discours  et autre blabla et moralités  intellectuelles bidon qui tue ces quelques secondes de vérités, et qui dépasse l’intellect.

Je suppose que son bute pédagogique n’est pas de me culpabiliser d’avantage, mais que je comprenne mes erreurs  et il a ressentit que  ce n’était pas la peine d’en ragouter. C’est lui et d’autre qui m’on poussé à revoler après.
Il ma dit même si tu arrête le parapente  après .Ce vole c’est de l’or pour toi accroche toi .et nous savons qu’il a raison. En tout les cas moi oui maintenant. Juste avant je n’avais pas trop envie de re voler.
J’espère que tu le prendras pas mal en tout les cas ce n’est pas du tout mon intention

Tu dis « Il n'est pas certain que l'Anakis ait été en cause » j’ai jamais !!!!!!!!!dit cela

Je n’ai jamais mis en cause cette voile. Juste une personne ma demandé sur quoi je volais c’est tout point bar.

C’est  également pour ne pas reporter la faute sur le matos. J’ai aucune agressivité c’est juste pour ne pas s’égaré également. 

Et j’ai bien dit que je me suis mis en danger tout seul.ne le prend surtout  pas mal mais lis bien les postes pour éviter tout mal entendu. Pour moi et les autres personnes.
Par contre oui tu a surement  raison pour le reste.

Mais 17h 45 ou 18h quand même ce n’était pas vraiment une heure thermique ni  imprudente il me semblait.Et les conditions du jour le 09/09/2011 a 17h45   18h il n’y avait rien apparemment de très spéciale si tu étais a Annecy ?

piwaille:
Citation de: apollogf le 15 Septembre 2011 - 21:40:59

Une seule chose m'interpelle : 20 vols et tout seul a la forclaz.
Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut vite trouver un club et de potes.

:+1: le plus dur dans le parapente c'est que ça ne mrche ps avec des règles strictes ...
par exemple il n'y a pas forcément extinction des thermiques à 17h48 ;)

Les premiers vols il vaut vraiment mieux les faire à plusieurs, en partageant les analyses MTO du moment ...
sans parler de la mousse d'après le vol  :trinq:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente